Scie à bois en monophasé. Est ce possible ?

  • Auteur de la discussion nicop26
  • Date de début
N

nicop26

Nouveau
Bonjour,
J'ai un abonnement monophasé 9KVA et je souhaite faire fonctionner une scie à bois pour couper mon bois de chauffage.
J'ai une coupe de bois depuis laquelle je transporte le bois en longueur de 3m environ jusqu'à chez moi. Et là, le problème arrive : J'ai bricolé une scie avec un moteur mono de 3ch, 2750 trs/min et elle ne coupe rien. Même des rondins de la taille du bras, il faut forcer sur la lame pour les couper, quand le moteur ne cale pas !!! Bref c'est l'horeur.
En comparaison, mon père a une scie triphasé de 3.5HP (ça correspond à 3.5Chevaux ?), 1410trs/min et il coupe des rondins de 40cm de diamètre.
Je ne souhaite pas être outillé comme un professionnel mais il faut quand même pouvoir travailler avec du matériel à la hauteur de ce que l'on veut faire d'autant plus que faire son bois soit-même est déja assez pénible comme ça.
En bref, chez moi, "les anciens" n'ont aucunes notions en electricité et pour eux, il est impossible de couper un voyage de bois avec une scie en mono : "Il faut la force ...". Ont-ils vraiment raisons ?
Si tel n'est pas le cas, quelles sont les caractéristiques requises en mono pour une scie à bois "semi-professionnel" : Puissance, trs/min, couple, diamètre poulie en sortie moteur, diamètre poulie entrainant la lame, etc ..." ?
 
C

coredump

Compagnon
Les deux moteurs sont équivalents, mais ils ne tournent pas a la même vitesse, c'est peut être la qu'est le soucis. Idem pour la lame.

Les anciens se réferent souvent a "la force" car de leur temps le mono était souvent du 110v, la puissance maxi largement inférieure. Aujourd'hui on peut monter a 3/3,5cv max sur du 220 (2kW a l'arbre, 3,6 a la prise).
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Nicop26, ce n'est pas normal, tu dois avoir un problème quelque part. Ton entraînement est-il direct ? qualité de la lame, diamètre de la lame, et .... ça arrive ... la lame montée à l'envers ... :sad: etc...

Pour preuve, on peut acheter de nombreux modèles de scies à bûches sur internet. En majorité, elles sont entraînées par un moteur monophasé de 2200 W (soit 3 CV) de 2900 t/mn avec une lame de 450 / 500 mm de diamètre en bout d'arbre. Un lien ici par exemple : http://www.maison-facile.com/boutique/b ... 2894&b=739

Il se peut aussi que le condensateur de ton moteur soit HS.

D'autre part, une chute de tension à cause du câble est possible (10 % de chute de tension, c'est 20 % de couple en moins en bout d'arbre du moteur !!). Assures-toi donc que le câble électrique de liaison ne soit pas trop long et d'une section suffisante, 10 m avec du 2,5 mm2 par exemple.

A te lire...
 
N

nicop26

Nouveau
bonjour et merci pour vos réponses.
La lame est neuves et montée à l'endroit mais avant toute chose, j'aimerais connaitre la vitesse de coupe pour une lame acier de diamètre 400.
Je pense que si je commence déja par faire touner la lame à la vitesse "idéale", je pourrais voir ailleurs. Je n'arrive pas à trouver un abbaque sur ces lame de scie circulaire sur table !!!!
D'ailleurs, quelles sont aussi les vitesse de coupe pour lame acier de Ø500 et 600 ?

Je n'avais pas pensé à la chutte de tension du câble : je passe par un enrouleur de 25m en 1.5 ou 2.5, on ne sait pas trop dans ces enrouleur de chez bric obrac ; là c'est sûr que ça peut jouer ...
 
T

tranquille

Compagnon
Tu branches ta scie sur la prise de la machine à laver (sans rallonges), tu coupes un bout de bois et tu reviens nous dire
 
N

nicop26

Nouveau
Et ma femme va péter les plombs parce qu'il y aura de la sciure à coté des vêtements !!!
Je vais brancher du 6² en sortie de tableau sur 7/8m, ça devrait le faire.
 
M

metal89

Ouvrier
Bonjour,
j'ai une scie de menuisier à volant de 400mm entraînée par un moteur de 1hp (750W) en 220V et je peux couper (tronçonnage) du chêne sec de menuiserie de 250mm*250mm. et déligner (sens de la longueur) sur une hauteur de 120mm. Donc avec 3,5 HP cela ne doit pas poser de problème.
De mon point de vue le problème viendrait de la lame surtout pour le bois un peu vert. Il faut une lame avoyée à une ou deux dents passantes (1 dent à gauche, 1 dent ou deux non avoyée, 1 dent à droite) et un module (nbe de dents par pouce ) assez faible ( pas de denture fine). La lame doit être parfaitement affûtée. Il est préférable de la faire affûter à la machine par un professionnel et la rafraichir 3 ou 4 fois à la lime tiers point dès qu'elle peine avant de la faire réaffûter.

On ne doit pratiquement pas pousser, une lame affûtée et réglée coupe toute seule. De plus l'effort de poussée n'est pas symétrique et la lame subit une torsion préjudiciable à la coupe et à la durée de vie.
Bien vérifier le réglage et l'usure des guides de lame (au dessus et au-dessous de la table).
La vitesse de défilement doit être suffisamment élevée pour que chaque dent coupe très peu et que le copeau soit parfaitement évacué.
Enfin une scie à ruban c'est pas le top pour couper des bûches encore moins pour déligner du rondin. La présence de petite particules de terre désaffûtent la la lame très rapidement (même celle réputées trempées).

Patrick
 
T

tranquille

Compagnon
Une petite photo de ta scie nous montrerai ton bricolage, la lame, le moteur, sa plaque etc etc
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Voilà la vitesse des lames avec une base moyenne de 50m/seconde pour un sciage de bois.
vitesse%252520de%252520coupe%25252050.jpeg

Pour les divers calculs de vitesse de l'arbre entrainé par rapport au moteur et les divers diamètres de poulies je vous signale QU'ICI en fin de page un fichier excel est téléchargeable et permets de faire tous ces calculs à loisir.
 
N

nicop26

Nouveau
Merci à Labobine qui va me permettre de vérifier un peu cela ce week end !!!
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
C
Réponses
3
Affichages
6 740
vincele
V
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 580
coredump
C
L
Réponses
4
Affichages
27 744
roland88
roland88
GPM
Réponses
9
Affichages
3 829
GPM
L
Réponses
39
Affichages
2 082
Precis84
P
simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 823
noirvodka
noirvodka
Haut