schema electrique

  • Auteur de la discussion denisdd
  • Date de début
D

denisdd

Ouvrier
salut jean charles
j'ai fais une ou des conneries lors du remontage je viens de m'apercevoir qu'il manque deux fils sur un des relais qui sont sous le transfo ( le plus à gauche)il n'y a pas de liaison A1 entre eux et il y a un fils de trop sur A1 du relais de droite (je parle des relais blanc se sont les relais d'inversion de sens de rotation broche normalement c'est G2 G3) pour le fils de trop il viens de A1 du troisième relais je l'enlève.
par contre il manque un fils sur A1 du premier relais c'est là le problème je ne sais plus d'où il vient pour le deuxième pas de problème c'est A1 pont A1 deuxième relais on le voie un peut sur les photos du debut du sujet.
 
J

jcma

Compagnon
Salut,

Si les relais on tous été cablés de la meme facon, tous les A1 doivent être reliés ensemble (Un peu comme une masse) et sont raccordés a une des bornes 24V du transfo. Tu peut ponter a partir de n'importe quel autre A1 pour relier le manquant.

@+
Jean-Charles
 
D

denisdd

Ouvrier
ok
si j'ai bien compris comme sur toutes les connections, il n'y avait que deux fils, donc, je fait un pont G2 G3 et le relais g4 G2 pour avoir deux fils à chaque fois.
 
D

denisdd

Ouvrier
je viens de faire les ponts
_A1 de G2 à G3 à g4 à g9.
après avoir tester je trouve : A1de G3 à G2 à g4 à G1 à g9 ok .
par contre les deux relais contre le disjoncteur, pas de passage ( juste du passage entre eux)
de plus il n'y a pas de passage de A1 au transfo de même pour A2
peut tu me dire par quelle lettre et n° faut il les marquer. En même temps que l'on y est dit moi pour les autres modules qui non pas de marquage
_A2 il en est de même que A1 (il y a aussi du passage entre A1 et A2 dans la même chaîne)
-verif faite en ohmmètre
si j'ai bien compris il y as problème si le jus ne passe pas sur tout les A1des relais (je fais référence a ce que tu dit plus haut)
dernière chose je fais les contrôles sur établit il n'y a aucun fil de relier a la sortie comme tu peux le voiur sur la photo
 
D

denisdd

Ouvrier
suite
pour les deux relais contre le disjoncteur il y a passage entre A1 et A2 ainsi que vers le transfo (juste entre eux pas avec les autres relais comme je le précise au-dessus )
 
J

jcma

Compagnon
Pour le A2, il est difficile de controler a l'ohmetre, on a la resistance des bobine et le transfo dans le circuit.
Le numero du fil qui connecte les A1 a l'air d'etre le 1. Il faudrait le suivre pour confirmer. Il est aussi branché sur le voyant qui indique q'un fin de course est actionné (L1 sur schema, fils 1 et 29).
Le fil n° 2 semble etre l'autre borne du transfo, apres le fusible.
Je suis en train d'essayer de numeroter le schema, mais j'ai du mal.

Pour la numerotation des contacteur:
Sous le transfo G2 et G3 et a coté G4.
A coté du disjoncteur G5 et G6
G1, c'est ok
Celui que tu a marqué G9, c'est G7.

EDIT
Voici les numeros. A prendre avec des pincettes, je ne suis pas sur a 100%. Je n'ai pas reussi a placer les fils 27,34,36,38 qui vont sur FL,FV et FT.

@+
Jean-Charles

schema_no.jpg
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr jean Charles
ok pour les n° que tu me donne je les mets sur les relais et je poste la photo
après je fais la chaîne du n°1 la je pense, qu'il y a déjà problème comme je te disais au dessus
 
D

denisdd

Ouvrier
sortie transfo + vers A1 du G6 au Adu G5
sortie transfo - vers 14nodu G5 sors 13no vers 13no du G6 sors 14no et fil n°2 puis vers 14no G5
a2 du G6 vers 62nc du G5 sors 61nc sur fil n°12
A2 du G5 vers 62nc du G6 sors 61nc sur fil n°13
A1 du G3 sort A1 du G2 vers A1 du G71 avec fil n°1
A1 du G2 part A1 duG4 et A1 du G1
A2 du G71 vers 13no du G6 sort sur fil n°2
A2 du G3 vers 22nc du G2 sort fil n°11
A2 du G2 vers 22nc du G3 sort fil n°10
fil n°8 sur 13no du G3 vers 14no fil n° 3 et vers 14no du G2 sort 13no vers 13no et fil n°8
le fil n°4 et sur A2 du G4
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Tes relevés on l'air de coller avec la numerotation que j'ai donné, a part les etiquettes de G5 et G6. Pour moi, elles sont a inverser (G6 a gauche et G5 a droite).
Ce que tu appelle transfo - est bien le fil numéro 2.
Idem pour transfo +, c'est le fil numero 1, celui qui doit relier tous les A1 des contacteurs.

Il manque bien un pont, seul G5 et G6 sont alimentés. Il faut une liaison entre le A1 de G4 ou de G5, et un A1 de G3, G71 ou G1 au choix.
J'ai mis ces 3 là parce qu'il n'y a qu'un fil sur A1 mais tu peut en prendre un autre, cela n'a pas d'importance, c'est la même tension partout.

J'ai repris tes relevés pour t'indiquer ou sont ces liaisons sur le schema:
sortie transfo + vers A1 du G6 au A1 du G5
---> Ligne 20 et 21 entre colonne E et F

sortie transfo - vers 14nodu G5 sors 13no vers 13no du G6 sors 14no et fil n°2 puis vers 14no G5
---> Ligne 8 et 9 colonne O (Les deux contacts en parallèle)

a2 du G6 vers 62nc du G5 sors 61nc sur fil n°12
---> contact ligne 20 colonne G

A2 du G5 vers 62nc du G6 sors 61nc sur fil n°13
---> contact ligne 21 colonne G

A1 du G3 sort A1 du G2 vers A1 du G71 avec fil n°1
---> Ligne 15, 13, et 9 entre colonne E et F, et vers voyant L1 ligne 18 colonne F

A1 du G2 part A1 duG4 et A1 du G1
---> Ligne 13, 10 et 11 entre colonne E et F

A2 du G71 vers 13no du G6 sort sur fil n°2
---> Fil ligne 9 qui commande le contacteur G71, sans repérage

A2 du G3 vers 22nc du G2 sort fil n°11
---> Fil ligne 15 qui commande le contacteur G3, sans repérage

A2 du G2 vers 22nc du G3 sort fil n°10
---> Fil ligne 13 qui commande le contacteur G2, sans repérage

fil n°8 sur 13no du G3 vers 14no fil n° 3 et vers 14no du G2 sort 13no vers 13no et fil n°8
---> Ligne 15 et 16 colonne J (Les deux contacts en parallèle)

le fil n°4 et sur A2 du G4
---> Fil ligne 10 qui commande le contacteur G4, sans reperage

@+
Jean-Charles
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr et merci encore pour le temps que tu passe pour me soutenir.
je vais faire les ponts sur les A1 de tout les relais
pour le reste si tu veux bien m'indiquer les fils à mettre en contacte pour faire les essais sur établi je t'en serais gré
ex pour voir si le contact de marche et arrêt fonctionne après les inversions de sens , la pompe , les directions table tout cela pour identifier un éventuel problème sur l'armoire . ensuite voir au remontage si il y a des problèmes sur le reste du réseaux
 
D

denisdd

Ouvrier
fait pont G1 à G6 (fait échange d'étiquette entre G5 et G6)
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Avant de tester, vérifie que les fils qui sortent du pont de diode ne se touchent pas. En cas de court-circuit, tu risque de le griller.

Pour tester les contacteurs, tu peut utiliser le fil N° 2 et les fils qui vont vers le bornier. Il y a un fusible sur le fil 2 pour protéger en cas de problème.
Fil 2 avec fil 4 --> Contacteur G1 actionné.
Fil 2 et 6 --> Contacteur G4. Si problème, vérifie que les relais thermique e4 et e5 soit réarmés avec le bouton rouge.
Fil 2 et 10 --> Contacteur G2
Fil 2 et 11 --> Contacteur G3
Fil 2 et 12 --> Contacteurs G5 et G71
Fil 2 et 13 --> Contacteurs G6 et G71

@+
Jean-Charles
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr jean Charles
fait les essais sa donne ça
fil 2 avec 4 = contacteur G4 actionné (erreur étiquetage relais ou autre)
" 2 " 6 = " G1 " (erreur étiquetage relais ou autre)
" 2 " 10 = " G2 "
" 2 " 11 = " G3 "
" 2 " 12 = " G5 et G71
" 2 " 13 = " G6 et G71
peut tu faire de même pour les départs de l'armoire (simplement pour identifier les éventuelles problèmes dans les circuits après celle- ci on ne sais jamais)
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Pour les fils 4 et 6, c'est ton test qui est juste, j'ai mal lu G1 et G4 sur le schéma que j'ai imprimé.

Si j'ai bien compris ta question, tu veut tester la partie du câblage qui est sur la fraiseuse. Le problème est que cette partie n'est pas alimentée tant que tu n'a pas raccordé les fil 1 et 2 et qu'il va manquer des contacts venant de tes contacteurs pour que les circuits soient complet.

Tu peut juste tester quelques parties avec ton ohmmètre:
Passage entre le fil 2 et 4 si pompe en marche (M4) et appui sur le bouton M3.
Passage entre le fil 2 et 6 si appui sur le bouton marche (M2).
L'inverseur de sens de marche et le commutateur COM ne sont pas testés par cette méthode, il manque des contacts.

Test des avances:
Sélecteur sur avance longitudinale:
Passage entre le fil 8 et 12 si appui sur le commutateur 4 positions, coupure si appui sur le fin de course FBL1.
Passage entre le fil 8 et 13 si appui sur le commutateur 4 positions, coupure si appui sur le fin de course FBL2.

Sélecteur sur avance transversale:
Passage entre le fil 8 et 12 si appui sur le commutateur 4 positions, coupure si appui sur le fin de course FBT1.
Passage entre le fil 8 et 13 si appui sur le commutateur 4 positions, coupure si appui sur le fin de course FBT2.

Sélecteur sur avance verticale:
Passage entre le fil 8 et 12 si appui sur le commutateur 4 positions, coupure si appui sur le fin de course FBV1.
Passage entre le fil 8 et 13 si appui sur le commutateur 4 positions, coupure si appui sur le fin de course FBV2.

Le test des avances est un peu flou mais je ne sais pas si par exemple FBL1 est le fin de course de droite ou de gauche.
Tu regarde quelle sens du commutateur 4 positions ferme le circuit entre le fil 8 et 12 et quel fin de course le coupe. Le circuit entre le fil 8 et 13 doit être fermé pour le sens opposé du commutateur et s'ouvrir pour l'autre fin de course (Je ne sais pas si mes explications sont claires). C'est du tâtonnement, mais cela permet quand même de vérifier que toute la partie avances est correcte.

@+
Jean-Charles
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr jean charles
déjà content que le problème armoire est résolu,
pour le reste je vais remonter l'armoire demain apm si j'ai le temps, et je te tien au courant après les essais. Merci encore de ton aide.
cordialement
Denis
 
D

denisdd

Ouvrier
slt jean Charles
j'ai remonter l'armoire et faits des essais
toujours le même prob il n'y a pas de retour vers l'opérateur avec automatique et rapide.
de plus j'ai un relais qui a sauter pendant les essais des grandes vitesses (un contact du circuit de puissance et hs sur l'une des phases sur relais G5)c'est arriver lors des manoeuvres du levier 27 j'ai demonter le cache pour voir les n° des fils, il y a le n° 7 en face le n°3 en dessous le n°8 et en face le n°5 pour les inversions de sens c'est bon, rapide et auto de la table ok. montée descente auto et rapide ok. déplacement vers le bati rapide et auto ok. retour vers opérateur auto rapide rien du tout.
j'ai fait un pont sur le 4 positions entre 35 et 33 sa marche et entre 33 et 13 sa marche aussi.
 
J

jcma

Compagnon
Salut Denis,

Si en pontant le 33 sur le 35 (et en actionnant la manette) ou le 33 sur le 13 ca marche, le probleme vient surement du circuit avec les 2 contacts en serie FT et FBT2.
Il faudrait suivre le fil 35. Il va jusqu'au fin de course de l'avance transversale et revient sur le commutateur 4 position. Soit une connection n'est pas bonne, soit un contact a un probleme.

Si je me rappelle bien, tu a deja verifié les fin de course (Contact ferme au repos et ouvert quand on l'actionne).

Met l'avance en transversal et regarde quel interrupteurs sont actionnés par le commutateur 4 positions.
Il y en a trois. Sur un le contact doit etre ouvert (C'est celui qui empeche d'actionner l'avance longitudinale, il doit y avoir le fil n° 8 qui arrive dessus).
Sur les deux autres les contacts doivent être fermés (C'est l'un de ces deux qui peut avoir un probleme).
Si ces derniers sont ok, il faut regarder s'il y a bien un pont entre eux d'un coté et que l'autre coté est bien relié au point commun du contact des fin de course.

@+
Jean-Charles
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr jean charles
photo des fin de course sous la table (ceux qui arrête l'avance vers le bati et arrête le retour vers l'opérateur) si je touche avec un pont le plot en bas à gauche et celui en haut à droite la table recule mais le fin de course ne l'arrête pas elle va à font de retour au delà du fin de course

DSC_0472.JPG
 
D

denisdd

Ouvrier
pour le 4 positions si je fait un pont entre le n°13 33en bas a droite ou n°33 et n°35 en haut à gauche la table recule

DSC_0437.JPG
 
J

jcma

Compagnon
Salut Denis,

Dans mes explications precedentes, je me suis melangé les pinceaux avec les commutateurs, c'est pas le 4 positions mais le levier 27 (Celui qui selectionne les avances) qu'il faut regarder.

D'apres tes photos des fins de course, le pont du milieu va vers le voyant L1. Un contact se trouve entre les bornes en haut a gauche et en haut a droite. L'autre se trouve entre les bornes en bas a gauche et en bas a droite.

Peut-tu essayer de ponter le fil 35 et 12 puis 33 et 12 ?. C'est pour voir si c'est le 35 ou le 33 qui est coupé.
Un test que tu peut faire, pour eliminer un probleme avec le fin de course. Il faut regarder quel est le fin de course qui est actionné quand la table est vers l'operateur et ponter ses 2 bornes d'extremité (Gauche et droite). Si la table avance, le fin de course a un probleme, sinon le probleme est vers le commutateur 27.

@+
Jean-Charles
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr jc
pas grave pour les explications
sinon je me posais une question si une phase de l'alim du moteur des avance table et inversée le prb n'est plus pas de retour vers l'opérateur mais vers le bâti ? autre chose si le levier du quatre positions a été déplacer d'un demi tour les avances peuvent être mélangées non?
je viens de faire des verif sur le départ des fils du bornier vers les fin de course sa donne ça
première photo le bloc fin de course descente et montée de la console
deuxième bloc fin de course avance et retour opérateur
troisième bloc translation table gauche et droite
pour le bloc ci joint
je trouve en haut à droite le n°34
au centre droit le n°24
le bas droit le n°35
quand le contact et normale passage entre 34 et 35 si on enfonce le contact 24 et 35
le cote gauche en haut le n°32 milieu 24 le bas 33 normal 32 et 33 enfoncer 32 24

DSC_0471.JPG
 
D

denisdd

Ouvrier
pour celui-ci
haut droit n°33 milieu n°29 gauche 36
en bas droit 35 milieu29 gauche 37 normal 36 et 33
normale 35 et 37 (même principe que le précédent)

DSC_0472.JPG
 
D

denisdd

Ouvrier
celui-ci
le haut droite n°28 centre n°38 gauche 30
la bas droite 30 centre n°38 gauche 28 et n°27( je suis pas sur de ce que je dit j'ai un doute, si tu veux je vérifie. les n° sont bon mais la position ?)
pour le contacteur qui est dans la table (celui qui sert pour l'automatique de l'avance gauche et droite de la table c'est le n° 8 et 31 si auto le n°8 ne retourne pas si manu contact 8 et 31 précision le n°8 arrive direct de l'armoire pour le reste des contacts je te donne des précisions demain (je suis les fils qui vont sur les autres contacteurs)
derniere precision il n'y a pas de coupure sur les fils deplus ils etaient debrancher du bornier de la console

DSC_0474.JPG
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir Denis,

Super tes relevés, cela va me permettre d'essayer mettre les numeros qui manque et d'y voir un peut plus clair sur le nom des fins de course du schéma.

Pour ce qui concerne le croisement des phases, ce serait plutot le contraire, c'est a dire pas de croisement. Le contacteur G6 doit croiser 2 phases par rapport a G5 pour inverser le sens de rotation du moteur.
La vérification est vite faite. Met la table en avance transversale. Enclenche G5 en appuyant dessus a la main et regarde le sens de l'avance. Fait la même chose sur G6 et vérifie que la table va dans l'autre sens.

Pour le commutateur 4 positions, je ne pense pas puisque qu'il marche pour tes autres mouvement. Les numéros que que j'avais noté sur le schéma pour celui-ci correspondent a ceux que tu vient de relever. 28,30 pour l'avance longitudinale et 33,35 pour les avances transversale et verticale.

A-tu fait le test de ponter le fil 35 et le 12 et ensuite le 33 et le 12 avec le sélecteur en position avance transversale ?

Pour ta dernière photo, celle du fin de course transversal, je n'arrive pas a situer ou est l'opérateur. Le devant de la table est a gauche de la photo ou a droite ?

@+
Jean-Charles
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr jc
pour les essais pas encore fait le changement du relais HS c'est à dire le G6 pour les 3 dernières photos 1 = montée descente 2= translation vers bâti et opérateur le devant de la table et à gauche sur la photo. la 3 l'opérateur et du cote appareil photo, le levier noir (manuel a gauche auto à droite là il et en position manu) est contre l'opérateur.
je te donne les n° qui illustre la photo des fin de course qui sont activer par le levier 14 ( en position haute = déplacement du doigt que tu peut voir sur la photo qui suis vers la gauche ce qui donne accès aux avances vers le bâti ou vers opérateur)(en position basse déplacement du doigt vers la droite donne accès à la montée et descente de la console) en position centre (donne accès aux avances auto de la table gauche et droite avec le levier cote droit sur la 3ème photo du post d'hier) pour le levier 27 quand tu le monte il arrête la broche et mets les avances rapides selon la position du levier 14 et levier 4 positions
 
D

denisdd

Ouvrier
pour le fin cote gauche en haut photo
le n°37 à gauche en face le n°8
pour le fin de droite en haut photo
le n°27 à gauche le n°34 à droite
il y a un pont du plot a cote du n°8 vers plot à cote n°27
du plot a cote du n°37 vers plot à cote du n°34
pour le fin cote gauche en bas photo
le n°36 a gauche en face le n°38 pour le fin de droite en bas
le n°29 à gauche en face le n°32 a cote le n°31 qui fait un pont avec le plot a cote du n°34
il y a un du plot à cote du n°29 vers plot à cote n°38
et un pot du plot à cote du n°36 vers plot à cote du n°37
pour le levier 27 (celui des avances rapides)le n° 3 a gauche en haut en face le n°7 en bas le n°8 en face le n°5

DSC_0476.JPG


DSC_0475.JPG


DSC_0477.JPG
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir Denis,

Voici le schema mis a jour avec les numeros que tu a donné.

j'ai juste deux doutes.
Sur le fin de course montee/descente de la table le fil 27 est normalement un pont entre haut et le bas et de l'autre coté, tu doit avoir le 28 et le 30 (38 pont sur bornes du milieu Ok).
Sur le fin de course longitudinal, le fil 24 ne peut le pont entre les deux bornes du milieu, cela ne peut etre que le 29 (Fil qui va vers voyant L1). On a deja un 24 qui arrive sur le pont de diode.

Quand tu changera G6, verifie que les contacts de puissance sont pontés correctement avec G5, sinon risque de court circuit.
G5 G6
L1 -------- L1
L2 -------- L2
L3 -------- L3
T1 -------- T2
T2 -------- T1
T3 -------- T3
Arrivée sur L1, L2, L3
Sortie sur T1,T2,T3

@+
Jean-Charles

schema_no.jpg
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr jc
voici ce que je trouve pour les essais. ( j'ai changé le relais hs tout marche sauf le retour opérateur en auto et rapide) sa m' :evil: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: énerve. ben tu vois rien que de le dire sa me calme :wink: :)

DSC_0490.JPG
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir Denis,

Ton test confirme ce que je disais dans un post precedent, le probleme est quelque par dans le circuit FT et FBT2 en ligne 28 du schema.
Il va falloir ponter un a un chaque contact et faire un essai:
Fil 31 et 37, si ok le contact FT a un probleme
Fil 37 et 35, si ok le contact FBT2 a un probleme
Si aucun des deux marche, ponter le fil 31 et 35, si ok FT et FBT2 ont un probleme.

Attention dans deux des tests le fin de course est ponté, la table ne s'arreteras pas.

Le levier 27 est bon, il est utilisé par tous les mouvements.
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
3 332
kikivalsky
K
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 584
guy34
G
Haut