schema electrique

  • Auteur de la discussion denisdd
  • Date de début
D

denisdd

Ouvrier
bjr a tous
je viens de recevoir le manuel complet de ma fraiseuse
y a t'il quelqu'un qui peut me soutenir dans la lecture du schéma électrique et m'expliquer les symboles je rappelle que la fraiseuse a subit une transformation de 380v à 220v tri avec variateur et compagnie, je veux la remettre en 380v .
mon problème et le suivant
tous les fils des boutons et commandes on un n° mais dans l'armoire presque plus de n° sur les fils après le bornier
je vous joint le schéma et la photo de l'armoire
j'ai faits des essais en alimentant le transfo avec du 220v et les moteurs avec du 380v et remis les barrettes des borniers moteur dans la bonne position
après des essais je n'arrive qu'a faire fonctionner en grande vitesse manuel je n'ai pas les vitesses auto avec le contacteur 4 positions et même pas la descente de la console en elect qu'avec la manivelle
pour une bonne remise en état je voudrais tout élevé après le bornier dans l'armoire et remettre tout comme il faut avec l'aide du forum si vous voulez bien

DSC_0436.JPG


DSC_0435.JPG


DSC_0434.JPG


DSC_0433.JPG


DSC_0426.JPG
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

En vrac, si cela peut t'aider a comprendre le schema:
G1 Relais de marche general (Coupe en cas de defaut thermique sur le moteur de pompe ou d'avance).
G2, G3 contacteurs broche (1 pour chaque sens de marche)
G4 contacteur pompe
G5, G6 contacteurs avances (1 pour chaque sens de marche)
G71 contacteur frein (Temporisé)
e3 relais thermique moteur broche
e5 relais thermique moteur avances
e4 relais thermique moteur pompe
bl frein
Fxxx fins de course ou contact de securité
M1 bouton arret
M2 bouton marche
M3 je dirais marche par a-coup
M4 mise en marche de la pompe
M5 selection du sens de rotation de la broche
M6 selection du sens des avances
M7 eclairage (L2)
M8 Eclairage, compteur horaire ???
COM comutateur. Je ne vois pas trop a quoi il sert. On dirait qu'il sert a faire marcher les avances en meme temps que la broche ou la broche seule.

Le tableau en bas a gauche reprend la liste des contacts de chaque contacteur ou relais. 19 L par exemple = ligne 19 colonne L.

Je ne vois pas ou est la deuxieme vitesse. Pour moi, il n'y en a qu'une seule, le schema ne correspond pas a celui d'un moteur deux vitesses.

@+
Jean-Charles
 
S

slouptoouut

Compagnon
Précisions:
M8 est la commande optionnelle d'un second éclairage, la ligne du schéma qui suit le contact M8 est un éclairage par tube fluorescent , avec son ballast et son starter (schéma simplifié et mal représenté au niveau du starter)

S est vraisemblablement le starter (et pas un compteur horaire, si il y avais un compteur, normalement le symbole est carré , avec un "h" comme heures dedans , ou avec un symbole représentant un cadran d'horloge avec ses aiguilles ...)

COM est en effet un commutateur a cames, probablement à 3 positions , devant servir a avoir , ou les avances sans la broche, ou la broche sans les avances, ou les avances et la broche ensemble (en usinage on s'en sert dans la position donnant la broche avec les avances ... et pour effectuer des réglages on se sert des positions avances sans broches pour des réglages de butés de déplacements de table par exemple, ou broche sans avances pour les réglages et essais de la broche )

FL: fin de course longitudinal
FT : fin de course transversal
FV : fin de course vertical

L1 doit être un voyant et doit probablement indiquer si on est en avance rapide ou avance travail (sans pouvoir dire si alummé= rapide , ou alummée = travail)

Il n'y a en effet pas de montage à deux vitesses électriques (si il y a deux gammes de vitesses elles sont mécaniques ...)

sloup
 
I

ISL

Compagnon
cablage fraiseuse

Bonjour, après avoir admiré la photo de l'armoire électrique, visiblement elle a été refaite.Est-elle conforme aux schémas d'origine.Un repérage des fils (tenant/aboutissant) ne serait pas un luxe, pour comparer avec le schéma et surtout s'il faut un jour, dépanner la fraiseuse .

Bon courage ISL
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous
tous d'abord merci pour les réponses
hier j'ai essayer de trouver le fonctionnement des avances est des moteurs j'ai trouver ce qui suis
1° l'interrupteur des inversions de sans de la broche ne fonctionne que dans un sens des que l'on bascule il ne se passe rien, j'ai tester les 3 fils qui sont dessus bizarre il y a contacte avec les 3 dans n'importe quel position le n°des fils est 9 pour le centre 11 pour l'autre plot et 10 pour l'autre plot
2° pour la mise en route de la pompe ça marche
3° pour la mise en marche et arrête ça marche
4° pour le témoin quand il arrive sur une sécurité pas d'allumage après vérification il n'y a pas d'ampoule dedans
5°c'est là que sa ne va pas quand je mets les avances de la table vers la gauche et la droite pas de problème
quand je mets les avances vers le bâti sa marche par contre quand je bascule pour revenir vers moi RIEN
j'ai fait un essai avec un fil de la bobine relais à cote en alimentant le câble 13 sa marche
6° la descente et la montée marche
petit constat lors des essais avec fil volant j'ai toucher un fils sans la faire exprès et sa ma mis en route le déplacement de la table vers le cote droit et le déplacement en arrière tout ça dans le même temps ce qui ma fait réfléchir au dessin qui et dessus l'interrupteur a 4 positions
ma question est y a t'il possibilite de faire cette manipe sans casser la machine?
je vous joint des photos avec le n° des fils sur les modules
 
D

denisdd

Ouvrier
suite
la photo du tableau de commande
le détail des commandes avec les n° des fils
tout d'abord
les contacts inversion sens de rotation broche
mise en route de la pompe d'arrosage
marche, arrêt de la machine
pour finir
le voyant des fins de courses

DSC_0450.JPG


DSC_0449.JPG


DSC_0448.JPG
 
D

denisdd

Ouvrier
suite
le tableau de commande
le détail de l'interrupteur 4 positions

DSC_0455.JPG


DSC_0454.JPG


DSC_0453.JPG


DSC_0452.JPG


DSC_0451.JPG


DSC_0425.JPG
 
D

denisdd

Ouvrier
suite le détail des fils sur les contacts qui ont des n°

DSC_0465.JPG


DSC_0464.JPG


DSC_0463.JPG


DSC_0456.JPG


DSC_0462.JPG


DSC_0461.JPG


DSC_0460.JPG


DSC_0458.JPG


DSC_0457.JPG
 
D

denisdd

Ouvrier
voila la fin
1-bornier d'arriver dans l'armoire
2-photos des deux relais avec la dénomination (g5 et g6) que l'ancien propriétaire de la machine ma donner en me disant, que ceux-ci étaient dans l'armoire avant la transformation
3- pour information il y a deux fils couper sur le haut du bâti de la machine, se sont à mon avis l'alimentation de la lampe de travail (il y a encore le maques du socle de celle-ci dans la peinture de la machine).

DSC_0446.JPG


DSC_0445.JPG


DSC_0444.JPG


DSC_0459.JPG
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Pour tester correctement l'inverseur de sens, il faut au minimum debrancher le fil 9, sinon tu a les deux bobines des contacteur en parallele sur le contact normalement ouvert.

Si l'interrupteur est ok, il faut verifier le cablage des contacts d'inter-verrouillage des contacteurs G2 et G3 (15G et 13G).

Pour l'avance, cela se complique, vu le nombre de fin de courses et le reperage des fils inexistant sur le schema electrique.
Essaie les mouvement et pontant avec un fil les bornes marquées en bleu sur le commutateur:
- 1 et 2
- 3 et 4,
- 5 et 6
- 7 et 8
I faut qu'aucun des fin de course ne doit etre actionné pour tester correctement.Cela permettra de voir si le commutateur a un probleme.

Si le commutateur est ok il va falloir verifier si les fin de courses (Non actionnés) sont bien dans l'etat indiqué par le tableau en bas a gauche de ton schema.

@+
Jean-Charles
 
D

denisdd

Ouvrier
j'ai tester les contacts de l'interrupteur inverseur quand les fils ne sont pas branchés il fonctionne quand je le bascule le centre passe avec chaque plot
pour le 4 positions il en est de même
D'après le constat que j'ai fait je pense qu'il n'y a eu intervention que sur l'armoire tout les fils sur les contactes des boutons ont leurs coup de peinture bien net (il n'y a pas de trace de démontage)
déplus je me rappelle maintenant que lors des essais à l'achat de la machine le proprio a reculer la table vers nous avec la manivelle en manuel.
tout sa pour dire que lui non plus ne connaissait pas bien la machine et que la transformation n'a peut être pas bien été faite
pour finir il ne se servait que du variateur pour la vitesse d'après ces dires
pour les fins de courses ils fonctionnent aussi j'ai tester lors du déplacement de la table et de la console dés que l'on appuie dessus la manipe s'arrête, et reprend quand on les lâchent.
 
J

jcma

Compagnon
Re,

J'ai du mal a numeroter les schema en fonction de tes photos, la plupart des reperes sont manquants.

J'ai annoté tes photos sur quelques points. Je ne sait pas lequel est le G5 ou le G6.

@+
Jean-Charles

numeros.JPG
Circuit des avances

g5_g6.jpg
Contacteurs G5 et G6. Le fil 23 est dans le circuit de commande du frein.
 
D

denisdd

Ouvrier
je viens de faire les essais
levier 14 en haut (sélection montée descente)
levier 14 en bas (sélection table droite gauche)
levier 14 en pos centre égale 0
pour le levier 14 je pense que c'est le COM sur le schéma en (L14)
7 et 8 en pontage la console descend
5 et 6 en pontage la console monte avec une impulsion sur le levier 14 je ne sais pas si c'est normal?
levier 14 pos 0 et levier 9 position à droite (avance automatique)
1 et 2 déplacement de la table sur la droite
3 et 4 déplacement de la table sur la gauche
pour inversion de la broche si on arrête avec le bouton arrêt et que l'on bascule l'interrupteur au demarrage rien ne tourne sauf un relais qui s'enclenche.
 
D

denisdd

Ouvrier
jcma
si tu veux ont se téléphone je t envois le fixe et mon portable pour le port c'est communications gratis le week vers orange
pour le fixe gratis sur le fixes
 
D

denisdd

Ouvrier
je viens de vérifier les connections
levier 14 en bas
35 contact retour table vers opérateur
33 contact avance table vers bâti
levier 14 en haut
35 contact montée console
33 contact descente console
28 et 30 contacte dans tout les positions des commandes 14 et 9
 
D

denisdd

Ouvrier
jean-charles
je viens de regarder pour changement de la bobine où il y a le thermique dessous c'est celle ci qui merde apparemment
j'ai un petit problème c'est que les deux relais sont reliés ensemble
je pense que le thermique sert pour les deux peut tu me dire si les bobines sont en 24v ou 110v
parce que je n'ai pas les même relais en réserve
pour le problème du retour de la table ce n'ai pas le même relais j'ai toujours pas trouver la panne. je peut juste dire que si je prends un fil volant et que je le mets sur la bobine G1 en bas et sur le fil 13 ça fonctionne la table recule vers l'opérateur.
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

si la tension de commande n'a pas été changé , en principe c'est des bobines 24V ...Et une bobine 24V est faite d'un fil "tellement gros" qu'elle n'est quasiment jamais coupée !

Je pense plutôt
- soit a quelque chose qui coince mécaniquement l'armature dans le contacteur suspecté (un contact "collé" suite a un court-circuit , ou un copeau qui se serait accidentellement logé dedans ...) auquel cas on sent un dur en appuyant manuellement sur l'armature
-soit a une absence de tension ou tension trop faible pour attirer l'armature (un mauvais contact dans le cablage, un fin de course "gommé", un contact de verrouillage électrique débranché ou défectueux ...) auquel cas on ne sent pas de dur en actionnant manuellement l'armature , mais elle ne monte pas car elle n'est pas excitée électriquement ...

sloup
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Le transfo a l'air d'origine et le schéma indique 24V. Si tu arrive a lire la référence de la bobine quelque part, c'est une code B7 (ou BD pour une bobine basse consommation).
Le relais thermique est démontable. Il faut desserrer les vis de raccordement de la puissance pour l'enlever. Je joint une photo du relais thermique démonté pour monter a quoi cela ressemble. Si tu a assez de mou sur les câbles, tu peut le mettre sur le contacteur de gauche.
Entre les contacts de puissance des deux contacteurs, il y des ponts pour faire l'inversion du sens de marche. Il faut egalement les decabler pour enlever le contacteur.

sloup, le contacteur ne monte pas de lui-même, même en l'alimentant directement depuis le transfo. Il monte et reste collé si on appuie dessus. Il y a beaucoup de chances que ce soit un problème mécanique.


EDIT:
J'ai oublié de repondre a la fin de ton post. En pontant entre la bobine G1 et le fil 13, tu alimente directement le contacteur g5 (ou g6), sans passer ni par un contact 4 position, ni par un fin de course.

Comme le commutateur a 4 positions a l'air d'etre OK ainsi le deplacement longitudinal et vertical, le probleme devrait se trouver dans la chaine des fin de course du deplacement transversal. Les contacts de ces fin de course doivent être fermé quand ceux-ci ne sont pas actionné.
Il faut FL,FT et FTB1 et le commutateur 4 position pour enclencher g5
Il faut FL,FT et FTB2 et le commutateur 4 position pour enclencher g5
Ci ceux-ci sont corrects, il manque une liaison quelque part.

@+
Jean-Charles
@+
Jean-Charles
lrd_image_12.gif
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr à tous
comme je te disait au tel il manque 1 mm pour que le contacte s'établisse sur le relais avec le thermique.
Quand je le maintien avec le tournevis le sens inverse marche (quand je bascule avec le interrupteur le contact ne s'enclenche pas entièrement ) je pense comme vous sûrement pb mécanique.
pour l'accouplement des relais sa ce passe a la hauteur des têtes j'ai démonter le ther sans prb mais apparemment il y a un bout de plastique ou autre qui relie les deux relais
Pour le deuxième problème je vais voir.
par contre je suis sur que les fin de course du déplacement de la table vers le bâti et le retour vers l'opérateur fonctionnent quand je fais la manip si j'appuie dessus avec les doigts sa coupe l'avance quand je relâche l'avance reprend, le retour idem
pour l'arrêt sur les butées avance et retour ok aussi.
je vais sûrement prendre des mesures énergiques pour l'armoire ça me gave dés que j'ai le temps je démonte et replace tout les relais comme il faut et les câbles aussi
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Le bout de plastique entre les contacteur, c'est surement le verrouillage mécanique qui empêche d'actionner les deux contacteurs en même temps. Je ne me souviens plus exactement de comment on fait pour les démonter. Il me semble qu'il faut en enlever les vis qui fixe le contacteur sur le rail ou sur la platine et tirer le contacteur sur le coté.

Une question. Les fin de courses marqués FBxx correspondent au butées, mais a quoi correspondent les fins de courses marqués FL, FT et FV et ou sont-ils sur la machine ?

@+
Jean-Charles
 
D

denisdd

Ouvrier
brs
FL=fin de course longitudinal
ft=fin de course transversal
fv=fin de course vertical
d'apres la reponse debut de post
regarde le plan machine les fin de course pour la tanslation gauche et droite et juste au dessus du levier n° 9 te le butées en n°7 (reglable sur le rail
pour la descente et montée c'est le n°12 et l'autre et cachée on ne la voie pas sur le plan pour les fin de course dériere le n° 14
je fais des photos et je post
 
D

denisdd

Ouvrier
pour finir les photos des contacteurs du levier 14
pour le levier 27 je pense que c'est le COM sur le schéma élèct

DSC_0476.JPG


DSC_0475.JPG


DSC_0477.JPG
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

J'avais compris pour les fins de course FT,FV et FL. Je me demandais juste ou ils etaient physiquement sur la machine.
Je les vois sur tes dernieres photos, ce sont les contacts du levier 14.
Si j'ai le temps ce week-end, j'essaie de mettrer des numeros de fil sur le schema a partir de tes photos.

@+
Jean-Charles
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr
merci, çà y est j'ai eu une petite colère, j'ai tout démonter les relais. je suis en train de refaire le câblage et repositionner le tout dans l'armoire.
il me manque une bobine 24v 50/60hz f7 je vois demain
j'ai mis des autres thermiques, que j'avais dans les stocks si j'ai du mal pour les câbles je poste des photos.
Encore merci pour votre aide vous êtes super sympa
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr à tous
je viens de finir de remettre le tableau en ordre pouvez vous me dire si les thermiques sont bien câbler par rapport aux anciens

DSC_0483.JPG


DSC_0478.JPG
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir, superbe cablage , tu te retrouvera vite en cas de problème électrique.
Au niveau matériel, je vois une temporisation pneumatique Telemecanique qui doit avoir au mini 40 ans.Si le temps n'est pas déterminant, tu peux la laisser mais , avec le temps, la menbrane caoutchouc a du durcir et elle n'est plus fiable.Tu peux la changer par une tempo electronique, on en trouve souvent sur le site dans la rubrique "vente"
En tout cas , félicitation , c'est du travail de pro.

Cordialement ISL
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Felicitation pour le cablage, c'est propre. Je vois que tu a en aussi profité pour rajouter les numerotations manquantes.

Le cablage des relais thermique est correct, c'est le contact normalement fermé qui est utilisé.

@+
Jean-Charles
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 085
kikivalsky
K
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 630
guy34
G
Haut