schaublin ou pas

M

manuu

Compagnon
Bonsoir a tous
Je viens de récupérer un tour pour moi c'est un schaublin :?: :?: mais je ne suis pas sur :???:

1 (2) (Copier).JPG


1 (4) (Copier).JPG


1 (5) (Copier).JPG


1 (7) (Copier).JPG


1 (8) (Copier).JPG


1 (9) (Copier).JPG
 
P

pailpoe

Compagnon
Je ne pense pas, on ne reconnait pas le chariot croisée ainsi que la poupée mobile. Par contre, tu as une belle tourelle tripan :-D .
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

pour savoir c'est simple : si c'est Schaublin c'est marqué dessus .
comme il n' y a encore pas d' impôt spécial à la marque et que bien au contraire celà
donne à la ferraille une plus-value ( justifiée ? ) j'ai du mal à imaginer que les marquage
ont pu être meulés .

c'est vrai que le chariot ne ressemble à rien de déjà vu sur du Schaublin .
en plus je n'ai jamais ( encore ) vu de chariot Schaublin " ramasse-miettes " ; je veux dire avec la vis
bien exposée .
il me semble que la bête est équipée pour le chariotage avec la manivelle en bout du banc
qui doit faire tourner une vis qui doit entraîner le chariot ...
quand tu auras démonté le chariot , si tu peux faire quelques images de la chose et nous décrire
de quelle façon se fait le guidage sur le banc , je suis très intéressé car j'ai déjà envisagé une
adaptation de ce genre pour mon 102 .
le côté cubique de la poupée le fait ressembler à un 102N , sans doute une machine contemporaine.
la contre-poupée ( de perçage ) ne ressemble pas non plus à des choses connues.


la machine est intéressante et mérite un bon lifting ; attention ; huile de coude , laine d' acier ou sctoch brite
surtout pas d' abrasif et/ou de lapidaire .

au fait , pour aider à l' identification peux-tu nous donner quelques dimensions :
quelle est la hauteur de pointe ?
de quelle taille sont les pinces ?
quelles sont les dimensions du filetage de nez de broche ?
quelles sont les dimension du trapèze du banc ?
 
M

manuu

Compagnon
Je fais des photos supplémentaire dé demain et pour les pinces c,est du W20 et le nez de broche c,est du pas de 3 j,ai essayer sur mon crouzet :wink:
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

pinces W20 , filetage et nez de broche ( presque ) identique au Crouzet , forme de la poupée
tout ça fait bien penser à un 102N . c'est vrai que sur le 102N que j'ai vu de près on n'avait
plus les marquages venus en relief de fonderie mais des étiquettes collées .
c'est possible une machine archi-modifiée pour un usage particulier .

plus je le zieute , plus le chariot ressemble à une chose artisanale :
on dirait qu' il y a deux guidages latéraux qui coulissent dans le rainures des côtés du banc .
est-ce qu'il y a une platine fixée sur l' arrière de la poupée pour y monter les pignons et entrainer
la vis ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
C’est certain, c’est un assemblage d’éléments de 102 N -VM !
Sacré trouvaille !
 
C

copeau 78

Compagnon
re-bonsoir ou plutôt bonjour ...


je suis allé fouiner sur le waibe et voici ce que j' ai trouvé :



2013-01-24_003746.jpg




c'est une vue de l' extrémité du banc d' un 102N VM ; ça m' a bien l' air de ressembler à celui de ta
machine et confirmer ce qu' en dit Gaston48 : la poupée fixe et le banc seraient d' un 102N VM .

et si c'est bien cela , je confirme que la machine mérite une vraie restauration , pas un astiquage
cosmétique à la toile émeri .
maintenant pour la remettre en état d' origine il faudrait pouvoir retrouver les morceaux qui manquent
comme on les voit bien sur cette image


2013-01-24_003348.jpg





vu la rareté de la chose , faudra être patient .
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut Manuu,

Apparemment ton tour a pas mal été bricolé; ce qui te sers actuellement de petit chariot est en fait a la base une équerre de fraisage de 102.

Si le banc est en bon état tu peu en faire quelques chose de très chouette. A mon avis il tu peu oublier la possibilité de retrouver les pièces manquantes :oops:

Par contre si tu as toujours la VM et la noix, l'installation d'un servo moteur et d'un codeur sur la broche te permettrait de d'avoir une avance auto réglable avec un potentiomètre et de faire du filetage avec une infinités de pas possible. Il y a un peu d’électronique a prévoir mais vus les experts qu'on trouve sur le forum, ça doit être jouable! Ou alors en faire un tour CN..

Charles
 
R

rabotnuc

Compagnon
+1 avec Charles,
c'est vrai que c'est l'occase de passer à un tour à CN , mais tu ne semble pas avoir la partie inférieure du chariot (demi-noix de vis mère, etc...) et, à vrai dire, on ne voit pas bien sur la photo ce qui reste d'origine sur cette partie là?
Etienne
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

à bien regarder , Charles doit avoir raison , il y a des morceaux d' équerre de fraisage qui
ont servi à la fabrication du chariot .

l' ingéniosité de certains m' a toujours émerveillé
par contre avoir éventuellement dépecé une équerre Schaublin mérite punition !!
ah que voilà une chose pas facile à trouver à prix réaliste ..........
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bon tu as toujours la VM et la noix d'origine! Et la coulisse transversale..

Sacré bazar!! Mais avec de l'huile de coude tu devrait pouvoir en faire un truc sympa!
 
M

metalu

Compagnon
sakut Manuu. c'est bien un 102N-VM qui a été bricolé. j'en cotois au boulot, donc j'ai bien le type dans l'oeil.
on reconnais bien la poupée, le profil de banc et les joints racleurs du trainard.
je reconnais également l'appareil à fraiser fraisé pour en faire un chariot supérieur (très dommage)
mais comment ce fait il que ce 102 VM récent ai été dépouillé de la sorte? il a subit une grosse casse et a été laissé de côté puis dépouillé?
pour reconstruire un VM, il te manque toute la transmission, lyre, le volant pour déplacer le trainard avec la crémaillère.la boite d'avance à l'air de manquer aussi. dur à trouver tout ça.
il t'en faudrait un 2ème, complet mais avec le banc ruiné pour récupérer dessus tout ce qu'il te manque.
Yannick
 
M

manuu

Compagnon
Bonjour
Le tour je l'ai récupéré dans l'etat moi je vais rien en faire je voulais juste l'outillage :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
La vis mère est toujours en prise (mécanisme absent ?), il manque la mécanique d'origine du transversal, la poupée mobile, le chariot supérieur, la motorisation.
Un bon bilan à faire sur ce qui est à rétablir.
La motorisation, la poupée mobile et le chariot sup sont communs avec les 102n ordinaires, plus courants. Les pièces correspondantes de 102 anciens devraient aussi convenir: plusieurs centaines d'euros quand même à prévoir, mais cela peut valoir le coup.
Tu devrais quand même retourner voir là où tu l'as eu, il y a peut être encore des bouts..
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 207
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
987
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
@
Réponses
3
Affichages
1 034
@YakumO4444
@
M
Réponses
9
Affichages
5 456
MARC_GTHR
M
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
A
Réponses
1
Affichages
765
tournele
tournele
J
Réponses
5
Affichages
2 176
E
@
Réponses
12
Affichages
878
Davidc74
D
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
Haut