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Schaublin 13 Questions

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par martol, 14 Juillet 2013.

  1. martol

    martol Nouveau

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    Schaublin 13 Questions
    Bonjour,

    Je fais parti depuis peu des heureux possesseurs de cette belle petite machine acquise à un prix raisonnable mais j'ai deux questions.

    Il faut que je change les courroies et je ne sais comment m'y prendre, faut-il démonter le boitier faisant tendeur à l'arrière ?

    Je souhaite revenir à un état proche de l'origine électrique et supprimer les boitiers "sauvages" de la machine (cf photo) ; quelqu'un aurait-il un cliché et des conseils à me donner ?

    Grand merci d'avance aux forumeux.
    Photo 151.jpg
    ↑  vue arrière sur courroies
    Photo 148.jpg
    ↑  boitiers électriques " sauvages "
    Photo 147.jpg
    ↑  la " belle " datant de 1957
     
  2. ATV325

    ATV325 Compagnon

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    Schaublin 13 Questions
    bonsoir, pour démonter la courroie supérieure, il faut détendre la courroie en jouant sur le volant et démonter la poulie du haut.

    pour celle du bas, même chose et vous pouvez jouer aussi sur la position du support moteur.
     
  3. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Schaublin 13 Questions
    Si la courroie est bonne, il ne faut pas la changer !!
    Si néanmoins tu souhaite les changer, relâcher complètement le tendeur du moteur puis soulever le moteur aussi haut que possible avec une corde ou un bloc en bois
    Extraire la courroie inférieure puis jouer avec le variateur de vitesse et extraire la courroie supérieure
    En profiter pour vidanger la BV
    En profiter pour extraire la poulie folle. Cette poulie DOIS sortir tout seul en tirant dessus.
    L'axe de cette poulie est un palier hydrostatique qui dois briller comme un miroir. Cet axe ne peut pas être marqué en aucun cas!!
    Démonter les flasques et les nettoyer. Vérifier si le passage d'huile est propre.
    Nettoyer le mini réservoir d'huile juste derrière et au dessus de cet axe (petit bouchon moleté)
    Vérifier l'état du bourrage à lèvre qui DOIT être parfaitement étanche
    Après remontage, remettre de l'huile moteur dans le petit godet à niveau constant.
    Bien vérifier le niveau d'huile régulièrement.
    Au niveau électrique, l'inverseur de marche est basique
    mais dans le boitier il y a une série de fusible de protection inter-phase
    C.-à-d., si une phase saute, il y a automatiquement une surcharge sur les deux autres phases et.....le moteur s'arrête
    C'est beaucoup plus simple actuellement
    Questions: As-tu la tête rapide, la tête à mortaiser, le contre palier, le plateau diviseur, le diviseur universel, l'appareil pour fraiser les hélices, la table fixe???
    Enfin tout quoi :smt002
    LeZap
     
  4. martol

    martol Nouveau

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    Schaublin 13 Questions
    Bonsoir

    Merci Zapjack pour ces précisions tout à fait précieuses.
    J'ai sorti les courroies sans problème et je vais en profiter pour procéder aux differents entretiens évoqués, mais....
    quel type d'huile faut-il mettre dans le petir réservoir ? Quel référence ?

    Pour l'électricité cela devrait aller je m'en sors.

    Non malheureusement je n'ai pas tout le matériel évoqué càd plateau diviseur et tout le reste c'est bien dommage , et je ne sais pas où pouvoir trouver quelques uns de ces outils, par contre ce que je peux dire c'est le prix que j'ai payé la machine : 1900€ avec pas mal de fraises pour commencer à faire du copeau. Cette somme donnera une indication au forumeux du cours de la schaublin 13 entre particuliers (chez les marchands de MO c'est plutot 7500€ !...).
    Cordialement
     
  5. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Schaublin 13 Questions
    De l'huile moteur feras l'affaire. pas besoin de se prendre la tête !!
    1900€, ce n'est pas cher mais si tu trouve les accessoires, ils risquent de coûter une fortune et personnellement je n'en ai jamais vu, malgré le fait que j'écume une demi-douzaine de sites régulièrement.
    J'ai de la chance car ma "13" est complète, il ne lui manque que l'appareil à tailler les hélices.
    LeZap
     
  6. lifeguard50

    lifeguard50 Apprenti

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    Schaublin 13 Questions
    Bonjour les Schaublinistes,

    il est encore possible de faire bonnes affaires même sur une marque recherchée comme Schaublin, hier a eu lieu une vente aux enchères de MO prés du lieu de mon travail, une 13 de 1962 en bon état, fonctionnelle car encore branchée a été vendue 700€ avec son diviseur hélicoïdal et sa tête à mortaiser. Au regard des prix que vous avez payé pour les vôtres c est un cadeau!!!! Maintenant, une vente aux enchères en plein mois de juillet n a pas drainé des foules considérables, il n y avait aux dires des connaisseurs que deux négociants et je crois que la 13 a été vendue à un particulier; tant mieux pour lui.

    Cordialement

    Laurent
     
  7. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    On le croiseras bientôt sur usinages.com :smt003
    LZ
     
  8. martol

    martol Nouveau

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    Schaublin 13 Questions
    Merci pour les réponses reçues d'il y a qqs semaines et les bonnes précisions de Zapjack.

    J 'ai suivi ces qqs conseils mais j'ai un point d'interrogation : j'ai retiré les courroies puis les poulies, fait la vidange mais voilà que le volant du variateur s'est tout bloqué en partie haute et que je ne peux même plus le manoeuvrer ?!?!
    Est ce parce qu'il n'y a plus d'huile dans le petit réservoir ou bien est ce dû à autre chose, mais c'est bien bizarre. J'aimerai éviter de faire une erreur : faut-il remonter le tout et cela se résoudra t il alors avec la mise en marche de la machine par le fonctionnement du dit variateur ?
    Merci de vos avis.
    Ah oui que signifie "Vérifier l'état du bourrage à lèvre qui DOIT être parfaitement étanche" est ce donc un joint torique sur le bouton moleté dont il s'agit ?
    Encore mercis
     
  9. trinitron

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    Bonsoir,
    Les poulies du variateur doivent tourner sur un lit d'huile : il faut donc que l'huile soit maintenu en place de façon étanche (sinon elle gicle partout et usure rapide de l'axe). Il y a deux joints toriques à vérifier.
    Le variateur ne fonctionne correctement qu'en marche. Les poulies coulissent pour que les courroies montent ou descendent dans les gorges. C'est le principe d'un variateur de vitesse de mobylette. Si tu manœuvre à l'arrêt, les courroies se tendent ou se détendent car les poulies restent dans la même position. Essaies de bouger les courroies à la main. S"il n'y a pas de blocage, tu peux mettre en marche.

    Fréd.
     
  10. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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  11. martol

    martol Nouveau

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    Schaublin 13 Questions
    Bonsoir
    Merci pour ces infos mais où sont les deux joints toriques ? je suppose qu'il y en a un sur le capuchon moleté du réservoir mais l'autre ou est-il ? pour le moment les courroies ne sont pas remontées et donc c'est "à sec" d'huile et je trouve étonnant de ne plus pouvoir manoeuvrer -même à sec- les 2 pignons en renvoi d'angle avec le volant des vitesses :shock: .
    Oui c'est bien des souvenirs les mobs bleus motobécane avec leur variateur .......
     
  12. trinitron

    trinitron Compagnon

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    Schaublin 13 Questions
    On ne parle pas tout à fait de la même chose. Le variateur, c'est la double poulie en bas. Il faut la sortir. Il y a deux joints toriques, un à chaque extrémité. C'est elle qui tourne sur un film d'huile.
    Tu as des photos de la pièce démontée ici :
    http://www.usinages.com/fraiseuses/schaublin-t23472-75.html

    Sans les courroies, tu as du dépasser le déplacement prévu maxi et le système c'est coincé. A priori, il n'y a rien de grave qui peut arriver ici. Il faut essayer de forcer gentiment le volant dans l'autre sens. Cela devrait se décoincer. Le système qui monte et descend le variateur est assez simple. Tu peux en voir l'éclaté en photos ici :
    http://www.usinages.com/fraiseuses/schaublin-t23472-105.html

    Fréd.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    sous le capuchon moleté, il n'y a ni bourrage ni de joint torique et d'ailleurs ce capuchon ne dois pas être étanche.
    Si les courroies ne sont pas montée, il n'y a aucune raison pour empêcher le libre mouvement de l'axe du variateur
    Vérifie également si le levier de blocage est bien desserré (on ne sais jamais!!)
    y a t il une crasse dans le renvoi d'angle?
    Tourne tu la molette-volant dans le bon sens ?
    pour finir, prendre garde au fait qu'il y a un réducteur primaire sur cette molette-volant, en effet, lorsque on tourne dans un sens, l'axe tourne dans l'autre sens
    Je ne sais pas si je suis clair ? ou un peu obscur ?? :smt002
    LeZap
     
  14. martol

    martol Nouveau

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    Merci les gars pour vos avis.

    En fait j'ai dû forcer -non pas gentiment- mais comme une brute sur le volant; ce qui coincait ce n'était pas des copeaux mais tout simplement l'huile qui avait été utilisé par mon vendeur et qui avait agi comme de la loctite puissance 10 ! j'ai dû diluer tout çà un bon coup avant et c'est impeccable cela se tourne maintenant avec le petit doigt ! mais j'ai eu peur de l'opération chirurgicale........ à tout démonter. D'où la grande importance de prendre les huiles ad hoc, j'ai mis ici une huile de qualité et fluide pour boite mécanique : YACCO R200 75W80

    Pour les 2 joints toriques merci de leur repérage mais je n'étais pas courageux pour là aussi tout ouvrir (avez vous une idée du diamètre des joints, à la louche ? )

    J'ai aussi remplacé les 2 courroies trapézo du variateur qui étaient cuites et je les aient remplacées par des : C2 CONTITECH Variflex 2, les dimensions sont 26 x 8 x 1212
    Je vous conseille amis forumeux du sud ouest un fournisseur éclairé comme on n'en trouve plus beaucoup : DIMATRAP à Bordeaux ( 150 quai de la souys 33270 FLOIRAC) le personnel est TRES compétent, agréable et courtois ; ce sont les spécialistes pour courroies , roulements et autres caoutchoucs.

    Il n'y a plus qu'à régler les courroies et hop là c'est parti pour faire du copeau !

    A toutes fins utiles je joins des photos du contacteur DRT de télémécanique branché; cela peut servir car j'ai vu que certains avaient un peu galérés à faire leur branchement ; cela reste assez simple.

    Chapeau encore aux restaurateurs patients , je reste admiratif devant la machie de Fred.
    Photo 152.jpg
    ↑  vue sur courroies neuve

    Photo 154.jpg
    ↑  DRT télémécanique de face

    Photo 156.jpg
    ↑  DRT de coté vue sur branchements
     
  15. martol

    martol Nouveau

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    Schaublin 13 Questions
    Bonsoir
    Je lance ma demande : je recherche un plateau tournant type schaublin de 200 mm de diam. pour ma fraiseuse schaublin 13 ; Si à tout hasard quelqu'un en connait un à la vente je suis preneur. Merci de me faire savoir .
     
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