1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Sciage

Discussion dans 'Rectifieuses' créé par joumpy, 7 Avril 2010.

  1. joumpy

    joumpy Apprenti

    Messages:
    219
    Inscrit:
    8 Octobre 2009
    Localité:
    38: Grenoble ou 73:Montmélian
    Sciage
    Bonjour,
    J'ai déjà utilisé mes rectifieuses cylindriques pour faire du sciage de cristaux. En résumé, le matériau est dur et fragile et la géométrie est patatoïde.
    Je me débrouille de tout ça et jusqu'à présent, j'avais toujours de l'aide pour la fin de la découpe: un aide aux manettes pour tourner le volant de la plongée et moi qui attendait que le morceau scié me tombe dans les mains.
    Aujourd'hui, je suis tout seul et il me manque deux bras!
    J'aimerais bien que le morceau scié reste à sa place et ne vienne pas taper dans la meule en fin d'opération.
    J'avais pensé à un mandrin à la place de la contre-pointe, mais je n'ai pas trouvé de mandrin tournant...
    En plus, je vois mal comment aligner les deux mandrins au moment du serrage de la pièce. C'est ce qui m'a empêché de bricoler un montage moi-même pour l'instant.
    Et pour couronner le tout, je risque d'avoir à couper des morceaux de plusieurs kilos.
    Coté sécurité, ce n'est pas très bon non plus de laisser traîner les mimines à quelques millimètres d'une lame en rotation rapide...

    Quelqu'un a une idée?
    Comment font les tourneurs quand ils tronçonnent une pièce lourde qui ne doit pas tomber? C'est l'info des anciens qui m'intéresse, les jeunes dressent le diamètre et serrent le mors opposé de leur tour bi-broches!
     

Partager cette page