1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Schéma d'une armoire CNC

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par phanou95, 19 Avril 2014.

1. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Schéma d'une armoire CNC
    Malgré mes recherches sur plusieurs forums, je n'ai pas trouvé de schéma type pour nos armoires de commande d'une CNC. Du coup je me suis pris par la main et voici ce que j'ai pondu et que je soumets à votre expérience et vos remarques pour l'améliorer :P :wink:

J'ai plusieurs questions qui reste sans réponse pour le moment :
    - J'ai connecté les AU (arrêts d'urgences) pour couper le secteur mais il existe une connexion sur la BOB (breakout board) !!! Dans ce cas, je pense quand même nécessaire d'avoir un AU général en cas de gros pépin ; qu'en pensez-vous ?
    - les fin de courses à connecter sur la BOB doivent-être NF ou NO ? (je vais sans doute trouver la réponse dans la doc de la BOB lorsque je l'aurais acheté :!: )
    - je n'ai pas protégé le transfo pour l'alim des bobines des contacteurs ; dois-je le prévoir ?
    - Pour la lampe témoin, je ne l'ai pas protégé ; vous en pensez quoi ?
    - j'ai lu qu'il fallait mettre un disjoncteur différentiel avant le variateur de la broche. Est-ce vraiment utile lorsqu'il y en a un en tête du tableau électrique de l'atelier ? (cela m'embête de mettre de différentiels en cascade)
    - j'ai mis presque au pif les intensités des disjoncteurs de protection ; pour info les driver consommes 4 à 6 A chacun et la broche est une 2,2kW chinoise comme on trouve quasiment partout actuellement ==> donc si vous voyez des erreurs dans le choix des protections, ... merci de l'info.

armoire_cnc.jpg
    ↑  schéma fait avec un logiciel gratuit : QElectroTech que j'utilise pour la première fois donc je n'ai pas encore toute la maitrise et j'ai utiliser ce que je trouvais pour la BOB, le variateur de broche, ...

2. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Schéma d'une armoire CNC
    Bonjour,

Ton schéma semble correct.

J'utilise un boitier de commande que j'ai toujours à la main pendant un usinage CNC.
    Il y a dessus l'AU "soft" de la BOB et l'inter du contacteur général de l'armoire électrique.

C'est une bonne idée de faire un schéma de l'installation, toujours utile pour la maintenance ultérieure.
    Mais ne pas oublier que les électrons ne lisent pas les schémas, donc 2 conseils très importants:

- Séparer impérativement les chemins des cables puissance et commande.
    - Blinder correctement tous les cables puissance.

Tu peux mettre ton transfo des bobines de contacteur sur le disjoncteur du transfo 12V.
    J'ai mis un fusible individuel en amont de chaque drive d'axes.
    Cela permet de localiser les problèmes précisément.

Pour les signaux de fin de course et d'AU, l'important est surtout de les pull-upper (ou down) avec une résistance. (470 Ω par ex.)
    NF ou NO, c'est à adapter souvent par option dans le soft de commande.

Effectivement, c'est inutile d'aligner des différentiels en série sur la même ligne.

Une lampe est aussi un fusible... :wink:

controle CNC.jpg

fusibles CNC.jpg

3. LETARTARE

LETARTARE Ouvrier

Inscrit:
    27 Septembre 2010
    Localité:
    Haute-Savoie
    Schéma d'une armoire CNC
    Bonjour,
    excellente initiative, je vais pouvoir utiliser ce logiciel (que j'avais sous le coude) pour analyser votre schéma (la paresse de la documentation !).
    @noxpor
    merci pour vos conseils pertinents.

Bien cordialement.

4. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Schéma d'une armoire CNC
    Effectivement, c’est comme pour tous les câblages : séparation du courant fort et du courant faible ! Tu verras aussi que sur mon schéma j’ai essayé de montrer le blindage à la terre des cables entre les drivers et les moteurs pas à pas. Je vais voir s’il est possible de le préciser en commentaire directement avec le logiciel.
    Je vois comment tu as fait ! Je retiens l’idée et je vais mettre ce type de connecteur : http://www.ebay.fr/itm/like/310645277019?hlpv=2&lpid=110
    Excuse-moi, mais je n’ai rien compris !

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Schéma d'une armoire CNC
    Si tu le veux, je peux t'envoyer le fichier par e-mail ! Cela ne sert à rien de refaire ce que j'ai déjà fait ; cela te donnera une base.

De toute façon, je ferais la même proposition après avoir intégré toutes les remarques et les bons conseils comme ceux de nopxor ! :wink:

6. LETARTARE

LETARTARE Ouvrier

Inscrit:
    27 Septembre 2010
    Localité:
    Haute-Savoie
    Schéma d'une armoire CNC
    Bonjour,
    plus facile, mettez le en pièce jointe après l'avoir comprimé (*.zip, *.7zip ?), cela permettra à tous d'y avoir accès et aussi de garder la trace de son évolution.
    A bientôt.

7. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
  8. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Schéma d'une armoire CNC
    Mon armoire électrique est à la terre. La machine est aussi à la terre.
    Les blindages alimentation variateur et cable moteur broche (triphasé) sont à la terre.

Pour le blindage des pas à pas,par contre, je relie le blindage des cables moteur au 0V de la carte, et pas à la terre.

Explication du pull-up (forçage au niveau logique 1: +5V):
    la résistance (470 ohm) est connectée au + 5V de la carte 5 axes
    INPUT est connecté à l'une des entrées de la carte (PIN15, PIN13, PIN12, PIN11, PIN10)
    le switch est connecté à GND sur la carte

Les connections des switchs sont dirigées vers les entrées pins 10 , 11 , 12 , 13 et 15 du port parallele généralement via un circuit inverseur(trigger) 74HC14 (hex inverter) sur la BOB.
    La fermeture du switch à la masse donne un niveau logique 0 à l'inverseur, et l'inverseur donne un niveau logique 1 ( +5V) à l'entrée du port parallele.

J'utilise LinuxCNC qui s'attend à une valeur VRAIE (+5V) quand un contact est fermé.
    Le principe est sans doutes identique pour Mach 3.

switch CNC.png

pull-up switch.jpg

PortTest.png

9. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Schéma d'une armoire CNC
    Comme par hasard, j'avais l'intension d'acheter la même BOB que toi (moins de 20€ sur ebay) et je vais utiliser linuxcnc avec un vieux PC Pentium 4 qui a 8 ans.

Merci pour les explications claires et précises !

10. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Schéma d'une armoire CNC
    Bonjour phanou95,

Suite à ta demande, quelques petites remarques :
    • Le filtre devrait être après le contacteur (sinon il est connecté en permanence et je n'en voit pas l'intérêt, beaucoup d'appareils électroménager sont câblés comme ton schéma et souvent le filtre est explosé...).
    • Le sectionneur devrait avoir des fusibles (calibre à définir ainsi que des contacts de précoupure à mettre dans le circuit de commande de KM1.
    • Il serait préférable de mettre un BP lumineux pour enclencher KM1 avec un auto maintient, le voyant servant de présence tension de l'alimentation de sécurité (en sortie de T1, d'ailleurs pourquoi 48V ? 24V est plus courant).
    • Mettre des fusibles de protection pour T1 (calibre dans les 1A par exemple).
    • Manque un disjoncteur pour la PC aspirateur en amont de KM2 calibre 16A courbe C (pour la terre de la PC tu aurais pu remettre un symbole au lieu d'une connexion qui suppose un point de terre commun entre la PC et l'alim 5V)
    • Pour les calibres des disjoncteurs : 4A courbe C pour l'alim 24V (soit 900VA max), 16A courbe C pour la broche (soit 3600VA max) et 2A courbe C pour l'alim 12V (soit 450VA max).
    • Mettre un disjoncteur pour le PC.

Nota : les disjoncteurs peuvent tous être remplacés par des fusibles, c'est moins cher et surtout ça prend moins de place que des disjoncteurs bipolaires 2 pôles protégés (des DJ uni+N sont suffisant sur du mono).

Pour les blindages, la connexion est à faire de préférence avec la masse de la carte correspondant au câble, mais ça reste à tester car les histoires d'écran et de terre électronique est tout sauf simple. :roll:
    Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas confondre le vert/jaune de la terre de protection (terre des masses) et la terre électronique, mais les 2 doivent quand même être relié au minimum par une impédance pour éviter les risques. :maiscebien:

Cordialement,
    Bertrand

12. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Schéma d'une armoire CNC
    Merci Bertrand !

Je n'ai pas tout out compris mais ce n'est qu'une première lecture et je ne manquerais pas de te demander des éclaircissements si besoin. :wink:
    Je vais reprendre ce la ce soir à tête reposée.

Pour le 48V, l'explication est simple, j'ai 5 ou 6 contacteur tout neuf LC1D183E7 de chez Télémécanique ; le E7 veut dire que la bobine est en 48VAC.
    Au fait, le fait de remplacer les disjoncteurs par des fusibles, je peux utiliser le même type de connecteur que celui que j'ai mis en liens dans la réponse à nopxor ?

Je reviens ce soir avec un nouveau schéma en tenant compte de vos remarques... :arrow:

Merci encore de faire progresser le schmilblick :supz:

13. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Schéma d'une armoire CNC
    Bonjour,

Pour le 48V je me doutais que tu avais des contacteurs en 48 sous la main. :mrgreen:

Pour les bornes sectionnables porte-fusible, ça peut aller pour les moteurs d'axes mais ce n'est pas adapté pour les protections des différents départs, les fusibles verre 5x20 qui se montent dans ces bornes ne vont que jusqu’à 10A il me semble et surtout une borne ne coupe qu'un fil lorsqu'on l'ouvre.
    Je te conseille plutôt de prendre des porte-fusibles à cartouche uni+N 32A c'est à dire pour des cartouches 10x38 car en version industrielle on trouve des cartouches de 1 à 40A dans ce format en type gI et aM (sur la baie tu dois pouvoir en trouver en lot à pas cher car le 32A en domestique est rarement utilisé). Evite d'utiliser les porte fusibles domestiques qui ont des cartouches avec des dimensions spécifiques pour chaque calibre.

Cordialement,
    Bertrand

14. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Schéma d'une armoire CNC
    Le filtre étant surtout destiné au variateur de broche, il doit être effectivement connecté au plus près de celui-ci.
    Car c'est le variateur qui induit le plus de parasites sur la ligne.

Sur mon installation, au début, je n'avais pas mis de filtre sur l'alimentation du variateur de broche, et mes câbles moteur pas à pas étaient reliés à la terre et pas à la masse des drivers. Je n'avais pas aussi suffisamment séparés la commande et la puissance. :oops:
    A l'usage cela s'est révélé catastrophique au niveau parasites.

3 actions se sont révélées salutaires:
    - installation d'une bobine de filtrage de type "common mode choke" (2 enroulements sur tore de ferrite) à l'entrée de mon variateur.
    - connections des blindages des câbles pas à pas uniquement au 0V des drivers (non connecté à la terre)
    - séparation stricte des signaux de commandes et des câbles moteurs.

15. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Schéma d'une armoire CNC
    Je galère un peu (beaucoup) avec le sectionneur ! Enfin surtout avec cette notion "des contacts de précoupure à mettre dans le circuit de commande de KM1" ... :???:
    Et puis je viens enfin de trouver ce schéma du coup je vais me coucher en sachant ce qu'il faut faire !
    La suite demain mais j'avance :arrow:

schéma sectionneur avec contact.jpg

Chargement...

Partager cette page