scie à chantouner spéciale...

  • Auteur de la discussion apasquiet
  • Date de début
A

apasquiet

Nouveau
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une scie à chantourner avec :
hauteur de coupe 100 mm, savez vous si cela existe ???
Quelqu'un a t'il un plan d'une scie pour en connaitre son fonctionnement ??
Si je découpe le même matériau et de même épaisseur avec une scie à ruban et une scie à chantourner, quelle est la différence de vitesse d'avance entre les deux ???
Merci pour vos réponses !!
Anthony
 
J

JKL

Compagnon
Chantourner c'est suivre un parcours sinueux par opposition à suivre une ligne droite. Donc en sciage c'est la largeur de la lame qui fait la différence. Il est clair qu'une scie à ruban avec un ruban étroit est l'appareil le plus adapté pour une telle épaisseur: tout est dans sa qualité. Ne trouvant pas dans le commerce pour bricolage une scie à ruban de qualité ( il y a une 20aines d'années ) je m'en étais fabriquée une que j'ai toujours . Rien de sorcier tout est dans le guidage de la lame ( là où les produits en GSB sont totalement déficients ). Mon but découper le pourtour sinueux d'un bloc de hêtre de 100-120 mm d'épaisseur. Accessoirement il faut évidement que le moteur soit assez costaud.
Plus le parcours est sinueux plus il faut "avoyer" la lame par rapport à sa largeur.
 
A

apasquiet

Nouveau
merci pour ta réponse JKL !!
Je veux découper des blocs de mousse PU ep 75 mm avec une couche de CP de 15mm. le tout ep 100 mm. connaissez vous les vitesses d'avance pour découper ce genre de composition ??
Merci
 
A

apasquiet

Nouveau
Savez vous si il existe des scies à chantourner pour des épaisseur de 100 mm ???
je n'en trouve pas ???
Merci
 
C

chuck

Apprenti
si ton PU= 75mm et le CP =15mm, l'épaisseur totale totale fait 90mm non? :meganne:
quoi qu'il en soit, c'est le CP de 15 qui sera le facteur limitant.

d'autre part si tu parles des scies alternatives dites "scies à puzzles". ça me paraît un peu léger pour couper du CP 15mm avec une avance correcte. après tout dépend de l'utilisation, si c'est pour du bricolage occasionnel, ça passe. si tu dois faire plusieurs dizaines de ml de coupe, oublie la scie à chantourner et passe directement à la scie à ruban.
on trouve des petites Rexon pas trop mal en volant de 250 qui conviendraient bien et qui coûtent le même prix, comme celle ci:
http://www.leboncoin.fr/vi/73285756.htm?ca=12_s

pour ce qui est du guidage de lame, je ne suis pas tout à fait d'accord avec JKL. soit la lame coupe bien, est avoyée correctement et on a (presque) pas besoin de guidage, soit la lame est bonne à affûter/avoyer, et le meilleur des guidages ne l'empêchera pas de couper de traviolle.
la plupart des petites machines utilisent des rubans jetables bleus, qu'on peut éventuellement affûter au tiers point (pour les rubans de - de 2m), mais pas avoyer.
attention à l'épaisseur du ruban. je possède une vielle black et decker à 3 volants, très pratique et indestructible, mais qui n'accepte que les rubans de 4/10mm, le faible rayon des volants casse tous les rubans 6/10mm.

PS: pour la majorité des scies dites "à chantourner" électriques, la hauteur de coupe maximum est autour de 50mm.
y compris chez les fabricants de haut de gamme comme Hegner
http://www.hegner.fr/index.asp?ID=417&i ... hantourner

et sinon, pour beaucoup de menuisiers, une "vraie" scie à chantourner, c'est ça:
scie_a_chartourner_1.JPG
 
J

James17

Compagnon
Bonsoir
Je pense qu'une scie à ruban ferait bien l'affaire avec une lame étroite.
On trouve des Kity 613 d'occase à prix raisonnables
A+
Fred
 
B

bois.debout

Compagnon
apasquiet a dit:
Savez vous si il existe des scies à chantourner pour des épaisseur de 100 mm ??? je n'en trouve pas ??? Merci
Bonsoir,

Mais si, ça existe :!: :lol:
t_colombo2_855.jpg

t_colombo1_162.png

Mais, vu les prix, tu vas sûrement changer d'avis :!: :eek:

( http://www.ftfi.fr/catalogue/machines/index.htm )

Pour ton usage, une bonne scie à ruban avec des lames de 6, 10 ou 12 mm de largeur sera parfaite et elle pourra servir aussi pour 1000 autres choses.
Une scie à ruban se définit surtout par le diamètre de ses volants (ou la largeur de passage, ou "col de cygne"). Alors, prévois un diam. de volants suffisant pour pouvoir passer tes pièces !

Pour le CP, choisis une denture assez fine. Mais n'oublie pas la règle :
Épaisseur de la lame = 1/1000ème du diamètre des volants.
Exemple : Volants de Ø 500 mm --> Épaisseur de lame = 5/10 e mm



Si tu as des courbes aux rayons très courts, prend des lames de 3 mm de largeur. Bien que moins courantes, c'est possible d'en trouver. Par exemple :

Rubans 3 mm :
http://cgi.ebay.fr/LAME-RUBAN-2225X3-MM ... 3356e7ce76

http://www.hellopro.fr/Lame-de-scie-a-r ... oduit.html
 
A

apasquiet

Nouveau
Merci pour vos réponses et pour votre aide sur mon sujet.
 

Sujets similaires

L
Réponses
39
Affichages
2 083
Precis84
P
C
Réponses
3
Affichages
6 810
vincele
V
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
6 971
ingenieu59
ingenieu59
T
Réponses
35
Affichages
13 026
THOMBER
T
GPM
Réponses
9
Affichages
3 831
GPM
P
Réponses
33
Affichages
15 537
wika58
wika58
B
Réponses
36
Affichages
2 262
BertrandG
B
R
Réponses
0
Affichages
3 877
R
L
Réponses
18
Affichages
30 666
le débutant professionnel
L
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 215
aunath
A
Haut