Schaublin 65 modifié 75

M

Manshot

Apprenti
Bonjour à tous,
Je vous présent le petit dernier de la confrérie des Schaublin.
schaublin_65-modif75.png

L'ancien acquéreur n'a pas pu donner suite à ses projet de restauration

Je l'ai acheté sur LBC en lot avec un 2eme petit tour à bois.
tour_bois-1_LBC.jpg


Qui me semblait de fabrication artisanale, mais j'ai vue passé son petit frère récemment sur LBC
tour_bois-2_LBC.jpg


et tous compte fait ce serait plutôt travaux de fin d'étude d'une école de mécanique des années 60.

Pour revenir au Schaublin c'est bien un 65 des année 1925/1930 avec cale de 10mm sous les poupées et cale de 3.5mm sous le chariot croisé.
Le premier contrôle visuel n'a rien donné d'alarmant .

Le chariot est équipé d'une tourelle indexable 8 positions (tous les 45°) qui peu prendre des outils jusqu’à 10mm.
Il est équipé d'un dispositif de chariotage manuel qui est inutilisable pour l'usinage.

Lorsque l'on déverrouille le trainard pour le déplacer par le vernier il est aussi possible de déplacer transversalement le chariot sur la cale d’où un déplacement X/Y de l'outil sans référence pour le Y.

Au niveau de la broche les paliers son en bonne état après nettoyage le contrôle coté broche à sec est de 0.02mm en radial pour un réglage à 0.02 en longitudinal.
Par contre le palier arrière à un peu plus de jeu et le réglage ce fait par l'usinage d'une cale d'épaisseur qui évite de bloquer le palier si l'on serre trop l'écrou à créneaux (le dernier qui à serré devait être le frère à Rambo heureusement qu'il y avait la cale).

Un test d'échauffement de 20minutes à 3000tr à donné 55°c en surface du palier coté broche et 65°C sur le palier arrière !!
Consommation d'huile très faible sur la broche mais 3 à 4 fois plus sur le palier arrière qui chauffe plus et qui à plus de jeu.

Pour le banc on ne voit plus les trace de grattage il à du être surfacé et un contrôle rapide avec règle et cale à donné 0.01mm de creux au milieu.
Si à 80ans je suis droit comme lui je serai contant.

Maintenant le point négatif le chariot croisé.

Nettoyage/graissage mais pas de démontage complet
Les manivelles avait un jeux important mais il était visible que les palier n'était pas réglé.

Donc fabrication d'une clé à ergots en tôle d'inox 8/10 pliée pour pouvoir régler l'insert situé derrière le vernier (attention il y a une vis de blocage).

Chariot longitudinale réglé gras jeux résiduel vis + palier 0.02mm (il et pas neuf).

Chariot transversal avec jeu nul au palier mais 0.45mm pour une vis au pas de 1 soit 1/2 tour de manivelle.

Les solutions envisagées sur d'autre poste que j'ai lu ne sont pas réalisable.
Recharger les noix ( et oui il y en a 2 pour cette vis) inutile la vis n'est pas usée régulièrement.
Prendre une vis 7x1 et re-tarauder les noix mais je dois réaléser le corps du coulisseau à 7.1/7.2 mini sur toute la longueur de la vis et le voile restant actuellement n'est pas épais.
Ce chariot ressemble au chariot d'un 70 mais quelque détails diffères surtout la vis de 6.5 passe juste d'en son alésage et il y a trop peu de matière de chaque coté.

La solution retenus c'est de refaire noix et vis en 6.5 . le chariot est partis dans les main d'un professionnel en retraite qui va faire ça aux manivelles et au microns près.

Il me restera a trouver ou a faire les clés pour le mandrin de broche, de poupée fixe et le tirant W10.
Ainsi qu'un tirant en B6 car j'ai un adaptateur W10/B6 et quelques accessoires qui faisait partie du lot.
Par contre le mandrin de poupée fixe et son tirant sont un faux B6 car le filetage est du M5

Je reviendrait vers vous pour quelques photos après décapage et peinture plus quelques question sur un ou 2 accessoires.
 
M

Manshot

Apprenti
Après un séance de décapage et une première couche de peinture passage chez le photographe pour quelques photo

Le banc mais la crémaillère est masqué pour cause de seconde couche en attente
banc_chaublin_65.jpg


L'éclaté de la poupée fixe
poupee_fixe.jpg


et détail de la bague bronze conique avec sa cale
Palier_arriere_0.jpg


mise en position sur le banc avec la cale de rehausse
poupee_fixe_rehausse.jpg


L'éclaté de la poupée mobile
Poupee_mobile.jpg

Petit détail le mandrin a une queue B6 avec filetage M5 identique au tirant mais non compatible avec les pince que j'ai,
de plus je n'ai pas la clé du mandrin

Comparaison des verrouillage entre configuration 65 et 75
Blocage_65_75.jpg


Mandrin BECK 3 mors réversible à serrage concentrique
Mandrin_3mors_face-2.jpg

Mandrin_3mors_face-1.jpg

Mandrin_3mors_face-0.jpg

Ce qui est visible en fond de rainure se sont les pignons qui engraine sur la denture des mors

D’où des mors strictement identiques et interchangeables
Mandrin_3mors_identiques.jpg

Un problème complémentaire je n'ai pas la clé

Le chariot porte outil avec son doigt d'indexage escamotable
chariot_porte_outil.jpg

Je dois trouver ou fabriquer un 2eme levier avec excentrique

Et le porte outil à 8 positions
tourel_8_positions.jpg


Pas de photos pour l'autre partie du chariot, il en cour de restauration pour cause de vis usée

Détail sur l'adaptation trainard
trainard_d.jpg

trainard_g.jpg


Ancienne réparation du diviseur de la poulie étagée
reparation_diviseur_poulie.jpg


Support appui de burin
appui_burin.jpg


Quelques pince en W10 et B6.... inutilisable pour l'instant car je n'ai pas les tires pinces
pince_W10_et%2520_B6.jpg


Une poupée mobile dont je souhaiterai avoir quelques informations quand à son utilisation
accessoir_inconnu-2.jpg

accessoir_inconnu-1.jpg


Ainsi qu'un mandrin à 4 mors en B6, il est en laiton sauf la bague avec 4 taraudages.
il lui manque 1 mors et peut être d'autre partie mais je n'ai rien trouvé dans les vieux catalogues Schaublin
pince_B6_4mors.jpg


Prochaines photos après peinture finale et remontage.
 
R

rebarbe

Modérateur
Sympa ce petit 4 mors en b8.
N'hésites pas à faire des photos quand tu l'aura désossé. :wink:
Beau travail sur ce petit tour.

@+
 
M

Manshot

Apprenti
Le photographe est passé avant le retour du chariot

schaublin_65_REPEINT-1.jpg


schaublin_65_REPEINT-3.jpg


schaublin_65_REPEINT-ACCESSOIRE-1.jpg


schaublin_65_REPEINT-ACCESSOIRE.jpg


Il n'y a plus qu'a trouver un moteur de 200/300w, un variateur et assembler le tout proprement d'ici là le chariot croisé sera revenu de restauration.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

une chose m' avait intrigué quand j' avais vu l' annonce : la crémaillère ...

peux-tu l'utiliser pour charioter ou ne sert-elle qu'à déplacer le chariot ?
 
M

Manshot

Apprenti
Bonsoir
je pense qu'a l'origine la modification était prévue pour charioter car la cale est usiner pour maintenir le chariot perpendiculaire au banc sans jeu.
Et le chariot est en buté sur un rebord du coté du vernier pour ne pas reculer quand l'outil rentre dans la pièce même si le serrage n'est pas actif.

Mais il y une erreur de conception qui fait que si l'on essai de déplacer le chariot par le vernier la tige de serrage n'étant poussé que par le haut
le système est autobloquant et le déplacement n'est que de quelque millimètre.

Il aurait fallu que la pièce en bronze et l’appuie sous le banc soit au moins aussi large que la cale avec un alésage précis pour maintenir la tige de serrage perpendiculaire au banc pour éviter l’auto-serrage lors des déplacements ou prévoir de dissocier le serrage et le guidage.

Hormis ce détail les pièces ont été usinées par une personne de métier car les parties glissantes sont rectifiées et les tirants de verrouillage par excentrique des poupées sont finis brillants.
 
E

emptas

Nouveau
Bonjour,

Comment avez-vous fait pour défaire la bague en bronze de la poupée fixe avec sa cale? Sans abimer la cale...

Merci
 
M

Manshot

Apprenti
Bonjour Empta,

pour moi le démontage c'est effectué simplement après retrait de l’écrou et "tapotage" délicat avec un jet en cuivre sur le bord de la bague bronze conique pour la décoller.
 
E

emptas

Nouveau
Ok, ne sachant pas et ne voulant pas abîmer bague en bronze, je l'ai laissé dessus pour la peinture. J'espère que ça ne l'aura pas esquinté....
En tout cas merci pour l'astuce je regarderais si je dois la retirer à un moment pour la nettoyer
 
M

Manshot

Apprenti
Après 6 ans de sommeil l'activité reprend, le Schaublin va enfin pouvoir être opérationnel...
Le chariot a retrouvé sa fonctionnalité.
Et je suis entrain de refaire le 2eme blocage du chariot porte outil.
signal-2023-03-14-16-03-38-296.jpg

Une nouvelle série de photos suivra au fur et mesure de l'avancement du chantier.
- remplacement du mandrin
-montage moteur tri avec variateur
-potence poulie de renvoie
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
La peinture devrait être sèche !

Jolie petite machine.....
 
  • Haha
Reactions: FTX

Sujets similaires

T
Réponses
35
Affichages
1 205
yvon29
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
coquillette
Réponses
14
Affichages
687
rabotnuc
R
P
Réponses
5
Affichages
674
desmo-phil
desmo-phil
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 073
thierry74
thierry74
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
J
Réponses
5
Affichages
2 131
E
B
Réponses
48
Affichages
4 219
Yoda78
Yoda78
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
Haut