1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Schaublin 13 et tour Colchester Bantam

Discussion dans 'Présentation' créé par FB29, 1 Novembre 2013.

1. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum. La raison de mon inscription est que je m'intéresse à la mécanique depuis quelques décennies (j'ai 57 ans).

Au fil du temps j'ai acquis un tour Colchester Bantam au pas métrique, puis pour mes 50 ans une fraiseuse Schaublin 13. Les deux machines sont alimentées en 380 V triphasé par un convertisseur dit rotatif qui utilise un moteur asynchrone en roue libre pour équilibrer les phases. Cela marche très bien soit dit en passant.

Pour le moment je suis plutôt dans des travaux de rénovation dans la maison mais je compte bien me remettre à la mécanique dans quelques temps. J'espère donc pouvoir échanger avec vous au fil du temps.

Bien à vous.

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  3. Olrik

Olrik Ouvrier

Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Localité:
    Besançon (25)
    Bonsoir à tous.
    Bienvenue parmi nous fb29. Pourrais t’ont avoir SVP des explications sur ce convertisseur de courant,je suis totalement ignorant de ce système.
    Et si ce n'est pas trop de demander des photos de tes machines,car en général tous le monde aime bien voir ce genre de choses.
    Merci d'avance et bon week end à tous.
    Cordialement.
    Olrik.

4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonsoir,
    Je pense qu'il serait préférable d'en parler dans les sections adéquates en créant, si besoin, de nouveaux sujets.

Bonne soirée.

jajalv

5. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir Olrik, bonsoir à tous,

Voici pour les photos, le tour Colchester Bantam:

Schaublin 20070325 008.JPG

La fraiseuse Schaublin 13:
    Schaublin 20070325 002.JPG

Pour le convertisseur rotatif je crois qu'il faudrait en parler dans une autre rubrique, peut être d'ailleurs dans une conversation en cours. Il s'agit d'une solution classique et normalement bien connue. Si vous me dites à quel endroit en parler je vous répondrai bien volontiers.

Cordialement,

FB29

6. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  7. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. Olrik

Olrik Ouvrier

Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Localité:
    Besançon (25)
    Bonsoir à tous.
    Merci FB29 pour toutes ces explications et également pour les photos de tes machines,tu possèdes un bien joli tour,et il a l'air en super état.Combien y a t-il
    entre pointes SVP.Pour la Schaublin pas de soucis c'est une valeur sûre,as tu des accessoires avec, car c'est rare de trouver une bécane avec tout ce qu'il faut.
    En attendant,je te souhaite bien du plaisir.Bonne soirée à toi et à tout le monde.
    Cordialement.
    olrik.

9. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Bonjour & bienvenue.
    Ta Schaublin 13 à l'air de dater de 1965 - 1970 ? en tout cas, nickel+++ d'aspect :prayer:
    As-tu des accessoires ? table sinus, tête rapide, contre palier, tête à mortaiser, diviseur ????
    Si tu est rapide, j'ai vu une table sinus sur Marktplaats.nl
    LeZap
    PS: il manque le soufflet de protection sur la commande des avances :smt002

10. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Merci à vous pour vos compliments ! :prayer: . C'est vrai que j'en suis assez fier. Depuis la photo elle s'est un peu améliorée en faisant un peu de masticage et des retouches peinture ponctuelles car je voulais préserver le fini d'origine autant que possible.

J'ai créé un message ici pour la fraiseuse:

http://www.usinages.com/fraiseuses/schaublin-1966-t60169.html

Je ne possède pas toutes les merveilles que vous évoquez hélas, à part un plateau horizontal Schaublin. J'ai aussi un plateau diviseur à 90 degrés bricolé à partir d'un surplus militaire US que j'avais eu en cadeau avec le tour.

En fait la machine est au repos depuis 3 ou 4 ans sous housse de protection car entre temps je me suis lancé dans la rénovation de la maison. Je n'ai quasiment pas fait de copeaux avec, mais ce n'est que partie remise !. J'avais passé beaucoup de temps à refaire l'armoire électrique, le câblage et la boîte à boutons. Après avoir tout démonté car le précédent propriétaire avait englué tous les canaux de lubrification avec de la graisse ! :evil:

Je n'ai pas de soufflet sur la commande de table car celui d'origine était en vrac et je ne sais pas où en trouver ?

J'ai vu la table sinus, merci du tuyau :-D . Par contre je n'ai aucune idée de la façon de l'acquérir on dirait que c'est une enchère mais je ne parle pas un mot de hollandais, ni d'une langue s'y rapprochant :sad: !

Pour le tour j'ai créé un message ici:

http://www.usinages.com/tours/colchester-bantam-t60156.html

Bien cordialement,

FB29

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page