1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

schéma électronique de soudeuse à décharge de condensateur ?

Discussion dans 'Electronique' créé par Num, 10 Janvier 2016.

1. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    Bonjour,
    pour pouvoir souder deux plaques en alu de 0.5mm la méthode employée est par des décharges de condensateurs .
    tres bref mais tres puissants.
    j'aurais bien aimé avoir un schéma type , avec les valeurs des composants ?
    si cela est possible ?
    juste pour voir le principe.

merci A+

Dernière édition: 10 Janvier 2016
  2. seb89

seb89 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
    Bonsoir,
    Ah oui, même demande que Num, merci d'avance...
    Serge.

3. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    j'ai vu ca sur le web :

2618306836_eae99285f6_b.jpg Cap%20Welder%20Schematic%203.gif zgrzewarka_kondensatorowa_2.jpg zgrzewarka_schemat_ideowy.png

mais faut faire attention , ca doit etre dangereux ...:shock:

pour des micros soudures en dosant les valeurs des capas ...
    la led doit dire si les condensateurs sont chargés ?.

thyristor assez balaise pour la commande.

A+

Dernière édition: 10 Janvier 2016
  4. seb89

seb89 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
    Bonsoir Num,
    Merci pour les schémas.
    J'ai commencé des recherches sur Internet, mais je n'ai rien trouvé de concret pour l'instant...
    A plus.
    Serge.

5. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    sur le dernier schéma , explications :
    ================================
    Schéma d'un simple, soudeur de condensateur. Le circuit a été testée. Fonctionne bien.

L'énergie de décharge est ajustée par modification de la tension d'alimentation (10 ... 20 V dc) obtenu à partir de la puissance d'alimentation banc.

Le MOSFET canal P (IRF9540 ex.) Est utilisé pour éteindre le RCS. Le P-MOSFET n'a pas besoin de dissipateur de chaleur.

Dans la plupart des applications, la résistance 33R 10W aussi n'a pas besoin de dissipateur de chaleur.

Dans le prototype de la RCS était THOMSON type TK1204.

Condensateurs banque C contenait 12 x 4700uF / 25V 105'C. La capacité peut être augmentée pour une plus grande énergie de décharge.

La résistance de LED et 2,2k avertit que les condensateurs sont facturés et les décharge après coupure de l'alimentation.

La diode 1N4002 protège le pouvoir d'approvisionnement banc.

Les lignes en gras marquent haute trajet de courant et les connexions doivent être effectuées à l'aide d'un fil de cuivre épais ou de la plaque.

Utilisez des lunettes de protection lors des tests / utilisant soudeur.

Le circuit est présenté à des fins éducatives seulement.
    ==================

ca donne une idée.
    A+

6. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Pas mal comme schéma, simple à réaliser .

Combien de temps entre deux "coups" ?

C'est une histoire de constante de temps, qui dépend de l'impédance du circuit de charge et bien sûr de la valeur du condensateur.

7. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    A ma connaissance il faut des condensateurs spéciaux. Les courants crêtes sur des machines du commerce peuvent atteindre 10 000 ampères. L'inductance des condensateurs et leur fabrication sont des éléments qui interviennent et dans les courants atteints et dans la durée de vie. Une bonne précaution sera d'enfermer les condo dans une caisse en fer car ils peuvent exploser.
    Il y a des jeux moins dangereux
    Stan

8. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    Bonjour ,
    Je ne sais pas si on peut calculer le temps suivant l'alimentation et la valeur des condensateurs, entre chaque soudure ?. il y a peut-être une formule ?
    de meme , pour calculer la puissance suivant la valeur des condensateurs, en joule ou en W / s. , il doit y avoir une formule aussi , mais je ne suis pas dans ce domaine la ?.
    le nombre de courant a chaque soudure ?.
    tout ceux ci serait tres intéressant a connaitre.
    si un physicien était là ?.
    ce principe est utilisé je crois pour faire un canon magnétique , si au lieu de souder, on mets un électro-aimant ... mais là c'est une autre histoire .

bonne journée à tous.
    A+

Dernière édition: 11 Janvier 2016
  9. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Les schémas ci-dessus sont bien sommaires pour dire le moins.
    Pour ceux qui lisent l'Anglais, voyez ce site d'un Néo-Zélandais:
    http://www.turtlesarehere.com/html/cd_welder.html
    Vous allez voir que ce n'est pas trivial.
    En particulier, la qualité des condensateurs, les éléments parasites, la commutation de courants de plus de 1000A, la technique de soudage afin d'obtenir des points fiables, etc ...

10. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    Bonjour Osiver ,
    très intéressant .
    Impressionnant la video des découpes ...
    mieux que le LASER ...

A+

11. Marc PELTIER

Marc PELTIER Apprenti

Inscrit:
    1 Juin 2010
    Localité:
    89500
    Je duplique le message que j'avais mal adressé, dans un autre sous-forum.

Elektor avait publié il y a quelques années une petite réalisation à décharge de condensateurs, pour souder des languettes de connexion sur des accus de modélisme.

Le principe était le suivant :
    • Un petit microcontrôleur mesure la résistance entre les deux électrodes de soudure (très élevée quand les électrodes sont disjointes)
    • Quand il constate une chute de cette résistance, c'est à dire la mise en place des électrodes pour la soudure, il lance un petit bip, et une temporisation (réglable) d'une demi seconde environ
    • Au terme de cette première temporisation, il ouvre les portes d'une batterie de MOSFETs en parallèle, pour laisser passer le courant de soudure, pendant un temps lui-même réglable. C'est cette seconde temporisation qui définit l'énergie délivrée pour la soudure.
    • Les condensateurs sont chargés en permanence par l'alimentation générale. Le microcontrôleur s'occupe aussi d'un voyant de charge suffisante, et d'une signalisation sonore associée.

Avec un Arduino, il doit être facile de reproduire ce fonctionnement, qui doit être plus pratique que d'actionner la décharge par un poussoir ou une pédale : là, il suffit de pousser l'électrode au contact, et une demi-seconde après, on a une soudure calibrée précisément au préalable. C'est ce qu'on voit sur la vidéo ci-dessus (autre forum).

C'est un outil séduisant, très utile. Le problème, c'est que le prix monte très vite pour une puissance suffisante, parce que les gros condensateurs à faible ESR (= faible résistance série) sont chers. J'ai vu sur Internet des réalisations avec un seul très gros condensateur de 1 Farad sous 12V (Condensateur utilisé pour les grosses sonos boom boom sur des voitures). [P.S. C'est ce genre de condensateur qui apparaît dans la vidéo ci-dessus, dans ce fil]. Ces condensateurs sont relativement économiques (entre 30 et 60€), mais je doute qu'ils aient la faible inductance et résistance requise, surtout que la tension est faible, et donc le courant sera d'autant plus élevé pour une même énergie délivrée. Ça doit chauffer quand on utilise vraiment l'outil ...

Le meilleur compromis doit, je pense, utiliser des condos à très faible ESR, de grande diffusion, pas trop chers, au maximum de leur tension admissible, celle-ci restant compatible avec la tenue en tension de MOSFETs économiques à faible résistance à l'état passant. Donc, probablement les séries de condensateurs 40V et 63V, avec les MOSFETs compatibles.

12. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    Bonjour ,
    si quelqu'un fait un système par décharges de condensateurs ,pour des soudures par points sur de l'alu, avec des informations sur les composants , pour en faire profiter les novices que je fais parti :-D
    merci d'avance.
    A+

13. jicer

jicer Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2014
    Localité:
    paris
  14. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
  15. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    je ne sais pas quel type de thyristor de puissance , référence ?.
    courant ? tension ?
    sur les photos, on voit deux fils pour la gate un blanc et un rouge , le quel est utilisé ?
    ou en trouver ?.
    le TK 1204 Thomson-csf pas trouvé .
    A+

Chargement...

Partager cette page