scie à chantourner

  • Auteur de la discussion Goodpapounet
  • Date de début
G

Goodpapounet

Apprenti
bonjour à tous,

J'aimerais acheter une scie pour faire de la découpe de tôle en acier (2 à 3 mm max.), de l'alu, du cuivre , laiton et autres matériaux doux... Peut-on utiliser les scies à chantourner qui sont généralement dédiées au bois, en remplaçant la lame par une lame spécifique pour acier. Personnellement, je me suis rendu chez LM et le vendeur de l'outillage a téléphoné devant moi à ATLAS et FEIDER et n'as pu avoir aucune réponse quant aux résultats obtenus en remplaçant la lame. Il faut dire que cette lame existe bel et bien...':shock:'

Quelqu'un parmi vous, a t'il eu l'occasion d'expérimenter ce genre de machine? sinon comment faites vous pour faire de la découpe de tôles (mis à part avec une CNC, bien sûr) :wink: .

Merci pour vos réponses et conseils avisés.

Philippe :shock:
 
K

KY260

Compagnon
je sais que sur les Hegner, l'acier passe(entre 3 et 6mm de memoire suivant les modeles).
maintenant, chantourner de l'alu, pas de soucis, mais de l'acier, je ne sais pas si la vitesse de coupe ne sera pas trop elevée.
 
G

Goodpapounet

Apprenti
KY260 a dit:
je sais que sur les Hegner, l'acier passe(entre 3 et 6mm de memoire suivant les modeles).
maintenant, chantourner de l'alu, pas de soucis, mais de l'acier, je ne sais pas si la vitesse de coupe ne sera pas trop elevée.

merci pour ta réponse KY260,

Ceux que j'ai vu sont équipées d'un variateur de vitesse, donc celle-ci peut être adaptée... en fait la question est de savoir si quelqu'un, par expérience, est capable de me dire jusqu'à quelle épaisseur on peut aller
 
O

Ollivierr

Apprenti
Jesse James, dans l'émission "Monster Garage" utilise fréquemment une "scie à chantourner" ...
Il lui est arrivé de passer des épaisseurs ! :eek:

Malheureusement, je n'ai jamais pu lire la marque ... :roll:

Quelqu'un parmi vous à une idée du type de machine utilisée ?
 
P

Patrick57

Nouveau
une réponse un peu tardive :oops:

j'ai déja découper plusieurs pièces de monnaie ( qui n'ont plus cours ) 20 centimes et 5 francs , lames utilisées " escargot de chez Hegner "
faut pas vouloir aller trop vite , mais ça marche , sachant que certaines pièces sont faites d'un mélange d'alliages assez dur !

Patrick57
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Si c'est pour quelque pièces, prends un bocfil, c'est pas très chère et très efficace :???: une fois que tu as le coup de mains.
bocfil.jpg


@+
 
J

jpleroux

Compagnon
Par expérience (héhé), sur les Feidwood (J'en vends 2 à 80€ en ce moment car j'en récupère régulièrement que je répare), 2 à 3mm sans problème. Le tout étant de trouver des lames "aciers" en prenant celle de hegner (par exemple) et d'y aller doucement.
Les Toles de 2mm se coupent "facilement" et donc les autres "douceur" ne devrait pas poser de problème.

JP
 
B

bcloutier

Nouveau
Les scies à bois ou metal

Bonjour,
Moi, je vous conseille de bien vous renseigner auprès des professionnels spécialisés dans la vente de scies à bois ou métal pour trouver le matériel adécuat à l'utilisation que vous voulez en faire et si c'est au niveau professionnel ou de petit bricoleur du dimanche!
On ne rigole pas avec ce genre de matos!!!

Allez voir chez les grandes ce qu'ils vous conseillent et selon le budget, achetez d'occase.
 
B

bois.debout

Compagnon
Re: Les scies à bois ou metal

bcloutier a dit:
...On ne rigole pas avec ce genre de matos!!!...

Bonjour,

Si, un jour (qui sait...?), tu repasses par ici, pourrais-tu nous expliquer ce que tu entends par-là :?: :lol:
 
R

Robert

Ouvrier
De mémoire, les lames Escargot dorés sont prévues pour la découpe acier. Avec une chantourneuse adaptée, et de la pâte de coupe. Voir le site de Bordet.fr, je pense. :-D
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il n'y a aucun problème pour scier du métal avec une scie à chantourner, avec une lame adaptée, et ceci, quelle qu'elle soit. La différence résidera dans la capacité et partant, l'épaisseur de matière possible, ce qui dépend en grande part de la motorisation. Il est évident qu'une machine de qualité (Hegner, Excalibur...) sera préférable à une machine bas de gamme (Practil, Feider..) mais pour un usage occasionnel ces dernières peuvent faire l'affaire. Il convient de se méfier toutefois de certaines marques, et la je pense particulièrement à Minilor, qui propose une scie de très belle qualité mécanique, avec un variateur de vitesse, mais avec un misérable petit moteur, qui entraîne un réducteur à courroie en plastique véritable, à peine digne de figurer dans une imprimante, le tout dans un grand carter trompeur, qui cache la misère. Je dois dire, pour en avoir possédé une, qu' aussi longtemps qu'elle fonctionne, elle travaille fort bien, mais ça n'a pas duré très longtemps; en clair, ma Hegner (S2 E) a dejà au moins dix fois plus d'heures à son actif, et fonctionne comme au premier jour :-D
Cordialement
Martin
 
E

epine43

Compagnon
on risque sa vie avec une scie a chantourner !!! diable..... a force de crier au loup , on perd les vraies notions de sécurité.....
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

J'ai justement testé sans trop de succès une vieille scie à chantourner minilor d'une vingtaine d'années. D'après la plaque signalétique son moteur fait 24W et le fusible est de 130mA sous 220V, effectivement compatible avec la puissance de 24W affichée.

Je n'ai pas réussi à couper du pin de 20mm d'épaisseur, j'arrive simplement à avancer la découpe dans des épaisseurs inférieures à 10mm.

Certaines scies à chantourner peuvent-elle avancer dans du chêne de 22mm d'épaisseur ou du pin de 30mm ? Quels critères dois-je regarder en premier ? la puissance ? L'usage de la scie ne sera pas intensif, mais le but principal est bien défini ! est-ce possible avec les scies chinoises d'environ 100W à 150eur ?

Certaines ont un variateur : Si j'ai bien compris une vitesse plus lente permet de couper certains métaux sur 3 ou 4mm d'épaisseur avec des lames spéciales. La découpe du fer est-elle possible ou pas ? sur quelle épaisseur ?

Un dernier critère concerne l'attache des lames. L'attache de lames sans ergot simplifie les découpes intérieures : le trou pour faire passer la lame peut être plus petit.

Bien cordialement.

F.
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour j'ai une scie Delta sans vitesse même si défois sa manque. Avec des lames 5RS Pegaz sa marche pas mal du tout dans ces épaisseur de 20mm
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai une Hegner avec une pédale au pied et ça va super bien. La précédente était une chinoise, elle est dans un coin et ne sert plus. Donc pour moi c'est Hegner, mais c'est toi qui décide ... :wink: Je ne crois pas que le variateur soit indispensable, il y a déjà deux possibilités de débattement de lame, pour moi c'est suffisant.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Fred69 a dit:
J'ai une Hegner avec une pédale au pied et ça va super bien. La précédente était une chinoise, elle est dans un coin et ne sert plus. Donc pour moi c'est Hegner, mais c'est toi qui décide ... :wink: Je ne crois pas que le variateur soit indispensable, il y a déjà deux possibilités de débattement de lame, pour moi c'est suffisant.
Je te rejoins totalement, j'ai aussi une Hegner, avec variateur, mais je ne m'en sers pratiquement jamais. Ce qui est par contre très important ce sont les lames, il faut utiliser de bonnes lames, et ça ne se trouve quasiment jamais en GSB. Utilisez du Pebeco, Goldschnecke, Eberle-Blitz ou Niqua etc... et votre machine sera bien plus performante.
Cordialement
Martin
 
Y

ygicq

Apprenti
J'ai également une Hegner et c'est un plaisir de chantourner du bois avec. J'avais pu la tester en magasin et le vendeur m'avait coupé aussi du plexi et de l'acier.
J'ai tenté récemment de tailler une tôle d'alu (< 1 mm) et la scie entraîne beaucoup la tôle, même en maintenant avec deux morceaux de bois par dessus. Il faut que je chope le coup de main je pense... Je ne sais pas s'il existe des guides pour aller droit.

La pédale est un vrai plus. Ce qui est super, c'est qu'a priori on ne peut pas se couper avec (la lame vibre, on peut mettre le doigt dessus, tant qu'on le maintient pas, ça le bouge).
L'éclairage est aussi important (j'ai une loupe éclairante par dessus). Il me manquerait un mini aspirateur de copeaux car la soufflette n'est pas très efficace (ou c'est moi qui ne sait pas la positionner).

Quand je l'ai acheté, le vendeur m'a dit que le variateur ne servait pas à grand chose et qu'on pouvait couper à la même vitesse les matériaux, il suffisait d'adapter la lame, l'avance et éventuellement un peu de lubrification (le variateur fait freiner le moteur et ça ne doit pas être très bon, car ce n'est pas un variateur de fréquence).
Sans variateur, c'était moins cher alors ça me va bien :-D
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pour couper l'aluminium facilement, il faut lubrifier, avec par exemple un peu d'huile additionné à du pétrole, 50/50. Concernant le variateur de vitesse, et bien que ne m'en servant quasiment jamais, il présente malgré tout une utilité pour certains plastiques ou la température du matériau ne doit pas monter, également avec certains métaux, mais pour la température de la lame. Il est sur que la qualité et le type de lames est primordial, et à ma connaissance je n'ai pas encore vu de lame digne de ce nom, en GSB. Quelques marques de qualité: Pebeco, Eberlé-Blitz, Gold Schnecke (escargot d'or) et Niqua. Ces dernières sont parmi mes préférées, surtout pour la longévité sinon les Eberlé pour la qualité de coupe.
Cordialement
Martin
 
Y

ygicq

Apprenti
J'essayerai de lubrifier plus pour voir si la lame engage mieux, merci des conseils en tout cas.
 
F

Fred69

Compagnon
Il faut surtout réduire le débattement de la lame: il y a deux positions prévue par Hegner (relire la notice), choisir le débattement le plus petit.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Il faut voir le nombre de dents en contact en même temps par rapport à l'épaisseur, si vous avez moins de trois dents cela n'ira pas bien , moins de deux jamais !

Mais faite donc un essais avec un "martyre" sous la tôle à découper, vous m'en direz des nouvelles. :-D
 
Y

ygicq

Apprenti
Merci pour ces bonnes idées :-D

Je crois que j'ai pris une lame toute fine avec beaucoup de dents, mais l'alu est fin (< 1 mm), je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de dents sur la tranche. Je vais voir si c'est la plus fine que j'ai.
Je n'ai pas regardé la position de débattement, je me coucherais moins bête ce soir...
Enfin, le martyre, ce serait presque mieux de couper cette tôle entre 2 martyrs, mais je ne verrais pas mes tracés, à moins de tracer sur le bois.

Je fais affiner mon système à l'aide de tous ces conseils.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Je crois que tu as eu tous les bons conseils, je te les résume: le plus important est celui d'Albert, de mettre un martyr en dessous, du ctp de 5, par exemple, ça va calmer le sciage, si la lame soulève la tôle, c'est la lubrification, et bien sur l'adaptation du nombre de dents à l'épaisseur du matériaux, même si ce dernier point se compense largement avec le martyr. pour ce qui est du débattement, perso je ne l'utilise pas dans ce cas, je ne le change que très rarement pour augmenter la précision de coupe, vu que le mouvement pendulaire de la lame est réduit. Pour les coupes épaisses, le martyr n'est plus nécessaire. Un point important dans l'alu est d'utiliser un lame avoyée, ce qui est rare pour les scie a à découper, ça existe chez Niqua, le confort d'utilisation est incomparable.
Cordialement
Martin
 
B

bois.debout

Compagnon
ygicq a dit:
...La pédale est un vrai plus...
Bonjour,
À mon avis, un interrupteur au pied est même indispensable. Il permet de démarrer la coupe (ou de l'arrêter) pile-poil
là où on veut en conservant les deux mains libres pour mieux guider la pièce et bien la plaquer à la table, si elle a tendance à remonter.

Je me suis fait une rallonge munie d'une prise et de cette pédale qui peut passer jusqu'à 10 ampères :
http://www.aliexpress.com/item/2015-Gift-250V-10A-Momentary-Plastic-Power-Foot-Pedal-Switch/32252152852.html

Vu son prix modique, j'en ai même commandé deux, réservant la seconde pour un autre usage !

Il y a l'embarras du choix pour tous les goûts et les usages :-D :
http://www.aliexpress.com/premium/foot-pedal-switch.html?ltype=wholesale&SearchText=foot+pedal+switch&d=y&origin=y&initiative_id=SB_20141214053542&isViewCP=y&catId=5


PS :
Pour lubrifier la lame, j'utilise de la paraffine qui ne coule pas comme l'huile et n'agglomère pas la sciure.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ygicq

Apprenti
Bonsoir,

Et bien je n'avais pas encore eu l'occasion de réduire le débattement. C'est là qu'on voit la qualité de l'engin : un écrou à dévisser après avoir enlevé le cache en tôle et à remettre dans le trou plus proche du centre.

Comme je n'ai pas beaucoup de CTP (ça revient cher chez LM 1 m2 en IDF), j'ai tout de même testé (tôle alu 1 mm) avec débattement réduit et lame acier n°3 : du beurre et aucune secousse incontrôlable. J'avais dû laisser une lame de plus grand débit.
Donc très bien, merci !

Reste à peaufiner la méthode au fur et à mesure (martyr quand fin + lubrification).

Bois.debout, j'ai la pédale vendue avec, c'est vrai que c'est du très bon matériel et je ne saurai plus m'en passer :)
Ah oui la paraffine, j'en utilise pour scier à la main, c'est le petit plus que je pourrai mettre sur la lame.

Ça vaudrait le coup que je me trouve un stage pour apprendre vraiment à chantourner...
 
F

Fred69

Compagnon
Je vais te dire une chose, j'aime bien ma Hegner parce qu'elle est toujours prête à découper quelque chose, n'importe quoi. Mais passer une heure ou deux à découper une pièce complexe qu'on peut faire en quelque minute au laser, pour moi, le choix est vite fait.
 
Y

ygicq

Apprenti
Je suis d'accord avec toi Fred69, quand on veut faire du travail manuel, toucher la matière et s'entraîner, il y a la Hegner.
Quand on veut beaucoup de découpes, qu'on privilégie le résultat et pas le moyen parce que l'objectif n'est pas là, la découpe laser semble adaptée. Il faut aller dans un Fablab parce qu'à la maison, c'est pas courant :smt003

Mais souvent, ça coupe 10mm de CTP max. Alors qu'avec la scie à chantourner, on peut couper de grosses épaisseurs et pleins de matériaux différents (plexiglas...).
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
T
Réponses
6
Affichages
530
lion10
lion10
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 831
coredump
coredump
R
Réponses
0
Affichages
3 741
R
G
Réponses
4
Affichages
15 525
benny1964
B
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
P
Réponses
33
Affichages
12 681
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
T
Réponses
11
Affichages
780
teissedre
T
M
Réponses
0
Affichages
6 750
mrec
M
Haut