Schéma électrique perceuse SIDERIC

  • Auteur de la discussion sd.racing
  • Date de début
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour,
Je viens d'acquérir une perceuse a colonne SIDERIC et je recherche un schéma de cablage avec un variateur de vitesse et des conseils sur le choix de ce variateur.
Le moteur est un type LS80L
0.55 kw
0.75 ch
1410 trs/m
Merci
 
S

sd.racing

Compagnon
Merci pour cet réponse rapide pouriez vous me diriger pour le choix de mon variateur et des composant pour le cablage :?: :?:
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir,
Il y a 2 AU sur votre schéma, pourquoi ?
Merci de votre aide.
Je vais avoir le même travail sur une Sydéric SN14...

Bien cordialement,
sachem35
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonsoir,
On utilise un bouton AU avec deux contacts à ouverture pour la redondance, si un circuit ne fonctionne pas, on peut espérer que le second fonctionne.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour Tscheep : comment réagit le variateur en cas d'AU?
En effet, il y a à la fois coupure de l'alim et ordre d'arrêt, que va faire le variateur : couper du fait de la perte d'alim ou couper du fait de l'ordre d'arrêt via la commande 3 fils?
Ceci a une importance si on programme un arrêt différent en cas de perte d'alim et en cas d'arrêt simple (car en fait le bouton d'AU sur la commande fait la même chose que le bouton arrêt).

A+

Emmanuel
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour TGM SA,
Pour ATV12 il prendra en compte la coupure d'alim.
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir,
Merci à vous pour cette réponse et les précisions apportées concernant l'AU.
Bien cordialement,
sachem35
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

merci Tscheep.

Emmanuel
 
D

damien

Apprenti
Si ma mémoire est bonne la norme demande de couper la sortie puissance du vario lorsqu'il y a AU donc couper l'alim n'est pas identique a couper l'ordre de marche car le cote puissance est toujours connecte. J'espere etre clair. Certain vario type schneider ont une entre pour la commande de securite.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Damien,

On ne coupe pratiquement jamais la sortie puissance d'un variateur, d'abord pour profiter de la fonction frein de celui-ci, ensuite parce c'est pas recommandé pour le variateur.
Après c'est vrai que gérer un AU sur un variateur standard sans module spécialisé (Preventa par ex) c'est un peu limite, l'idéal étant d'envoyer un ordre d'arrêt rapide et ensuite de couper l'alimentation. On peut aussi configurer le var de façon à ce qu'en cas de coupure secteur il fasse un arrêt rapide.
Reste un pb qui n'est pas souvent évoqué : nombre de variateurs n'apprécient pas d'avoir leur alim déconnectée puis reconnectée assez rapidement (les constructeurs recommandent souvent un délais d' une minute), il faut donc prévoir une tempo OFF-Delay sur le contacteur d'alim, et si on veut vraiment bien faire les choses mettre deux contacteurs en série au niveau alim.

A+

Emmanuel
 

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