Schaublin 13

P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Tu comptes installer ...3 variateurs ?
claude
 
T

trinitron

Compagnon
Oui, il y a 3 variateurs, un par moteur : un de 1,5 kW pour le moteur principal , un de 0,75 kW pour le moteur des avances rapides et un de 0,37 kW pour l'arrosage . Il a été impossible de faire fonctionner le moteur de la pompe avec un condensateur. On a essayé mais le moteur perd trop de couple et n'arrive pas à démarrer.

Il était peut-être possible d'alimenter les 3 moteurs avec un seul var. D'après les différents posts que j'ai pu lire sur le forum, les avis sont partagés. Mais le fait d'en avoir 3 me donne une grande souplesse dans le contrôle des moteurs. En plus, les 2 derniers sont assez petits et ne prennent pas trop de place dans l'armoire. Il y a du monde et c'est assez serré mais tout tient. Je montrerai des photos quand les branchements seront finis.

Fréd.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour ceux que cela intéresse, j'ai les plans du tasseau de 17 dents pour la tête à mortaiser
Ce tasseau n'est plus disponible en pièce d'origine
LeZap
 
D

deckelite

Compagnon
Merci !
Hum... Denture corrigée... Tu as un plan d'attaque ?
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Merci à Zapjack pour le partage. Pour l'instant je garde cela sous le coude. On ne sait jamais : avec un coup de bol, je peux mettre la main sur une tête à mortaiser ... :rolleyes:

Je profite du déterrage du post pour montrer l'installation électrique fini. Il ne reste plus qu'à installer la DRO.

L'armoire électrique :
171596


L'intérieur :
171598


Le panneau de contrôle :
171599
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Trinitron,
Toujours admiratif de cette restauration, et pour quelqu'un qui disait avoir des connaissances moyennes en électromécaniques!.

Entre les différent variateurs que vous utilisez, y a-t il des différence de qualité?

Encore un sincère bravo pour la persévérance.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour Papy54 :smt039


C'est vrai que je n'avais que des connaissances très théoriques en électromécanique. Je ne savais quasiment rien de pratique (par exemple l’auto-maintient :?: :smt017 :smt017 . Maintenant, je maitrise :roxxx: ). J'ai beaucoup appris, grâce au forum entre autre.

Pour les variateurs, il y a deux Altivars dans l'armoire : un ATV12 et un ATV31. Pour la pompe, en gris et jaune, c'est un Parker. C'est tous les trois du très bon matériel. Les moins pour le Parker par rapport au ATV : la connectique est moins pratique, les entrées de fils moins bien conçues. Il est plus difficile à programmer : la notice est complète mais mal organisée, il faut fouiller. Bref, c'est anglais :smt083. Par exemple, la programmation usine est sans marche arrière et pas si facile à trouver comment l’enclencher. :axe:
Une fois que tout est réglé, çà marche nickel, comme l'ATV. Il me faudra un peu plus de recul pour juger de la fiabilité à long terme : je n'ai que quelques heures d'utilisation.

Je peux comparer aussi l'ATV 12 avec l'ATV 312 que j'utilise avec le tour. La différence est aussi au niveau de la connectique est de la programmation. le 312 a des fonctionnalités supplémentaires mais à mon niveau d'utilisation, cela ne change pas grand chose. Il est aussi un peu plus facile à programmer. Il fait plus "pro" que le 12 avec des capots et des passages de fils.

Fréd.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour le niveau de sophistication!! :smt023 :smt023
ce que j'aimerai faire sur ma "13" est un modérateur au démarrage sur 2 ou 3 secondes seulement
Car si sur les petites vitesses, il n'y a pas de problèmes. Lorsqu'on "attaque" à 2000trm, au démarrage cela fait un fameux choc
Pour le reste, le variateur à poulie rempli bien son office
LeZap
 
T

trinitron

Compagnon
Salut le Zap,

C'est un des gros intérêt du variateur. On peut régler le démarrage et l’arrêt progressifs des moteurs. Pour l'instant c'est régler sur 1s mais je n'ai pas beaucoup utilisé les vitesses rapides. Cela peut être modifier très facilement si nécessaire.
Le variateur à poulie reste pleinement opérationnelle. C'est vrai que c'est très satisfaisant.

Remarque qui n'a rien à voir : j'ai commencé (en dilettante pour l'instant) la rénovation du tour AC280. Je peux comparer la finition des fonderies et de la mise en peinture. Çà change ! C'est un peu comme entre un utilitaire Renault et une Ferrari. Le premier est sérieux, fiable et costaud mais la finition est :smt011 . La seconde, c'est :heart: :smt007 :heart:

Fréd.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Cela dit en passant, j'ai eu l'occasion de tâter une fraiseuse Deckel FP2, ouh là là!!!! c'est encore un gros cran au-dessus de Schaublin
Mais le prix en occasion est aussi le double
LeZap
 
P

Papy54

Compagnon
trinitron a dit:
On peut régler le démarrage et l’arrêt progressifs des moteurs.
Je voulais savoir la différence car j'utilise aussi un ATV12 sur une petite BF20
Chez un particulier on a les 2 avantages: pas de surconsommation au démarage et la possibilité d'utiliser des moteurs tri.
Je l'envisage aussi pour le tour qui est équipé d'un moteur mono à condo.
J'ai déjà été piègé sur mon tour avec mon moteur mono, en inversant le sens de marche, alors que le moteur tournait encore assez vite, il a continué dans le même sens.
Avec le variateur on peut enclencher un changement de sens et c'est la courbe programmée qui gère la déccélération et l'accélération dans la foulée.

C'est dommage que vous n'ayez pas de potentiomètre de vitesse sur la boite à bouton.
C'est indiscret de vous demander le coût de la DRO ?

IMGP4182_2.jpg
 
T

trinitron

Compagnon
Le changement de vitesse s'effectue avec la poulie à courroies d'origine. Je n'utilise pas le variateur, donc pas besoin de potentiomètre. C'est un vieux moteur qui (d'après d'autres, moi je n'ai pas testé) n'aime pas trop les variations de fréquences. Le système Schaublin est très pratique et dès le début de la restauration j'avais l'intention de le conserver.

La rotation avant et arrière sont commandées par auto-maintient. Je ne peux pas faire de fausses manœuvres et changer de sens sans appuyer sur le bouton d’arrêt (le rouge au milieu) d'abord.

Le prix de la DRO : de mémoire, je l'ai payé environ 360 € mais cela doit faire quatre ou cinq ans. Elle équipait déjà mon ancienne fraiseuse, une SX3. Les prix ont un peu augmenté. A l'époque, le dollar était au plus bas devant l'euro.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir trinitron.
Un petit up , ça peut servir à d'autres possesseurs de 13 .
Par la même occase , si tu as les longueurs des règles de visu , un
de mes amis serait preneur.
claude
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Comme je suis en plein (et depuis un moment :-D) dans le rénovation du tour, je n'ai pas encore installé les règles de la DRO. En fait, je vais réinstaller les règles qui était sur ma première fraiseuse : une SX3. J'avais vérifié que les dimensions étaient compatibles. Pour faire simple, pour la taille de la règle, tu prends le déplacement+une dizaine de cm. Il faut des règles de 40, 35 et 25 cm. C'est le minimum pour que cela fonctionne correctement. Si elles font un peu plus, c'est pas un problème mais cela ne sert à rien (ce sera mon cas)

Pour les fixations, un membre du forum m'avait passé sa méthode. Dés que j'aurais un peu de temps je vais m'y mettre en me contentant de recopier son installation.

Fréd.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Merci pour ces précisions concernant les règles . Bon courage pour le tour , qui avance bien .
claude
 
F

Fabriceg

Apprenti
Bonjour,
Je viens de regarder l’ensemble de ta restauration, c’est vraiment beau à voir.
Félicitations je suis admiratif.
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
F
Réponses
20
Affichages
1 228
mmikee02
mmikee02
R
Réponses
66
Affichages
6 887
Precis84
P
tournele
Réponses
106
Affichages
14 347
tournele
tournele
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 122
part's-and-co
part's-and-co
tournele
Réponses
88
Affichages
8 735
tournele
tournele
J
Réponses
97
Affichages
9 242
j-louis
J
G
Réponses
30
Affichages
3 731
FB29
FB29
Haut