scie a chantourner mac240-sc

  • Auteur de la discussion nadou
  • Date de début
N

nadou

Nouveau
:) bonsoir
C'est mon premier message ,voilà j'ai une scie a chantourner mac240-sc je voudrait pouvoir la modifié pour adapter des lames sans érgots ,pour ça le vendeur de casto nous a vendu un jeu de serre cable de vélo mais mon mari a cherché comment les adapter sur la scie sans résultat , pouvez vous nous aider a résoudre ce probléme ?? .Peut étre qu'il éxiste une autre solution ce serait gentil de nous depanner ,merci à bientôt Nadou
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour

je ne vois pas ce que vous voulez dire par ergots, en cherchant des lames de scie a chantourner il ne m'a pas semblé qu'elles en possedaient

http://www.castorama.fr/store/6-lam...071-PRDm488832.html?navCount=1&navAction=push

[div=center]
h_563297.jpg
[/div]

autrement j'ai trouvé des lames spiralées sur ce site

http://www.hmdiffusion.com/Lames-de-scies-a-chantourner-spiralees-11-15407-p.htm

vous pourriez peut être mettre quelques photos de vos lames et de ce que vous voulez modifier sur votre scie afin que ce soit plus clair

photjoint.jpg


amicalement
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nadou

Nouveau
Bonjour
Merci d'avoir répondu a mon message ,je vais essayer de mettre des photos et d'étre un peut plus claire dans ma demande , a bientôt
 
S

Steffy68

Nouveau
Bonjour,
Je viens d'acheter cette scie et me voila aussi confronté au problème de lame lisse.
J'ai regardé en détail ce matin comment adapter ces lames.
Je pense que je vais essayer la solution de serre câble:
en partie inférieure:
il faut démonter le cache jaune se trouvant sur la table où passe la lame.Mettre le serre câble sur la lame et positionner la lame dans la partie inférieure en espérant que ça passe.
Remettre le cache
Pour la partie supérieure:
Il suffit d’insérer la lame comme si elle était à ergot et mettre une vis de diamètre 4mm, il y a un petit trou, sous la partie ergot.

En attendant de trouver mieux.
 
B

bricolo.58

Apprenti
bonjour
allez voir sur le forum des fous du bois il y a un article pour modifier les machines à lames ergots. il faut acheter des pinces hegner.
 
M

mekratrig

Compagnon
Bonjour,

Étonnant cette scie à chantourner vendue sans pinces pour lames sans ergots.
Ma chinoiserie avait ça d'origine !
Il est certain que des serre-câbles ne vont pas convenir, car il faut que la lame soit pincée à plat comme ici entre 2 BTR de Ø 5.
On peut fabriquer relativement facilement ces serres lames; seule difficulté, les ergots de chaque coté du trou central.

Cordialement

ergots.JPG
 
S

Steffy68

Nouveau
J'ai effectué un essai.
Le principe de fixation des lames à ergot est le même en partie supérieure et inférieure.

Donc comme je l'ai dit précédemment, il suffit d'insérer la lame et la bloquer avec une vis dans le trou taraudé.Dommage que rien ne soit écrit dans la doc.

Pour accéder à la partie inférieure, il faut dévisser le plateau ( attention à l'empilage de rondelle), le retirer ( il est juste emboîté dans le coude ) et démonter le cache bleu.
20130107193953.jpg

scie1.jpg


Le problème c'est que l'on tord la lame avec la vis car de l'autre coté du trou subsiste le cône du foret de perçage.


Voici l'adaptation sur ma Mac allister 240C avec les pinces hegner
Manque de chance, lors de l'extraction de la clavette sous la vis du post de dessus j'ai cassé le bras inférieur au niveau de l'oreille de l'axe.J'ai pu rebricoler, car le bras coute 99 € pour une machine à 200.



20130108215047.jpg

20130108215057.jpg



Pour info le mac allister 240 est équivalente à la Axminster AWSS-18 Flex Scroll Saw

http://www.axminster.co.uk/axminster-axminster-awss-18-flex-scroll-saw-prod834611/

Chez Axminster, ils peuvent fournir les pièces détachées contrairement à Castorama France
Steffy 68
 
N

nadou

Nouveau
C'est vrai que dans la doc ils n'éxpliquent rien ,c'est a nous de nous débrouiller heureusement qu'il y a les forums pour demander de l'aide et résoudre nos problémes MERCI pour vos réponses
 
Y

Yoenie

Nouveau
Bonjour a tous

Seffy68,

J ai eu en cadeau cette scie mac allister comme la votre et tres vite je me suis retrouvé avec le fameux problème des lames ergots. Je me suis donc inspiré de votre montage avec les pinces hegner, cependant quelques petites questions:
Quel est le diamètre de votre tige fileté?
Faut il percer le bras pour agrandir le trou?
Je me suis contenté d un axe a la dimension du trou mais quand j actionne la scie on voit tres bien que la lame fait un mouvement d avant en arrière.

Si vous avez d autre conseil je suis preneuse,

En tout cas merci beaucoup pour vos photos
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le montage que je vois, avec la pince Hegner, s'il maintient la lame, n'est toutefois absolument pas bon. En effet sur la Hegner, l’intérêt de la pince est qu'elle repose sur son angle, et de ce fait suit le mouvement des fléaux, et ne sollicite pas la lame par flexion. Dans le cas d'un serrage rigide, la lame est légèrement tordue à chaque coup de scie et risque de casser plus rapidement. Il devrait être possible d'acheter la pièce de fixation fendue de la Hegner en pièce détachée, et de la fixer en bout de fléau.
Maintenant juste pour énerver tout le monde: je viens d'acheter aujourd'hui, une scie Hegner Multicut 2 pour 75 Euros, si si c'est vrai, elle est en parfait état et proche du neuf. Il me reste à en acheter encore une et j'aurai équipé mes trois garçons, perso j'ai une 2SE depuis belle lurettte et j'en suis vraiment content.
Cordialement
Martin
 
Y

Yoenie

Nouveau
Merci beaucoup pour vos explications......rapides enlus!

Les petites pièces fendues je les ai mais alors comment les fixer sur le support de ma scie pour qu elles ne soient pas "fixes"?

Merci pour vos idees
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir, je me suis fait mal comprendre, j'ai bien vu que tu avais les coins fendus qui servent à serrer la lame, en fait je parlais des deux lames qui elles sont fixes sur les fléaux et qui servent à éviter que les coins ne se décrochent, je te ferai des photos demain pour que tu puisses voir le montage.
Cordialement
Martin
 
Y

Yoenie

Nouveau
Bonjour martin

Je reviens vers vous car je m attendais a voir votre montage mais peut etre n avez vous pas eu le temps.

Je patiente donc et je reviendrai voir de temps en temps si il y a des nouvelles

Vous remerciant
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, désolé, j'ai un peu tardé, c'est la faute au boulot, si si c'est vrai :-D
Voila les photos du système Hegner ou l'on voit bien que les coin permet à chaque oscillation de garder la lame dans l'axe, sans la tordre.
Cordialement
Martin

hegner .jpg


Hegner 2.jpg
 
Y

Yoenie

Nouveau
Merci beaucoup d avoir pris le temps de me répondre et surtout de détailler le plan.

Sans abuser de votre gentillesse, ce qui me pose le plus de probleme c est la partie du dessous car si j ai bien compris elle doit resté mobile??

Sur le net on trouve des explications mais uniquement pour le bras superieur et jamais le dessous de la table!

Votre plan est impeccable et a bien eclairé ma lanterne, encore merci, reste a eclaircir l installation du bras inferieur.

Si jamais il vous reste un peu de temps et une photo.......

Bon dimanche
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je te ferai des photos le plus rapidement possible, mais le bras inférieur fonctionne sur le même principe, un vé concave qui reçoit le coin afin de permettre l'oscillation.
Je pense qu'il serait assez simple de faire la transformation sur les deux fléaux de ta machine.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

Z
Réponses
3
Affichages
6 353
Zagato
Z
S
Réponses
31
Affichages
37 852
chef
R
Réponses
756
Affichages
263 441
speedjf37
S
Haut