schéma de branchement H130 en mono

  • Auteur de la discussion MICHEL 22
  • Date de début
M

MICHEL 22

Nouveau
bonjour,
je me suis inscrit il y a quelques jours, après l'achat de mon tour, un H130 de 1961, . Comme beaucoup d'utilisateurs, je n'ai pas le tri mais j'ai un moteur de remplacement à savoir un mono 1.5 kw 3000 t/mn avec démarrage par coupleur centrifuge, Ma question: ce moteur peut- il fonctionner dans les 2 sens? .Si oui, comment cabler et peut on réutiliser peut être en partie les commandes d'origine. Quel diamètre de poulie puis-je monter sur ce moteur? Ce montage sera surement provisoire, mais je dois limiter les frais pour l'instant. Je joints quelques photos. Merci d'avance
http://img593.imageshack.us/img593/1145/hpim3846.jpg
http://img849.imageshack.us/img849/6076/hpim3847x.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

J'ai à peu près le même moteur sur mon tour et tu peux le faire tourner dans les deux sens. Pour le câblage, je n'y connais rien en électricité mais je te mets ci-dessous le plan que m'a laissé le gars qui m'a fait ma boîte électrique. Si ça peut te servir, pour moi c'est un peu du chinois... Pour le diamètre de poulie, vois avec celle qu'il y a d'origine et calcule en fonction de la différence de vitesse entre les deux moteurs.

Cordialement

Plan câblage.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour j'ai fais ça sur un ac 280 dont tu peux trouver les images et ma commande passe par deux contacteurs tetrapolaire car il faut inverser le second enroulement celui qui passe par le condesateur ( cest en principe celui de la plus forte resistance) j'ai un shemas tres simpliste qu'il me faut retrouver si cela t'interesse je suis bien plus a l'aise par E MAIL pour joindre les images voila c'est une proposition gratos bien sur! ( absent du 12 au 21) bon courage Roland
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bon le shemas n'a pas l'air de passer donc via MP et mail !!
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
A la vue de ta deuxieme photo,tu as deux fils qui s'appelle Z1 et Z2 .Pour changer le sens de ton moteur,tu dois inverser ces 2 fils. Fait un essai, remonte d'abord les 2 cosses en haut de leur tige fileté, ensuite tu pourras les inverser plus facilement.
Une fois que tu auras vu que ça marche, on pourra discuter des commandes de commutation... et tu comprendra mieux ce qu'il y a a faire!
STP, pas de photo par imageshack, je peux pas les voir du boulot :mad:
Tu possedes un moteur à double condensateur, le top des moteur mono!
C'est un 3000tr, en mettant le meme diametre de poulie que origine, tu obtiendras la gamme de vitesse haute, pour obtenir la gamme de vitesse basse, tu peux mettre une poulie de la moitié du diametre d'origine...
 
M

MICHEL 22

Nouveau
bonsoir midodiy. Merci pour l'info, je teste le changement de sens dès que possible, ça ne parait pas très compliqué.Pour la suite, pour la réalisation des 2 circuits, il me faudra un guidage pas à pas , la liste de éléments nécessaires, avec la nomenclature et le rôle de chacun, et si possible la liste de ce qui pourrait éventuellement resservir parmi les éléments d'origine. Je me rends à l'évidence que mes connaissances en électricité "moteurs" sont quasi-nulles mais je ne demande qua apprendre et surtout à comprendre pour aller au bout de mon projet. j'apprécie vraiment ce forum et la disponibilité des personnes qui partagent leurs compétences.
 
M

midodiy

Compagnon
bonjour,
Si c'est du provisoire, je peux te conseiller sur un systeme ultra simple avec un permutateur legrand monté directement sur le moteur. Pas de relais juste un inter marche-arret et un permutateur, j'ai deja fait ça. Mais avant essaye l'inversion des 2 fils....
 
M

MICHEL 22

Nouveau
bonsoir,
J'ai inversé les fils z1 et z2, comme tu as suggéré et c'est bon, le poteur tourne dans l'autre sens. en même temps j'ai repéré tous les branchements. maintenant j'attends la suite et j'obéis. a toi,
 
O

olivier33

Nouveau
Bonsoir Michel 22
je te réponds également concernant l'autre sujet "motoriser un De Vallière H130":
moi j'utilise un variateur de fréquence EDX 220-21 dont voici le lien du vendeur:
http://www.technic-achat.com/variateur- ... r,3,59.cfm
J'ai réalisé un boîtier de commande unique que je déplace d'une machine à l'autre et au niveau du convertisseur j' "aiguille" sur l'une ou l'autre des machines.

Concernant ton moteur mono, je pense qu'il est trés bien et qu'il devrait amplement te permettre d'entraîner ton H130.
Midodiy a l'air de connaitre ce type de moteur; est-ce qu'il s'agit d'un moteur à double bobinage (vu qu'il a 2 condo) donc à 2 gammes de vitesse?
En tous cas la plaque à borne n'a pas l'air d'être la plaque normalisée des moteurs tri.
A+
 
M

mapk

Ouvrier
olivier33 a dit:
Bonsoir Michel 22
Concernant ton moteur mono, je pense qu'il est trés bien et qu'il devrait amplement te permettre d'entraîner ton H130.
Midodiy a l'air de connaitre ce type de moteur; est-ce qu'il s'agit d'un moteur à double bobinage (vu qu'il a 2 condo) donc à 2 gammes de vitesse?
En tous cas la plaque à borne n'a pas l'air d'être la plaque normalisée des moteurs tri.
A+

Hello !
Je pense qu'il s'agit d'un moteur avec condensateur de marche (normal) + condensateur de démarrage, qui se "débraye" (déconnecte) une fois le moteur lancé.
Le "débrayage" se fait en général par contacteur centrifuge (c'est le cas du mien, un 5 CV mono), soit pas temporisation, électronique ou mécanique.
Bonne fêtes à toutes et à tous, on s'approche, le père Noël nous apportera peut-être des accessoires utiles ???
Marc
 
M

MICHEL 22

Nouveau
Bonsoir,
Effectivement, il s'agit d'un moteur mono 1 vitesse avec condensateur de démarrage qui se coupe par un interrupteur centrifuge. ce système augmente le couple au démarrage et le peu que je m'en suis servi, j'ai pu constater qu'il prend son régime très rapidement, et dispose d'une puissance suffisante pour l'usage qui lui est demandé; et alors, on n'est pas "aux pièces" quand on bricole à la maison.
Maintenant que je pense utiliser le commutateur de vitesses d'origine comme inverseur de sens, je voudrais remplacer le M/A d'origine par une boite a boutons, mais je nage dans la basse tension et là je cale.
Je mets une photo du montage actuel, on voit un tranfo 220/24, est ce qu'il peut encore servir? Le boitier noir en haut à gauche :est-ce un disjoncteur? et le boitier blanc avec soes boutons rouge et vert,... j'ai l'impression qu'il s'agit d'un bricolage
Si Midodiy pouvait reprendre la main.
HPIM3841 (1024x765).jpg
montage actuel
 
M

midodiy

Compagnon
Oui mapk,
Quand il y a 2 condensateurs, le premier est branché en permanence, le deuxieme est en parallele sur le premier juste le temps du demarrage. Des que le moteur a suffisament de vitesse, un contacteur centrifuge debranche ce deuxieme condensateur. Quand on est a l'ecoute du moteur, on entend bien ce contacteur centrifuge, surtout quand on arrete le moteur. Ce type de moteur dispose d'un fort couple au demarrage.
Dans un moteur mono, il y a 2 bobinages, dans ton cas un premier bobinage dont les 2 extremités sont Z1 et Z2 et un deuxieme bobinage N1 et N2. Pour inverser le sens, il suffit d'inverser les 2 extremités d'un des bobinages.
Je t'ai proposé d'inversé Z1,Z2 en inversant N1,N2 on aurait eu le meme effet.
Je ferais une photo pour la solution simpliste, tu verras si ça te convient .Pour une solution plus complexe, ça va etre dur a expliquer...
 
M

midodiy

Compagnon
Le bloc noir et un contacteur, c'est un relais de puissance. Il y a 4 inter à l'interieur, entre la borne 1 en haut a gauche et la borne 2 en bas a gauche, il y a un inter. De meme entre borne 3 et 4. De meme entre borne 5 et 6. De meme entre borne 7 et 8. Donc les 3 fil d'arrivé triphasé, je suppose les 3 noirs, et les 3 fil du moteur c'est les 3 blanc et si c'est pas ça c'est l'inverse! Pour fermer les inter (quand un inter est fermé, le courant passe), il faut appuyer sur la partie brune du contacteur avec un doigt. Il y a dans le contacteur une bobine qui attire cette partie brune quand on l'alimente avec du 24V. Les 4 inter se ferment en meme temps quand on appuie sur la partie brune ou quand on alimente la bobine.
Le boitier blanc est un disjoncteur, si t'appuie sur le bouton rouge, il se declenche et pour le re-enclenché, il faut appuyer sur le vert.
Vert enfoncé, le courant passe(le disjoncteur est donc fermé), vert sorti le courant passe pas(le disjoncteur est donc ouvert)
Ce n'est pas un bricolage, j'ai le meme disjoncteur sur mon H130F.
Je pense que le contacteur sert au marche/arret et sa bobine est commandée par bouton poussoir en 24v, l'inversion de sens se fait avec la manette en haut du tour.
Tout compris?
 
M

MICHEL 22

Nouveau
bonsoir midody,
j'ai testé l'inversion des fils Z1 ET Z2, (voir mon post du 14, 19h51) et ça marche. Je continue donc ma progression vers la mise en place du circuit de puissance ou je pense utiliser le contacteur rotatif qui alimentait les vitesses 1et2 du moteur d'origine comme inverseur, je voudrais savoir également si le transfo 380/220/24 que l'on voit sur la photo peut être réutilisé: il pourrait alimenter la boite à boutons que je pense monter sur le trainard à la place de l'interrupteur d'origine qui commendait m.av. et m. arr. Qu'en penses-tu?
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Je vois que tu t'achemines vers une solution qui n'est plus provisoire mais comme j'ai parlé d'une solution avec un permutateur, je met les photos de ma toupie qui grace a ce permutateur tourne dans les 2 sens.(si j'appuie du coté rouge, elle tourne en sens inverse)
Un permutateur etait utilisé dans les circuits d'eclairage va et vient pour rajouter un troisieme point d'allumage. Aujourd'hui en maison neuve, c'est interdit(on utilise maintenant un telerupteur avec des bouton-poussoirs) mais uniquement vendu pour reparation des anciennes installations.
Le permutateur possede 4 bornes et fait tres simplement l'inversion du bobinage :-D
P1000936.JPG
P1000937.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a une autre solution, celle que j'utilise depuis plus de 15 ans sur mon H130A:
moteur mono 3000tr/mn 2cv commander par un selecteur comme on voit sur la photo. Dans la position de la photo, c'est l'arret. Le levier mis a l'horizontale à droite, c'est la marche normale, à gauche, c'est la marche inverse. Le levier en bas c'est egalement l'arret mais je ne l'utilise pas .
Je me demande si le selecteur que l' on voit en haut de ton tour ne pourrait pas fonctionner de la meme maniere...
Dans ce cas, pas besoin de transfo, pas de bouton-poussoirs...

P1000939.JPG


P1000938.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Si tu veux des bouton-poussoirs en marche-arret, alors il faut utilisé un contacteur. Si la bobine du contacteur est en 220V, pas besoin du transfo, si la bobine est en 24V, besoin du transfo.
La photo te montre un contacteur avec une bobine en 220V, regarde sur le tien. Ce doit etre 24V.
Utiliser l'inverseur de vitesse d'origine pour inverser le sens du moteur mono, pourquoi pas? mais il va falloir trouver les commutations que propose ce bouton...
L'interet de mettre des bouton-poussoirs en marche arret , c'est que ensuite, il est facile de rajouter un arret d'urgence style barre au pied...

P1000948.JPG
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 453
pc07
P
J
Réponses
104
Affichages
11 172
pierrotprunier
P
P
Réponses
9
Affichages
21 035
didier73
D
B
Réponses
49
Affichages
9 520
sapete1
S
tyros
Réponses
45
Affichages
64 056
JulienSFV
JulienSFV
M
Réponses
6
Affichages
1 813
MICHEL 22
M
YvesP
Réponses
13
Affichages
3 892
YvesP
YvesP
Haut