Schaublin 13

T

trinitron

Compagnon
Bonsoir Gaston48,

C'est du mastic polyester. Tu as tout à fait raison.

Fréd.
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
trinitron a dit:
Bonsoir Gaston48,

C'est du mastic polyester. Tu as tout à fait raison.

Fréd.

Voilà pourquoi je n'en ai pas trouvé chez Feu vert.
Tant pis !
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
juste un petit mot pour dire : "j'adore ! :smt055 " cette petite schaublin va être plus belle qu'une neuve !
bon courage pour la suite ....
a+
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Merci "la bricole" pour tes encouragements. :wavey:

Pour l'instant, la suite c'est ponçage de la première couche de peinture pour un fini que j'espère impeccable. Et j'ai commencé la peinture des autres pièces. C'est long car il y a beaucoup de masquage à coller : j'aurais utilisé plus de scotch sur ces petites pièces que sur la machine elle-même.

Pour Reparateure :

Voilà une photo d'un capot prise au soleil. On se rend mieux compte de la teinte. C'est plus clair en réalité que ce qu'ont pourrait croire en voyant la photo que j'ai posté.
t_img_6465b_456.jpg


Pour Nours :

Toutes mes confuses. J'espère que tu ne t'es pas déplacé exprès. J'ai fait un lapsus entre les uréthanes et les esters probablement parce que je parlait de peinture. Et pourtant, c'est en partie mon métier !

Cordialement à tous,

Fréd. 8-)
 
R

Reparatheure

Compagnon
Merci pour la précision. Même si en effet un poil plus claire, cette couleur est vraiment proche. Je suis impatient de recevoir le colis contenant primaire, mastic et peinture pour m'atteler à la tâche.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Les travaux avancent. Un mal de dos tenace m'a quelque peu retardé mais c'est reparti !
La peinture des "grosses pièces" est faite. Il me reste les plus petite mais cela devrait être bientôt terminé, à part la tête vertical qui n'est pas encore démontée.

Donc, je me suis occupé de la tête horizontale.

Voilà son état à l'arrivée dans mon garage :

t_schaublin85b_796.jpg

t_schaublin86b_974.jpg

t_schaublin87b_488.jpg

t_schaublin88b_197.jpg


Après démontage et peinture :

t_schaublin91b_132.jpg

t_schaublin94b_285.jpg


Et son état actuel, après nettoyage et remontage. Il ne reste plus qu'à mettre les graisseurs mais je ne les ai encore pas acheté. Çà peut attendre.

t_schaublin89b_568.jpg

t_schaublin90b_144.jpg

t_schaublin93b_125.jpg

t_schaublin92b_673.jpg


Pour l'instant, je suis assez content du résultat. :-D
La manivelle tourne comment dans du beurre, un vrai bonheur car c'était loin d'être le cas avant le nettoyage.
La suite bientôt, j'espère.

Fréd. 8-)
 
J

jawapi

Apprenti
Bonsoir Trinitron,
je crois que nous étions nombreux à attendre de tes nouvelles. Très bien, c'est reparti et tant mieux. Nous attendons la suite. Elle sera j'en suis sûr intéressante. Pour ma part je viens de connaître, mon premier incident avec ma Schaublin 13, l'axe des Z se bloque, je suis donc en phase inverse de la tienne " démontage". La table et son support sont démontés, l'axe des X aussi, et je vais attaquer le support Z; et là je regrette de ne pas avoir sur Montpellier un collègue pour me donner soit la main, soit l'avis qui sont importants dans ce cas de figure.
Je suis avec attention ta progression. Bon courage.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir Jawapi,

Est-ce que tu as diagnostiqué l'endroit du blocage ?
Si c'est dans la table de z, c'est assez délicat a démonter : un vrai puzzle. J'ai passé un temps fou a comprendre comment tout désassembler. Si je peux te renseigner pour t'aider, n'hésite surtout pas.

Fréd.
 
J

jawapi

Apprenti
Bonjour Fred,
Je pense que le blocage se situe au niveau de la commande des avances. Lorsque, je veux manipuler le "joystick" de commande des avances, il prend la position normale qu'il prend habituellement en fin de course donc blocage !
Je suis en position de démontage avancé, ce que je ne souhaitais pas, compte tenu de mon expérience dans ce genre de chose malgré beaucoup de précautions.
Jacques.
 
D

deckelite

Compagnon
C'est vrai que c'est un peu monté comme un casse-tête chinois mais le plaisir des yeux devrait compenser la peine, parce que c'est quand même de la jolie mécanique !

Schaublin 13.jpg
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

C'est sur que c'est beau. C'est aussi un petit bijou d'ingéniosité. Un beau travail d'ingénieur. :smt055 :smt055

Le joystick est relié directement à la table des z : le nœud du problème doit s'y trouver. :???: La sélection des avances x ou z et même l'avance rapide sont commandés dans la table des z.
L'intérêt, comme on l'a dit dit plusieurs fois : lorsque tu démontes, tu comprends mieux comment la machine fonctionne et on se couche un peu plus intelligent. :)

Voilà ce que tu pourrais par exemple trouver. C'est une pièce en bronze qui se situe dans la table des z. Elle fait partie de la sélection des avances par le joystick.

t_schaublin99b_154.jpg

t_schaublin100b_169.jpg


Il va falloir que j'en refasse une. Heureusement que ce n'est pas trop difficile. Il faut quand même être un gros bourrin pour obtenir un résultat pareil. :evil:
Et cela marchait encore, mais pour combien de temps ? On peut facilement imaginer un futur blocage.

Fréd.


PS : Quelle est belle ta restauration Deckelite. J'en suis jaloux. :smt038
 
J

jawapi

Apprenti
Bonjour,
quand je vois votre travail, je ne peux que vous suivre.
Surtout que votre rénovation est bien autre chose que ce que l'on voit souvent: une remise en peinture.
Je commence donc à démonter!!! Un peu délicat aussi en raison de manque de place pour la fraiseuse calée entre les murs et le tour 102VM.
Et je suis heureux de vous suivre et de partager vos expériences.
J'avais déjà bien apprécié le travail de Trinitron, mais j'ai sans doute manqué celui de Deckelite à qui on peut aussi dire comme lui: des photos,des photos,des photos,des photos,des photos,des photos,des photos,des photos,des photos,des photos,des photos,des photos,des photos.
 
T

trinitron

Compagnon
Il faut prévoir un stock de boites et de récipients. C'est incroyable le nombre de pièces que l'on peut trouver. Des dizaines et des dizaines avec beaucoup de petites.
J'ai recyclé un vieux stock de petits pots de bébé que j'avais gardé au cas ou. Ils ont fini par me servir.

Il faut aussi bien tout étiqueter. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire : rien de plus agaçant que de chercher partout la pièce qu'il te faut et qui juste là sous ton nez dans une boite ou l'étiquette est partie ! :roll:

J'ai aussi une boite avec le "vrac". Des petites pièces ou des vis que l'on retrouve dans l'évier après une séance de décrassage. Pas toujours évident de se rappeler d'où cela vient :smt017 Heureusement, il n'y en a pas tant que cela et je devrais m'en sortir au remontage.

Quoi qu'il en soit : bon courage ! :wavey:
 
J

jawapi

Apprenti
schaublin13

Bonjour,
je poursuis mon démontage, mais j'aurai besoin de tes avis et encouragements.
Les moteurs sont démontés, pas facile surtout celui des avances rapides.
J'ai commencé à changer quelques roulements : sur le moteur principal, sur la tête de perçage rapide, en cours sur le moteur des avances rapides.
quelques photos.....
Dans les puits des engrenages des avances rapides, l'arbre creux reliant au moteur s'éjecte t'il en le poussant vers le bas ?
Je cherche encore comment dégager la base des avances rapides et aussi le variateur.
J'ai du utiliser la presse pour démonter la poulie du variateur, j'aurai dû le faire depuis longtemps, car le joint spi et les joints toriques étaient dans un triste état. Ils sont commandés pour le remontage.
Existe t'il une nomenclature des références des roulements et joints, ou faut il au fur du démontage prendre les références des pièces démontées?

AR_Tet_Port_Broch.jpg


Tabl_Comand_Avanc_Rap.jpg


Demont2.jpg


Demont1.jpg


Command_variat.jpg
 
T

trinitron

Compagnon
Salut Jawapi,

Pour les références des roulements et des joints, tu as la notice de la machine qui est disponible sur le forum. Les références sont les mêmes. J'avais vérifié au fur et à mesure du démontage mais je n'ai trouvé aucun changement. C'est pareil pour les joints spi mais les références données ne donnent que deux dimension sur les trois. Là, il faut utiliser le pied à coulisse.

Pour l'arbre des avances rapides, côté table des z, cela sort en partie vers le bas pour l'axe; vers le haut pour le roulement, pour autant que je m'en souvienne. Mais, il y a un circlip à enlever par en dessous. Dans le doute, tu prends un morceau de rond en laiton comme cale martyre et tu tapottes (doucement !).

La base des avances rapides (photo 1 si on parle de la même chose) :
le disque/cylindre est retenu est retenu sur le côté par un boulon sans tête. L'axe est tenu par une goupille conique dans l'engrenage à l'intérieur. Pas facile à enlever.

Pour le variateur : c'est le variateur lui même avec les poulies ou le support que tu veux démonter ? Le support est tenu simplement par 4 gros boulons. La pièce au dessus avec l’engrenage est vissée. Le gros axe brillant est creux : il se démonte en partant vers le bas en tapant un peu.

C'est étonnant que la poulie ai été coincée. Sur la mienne, c'est la première pièce qui a été démontée : il n'y a eu même pas eu à tirer pour la sortir, c'est venu tout seul.

Allez, c'est bien parti. Continue. :tumbsupe: C'est le premier pas qui coûte le plus.

En espérant t'avoir été utile,

Fréd. 8-)


PS : à quoi sert la pièce noire en bas de la table des z ? Je ne l'ai pas sur la mienne.

schaublin.JPG
 
J

jawapi

Apprenti
Bonsoir,
Merci de tes réponses.
La pièce noire est partie intégrante du support coulissant de l'axe des Z, elle reçoit le plateau en fonte d'aluminium, support de tout et souvent n'importe quoi. Je te mets la photo j'ai enlevé la peinture depuis longtemps et j'envisage de le laisser tel quel. Son aspect demeure mieux que de la peinture écaillée.

SCHA_Plateau.jpg
On remarque bien son système d'emboitement.
 
T

trinitron

Compagnon
Sympa le plateau. :-D
Il doit être effectivement bien pratique comme "vide poche".

Cela devait être une option. C'est la première fois que je vois çà sur une S13.
 
R

rebarbe

Modérateur
Jamais vu non plus mais ce doit être bien pratique.
 
D

deckelite

Compagnon
trinitron a dit:
Sympa le plateau. :-D
Il doit être effectivement bien pratique comme "vide poche".

C'est tout sauf pratique :wink:

On *croit* que ça va être pratique, mais l'expérience enseigne que toute surface horizontale attire de manière irrésistible tout ce qui passe à sa portée. C'est particulièrement vrai dans l'atelier.

Ainsi, point besoin d'être devin pour comprendre que même chez les plus ordonnés, cette plaque idéalement située se couvrira très vite d'objets divers et variés (porte-outils du travail en cours, clefs, manivelle de l'étau, clefs de l'atelier, téléphone, appareil photo, tasse à café, chiffon, etc etc...) et sera toujours en bordel.

Si on se souvient que sa vocation première reste quand même de recueillir copeaux, liquide de coupe et autres produits dérivés de l'usinage, on comprend aisément que mettre une surface plane à cet endroit sur une machine n'est pas une bonne idée !
 
J

jawapi

Apprenti
Bonjour,
Tout à fait Deckelite, c'est pourquoi je disais précédemment "tout et n'importe quoi".
Au fil des années, j'ai réduit cette utilisation (bien que ne faisant pas fonctionner l'arrosage) pour ne conserver que les clés des outils, des porte pinces en cours d'utilisation.
Il semble que ce plateau ait été supprimé en 1956, ma Schaublin est un modèle de 1955.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Alors, ce que je ne comprends pas c'est sa raison d'être. Il y avait déjà un récupérateur d'huile et de copeaux prévu : c'est le grand bac en tôle que l'on voit parfois mais que personnellement je n'ai pas. Si Schaublin a mis un plateau pour récupérer l'huile de coupe, cela fait doublon, non ? :smt017

Par contre, pour poser plein de bricole, çà me serait bien pratique (même si c'est pas prévu pour). J'aimerai bien savoir comment Jawapi l'utilise ce petit plateau.

Edit : Oups, Jawapi a répondu avant que je pose la question. La mienne est de 1960. C'est vrai que la notice sur le forum correspond à des machines pour les années 1956-1969.

Fréd.
 
T

trinitron

Compagnon
Quelques photos du remontage.

Voilà l'éclaté du variateur à courroies :

t_schaublin101b_647.jpg


Ne faites pas comme moi. N'oubliez pas de remettre le gros circlip.

t_schaublin100b_101.jpg

t_schaublin102b_192.jpg


Et l'engrenage avec goupille conique.

t_schaublin103b_118.jpg


Le tout remonté dans la machine. Il y a la seconde partie de l'engrenage qui n'est pas encore remis. C'est elle qui empêche de sortir la pièce tant que ne l'a pas enlevé.

La manette de réglage (en marche) fait monter ou descendre la pièce du milieu. Ainsi, les courroies se tendent ou se détende. Elles changent de position sur les poulies et la vitesse changent. C'est comme dans une poulie.

Fréd. 8-)
 
J

jawapi

Apprenti
Bonsoir à tous,
Sur la partie variateur de vitesses pour une fois je suis allé plus loin que toi
Comme tu peux le voir sur la photo, j'ai démonté l'axe du variateur, il est en acier traité,
L'usure est importante et je pense nécessaire de le refaire.
La prise de côtes ne semble pas trop difficile, encore que.
Cet axe comporte des canaux longitudinaux de transmission de la lubrification.
Ils sont au nombre de deux et bouchés après réalisations.
Je ne sais pas encore à qui m'adresser pour cette réalisation.

Axe_Variateur.jpg
 
T

trinitron

Compagnon
Salut Jawapi,

jawapi a dit:
Bonsoir à tous,
Sur la partie variateur de vitesses pour une fois je suis allé plus loin que toi
Comme tu peux le voir sur la photo, j'ai démonté l'axe du variateur, il est en acier traité,

Non, non, c'est une pièce que j'avais démontée pour le nettoyage mais qui a été remonté aussitôt pour servir de "prise" lors de la peinture. Comme cela ne se démonte pas tout seul, j'ai eu la flemme de redémontrer pour prendre la photo qui a été oubliée.

C'est vrai que l'usure est sérieuse et que la pièce est complexe. Difficile à faire soi-même. Il faut voir aussi si la pièce en bronze qui tourne autour n'a pas souffert également. La machine a dû tourner un certain nombre de fois sans huile. En usine, l’entretient n'est pas toujours très sérieux : sur la mienne, nombre de graisseurs étaient bouchés car remplis de graisse au lieu d'huile. Le démontage pour nettoyage n'était pas un luxe mais une nécessité.

La société qui m'a refait la vis et la noix pourrait surement te refaire cela, mais Montpellier, c'est loin de la Lorraine ! :spamafote:

A+,
Fréd.
 
T

trinitron

Compagnon
Le remontage avance. Après le variateur de vitesse, j'ai remonté la boite de vitesse.

Voilà l'éclaté de toutes les pièces de la boite de vitesse :

t_schaublin106b_125.jpg

t_schaublin107b_200.jpg



Le fameux alésage Schaublin en triangle :

t_schaublin108b_192.jpg


Les engrenages sont remis dans la machine. La cale en bois n'est là que le temps de la photo. :-D

L'ordre de remontage des trois axes n'est pas au choix. Il a fallut un peu chercher car lors du démontage, tout viens d'un coup. Tous les engrenages sont sortis en même temps, donc pas de photos.

Il faut donc remettre d'abord l'axe du haut avec le gros rouleau. Ensuite, il faut remettre la cuillère et son levier pour commander la gamme de vitesse lente ou rapide. Ensuite l'axe du milieu et enfin l'axe qui est en bas.

t_schaublin109b_161.jpg


Les couvercles sont refermés :

t_schaublin111b_211.jpg


Détail de l'engrenage extérieur :

t_schaublin112b_310.jpg


Et voilà, remontage de la boite terminé :

t_schaublin114b_844.jpg


Pour mémoire, je suis parti de là :

t_schaublin105b_635.jpg


On voit quand même la différence ! :wink:

Fréd. 8-)
 
R

Reparatheure

Compagnon
C'est clair qu'il y a du changement! De mon côté, je n'ai pas eu une minute pour avancer le nettoyage de la SV11 mais tes photos sont stimulatrices.
 
J

jawapi

Apprenti
Bonsoir,
Fred, on pouvait penser que ta restauration s'était un peu endormie; et puis voilà, en quelques jours tu nous sors des images, qui démontrent le contraire.
En tout cas magnifique, magnifique.
De mon coté je suis allé voir un ami pour recueillir son avis sur l'axe du variateur. Il m'a indiqué de chercher un entreprise qui effectuait du rechargement par la technique des poudres ! et une rectification de finition.
Qu'en penses-tu ?
 
O

Olrik

Compagnon
schaublin.

Bonjour.

La technique de rechargement par metalisation est effectivement indiquée
pour ce genre de probléme,mais l'arbre doit être lisse sans rainures,car le depos de metal ne doit pas être interrompu. j'ai fait recharger des arbres de machines quant j'etais en activité,cela fonctione trés bien aprés une rectification.C'est beaucoup moins onéreux que de refaire une piéce compléte.De plus cela tient dans le temps.
Le probléme c'est de trouver une société qui fasse cela.

Bonne journée à tous.

Cordialement.

Olrik.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Merci Olrik pour ta réponse compétente. Je ne connaissais pas cette technique qui semble effectivement intéressante. Reste quand même à voir si le noyau en bronze qui tourne dessus n'est pas dans le même état.

Pour Jawapi : on ne dort pas :wink: mais la mise en peinture c'est long, surtout la préparation. Je n'ai d'ailleurs pas complétement terminé, le garage est trop petit. Il reste à finir la table, le plateau sinus la tête verticale et quelques bricoles. Il y en a encore pour quelques après-midi ! Je vais d’ailleurs en profiter pour repeindre également le diviseur et l'étau. Les petites pièce à remplacer sont aussi chronophage : il a eu l'extraction des graisseurs cassés, un goujon était aussi cassé à l'intérieur, refaire la pièce en bronze dont j'ai déjà parlé ... Sans parler d'un break forcé de 15 jours pour cause de dos en vrac.:smileyvieux:

Pour l'instant, le remontage permet de faire un peu de place car cela commençait à être le bo...el.

J'ai quasiment terminé le remontage de la boite de vitesse des avances. Photos ce week-end. Très intéressante dans son principe de fonctionnement.

Après, je vais attaquer le remontage de la table des z : c'est le plus beau puzzle de la machine. Et l'électricité n'est pas même pas encore commencée ...

Fréd. 8-)
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
R
Réponses
66
Affichages
6 812
Precis84
P
tournele
Réponses
97
Affichages
13 541
FB29
tournele
Réponses
88
Affichages
8 537
tournele
tournele
J
Réponses
97
Affichages
9 141
j-louis
J
G
Réponses
30
Affichages
3 653
FB29
FB29
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
Haut