schema electrique

  • Auteur de la discussion denisdd
  • Date de début
D

denisdd

Ouvrier
slt jc
çà y est j'ai trouver la panne c'est le doigt du levier 14, il n'appuyait pas assez sur le FBT2
par contre j'ai un autre problème les avances et les retours ne sont pas dans le bon sens sur le 4 positions de plus les arrêts FC ne sont pas dans le bon sens.
j'ai inverser le fil 12 et 13 sur les relais résultat les FC sont dans le bon sens mais pas le 4 positions pour la descente/montée et opérateur/bâti pour l'avance de la table droite /gauche c'est dans le bon sens et les FC aussi.
 
J

jcma

Compagnon
Salut Denis,

Content que cela marche, c'est super.
Effectivement, pour le sens des avances il ne faut pas toucher au cablage des fils 12 et 13, sinon tout est a l'envers.
Il faut soit croiser 2 fils du cable qui va au moteur en sortie d'armoire ou alors au niveau de la boite a borne du moteur. Cela va inverser son sens de marche.

@+
Jean-Charles
 
D

denisdd

Ouvrier
si j'inverse un phase à la sortie du thermique vers le moteur des avances c'est bon non? pour les fils n°12 et 13 je les remets ou pas?
pour le sens de la broche c'est ok sa marche bien elle tourne dans le bon sens par rapport à la sélection de la rotation.
 
J

jcma

Compagnon
Oui, cela marche aussi en permutant 2 fils sur E5. Les fils 12 et 13 doivent être remis, sinon ce n'est pas les bons fin de courses qui sont utilisés pour arrêter le mouvement.

@+
Jean-Charles
 
D

denisdd

Ouvrier
j'ai permuter les deux fils le prb les les FC ne sont plus dans le bon sens pour le quatre positions c'est bon mais pour le déplacement de la table c'est a l'envers.
donc, j'en suis en ce moment n°13 sur G5 et n°12 G6.FC dans le bon sens mais pas le 4 positions en descente/ montée et opérateur/ bâti .
pour la table FC dans le bon sens et le 4 positions aussi.
 
J

jcma

Compagnon
Salut Denis,

Pour etre sur que j'ai bien compris:
Le deplacement gauche / droite est ok par rapport au 4 positions et les FDC aussi.
La montee / descente et l'avant / arriere est a l'envers rapport au 4 positions mais les mouvements s'arretent sur les fin de course. Par exemple si tu met table vers l'avant, la table va vers l'arriere et s'arrete sur le fin de course arriere.

@+
Jean-Charles
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr jc
je m'explique si tu mets le 4 POS coté gauche la table se déplace à gauche et s'arrête avec le bon fin de course de même à droite là pas de pb.
pour la descente/montée si tu mets le 4 POS vers le bas elle monte est s'arrête avec le bon FC là pb pour le 4POS.
si tu mets le 4 POS en haut elle descend et s'arrête avec le bon FC là pb por le 4 POS.
pour la transversal si tu mets le 4POS en haut elle se déplace vers l'opérateur et arrete avec le bon FC là pb pour le 4 POS.
si tu le mets en bas elle se déplace vers le bati et arrete avec le bon FC là pb pour le 4 POS.
si tu inverse une phase le 4POS pour la montée/descente et transversal et dans la bonne position de commande mais les FC sont à l'envers et pour la table le 4POS et a l'envers des commandes ( position droite va à gauche et position droite va à gauche)
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour Denis,

C'est vraiment curieux, on dirait que le bloc de contact montée/descente et avant/arrière du 4 positions est actionné a l'envers.
J'ai beau chercher, ce fonctionnement n'est possible que s'il y avait un double croisement : fils 12 et 13 qui arrivent sur les bornes 5 et 7 du 4 positions et egalemnt fils 33 et 35 (Bornes 6 et 8) sinon les FDC ne marcheraient pas.
Croiser 12 et 13 au niveau des contacteurs ne va pas, le déplacement gauche/droite serait faux ainsi que les FDC montée/descente et avant/arrière. Croiser deux phase egalement, on a les mêmes problemes.

Est-il possible que ce bloc de contact ne soit pas dans la bonne position ? C'est la seule explication logique qui me vient a l'esprit.

@+
Jean-Charles
 
D

denisdd

Ouvrier
c'est la question que je te soumettait dans un poste plus haut. je vais de ce pas faire un essai je te donne le résultat
 
D

denisdd

Ouvrier
le résultat après un demi tour du 4 positions et un changement de phase
ça marche enfin. Un grand merci à vous et surtout à JCMA pour votre aide.
une dernière question, là je pense que vous n'allez pas êtres content, j'ai des bobines en 110v d'avance et il me maque une en 24v pour changer le relais hs (j'ai remis un vieux dessus pour les essais) il me faut des têtes qui vont dessus aussi. Si je mets le circuit en 110v à la place du 24v grave ou pas grave ?!!!!!!!!
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Le 110V alternatif n'est pas une tension de securité, elle est de 50V maxi dans un local sec.
D'un autre coté, il y a un transfo d'isolement et le secondaire est isolé de de la terre donc moins de risques. Il faudra eviter de bricoler dans l'armoire electrique sous tension en coupant l'arrivée generale pour chaque intervention.

Il faudra aussi proteger le circuit par un fusible de 1A au lieu du 4A actuel et changer le voyant L1 par un voyant 110V

@+
Jean-Charles
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr jc
merci pour ta réponse. Sais- tu où je peut trouver des modules pour remettre sur les relais que j'ai (je dis module car je ne sais pas le terme exacte) et une bobine 24v, si je reste en 24v (j'ai hâte de trouver. Pour refaire encore une fois le câblage définitif de l'armoire) et pouvoir faire des copeaux.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir Denis,

Le bloc s'appelle contacts auxiliaires.
Pour des contacteurs LC1-D, 2 contacts ouverts + 2 fermes, c'est du LA1-DN22
Pour du LC1-K, 2 contacts ouverts + 2 fermes, c'est du LA1-KN22

La référence de la bobine 24V est B7 (et pas F7 qui est du 110V).
Il y en a chez radio-spares pour les contacteurs LC1-D, mais c'est assez cher : http://radiospares-fr.rs-online.com...Ne=4294954434&N=4294933252&productNum=0758276

Si c'est du matériel récent (TeSys LC1-K), j'ai trouve cette adresse sur le web : http://www.materielelectrique.com/appareillage-telemecanique-c-6241_6301.html?page=2&sort=3a, mais je n'ai pas vu les bobines.

Autre solution, poster dans la rubrique achat. Peut-être que quelqu'un a cela dans ses tiroirs.

@+
Jean-Charles
 
D

denisdd

Ouvrier
slt jc
merci pour les liens. Pour la bobine c'est très cher, en effet le deux que j'ai prisent il y a 8 jours coûtaient 28 euros les deux hélas il n'y en a plus. pour le blocs de contact auxiliaire le vendeur du deuxième lien n'est pas foutu de me dire si l'on peut les montés sur du LCD1 D09 de plus il ne sais pas s'il a des bobine en 24v qui vont sur les relais LC D09 même avec la ref de la bobine il ne sais pas répondre. c'est vrai que je préférais acheter des outils que des relais.
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr à tous
çà y est j'ai fini de remonter mon armoire j'ai trouver des relais d'occasion sur ebay ( site d'un fournisseur qui démonte des machines super compètent et très réactif dans les demandes. Colis reçus dans les deux jours et une ristourne en payant par chèque ) je vous mets une photo de l'armoire.
je tiens à vous remercier encore une fois pour le soutien que vous m'avez apporter,et surtout à JCM.
j'ai fait un peut de copeaux pour des essais ça marche super.
je me dirige vers un autre poste pour avoir des conseils sur l'achat de fraises.

DSC_0492.JPG
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
5 787
kikivalsky
K
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 621
guy34
G
Haut