Scie a buche question rotation lame circulaire

  • Auteur de la discussion latino3131
  • Date de début
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
En mono, il y a un élément très important, souvent oublié mais qui se venge dans le cas d'alimentation de machines mobiles : quelle est la tension réelle que tu donnes à ton moteur alimenté par des rallonges de 50 M. Quelle est la section réelle des conducteurs ?
J'ai vu des charpentiers ennuyés parce qu'ils pensaient avoir grillé le moteur de leur compresseur, alors qu'il suffisait de remplacer toutes ces rallonges et enrouleurs bon marché aboutés les uns aux autres par une vraie longueur de câble en vrai 2,5 carré pour que tout aille bien.
Curieusement, souvent, on pense que ce qui peut alimenter une lampe, alimentera un moteur, mais quand on arrive à la puissance que tu emploies ce n'est plus vrai.
La remarque vaut aussi pour les groupes électrogènes qui trop souvent sont trop faibles pour tenir au démarrage des moteurs.
Cordialement. Papeteme
 
K

KY260

Compagnon
4cv est le bon.
7.5cv, c'est un peu comme aller faire ses courses avec l'avion.
Pour la lame, acier va tres bien.

je ne suis pas pour les pastilles carbures, car quand tu scies, tu n'est pas loin du plan de rotation de la lame, et il suffit d'un gravillon mal placé ou d'un bout de barbelé ou d'un piquet feraille dans le bois(ne rigolez pas, je l'ai deja vu, et pas à verdun) pour que tu prennes un vol de pastilles dans la figure.
 
G

gugusse

Compagnon
KY260 a dit:
(ne rigolez pas, je l'ai deja vu, et pas à verdun
Interessant surtout que j'ai fait mon bois à Verdun!

Sinon pour la vitesse de rotation max? Car isocele ne donne aucune information sur ce point là.
 
K

KY260

Compagnon
gugusse a dit:
KY260 a dit:
(ne rigolez pas, je l'ai deja vu, et pas à verdun
Interessant surtout que j'ai fait mon bois à Verdun!

Sinon pour la vitesse de rotation max? Car isocele ne donne aucune information sur ce point là.

1500 tours pour du 500 et +.
je suis en survitesse avec ma 465 à 2500rpm, je vais d'ailleurs modifer celà.
 
P

pipix

Nouveau
A priori une simple démultiplication 1:1 par poulie suffit, il y a la photo de ce modéle artisanal sur ce site de don, la photo est prise de loin mais on voit bien la taille du moteur par rapport a la lame et le système de poulie, a priori ca marche parcequ'on voit bien que ca a dejà pas mal servi. A méditer pour les bricolos.
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas confondre scie de menuiserie et scie a bois de chauffage

la lame carbure et grande vitesse ça fait du travail precis sans bavure , sur du bois toujours propre

pour du bois de chauffage , je prefere une lame en acier , et il faut tourner moins vite que le maximum pour ne pas l'user trop vite

tourner moins vite permet aussi de se contenter d'une puissance plus faible
 
B

bois.debout

Compagnon
Re:

Papynano a dit:
...Pastilles au carbure pour du Bois? je n'ai jamais vu bon faut dire qu'on ne change pas les lames tous les jours et je ne suis pas au courant des dernières nouveautés...
Bonjour,

Les lames à pastilles de carbure pour le bois ?
C'est une "nouveauté" qui date de presque 40 ans... :lol:
 
B

bois.debout

Compagnon
KY260 a dit:
...je ne suis pas pour les pastilles carbures, car quand tu scies, tu n'est pas loin du plan de rotation de la lame, et il suffit d'un gravillon mal placé ou d'un bout de barbelé ou d'un piquet feraille dans le bois(ne rigolez pas, je l'ai deja vu, et pas à verdun) pour que tu prennes un vol de pastilles dans la figure.
Bonjour,

Il existe pourtant des lames de chantier prévues pour couper même les clous dans le bois, pour le coffrage de béton (La Forézienne... je crois me souvenir. À vérifier)
 
R

Roll

Compagnon
J'ai utilisé pendant un certain temps une scie circulaire au carbure "promac" pour les profilés métalliques.
Il faut faire attention à attaquer le métal doucement, sinon le bord de la pastille s'effrite sous l'effet du choc, c'est le principal inconvénient; bien mené, cet outil reste performant assez longtemps.
Pour les bûches, je préfère une lame traditionnelle, car en cas de contact accidentel avec un corps dur, je peux réaffûter moi-même, alors que si c'est une lame carbure ce n'est pas possible et le bénéfice de la tenue de coupe de longue durée est perdu...
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 938
yvon29
yvon29
L
Réponses
29
Affichages
2 389
le_stan
L
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 000
midodiy
midodiy
Padayanne
Réponses
48
Affichages
6 980
Padayanne
Padayanne
markonitro
Réponses
23
Affichages
3 029
markonitro
markonitro
T
Réponses
9
Affichages
4 480
coredump
coredump
X
Réponses
32
Affichages
12 660
XIIIVSI
X
R
Réponses
25
Affichages
5 986
ChtiGG
ChtiGG
dudu.13
Réponses
17
Affichages
17 510
MIC_83
MIC_83
kikoklasse
Réponses
5
Affichages
3 085
kikoklasse
kikoklasse
Haut