Schéma électrique

D

dc85

Ouvrier
Bonjour à tous,

Comme expliqué dans un autre sujet, j'ai récemment déménagé et souhaite déplacer ma combinée (Robland LX310) dans mon nouvel atelier. L'objet de l'autre sujet était d'ordre mécanique (machine trop large pour les portes -> démontage possible?).

Cette fois, c'est par rapport à la partie électrique de la machine que je vais vous demander de l'aide! :-D

Elle fonctionne actuellement en tri 380v (3 phases, 1 neutre et la terre). Or, mon nouvel atelier ne sera équipé qu'en tri 220v. Le branchement de ma machine est-il possible? D'après ce que le mode d'emploi laisse entendre, il n'y a qu'un modèle tri et un modèle mono qui ont été fabriqués.





Voila le schéma électrique du manuel d'utilisation. La problème c'est que je n'y connais (pratiquement) rien en électricité!

Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'expliquer les différents éléments de ce schéma?

Merci d'avance!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
En ce qui concerne les moteurs, m1 et m2 doivent pouvoir,se coupler en 220tri, mais m3 (toupie) me semble un moteur 2 vitesses et il n'est pas possible de le mettre en tri220 sous peine de rebobinage du moteur ou recouplage en 1 vitesse.
 
D

dc85

Ouvrier
Oui, le moteur de la toupie (M3) est bien à 2 vitesses, ce qui me laisse penser que ce moteur pourrait fonctionner, c'est que le schéma indique 380v ET 220v... A un autre endroit du mode d'emploi, il est écrit:

- raccordez les trois phases aux bornes marquées L1, L2, L3
- si votre câble est pourvu d'un fil neutre, raccordez-le à la borne N.

Actuellement, sur l'installation 3x 380, il y a bien les 3 phases et le neutre de branchés, donc 220v entre les phases et le neutre. (arrêtez-moi si je me trompe hein!) Dans le cas d'un branchement sur 3x 220v, si je ne branche pas de neutre, je vais également avoir 220v entre les phases non?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
non ce moteur ne poura pas du tout fonctionner en tri 220.
Si je m'en tiens au schéma il n'y a pas de neutre ni en 380 pas plus qu'en 220.
Ce qu'il faut savoir c'est sur votre machine si ce neutre est branché quelque part car par rapport au schéma il aurait été rajouté, mais pour faire quoi.
J'ai eu vu des machines raccordées avec le neutre mais quand on vérifie il s'avère que le neutre n'est pas utilisé.
Lorsque vous avez un réseau tri 380 le monophasé 220 s'obtient avec un neutre et une phase.
Lorsque vous avez un réseau tri 220 le monophasé 220 s'obtient avec 2 phases.
 
D

dc85

Ouvrier
Je n'ai pas la machine sous les yeux et je ne me souviens plus exactement si le neutre y est branché ou pas.

Dans le mode d'emploi, on trouve aussi ceci :





On y voit un emplacement pour le neutre... (fig. 5)



______________________________________________________


Je suis allé à la source, j'ai appelé un revendeur Robland, tu as effectivement raison (ce que je ne mettais pas en doute :wink: )! Il a régulièrement des clients avec le même problème, il me propose un transfo adapté, 325€ htva. Qu'en penses-tu?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Ce n'est pas parce qu'il y a un repère inscrit qu'il faut forcément y brancher quelque chose. Ces repères sont standard.
Vous voyez très bien que le neutre n'est branché nulle part aussi bien en mono qu'en tri conformément au schéma.
 
D

dc85

Ouvrier
Oui, c'est exact!

Que pensez-vous d'un transformateur pour faire fonctionner la machine? Le moteur M3 disposera-t-il bien de ses deux vitesses? Y aura-t-il une perte de puissance ou une grosse surconsommation? Le prix annoncé est-il correct ou bien il est possible d'en trouver moins cher (sur le net par exemple!)

En tout cas, merci pour votre aide et votre rapidité!!!
 
L

Labobine

Modérateur
re,
La solution du transformateur tri 220/380 est excellente vous n'avez rien à toucher à la machine et le moteur conservera ses 2 vitesses.
La surconsommation dans ce cas là est insignifiante, si ce n'est que par le rendement du transfo.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 832
nipil
N
X
Réponses
32
Affichages
12 651
XIIIVSI
X
D
Réponses
17
Affichages
4 560
Florent07
Florent07
F
Réponses
89
Affichages
37 561
FB29
F
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
670 021
synapsis
synapsis
A
Réponses
37
Affichages
17 573
Alexandre
A
Haut