Schaublin 53 tête de perçage

M

Marcovitch

Nouveau
Je suis l'heureux possesseur d'une schaublin 53, elle a été achetée avec pas mal d'accessoires, plateau diviseur horizontal,et vertical, tête à mortaiser, et tête rapide de perçage.
C'est la tête rapide de perçage qui me pose problème, je suppose qu'il me manque une pièce à savoir l'engrenage "femelle" dans la tête rapide qui vient se coupler sur l'engrenage "mâle" de la fraiseuse une fois que j'ai déposé la partie sur la fraiseuse avec le cône SA40.
Ou deuxième solution, et je pencherai plutôt pour celle-ci, ma tête de perçage et pour une Schaublin 53N.
Car lorsque que je pose la tête rapide sur la fraiseuse il n'y aurait de toute façon pas la place de rajouter l'engrenage manquant.
Il y'a t'il quelqu'un qui pourrait éclairer ma lanterne?
Merci d'avance.
La première photo est l'intérieur de la tête rapide et la deuxième la fraiseuse prête à recevoir la tête de perçage.
IMG_2694.jpg
IMG_2695.jpg
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: PAN
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, y a t il assez de place pour un engrenage ? on ne dirait pas, n'y a t il pas une platine de prévu à l'origine.

à vérifier sur l'éclaté de la machine
 
M

Marcovitch

Nouveau
En fait, j'ai trouvé sur un site de vente une photo de l'intérieur de la tête de perçage pour une 53 et il y'a bien un engrenage.
Capture d’écran 2016-09-18 à 20.17.48.png
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je ne pense pas que dans la tête de perçage rapide (photo de "LBC"), se soit un engrenage !

Je pense plutôt que c'est un plateau creusé et denté qui vient s'emboîter sur le pignon de la fraiseuse.

D'ailleurs ce qui me conforte dans cette idée, c'est que un pignon conique (celui de la fraiseuse)
est destiné à engrener avec un arbre concourant (en général à 90°) et la tête de perçage à un arbre
dans le prolongement de l'arbre de sortie de la fraiseuse !

Comme tu as une fraiseuse équipée d'un diviseur, tu devrais arriver à te fabriquer une telle pièce !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bipbip30

Compagnon
d'accord, aurais tu le lien je voudrais regarder en détail.
 
M

Marcovitch

Nouveau
Merci pour vos réponses, maintenant ce qui m'interpelle c'est que même sans la pièce manquante il m'est impossible de poser la tête sur la fraiseuse, je m'explique, la distance depuis le plat (sur la tête rapide) jusqu'a l'ergot (à l'intérieur) qui pourrait recevoir la pièce à fabriquer est de 15mm.
Et sur la fraiseuse la distance du plat jusqu'au dessus du pignon conique est de 25mm. Donc lorsque j'essaie de la mettre en place il y'a contact et il reste un jeu de 10mm.
Ensuite le diamètre du trou circulaire sur la tête fait 125mm et sur la fraiseuse il est de 120mm.
D'où ma question est-ce bien la tête qui va sur une 53?
 
Dernière édition:
M

Marcovitch

Nouveau
Après avoir pas mal cherché sur le net, je suis tombé sur une vidéo Youtube de quelqu'un qui a l'intention de démarrer un projet qui consiste à adapter une tête de perçage pour une Schaublin 53 sur une fraiseuse Schaublin 52.
Et il s'avère au final que j'ai une Tête de 52 avec une fraiseuse 53. Donc après l'avoir contacté nous allons échanger nos deux tête de perçage.:lol:
Merci internet!
 
K

Kleinschmit

Nouveau
Bonjour,
Je viens d'acheter un fraiseuse schaublin 52 et la notice d'utilisation reste introuvable sur le net.
Si quelqu'un possède ce manuel SV52 serait-il possible d'en obtenir une copie?

Merci d'avance pour votre aide
 
M

Marcovitch

Nouveau
Bonjour,
Je n'ai que la notice de la 53 sous forme de pdf.
Si celle-ci peut vous aider faite moi signe.
 
K

Kleinschmit

Nouveau
Merci pour votre réponse rapide.
La notice de la 53 je l'ai aussi mais malheureusement beaucoup de parties sont différentes dans la 52 (variateur de broche à friction, roulements de la broche différents, variateur à friction des avances etc) c'est pourquoi je cherche absolument la notice de la 52.
J'ai vu sur you tube un homme qui a fait une très belle restauration de la 52 ,Jan Sverre Haugjord mais je ne sais comment prendre contact avec lui, peut être quelqu'un a déjà eu une correspondance avec lui (je ne sais pas si il est inscrit sur ce forum???)
Ci -dessous une video de lui:
 
M

Marcovitch

Nouveau
Cela tombe bien j'ai échangé avec lui ma tête de 52 contre sa 53!
Laissez moi rechercher son Email et je vous le communique par message privé.
Il faut que je regarde comment fonctionnent les messages privé sur ce site car je ne les ai jamais utilisé.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Rien a voir avec le sujet, mais pour une 53 j'ai a vendre un contre-palier neuf
LeZap
Schaublin 53.jpg
 
P

PAN

Nouveau
C'est une tete pour une friaseuse 53N on peut changer l'entraineur. J 'ai le problème inverse une tête rapide pour un 53 alors que je possède une 53N

Oui en ce qui me concerne j’en ai faire usiner deux et la version 53 et 53N sont maintenant chez Schaublin Mr Burkhalter

Le changement se fait sans problème
 

Fichiers joints

  • 53-11000_11017.pdf
    7.1 Mo · Affichages: 36
  • 53-11000_11101.pdf
    6.6 Mo · Affichages: 26
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
mougp09
Réponses
1
Affichages
5 915
mougp09
mougp09
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 497
olivier311
olivier311
P
Réponses
27
Affichages
4 900
ullibak
U
zag
Réponses
15
Affichages
1 780
zag
tournele
Réponses
88
Affichages
8 535
tournele
tournele
P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 390
GeoDim
G
mougp09
Réponses
12
Affichages
2 940
mougp09
mougp09
FB29
Réponses
89
Affichages
37 335
FB29
FB29
Haut