sciage sur fraiseuse

  • Auteur de la discussion jeandechonvy
  • Date de début
J

jeandechonvy

Apprenti
bonsoir,
je pense scier, occasionnellement, les lopins trop gros pour les scier à la scie à main, avec ma fraiseuse MF16.
je n'ai aucune notion de sciage sur fraiseuse.
que pensez vous de l'association "porte-fraise circulaire avec fraise scie de diamètre 100".
mais combien de dents, quelle épaisseur?
pour acier?
pour inox?
pour alu-dural?
quelles vitesses de rotation?

merci de votre aide
jeandechonvy
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonsoir,
J'utilise fréquement ma fraiseuse pour faire de la refente.
Par contre, bien calculer ses vitesses de coupe pour l'acier, et surtout pour l'inox.
Environ 60 tr/min pour l'acier, et 30tr/min pour l'inox et 500tr/min pour l'alu pour une fraise de 100.
Ne jamais travailler en avalant (sauf en CN) Mettre si possible une clavette. Sinon, si la fraise cale, la vis va continuer à se serrer et la fraise risque d'exploser.
Si la puissance de la fraiseuse est faible, il vaut mieux prendre une scie fine 1mm voire moins.
Une denture fine passera partout. Elle aura l'inconvénient de bourrer de temps en temps dans l'alu.
Cordialement. :wink:
MD
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Difficile de claveter une fraise scie très mince... :cry:
Si la fraiseuse peut tourner à gauche et que le pas de la vis de serrage de l'arbre est à droite, il faut monter la lame pour qu'elle coupe en tournant à gauche. bien serrer et ne pas tenter de claveter.
en cas de bourrage, la lame va se desserrer et si l'opérateur est bien à ses manettes (c'est pas le moment pour la pause pastis, hein! :wink: ), il n'y aura pas de dégâts puisqu'il coupera aussitôt l'avance...
Nos amis Britich, ont d'ailleurs des arbres porte scie avec pas de l'écrou à gauche, ce qui permet l'utilisation sur des machines sans inversion du sens de marche...
Cordialement, Bertrand.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir Vapomill,
C'est là qu'on les voit ceux qui ont du métier !
Cordialement
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Datour!
Non non!Pas pro!
J'ai bien un CFPA de fraiseur, mais à cause de la brûlure de ma main je n'ai pratiqué le métier que quelques mois.
Resté passionné, j'ai découvert cette astuce après avoir pété coup sur coup, deux vis-croisillons sur un arbre court de 22mm.
J'ai alors compris pourquoi mon arbre de 25.4 tout droit venu d'outre-Manche avait son écrou à gauche!
Rassure-toi tout de même, depuis, j'ai pratiqué ça souvent et ça marche très bien.
Cordialement, Bertrand.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour Vapomill,
Une idée qui me vient comme ça,comme je ne veux pas acheter encore une batterie d'arbres je pensais faire un bout de faux arbre qui se monte et puis un filetage à gauche en bout mais je ne suis pas allé plus loin car je dois partir ce matin.
Cordialement
 
J

jeandechonvy

Apprenti
bonjour et merci de vos interventions.
je retiens
"Environ 60 tr/min pour l'acier, 30tr/min pour l'inox et 500tr/min pour l'alu pour une fraise de 100.
Ne jamais travailler en avalant.
Fraise mince."

Vapomill,
ou trouver un "arbre de 25.4 avec son écrou à gauche et en cône morse MT2"
une bonne adresse, sachant que je ne parle ni ne lis l'anglais, mais j'arrive à déchiffrer s'il y a des photos?

bon dimanche à tous

jeandechonvy
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour à tous,
Si tu as un mandrin porte pince, tournes toi un arbre qui va bien. Un épaulement au cotes de la plus grosse pince, un épaulement de 25.4 à l'autre bout, , et une rondelle qui va bien.
Tu peux aussi visser à droite avec de la vis pas trop grosse . Une vis M5 fera un bon fusible et cassera à coup sur avant la fraise.
J'essaierais d'envoyer des photos dans la semaine.

Cordialement
Mickael
 
J

jmleguen

Apprenti
serait il possible d' avoir une photo de la fraiseuse en train de scier(s'il vous plait) j' arrive pas a visualiser
 
C

coredump

Compagnon
Franchement il vaut mieux investir dans une scie a ruban (ou alternative).

Je faisais comme ca au début, mais on est tres vite limité:

Les petites fraiseuses tournent trop vite (ou n'ont pas assez de couple). C'est lent, très lent. Les fraises scie de qualité coutent très chères.

Avec le plus petit modèle de scie on passe du diamètre 90 a l'aise, même plus en étant sioux (j'ai refendu en 2 un lopin de dia 120 et épais de 45mm seulement avec).

Le seul avantage de la fraise scie: la coupe est bien régulière et très bien finie. Donc a réserver pour la coupe sur petite pièces surtout.
 

Sujets similaires

J
Réponses
6
Affichages
1 133
champimatic
C
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 491
flogtv6
flogtv6
D
Réponses
14
Affichages
2 118
drum22
D
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 702
cancer49
C
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 526
gerard crochon
G
F
Réponses
13
Affichages
5 269
François B
F
Haut