Schéma électrique

D

dc85

Ouvrier
Bonjour à tous,

Comme expliqué dans un autre sujet, j'ai récemment déménagé et souhaite déplacer ma combinée (Robland LX310) dans mon nouvel atelier. L'objet de l'autre sujet était d'ordre mécanique (machine trop large pour les portes -> démontage possible?).

Cette fois, c'est par rapport à la partie électrique de la machine que je vais vous demander de l'aide! :-D

Elle fonctionne actuellement en tri 380v (3 phases, 1 neutre et la terre). Or, mon nouvel atelier ne sera équipé qu'en tri 220v. Le branchement de ma machine est-il possible? D'après ce que le mode d'emploi laisse entendre, il n'y a qu'un modèle tri et un modèle mono qui ont été fabriqués.





Voila le schéma électrique du manuel d'utilisation. La problème c'est que je n'y connais (pratiquement) rien en électricité!

Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'expliquer les différents éléments de ce schéma?

Merci d'avance!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
En ce qui concerne les moteurs, m1 et m2 doivent pouvoir,se coupler en 220tri, mais m3 (toupie) me semble un moteur 2 vitesses et il n'est pas possible de le mettre en tri220 sous peine de rebobinage du moteur ou recouplage en 1 vitesse.
 
D

dc85

Ouvrier
Oui, le moteur de la toupie (M3) est bien à 2 vitesses, ce qui me laisse penser que ce moteur pourrait fonctionner, c'est que le schéma indique 380v ET 220v... A un autre endroit du mode d'emploi, il est écrit:

- raccordez les trois phases aux bornes marquées L1, L2, L3
- si votre câble est pourvu d'un fil neutre, raccordez-le à la borne N.

Actuellement, sur l'installation 3x 380, il y a bien les 3 phases et le neutre de branchés, donc 220v entre les phases et le neutre. (arrêtez-moi si je me trompe hein!) Dans le cas d'un branchement sur 3x 220v, si je ne branche pas de neutre, je vais également avoir 220v entre les phases non?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
non ce moteur ne poura pas du tout fonctionner en tri 220.