Sciage

  • Auteur de la discussion joumpy
  • Date de début
J

joumpy

Compagnon
Bonjour,
J'ai déjà utilisé mes rectifieuses cylindriques pour faire du sciage de cristaux. En résumé, le matériau est dur et fragile et la géométrie est patatoïde.
Je me débrouille de tout ça et jusqu'à présent, j'avais toujours de l'aide pour la fin de la découpe: un aide aux manettes pour tourner le volant de la plongée et moi qui attendait que le morceau scié me tombe dans les mains.
Aujourd'hui, je suis tout seul et il me manque deux bras!
J'aimerais bien que le morceau scié reste à sa place et ne vienne pas taper dans la meule en fin d'opération.
J'avais pensé à un mandrin à la place de la contre-pointe, mais je n'ai pas trouvé de mandrin tournant...
En plus, je vois mal comment aligner les deux mandrins au moment du serrage de la pièce. C'est ce qui m'a empêché de bricoler un montage moi-même pour l'instant.
Et pour couronner le tout, je risque d'avoir à couper des morceaux de plusieurs kilos.
Coté sécurité, ce n'est pas très bon non plus de laisser traîner les mimines à quelques millimètres d'une lame en rotation rapide...

Quelqu'un a une idée?
Comment font les tourneurs quand ils tronçonnent une pièce lourde qui ne doit pas tomber? C'est l'info des anciens qui m'intéresse, les jeunes dressent le diamètre et serrent le mors opposé de leur tour bi-broches!
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
678
lion10
lion10
P
Réponses
33
Affichages
15 464
wika58
wika58
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 747
philippe2
philippe2
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
Dodore
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 121
Macfun
Macfun
Y
Réponses
16
Affichages
886
Y
C
Réponses
16
Affichages
3 253
midodiy
midodiy
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 239
crapulatos
crapulatos
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
Haut