scie à bois en scie métal

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Bonjour à tous :wink:
J'ai l'idée de transformer une scie à ruban prévue pour le bois en scie à métal.
Je me posais la question si il fallait s'orienter sur un variateur ou plutôt sur un réducteur. Elle a une roue d'entrainement de 250 mm de diamètre
L'idée du variateur me plait plus car cela n'apporte pas de modification majeure sur l'outil et permet d'avoir plusieurs vitesses
Faisable ou pas :?:

P1010002.JPG


P1010001.JPG
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,

Pour la modifier, il suffit de barrer sur l'étiquette De menuisier[/color] :P

Bon après cette détente qui n'a que le seul but de voler un petit sourire, je me poserais les questions suivantes :
_ Est tu certain que tu pourras trouver des lames de bonnes longueur adaptées pour la coupe des metaux ? j'éspère que tu avais prévu son remplacement :wink:
_ Pour adapter la vitesse, la plupart de cet outillage "low cost" inclu un moteur universel donc pas de variateur de fréquence mais un variateur de tension. Tu auras une chute du couple de quasiment la moitié. Il te restera pas large de tes 350W soit disant utile plaquée :cry:
_ Comptes tu réaliser une lubrification à huile ? Je doute que le dessous du plateau soit adapté. (Présence du moteur etc...)
_ Il y à peut être le moyen de conserver le moteur avec sa vitesse initiale et de modifier la vitesse de la lame en modifiant le diamètre des roues ???

Mon avis personnel, une scie de cette qualité ne porte pas d'intêret à ce que l'on y passe trop de temps dessus à part pour couper du bois :lol:
 
N

Nico91

Compagnon
Laisse tomber, a moins de ne vouloir que scier de l'alu au quel cas tu garde tel quel et tu monte un lame pour métal, c'est ce que j'ai fait pour la mienne, elle est du même genre que la tienne, mais pour l'acier il va falloir tomber la vitesse de coupe de beaucoup et vu le moteur dessus de 350W monophasé, il n'a aucun couple. Si je devais le faire je monterai soit une réduc soit un gros moteur Asynchrone Tri avec variateur histoire d'avoir un minimum de couple
 
B

bois.debout

Compagnon
+1

Pas de rigidité du col de cygne, les volants ont des bandages , le moteur est poussif...
Les lames à bois, pour ce Ø de volants, font 3 ou 4/10 e de mm d'épaisseur, mais sont plus épaisses pour le métal. Il faudrait donc une tension plus grande et le bâti de la machine va se mettre à genoux !
Déjà pour le bois, cette machine est le strict minimum, alors pour les métaux... Peut-être de l'alu très mince ?

Il y aura aussi le problème du guide-lame inférieur : Tel qu'il est, il se bourrera de limaille et coincera la lame. Si on l'enlève, je ne sais pas ce que cela donnera avec une lame à métaux, mais je crains que ça ne soit vraiment pas terrible...

Sans vouloir te décourager, je ne pense pas que cela soit possible, en tous cas, pour un résultat sérieux.
 
P

patduf33

Administrateur
C'est bien d'avoir demander, plutôt que de te lancer dans des modifs et des frais, qui ne t'apporterons que des désillusions.

Achete une petite machine pour les métaux et tu ne sera pas déçu

Patrick
 

Sujets similaires

Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 603
Gerardpich
Gerardpich
chabercha
Réponses
288
Affichages
9 158
chabercha
chabercha
C
Réponses
3
Affichages
7 149
vincele
V
L
Réponses
39
Affichages
2 098
Precis84
P
GPM
Réponses
9
Affichages
3 853
GPM
P
Réponses
33
Affichages
15 881
wika58
wika58
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 254
aunath
A
M
Réponses
51
Affichages
6 933
yvon29
yvon29
JPDB 15
Réponses
7
Affichages
1 903
JPDB 15
JPDB 15
jlchaps
Réponses
8
Affichages
4 739
Borisravel
Borisravel
lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 277
Borgue
B
Haut