1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

schema electrique

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par denisdd, 12 Février 2011.

1. denisdd

denisdd Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    commercy
    schema electrique
    bjr a tous
    je viens de recevoir le manuel complet de ma fraiseuse
    y a t'il quelqu'un qui peut me soutenir dans la lecture du schéma électrique et m'expliquer les symboles je rappelle que la fraiseuse a subit une transformation de 380v à 220v tri avec variateur et compagnie, je veux la remettre en 380v .
    mon problème et le suivant
    tous les fils des boutons et commandes on un n° mais dans l'armoire presque plus de n° sur les fils après le bornier
    je vous joint le schéma et la photo de l'armoire
    j'ai faits des essais en alimentant le transfo avec du 220v et les moteurs avec du 380v et remis les barrettes des borniers moteur dans la bonne position
    après des essais je n'arrive qu'a faire fonctionner en grande vitesse manuel je n'ai pas les vitesses auto avec le contacteur 4 positions et même pas la descente de la console en elect qu'avec la manivelle
    pour une bonne remise en état je voudrais tout élevé après le bornier dans l'armoire et remettre tout comme il faut avec l'aide du forum si vous voulez bien

DSC_0436.JPG

DSC_0435.JPG

DSC_0434.JPG

DSC_0433.JPG

DSC_0426.JPG

2. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    schema electrique
    Bonjour,

En vrac, si cela peut t'aider a comprendre le schema:
    G1 Relais de marche general (Coupe en cas de defaut thermique sur le moteur de pompe ou d'avance).
    G2, G3 contacteurs broche (1 pour chaque sens de marche)
    G4 contacteur pompe
    G5, G6 contacteurs avances (1 pour chaque sens de marche)
    G71 contacteur frein (Temporisé)
    e3 relais thermique moteur broche
    e5 relais thermique moteur avances
    e4 relais thermique moteur pompe
    bl frein
    Fxxx fins de course ou contact de securité
    M1 bouton arret
    M2 bouton marche
    M3 je dirais marche par a-coup
    M4 mise en marche de la pompe
    M5 selection du sens de rotation de la broche
    M6 selection du sens des avances
    M7 eclairage (L2)
    M8 Eclairage, compteur horaire ???
    COM comutateur. Je ne vois pas trop a quoi il sert. On dirait qu'il sert a faire marcher les avances en meme temps que la broche ou la broche seule.

Le tableau en bas a gauche reprend la liste des contacts de chaque contacteur ou relais. 19 L par exemple = ligne 19 colonne L.

Je ne vois pas ou est la deuxieme vitesse. Pour moi, il n'y en a qu'une seule, le schema ne correspond pas a celui d'un moteur deux vitesses.

@+
    Jean-Charles

3. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    schema electrique
    Précisions:
    M8 est la commande optionnelle d'un second éclairage, la ligne du schéma qui suit le contact M8 est un éclairage par tube fluorescent , avec son ballast et son starter (schéma simplifié et mal représenté au niveau du starter)

S est vraisemblablement le starter (et pas un compteur horaire, si il y avais un compteur, normalement le symbole est carré , avec un "h" comme heures dedans , ou avec un symbole représentant un cadran d'horloge avec ses aiguilles ...)

COM est en effet un commutateur a cames, probablement à 3 positions , devant servir a avoir , ou les avances sans la broche, ou la broche sans les avances, ou les avances et la broche ensemble (en usinage on s'en sert dans la position donnant la broche avec les avances ... et pour effectuer des réglages on se sert des positions avances sans broches pour des réglages de butés de déplacements de table par exemple, ou broche sans avances pour les réglages et essais de la broche )

FL: fin de course longitudinal
    FT : fin de course transversal
    FV : fin de course vertical

L1 doit être un voyant et doit probablement indiquer si on est en avance rapide ou avance travail (sans pouvoir dire si alummé= rapide , ou alummée = travail)

Il n'y a en effet pas de montage à deux vitesses électriques (si il y a deux gammes de vitesses elles sont mécaniques ...)

sloup

4. ISL

ISL Ouvrier

Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    schema electrique
    cablage fraiseuse

Bonjour, après avoir admiré la photo de l'armoire électrique, visiblement elle a été refaite.Est-elle conforme aux schémas d'origine.Un repérage des fils (tenant/aboutissant) ne serait pas un luxe, pour comparer avec le schéma et surtout s'il faut un jour, dépanner la fraiseuse .

Bon courage ISL

5. denisdd

denisdd Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    commercy
    schema electrique
    bjr à tous
    tous d'abord merci pour les réponses
    hier j'ai essayer de trouver le fonctionnement des avances est des moteurs j'ai trouver ce qui suis
    1° l'interrupteur des inversions de sans de la broche ne fonctionne que dans un sens des que l'on bascule il ne se passe rien, j'ai tester les 3 fils qui sont dessus bizarre il y a contacte avec les 3 dans n'importe quel position le n°des fils est 9 pour le centre 11 pour l'autre plot et 10 pour l'autre plot
    2° pour la mise en route de la pompe ça marche
    3° pour la mise en marche et arrête ça marche
    4° pour le témoin quand il arrive sur une sécurité pas d'allumage après vérification il n'y a pas d'ampoule dedans
    5°c'est là que sa ne va pas quand je mets les avances de la table vers la gauche et la droite pas de problème
    quand je mets les avances vers le bâti sa marche par contre quand je bascule pour revenir vers moi RIEN
    j'ai fait un essai avec un fil de la bobine relais à cote en alimentant le câble 13 sa marche
    6° la descente et la montée marche
    petit constat lors des essais avec fil volant j'ai toucher un fils sans la faire exprès et sa ma mis en route le déplacement de la table vers le cote droit et le déplacement en arrière tout ça dans le même temps ce qui ma fait réfléchir au dessin qui et dessus l'interrupteur a 4 positions
    ma question est y a t'il possibilite de faire cette manipe sans casser la machine?
    je vous joint des photos avec le n° des fils sur les modules

6. denisdd

denisdd Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    commercy
  7. denisdd

denisdd Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    commercy
    schema electrique
    suite
    la photo du tableau de commande
    le détail des commandes avec les n° des fils
    tout d'abord
    les contacts inversion sens de rotation broche
    mise en route de la pompe d'arrosage
    marche, arrêt de la machine
    pour finir
    le voyant des fins de courses

DSC_0450.JPG

DSC_0449.JPG

DSC_0448.JPG

8. denisdd

denisdd Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    commercy
  9. denisdd

denisdd Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    commercy
  10. denisdd

denisdd Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    commercy
    schema electrique
    voila la fin
    1-bornier d'arriver dans l'armoire
    2-photos des deux relais avec la dénomination (g5 et g6) que l'ancien propriétaire de la machine ma donner en me disant, que ceux-ci étaient dans l'armoire avant la transformation
    3- pour information il y a deux fils couper sur le haut du bâti de la machine, se sont à mon avis l'alimentation de la lampe de travail (il y a encore le maques du socle de celle-ci dans la peinture de la machine).

DSC_0446.JPG

DSC_0445.JPG

DSC_0444.JPG

DSC_0459.JPG

11. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    schema electrique
    Bonjour,

Pour tester correctement l'inverseur de sens, il faut au minimum debrancher le fil 9, sinon tu a les deux bobines des contacteur en parallele sur le contact normalement ouvert.

Si l'interrupteur est ok, il faut verifier le cablage des contacts d'inter-verrouillage des contacteurs G2 et G3 (15G et 13G).

Pour l'avance, cela se complique, vu le nombre de fin de courses et le reperage des fils inexistant sur le schema electrique.
    Essaie les mouvement et pontant avec un fil les bornes marquées en bleu sur le commutateur:
    - 1 et 2
    - 3 et 4,
    - 5 et 6
    - 7 et 8
    I faut qu'aucun des fin de course ne doit etre actionné pour tester correctement.Cela permettra de voir si le commutateur a un probleme.

Si le commutateur est ok il va falloir verifier si les fin de courses (Non actionnés) sont bien dans l'etat indiqué par le tableau en bas a gauche de ton schema.

@+
    Jean-Charles

12. denisdd

denisdd Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    commercy
    schema electrique
    j'ai tester les contacts de l'interrupteur inverseur quand les fils ne sont pas branchés il fonctionne quand je le bascule le centre passe avec chaque plot
    pour le 4 positions il en est de même
    D'après le constat que j'ai fait je pense qu'il n'y a eu intervention que sur l'armoire tout les fils sur les contactes des boutons ont leurs coup de peinture bien net (il n'y a pas de trace de démontage)
    déplus je me rappelle maintenant que lors des essais à l'achat de la machine le proprio a reculer la table vers nous avec la manivelle en manuel.
    tout sa pour dire que lui non plus ne connaissait pas bien la machine et que la transformation n'a peut être pas bien été faite
    pour finir il ne se servait que du variateur pour la vitesse d'après ces dires
    pour les fins de courses ils fonctionnent aussi j'ai tester lors du déplacement de la table et de la console dés que l'on appuie dessus la manipe s'arrête, et reprend quand on les lâchent.

13. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    schema electrique
    Re,

J'ai du mal a numeroter les schema en fonction de tes photos, la plupart des reperes sont manquants.

J'ai annoté tes photos sur quelques points. Je ne sait pas lequel est le G5 ou le G6.

@+
    Jean-Charles

numeros.JPG
    ↑  Circuit des avances

g5_g6.jpg
    ↑  Contacteurs G5 et G6. Le fil 23 est dans le circuit de commande du frein.

14. denisdd

denisdd Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    commercy
    schema electrique
    je viens de faire les essais
    levier 14 en haut (sélection montée descente)
    levier 14 en bas (sélection table droite gauche)
    levier 14 en pos centre égale 0
    pour le levier 14 je pense que c'est le COM sur le schéma en (L14)
    7 et 8 en pontage la console descend
    5 et 6 en pontage la console monte avec une impulsion sur le levier 14 je ne sais pas si c'est normal?
    levier 14 pos 0 et levier 9 position à droite (avance automatique)
    1 et 2 déplacement de la table sur la droite
    3 et 4 déplacement de la table sur la gauche
    pour inversion de la broche si on arrête avec le bouton arrêt et que l'on bascule l'interrupteur au demarrage rien ne tourne sauf un relais qui s'enclenche.

15. denisdd

denisdd Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    commercy
    schema electrique
    jcma
    si tu veux ont se téléphone je t envois le fixe et mon portable pour le port c'est communications gratis le week vers orange
    pour le fixe gratis sur le fixes

Chargement...

Partager cette page