schéma de l'armoire électrique de mon aciera f3

F

fil

Apprenti
schéma aciera f3 24v

J'ai fait plus propre cette fois-ci ... J'aimerai bien comprendre ce que je fait des fois, bon courage!...

schéma-aciera--f3-24v.jpg
Je refais l'autre (400V)plus propre...
 
R

rednexage

Compagnon
Moi je pense que le frein elec fonctionne de cette manière quand on lui donne l'ordre de freiner il coupe u et v du secteur et injecte du courant continu dans ces deux bobinages. Essaye de relier L1 a U et L2 a V sans passer par le frein
 
F

fil

Apprenti
400 v plus lisible...

J'espère que j'ai pas fait de boulette en recopiant??

schema-400v-Aciera-f3.jpg
c'est mieux, n'est-ce pas?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Pour le freinage par injection de courant, le moteur est d'abord completement isole de l'alimentation (les trois phases sont coupées) puis le courant continu (Redresseur dans l'appareil) est injecté entre U et V.
Pour mettre hors circuit le frein, il faut debrancher les sorties U et V et ne pas ponter celles-ci sur L1 et L2 sinon on alimente le moteur sur 2 "pattes".

@+
Jean-Charles
 
F

fil

Apprenti
Désolé les amis, je vais voir ma copine ce soir!!... Je ne pourrai pas continuer avec vous cette palpitante aventure. J'ai un peu l'impression d'avoir distribué les sujets d'examen et de vous laisser bosser pendant que moi je vais me la couler douce...Mais rassurez-vous, demain à la première heure, j'épluche vos messages et en avant les étincelles???...
Bonne soirée
 
R

rednexage

Compagnon
JCMA tu peut me dire par quoi le moteur est isolé par quel apareillage ?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Les contacteurs doivent être ouverts pendant le freinage. Le moteur est coupé du reseau et recoit du courant continu sur 2 phases en provenance du dispositif de freinage.
Pour la theorie, en injectatnt du courant continu, on remplace le champ tournant par un champ fixe. Les courants induits dant le rotor en en train de tourner vont freiner celui-ci.

@+
Jean-Charles
 
R

rednexage

Compagnon
Oui tu a résond autant pour moi mauvaise lecture du schéma.

P.S.: fil evite d'utiliser le bleu et le vert pour des phases sa prete a confusion avec bleu le neutre et vert la terre. Meme si on sait qu'il s'agit de triphasé.
 
J

jcma

Compagnon
Re

fil, je vient de jeter un coup d'oeil sur ton schema de puissance. Les contacteur KM405 et KM409 servent pour le sens de rotation. Le KM421 sert a la petite vitesse. Le KM425 et KM428 servent a la grande vitesse et doivent etre enclenche en meme temps (Pour ceux qui connaissent c'est un couplage triangle serie pour la PV et etoile parallele pour la GV). En PV on alimente les bornes x,y,z du moteur et en GV on alimente les bornes u,v,w et on court circuite ensemble x,y,z.
Si tu fait des test en appuyant sur les contacteur, surtout n'appuit pas sur KM421 et KM425 en meme temps, tu provoque un court circuit.

@+
Jean-Charles
 
J

jcma

Compagnon
C'est encore moi.

J'ai refais un schema electrique a partir de ton schema de cablage. Je le poste demain soir, apres l'avoir mis au propre.

Deux constations. Les arrets d'urgence ne servent a rien. C'est leur contact a fermeture qui allume le temoin, les deux contacts a ouverture sont en serie mais ne sont pas branchés.
Je n'ai pas trouvée de doc du module de freinage, mais je soupconne un contact en interne entre la borne 8 et 9, peut etre une securite pour indiquer qu'il est operationnel. Si c'est le cas, celui-ci est en serie avec le circuit de commande (Alim sur fil 02, contact du QF206, fil 03, entree borne 8 du frein, sortie borne 9 du frein par fil 416, retour a bornier et sortie en fil 03 (bizarre !!! rajout ?)) . Debranche le fil 03 de la borne 8 du module et branche le sur la borne 3 du bornier, cela devrais alimenter le circuit de commande. Pour que le frein ne rentre pas en fonction, il faut ponter la borne 5 et 6 du module de freinage .

@+
Jean-Charles
 
F

fil

Apprenti
Bonjour à vous les usineurs du soir, Jean-Charles, Rednexage

De retour au poste,
Excusez-moi pour les couleurs inappropriées, c'était pour la lisibilité. ma gamme de couleur est très limitée, vous pouvez le constater...
Je voulais vous questionner sur la borne 19 du bornier, il y a un cable (17) qui vient du bouton Marche Broche, Il n'est pas alimenté. Il l'était avant que je retire du bornier six câbles (non numerotés) qui venaient d'un équipement fixé sur le coté de la fraiseuse (avec un fin de course)et l'éclairage sans doutes.
Le fin de course servait peut-être pour un carter de protection (disparu) ou autre, qui coupait le circuit. Dans cet équipement, tout les câbles était sectionnés, j'ai préféré les déconnecter du bornier pour ne pas risquer un cour-ju. Cette série de câbles n'était pas repérée, et occupait les places vacantes du bornier . Est-il nécessaire de déconnecter le frein? si on réaliment les bornes dispos mais comment?...

Image0095#1.jpg
la chose fixée sur le coté et responsable de tout nos problèmes, je crois...avec fin de course et éclairage?

Image0103.jpg
le modeste et non moins célèbre outil
 
F

fil

Apprenti
Infos trouvée sur le bloc frein:
TYP:BR.380-10
380/415V 10A
ART.NR.21650.38010
SERIENNR:
-----------------
Lfd.7812
 
F

fil

Apprenti
Bad news: j'ai changé les fusibles du frein électronique, ils ont recramé à la mise en tension donc courju général. Il faut se méfier du pote Alain...gloups!...plus de frein électronique?
 
F

fil

Apprenti
J'ai branché le moteur en direct, les deux vitesses tournent, ouf!...
 
F

fil

Apprenti
Bilan du frein électronique.....

circuit.jpg
Gloups!

circuit-frein.jpg
Regloups!
Il parait que les routes droites sont chiantes... pas trop de virages non plus!
 
F

fil

Apprenti
Infos supplémentaires pour le schéma 24V:
2 Boutons AU: 303/02: NC 301/02: NO
303/304:NC 301/02:NO
Inter Lumière: 102/103:NO
Marche broche: 17/03:NC 402/401:NO
Arrêt Broche: 03/401: NC
P.V G.V: 410/407:NO 408/407:NC
A.V A.R: 402/403/NC 402/405:NO
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

fil, sur ton schema 24V, les fils 02 et 03 qui arrivent sur QF206 semblent être croisé. Est-ce reellement ainsi ?. Ils doivent normalement etre raccordés au meme contact.

Je suis en train de mettre le schema electrique au propre. Il ne manque rien dans ton armoire, toutes les fonctions sont completes. Il manque juste la chaine de contact de securite a raccorder pour que cela puisse fonctionner. Veut-tu que je complete ce qui manque sur mon schema ?. Certains raccordements sont vraiment bizarres, les AUs en particulier. On dirait vraiment qu'ils ont étés eliminés intentionnellement, certains fils devront etre deplacés.

@+
Jean-Charles
 
F

fil

Apprenti
salut Jean-Charles
je ne suis pas à mon atelier, en ce moment, je ne pourrais te confirmer que demain. Je ne peux pas être sur à 100%. J'ai rajouté quelques infos dans la page 4. Il me semble qu'on a perdu le frein électronique, il a morflé c'est sur. Est-ce que tu pense qu'on peut le virer?
Fait le plan dans ta logique à toi, on fera les modifs dans la boite. Si on peut simplifier, j'en serai très heureux.
Merci pour ton aide
fil
 
J

jcma

Compagnon
Salut fil,

Electriquement, aucun probleme pour le virer, c'est facile. Mecaniquement, je suis incapable de te repondre, ne connaissant pas ta fraiseuse. Il faudrait l'avis de quelqu'un qui la connait.
Je fais le schema sans le freinage, il peut etre rajouté ulterieurement.

@+
Jean-Charles
 
J

jcma

Compagnon
Concernant la question sur QF206, pas besoin de verifier, c'est ton schema qui est juste.

Voici le schema. Les modifs (Minimes :-D ) sont les suivantes :
- Il faut ponter les bornes 12 et 13 (Fils 304 et 306).
- Il faut debrancher le fil 416 de la borne 9 du module de freinage et le brancher avec le fil 03 de QF206.

Pour virer le frein, debranche le fil 412 ou 415. C'est la commande, c'est 3 contacts (KM425, KM409 et KM405) en serie. Il vaut mieux debrancher completement la sortie, coté KM425 et coté module de freinage, on ne sait jamais.

Cela devrais marcher. Si tu a un probleme, n'hesite pas.

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe schema.pdf
 
F

fil

Apprenti
je suis impressionné, mille fois merci. J'ai hâte de mettre ton schéma en application. Bien sur, tu auras des nouvelles...
À très bientôt
Fil
 
F

fil

Apprenti
J'ai laissé passer le week-end, pour ne pas précipiter les choses et faire encore des boulettes....
Hier matin, j'ai tranquillement modifié le câblage, déposé le frein électronique et...CA MARCHE !!!!
Bravo Jean-Charles, tout fonctionne, j'ai symboliquement fait quelques copeaux à ta santé...
 

Sujets similaires

Anto74
Réponses
7
Affichages
19 889
MIC_83
MIC_83
aroy
Réponses
47
Affichages
11 989
aroy
L
Réponses
18
Affichages
1 160
Bertrand 32
Bertrand 32
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 252
tournele
tournele
L
Réponses
25
Affichages
3 398
Lallemand
L
F
Réponses
102
Affichages
7 720
franckapik
F
tournele
Réponses
46
Affichages
9 326
tournele
tournele
Haut