Scie a buche question rotation lame circulaire

  • Auteur de la discussion latino3131
  • Date de début
L

latino3131

Nouveau
Bonjour,


je réalise en ce moment une scie a buche pour bois de chauffage (moteur 220v 3cv 13.5A 2700tr/min et avec une lame circulaire de 600mm mais je trouve plusieurs info contradictoire sur les rotations des lames:

sur un tableau pdf de chez isocele il est recommandé d'avoir une vitesse de coupe de 94m/sec (3000 pour lame de 600)

bon dans mon cas je suis a 2700min moteur donc 85m/sec sans compter le rapport poulie entre moteur(80.100.120) et arbre que j'estime a 80 car je n'ai toujours pas reçu l'arbre.
donc si je prend la plus petite poulie moteur 80mm et arbre estime a 60mm rapport de 1.33
1.33x 85 = 114m/sec

je suis un peut perdu niveau choix moteur 2700 ou 1400Tr/min

je me dit qu'avec un moteur a 1400tr j'ai toujours la possibilité de luis mettre une poulie de 120 pour gagner de la vitesse alors que si je dois adapter un machin mal centre a l'arbre ca ne sera pas forcement top.

Vous en dite quoi?


Cordialement
Michael
 
M

Minato

Compagnon
Qu'en démultipliant ou réduisant ta vitesse par poulie tu va perdre ou gagner du couple dans les même proportions alors il faut faire gaffe à la puissance de ton moulin, histoire de ne pas être trop juste
 
L

latino3131

Nouveau
Il est vrai.

Mais la vitesse de rotation avec un moteur de 2700 tr/min la lame risque de siffler sec!
Enfin si les pastilles au carbure reste en place cela me dérange pas!
Je parle plutôt niv vitrsse recommande sur les lames.
Et si je diminue la vitesse Ca sera sur l'arbre donc perte de coupe sur la table.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

En faisant les calculs, c'est bien 2700trs qu'il te faut avec un rapport de poulie 1 sur 1 tu as environ 85m/s, je pense que c'est largement suffisant pour une scie à buche.

@ +
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Pastilles au carbure pour du Bois? je n'ai jamais vu bon faut dire qu'on ne change pas les lames tous les jours et je ne suis pas au courant des dernières nouveautés.Par contre 3cv c'est juste j'ai essayé une fois et c'était galère ça bloquait pour un rien. Moi j'utilise 6cv avec un démarrage étoile triangle et pour le chêne y a rien de trop. Bon faut dire que mes lames sont anciennes et je les affutent à la main.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Sunsteel recommande : ( scie circulaire acier )
-bois tendre 60 à 80 m / seconde
-bois durs ; 50 à 70 m / s
 
J

JeanYves

Compagnon
Ceci dit ça fait des lustres que je scie du bois , et mon pere avant moi , avec une scie de Ø 600 entrainée à 1500 t/mn ( poulies 100/100 environ ) .
Donc à une vitesse de coupe plutot basse .
Si nous l'avons fait longtemps avec un moteur tri 4 cv , un de 3 CV l'a remplacé depuis longtemps , sans pb .
 
R

Roll

Compagnon
Il-y-a un gros avantage à se limiter à trois C.V.: ça oblige à avoir toujours une lame bien affûtée!
Sur la mienne, la vitesse de rotation me semble assez basse, mais c'est sans inconvénient car le temps de coupe reste relativement faible au regard du temps passé dans les manipulations, temps pendant lequel la scie tourne à vide.
 
J

JeanYves

Compagnon
L'affutage , important bien sûr !

On ne scie pas que des gros rondins en chene non plus , par ici beaucoup de saule , du frene , du chataignier ...
 
L

latino3131

Nouveau
Merci a vous je ferais un petit retour d'expérience une fois fini.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
pour info.
ma scie circulaire depuis 25 ans, lame de 600, moteur 4cv, 2880 t/m, poulie moteur Ø90, poulie axe Ø115, rotation 2250 t/m, 3 courroies.
je coupe des buches le double de celle-çi, il faut réaffuter la lame.
A+ bernard

ps, pas de commentaires sur la sécurité.

edit, erreur sur la vitesse de la lame 2250 tm

PB140110.JPG
 
L

latino3131

Nouveau
Bonsoir a tous!

Bon j'ai de très mais alors de très mauvaise nouvelle :cry:

Ça ne tourne pas!!!!

Le moteur commence a tourner mais il passe beaucoup trop de temps a ce lancer et du coupe la sécurité du moteur coupe l alim!

Bon alors je me dit tu va supprimer les rallonges et je me rapproche de la prise (car j étais a une bonne 50m) et la même chose mais avec un mieux alors j ai voulu lancer la lame en faisant tourner la courroie a la main, pour la lancer le plus possible est mettre le jus...même résultat il passe en sécu après une 15 de sec

Pour rappelle de la configuration du banc maison:

Moteur 220v 3cv 13.5A. 2760tr/min poulie 80mm
Arbre de scie poulie gorge + ou - 60mm
Lame 600mm


Donc je pense qu'il faut que je change le moteur pour un 1400tr


Vous en dite quoi?

Cordialement Michael
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Je ne vais pas revenir sur le nombre de tour , à mon avis 2700 t/mn , c'est trop ! .

Mais il y a aussi le fait que c'est un moteur monophasé , donc pas beaucoup de couple au demarrage .
 
L

latino3131

Nouveau
Oui je vais voir avec un 1400 ou c est perdu d'avance?

Il me reste plus que le moteur thermique après car je me vois mal prendre un abonnement EDF en 380 pour une seul machine
 
K

KY260

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonsoir ,

Je ne vais pas revenir sur le nombre de tour , à mon avis 2700 t/mn , c'est trop ! .

Mais il y a aussi le fait que c'est un moteur monophasé , donc pas beaucoup de couple au demarrage .
je suis bien de l'avis de jean Yves pour la vitesse de rotation.
Pour le moteur mono, les modeles que j'ai vu en vente sont avec des 1800W pour des lames de 500mm.
 
T

thomas

Compagnon
Je pense que celà devrais marché avec un moteur 3ch. Le moteur est il d'occasion, il aurais pas pris chaud (bobinage foutu)?
 
L

latino3131

Nouveau
Donc pas de raison que je n'arrive pas a faire tourner avec un 1400 en 2200w(3cv)
 
L

latino3131

Nouveau
Merci pour labobine je vais voir avec lui

petit photo sans moteur.
il est partie dans son carton après les tristes essais

 
N

nicop26

Nouveau
Salut,
J'ai le même problème que toi avec un moteur mono de même caractéristiques : 3ch, 220V, 2750trs/min et j'en suis à me demander si j'installe un moteur thermique.
As-tu résolu ton problème ?
 
L

latino3131

Nouveau
Bhé j'ai donc ramené le moteur ils ont voulu me chercher le 1400tr mais impossible a avoir donc ils m’ont fait un avoir.

Le beau père apprenant la nouvelle, ma sortie un moteur bernard une antiquité thermique :shock: qui fait si je me souvient bien 1.5cv bon ca pousse pas tres fort mais avec l’énorme inertie de la lame j'ai pu faire sans trop de problème...Mais....il semble avoir rendu l’âme et je me repose la question, si le 3cv en 1400tr serai pas si mal je pense ...
Car franchement niveau bruit un moteur qui reste toujours a la même allume perso ca me fou mal au casque (même avec le casque :-D )


Donc si tu a la possibilité de le trouver en 1400tr a cote de chez toi test le!

Et a l’occasion revient nous donner ton avis cela pourra aider les prochains
 
N

nicop26

Nouveau
Avec le rapport des poulies que j'ai installées, la lame tourne autour de 1400trs/min.
Il faut forcer pour scier un bois de la taille du poignet et ça calle quand je veux couper un bois de la taille de mon avant bras.
Peut être qu'en divisant par deux, la vitesse de rotation, j'ai divisé par deux le couple ce qui expliquerait qu'elle cale. Enfin je crois d'aprés ce que j'ai pu lire.
J'en suis à me demander si j'installe un thermique mais chaque année, il va falloir démonter le carbu, la bougie, etc, à chaque début de coupe et c'est galère.
Sinon, je pensais installer un moteur tri avec en amont un auto-transfo 220V/380V mais avec ce système, acheter une scie neuve revient au même.
Bref je suis bloqué pour l'instant.
J'ai posté le message sur divers forum, j'attends des réponses.
On se tiend au jus.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi je voudrais savoir le diamètre des poulies ? et nombre de gorges ? diamètre de la lame ?
 
R

Roll

Compagnon
Nicop26 a écrit:
Peut être qu'en divisant par deux, la vitesse de rotation, j'ai divisé par deux le couple ce qui expliquerait qu'elle cale. Enfin je crois d'après ce que j'ai pu lire.
Non, c'est le contraire (c'est dommage, car cela ouvrirait de fascinantes perspectives!)!
Comme Jean-Yves, je m'interroge sur l'affûtage de la lame?

J'ai regardé ma scie et je vous en communique, à titre informatif, les caractéristiques:
moteur triphasé de 2 cv, vitesse de rotation 1400 T/mn; le rapport entre poulie moteur et poulie menée réduit la vitesse de rotation à 1148 T/mn, ce qui donne, d'après mes calculs, une vitesse linéaire en bout de dent de 32m/seconde.
La lame est à petite denture, peut-être faut-il une plus grande vitesse linéaire avec des dents à crochets, moins nombreuses? Quoi qu'il en soit, ma configuration fonctionne parfaitement dès lors que la lame coupe bien.

L'affûtage est, certes, une opération fastidieuse, mais elle est incontournable; avec une lame au carbure la tenue de coupe est bien plus longue, mais l'affûtage ne peut plus être réalisé par soi-même, ce qui est, à mon sens, un inconvénient.
 
M

metal89

Ouvrier
Bonjour,
j'ai eu un problème comparable sur une machine à bois avec moteur mono.

C'était le relais de démarrage du moteur dont la temporisation était défectueuse (durée trop faible). Voir aussi du côté du condensateur de démarrage qui est peut-être HS ou débranché.


Patrick
 
K

KY260

Compagnon
latino3131 a dit:
Bonjour,


je réalise en ce moment une scie a buche pour bois de chauffage (moteur 220v 3cv 13.5A 2700tr/min et avec une lame circulaire de 600mm mais je trouve plusieurs info contradictoire sur les rotations des lames:

sur un tableau pdf de chez isocele il est recommandé d'avoir une vitesse de coupe de 94m/sec (3000 pour lame de 600)

bon dans mon cas je suis a 2700min moteur donc 85m/sec sans compter le rapport poulie entre moteur(80.100.120) et arbre que j'estime a 80 car je n'ai toujours pas reçu l'arbre.
donc si je prend la plus petite poulie moteur 80mm et arbre estime a 60mm rapport de 1.33
1.33x 85 = 114m/sec

je suis un peut perdu niveau choix moteur 2700 ou 1400Tr/min

je me dit qu'avec un moteur a 1400tr j'ai toujours la possibilité de luis mettre une poulie de 120 pour gagner de la vitesse alors que si je dois adapter un machin mal centre a l'arbre ca ne sera pas forcement top.

Vous en dite quoi?


Cordialement
Michael
je deterre le sujet.
je me suis fait une scie sur table, moteur en 2840 tours, lame de 465mm, vitesse de rotation de la lame dans les 2500/2600 tours(la poulie du palier et legerement plus grosse que celle moteur).
lancée à fond, au moindre effort lateral(je m'en sers pour deligner), la lame prends du voile qui mets un peu de temps à disparaitre le temps que l'effet gyroscopique fasse son oeuvre.
donc, je n'ose imaginer pour une lame de 600 à 3000 tours.

je pense que s'en tenir à 1500 tours en vitesse de rotation lame est bien suffisant.

pour la puissance, je confirme ce que nous etions plusieurs à dire, 3ch est amplement suffisant.
j'ai fait du delignage avec une profondeur de coupe de 178mm(le maxi de ma scie) avec un 2.5ch, je ne calle pas le moteur.
meme si le moteur est un vieux moteur de tres bonne qualité, la puissance est suffisante.
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour, je souhaiterai me faire une scie à buche mais je ne sais pas lequel choisir de moteur, j'en ai plusieurs sous la main.
1,5 / 2 / 4 / 7,5ch
J'ai pu lire que 3cv est parfait mais qu'en est-il de 2?
Quel diamètre de lame recommanderiez-vous? En acier ou a pastille carbure?
A petite précision importante, j'ai le triphasé.

Merci
 
L

latino3131

Nouveau
Salut!

Vu le nombre de moteur que tu a je te dirais fait des tests...

Non sans déconné 1.5 et 2cv tu peux oublier...enfin sauf si c'est une lame de petit diamètre pour le 2cv

Perso je te dirais le 4 apres si tu vois quil peine monte le 7.5cv la tu sera tranquille si javais du 380v gggrrrrrrr!!!!

Pour info le petit moteur Bernard de 1.5cv la je crois quil est cuit ^^

Je cherche un autre moteur du coup en 1400tr soit elec 220 ou therm

Voili voilou
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
8 690
Jusinages
J
P
Réponses
0
Affichages
2 438
P
K
Réponses
9
Affichages
648
guy34
G
M
Réponses
51
Affichages
6 836
yvon29
yvon29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 548
rogerboldor
rogerboldor
simon74
Réponses
39
Affichages
12 724
B
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 820
noirvodka
noirvodka
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 922
tournele
tournele
L
Réponses
29
Affichages
2 375
le_stan
L
M
Réponses
11
Affichages
2 335
mimiss
M
J
Réponses
2
Affichages
1 575
junkdealer
J
Haut