Restauration Schaublin 13 de 1966 de FB29

F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai remis en route une Schaublin 13 en 2006 pour mes 50 ans. J'avais pris quelques photos à l'époque. La machine a été achetée chez Luthy en Suisse pour 2600 € emballée prête au départ (auxquels s'ajoutent 690 € de frais de douane, plus 650 € de transport Suisse => domicile en Bretagne). Des gens charmants, j'en garde un souvenir inoubliable :smt055 !

Elle a été amenée par un transporteur venu avec un semi remorque rempli de planches et la fraiseuse bien calée sur sa palette. Avec un hayon élévateur et un transpalette ce fut un jeu d'enfant de la traîner dans le garage.

Une fois le camion parti j'ai fais le tour 10 fois le cœur battant pour vérifier que rien n'avait été cassé ! Ouf tout était intact ! :-D .

Je suis ensuite parti chercher le courrier et c'est là que j'ai compris pourquoi le camion patinait en marche arrière dans l'allée. Il n'était pas arrêté par les branches des arbres comme je le croyais et comme le chauffeur feignait de le croire. Il avait juste arraché le pilier d'entrée de bonne section dans lequel est encastré la boîte aux lettres :eek: . Placé où j'étais je ne pouvais rien voir, d'autant plus que je devais régler la circulation car le camion barrait toute la route :shock: !. Ce fut donc mon premier travail: redresser le pilier de 80 cm x 80 cm à la base x 1,2 m de haut. Un détail par rapport au plaisir de caresser la Schaublin 13 par la suite :-D .

En définitive je suis content de cet achat car globalement la base était saine, pas trop maltraitée, sans trop d'usure et pas d'oxydation. Par exemple la plupart des roulements ont été conservés et il n'y a pas d'usure notable sur les vis ou les engrenages.

Mai 2006: Premier démontage. Retrait du variateur puis du moteur principal. Une petite galère pour le moteur. Il faut le soulever avec des cales et le maintenir en équilibre pour soulager l'axe de la plaque sur lequel il est fixé. On peut ensuite faire coulisser l'axe une fois desserré le boulon de blocage. Si l'axe est sous contrainte par le poids du moteur on n'a aucune chance d'y arriver. L'intérieur est bien sale ...

IMAG0037.JPG

Intérieur une fois le variateur et le moteur retirés

Juin 2006: La machine a été soulevée par un palan à chaîne fixé sur une poutre supportée par deux étais de maçonnerie. La poutre est boulonnée au plafond pour éviter tout dérapage mais tout le poids passe par les étais. Une fois levée elle repose sur les restes de la palette de livraison et deux chandelles. Le nettoyage au dégraissant métaux peut commencer. Elle commence à être un peu plus belle :-D.

IMAG0014.JPG

Système de hissage par palans et étais de maçon en pression et boulonnés au plafond

Surprise en démontant la poulie de boîte: l'axe est complètement ovalisé :sad: !!!!!. Je me dis c'est pas vrai ! comment est-ce possible !!!! Je ne vois ni ne ressens aucun jeu pourtant !!! Et tout avait l'air bien bloqué :eek: ...

C'est le soir il ne fait pas trop clair. Ce n'est que le lendemain que je découvre que l'arbre est ovalisé à dessein, il comporte même trois bossages. La poulie est usinée pareil !. Mais comment ils ont fait ?. Et les deux pièces glissent l'une dans l'autre sans aucun effort, c'est magique ! :shock:
Plus tard je me rend compte que le volant de commande du variateur est aussi usiné de la même façon !!. Je ne boude pas mon plaisir, mais je pense quand même que ce n'étais pas justifié d'usiner un moyeu de volant en bakélite que l'on tourne à la main avec une telle précision !!! ... ça n'est pas de la conception à coût objectif, mais que c'est beau !!!! :heart:

Malgré le repérage, les rouages de la commande de variateur s'éparpillent et je passe un bon moment à tout ré-encastrer proprement. Un travail de patience.

IMAG0036-1.JPG

Arbre d'entrée de boîte ovalisé :eek: ??

Je démonte le moteur des avances rapides. L'intérieur est rempli d'une sorte de graisse chargée de particules genre aluminium. Je n'ai jamais compris ce que c'était. En tout cas je nettoie tout bien.

Les avances automatiques sont sélectionnées par le levier à 4 positions (en face avant à droite). Le mouvement provient du moteur de broche qui entraîne la boîte des avances à l'arrière de la machine via une courroie ...

Les avances rapides accélèrent le mouvement par un moteur additionnel (logé dans le pied de la machine à l'avant gauche dans l'axe de l'arbre de commande vertical), via une sorte de différentiel. Il n'y a pas de restriction mécanique ou électrique sur le modèle d'origine à ce que les avances soient en marche, la pédale commandant directement la mise en route du moteur des avances rapides.

Cet agencement est discutable. Après réfection de la partie électrique sur ma machine, maintenant la pédale arrête le moteur de broche et d'avance, et les avances rapides sont commandées par le poussoir jaune à action fugitive que l'on voit sur la boîte à boutons.

Pour la petite histoire le système d'entraînement des avance est doté de deux pignons à 45° inversés qui comportent chacun une roue libre en sens contraire de façon à ce que les avances soient toujours dans le même sens quel que soit le sent de rotation de la broche :eek:...

Voir le schéma en message #63.

La pédale actionnait un commutateur triphasé pour le moteur des avances rapides. Il est remplacé par un fin de course Télémécanique pour servir désormais d'arrêt d'urgence à la pédale.

IMAG0010.JPG

IMAG0008.JPG

Logement du moteur des avances rapides et contact de pédale rajouté

Ce n'est pas parfait mais suffisamment propre à mon goût et je remonte le moteur des avances rapides.


IMAG0003.JPG

Moteur des avances rapides

Je décide de m'attaquer à la vidange du bac à lubrifiant, rempli d'une mélasse de petits copeaux très fins mélangés à l'huile de coupe (entière :-D c'est bon signe !). Ca dégouline de partout !. On voit bien sur la photo le passage de l'axe de la plaque de fixation du moteur principal.

IMAG0003.JPG

IMAG0004.JPG

IMAG0001.JPG

Bâche à lubrifiant de coupe

Juillet 2006: J'équipe les deux boîtes électriques de borniers pour les raccordements.

IMAG02.JPG

IMAG03.JPG

Les nouveaux borniers

Août 2006: Je remonte le moteur principal après avoir changé les roulements. Bon sang je ne me souvenais pas que c'était aussi serré ! :sad: Et le moteur aussi lourd !!! Gare aux doigts !!!!

IMAG0002.JPG

IMAG0004.JPG

IMAG0009.JPG

Remontage du moteur principal

J'ai déniché un coffret électrique d'occasion que je retape pour en faire la boîte de commande de la machine.
IMAG0016.JPG


Une fois peinte et câblée elle a un peu plus d'allure ! :-D
IMAG0007.JPG

Coffret électrique

Je ne veux pas percer de trous plus qu'il n'en faut, alors le coffret sera accrochée sur le côté.
IMAG0013.JPG

IMAG0018.JPG

Accrochage du coffret électrique avec le minimum de trous sur la machine

DSCN0285.JPG

Coffret électrique câblée
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
La plaque de la boîte de démarrage est en mauvais état. Elle a servi de support à la lampe !!!!! :x Je décide d'en refabriquer une autre qui servira à fixer le bras de la future boîte à boutons. Le bras est fabriqué à partir de deux tronçons courbes de pied de fauteuil (moderne :-D).

Trappe d'origine:
IMAG0021.JPG

Nouvelle trappe support de bras de la nouvelle boîte à boutons:
IMAG0023.JPG


Essayages de la longueur du bras :smt017 ...
IMAG0001.JPG


Après beaucoup d'huile de coude pour poncer les pièces à la main, je touche au but :-D
IMAG0010.JPG


Boîte à boutons et son support avant peinture:
IMAG0014.JPG


Novembre 2006: Je repeint l'intérieur, je finis de nettoyer et je fais des retouches de peinture sur la boîte des avances. Je veux garder la peinture d'origine le plus possible.

Peinture intérieure gris aluminium comme à l'origine:
IMAG01.JPG


IMAG04.JPG


IMAG06.JPG


Retouches peinture sur la boîte des avances:
IMAG08.JPG


Détail sur le joint à lèvre de la boîte des avances:
20210211_165357.jpg

Je me rends compte que les conduits de lubrifiant sont tous obturés par de la graisse !!! Alors je démonte la tête.
IMAG0008.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
IMAG0011.JPG

Démontage de la tête

Décembre 2006: De fil en aiguille tout le reste va suivre !!!!!
IMAG0015.JPG


IMAG0038.JPG


IMAG0046.JPG

La table de l'axe Z engluée de vieille graisse

Les roulements ont l'air quasiment neufs :-D alors je les garde :lol:

IMAG0083.JPG

Les pièces nettoyées avant remontage

Je n'ai pas trouvé de soufflet pour la commande des avances :sad:
IMAG0001.JPG

Commande des avances sans soufflet de protection

Mars 2007: la machine est entièrement remontée et fonctionnelle :-D On voit les éclats de peinture rebouchés. Par la suite des retouches peinture permettront de les rendre plus discrets (voir #52 plus loin).

Schaublin 20070325 002.JPG

La machine fonctionnelle

Cordialement,

FB29
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Elle est magnifique cette fraiseuse. Belle restauration. Elle semblait ne pas avoir trop souffert avant non plus.

FTX
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
superbe !
pour le soufflet, à la limite on pourrait en refaire un avec un modèle en plâtre ou en bois ciré et en le plongeant dans du latex liquide plusieurs fois, un peu comme on fabrique les préservatifs (à ce qu'il paraît, je ne suis pas allé voir...)
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Et un souflet de cardan, pour voiture ou camionnette, çà ferai pas l'affaire ?
Il faudrait prendre les diamettres, le gros et la tige et voir les casses auto.
Cordialement.
jpal7@
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir et bienvenu.
Belle remise en état .
[glow=red]je décide que désormais la pédale servira d'arrêt d'urgence.[/glow]
Tu aurais du le dire avant , j'aurai fait la même chose que toi . Comment tu commandes les avances maintenant ?
claude
 
P

Popino

Compagnon
'soir
les arbres triangulaires, on m'avait montré çà sur un tour suisse, peut être un schaublin, pour les pignons de filetage, pour emm...er ceux qui veulent monter du standart. Mais c'est mieux qu'un clavetage.
Et compliments
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Très belle remise en état, en somme, un gros entretien
Est ce que le bourrage du variateur est bien étanche?
LeZap
 
O

Okapi

Compagnon
Pour ton soufflet, tu vas chez un réparateur de machines de chantier, les soufflets e leurs joysticks vont très bien, la graisse était sans doute une graisse au mica, j'en ai encore une boîte en poudre, un lubrifiant incroyable, on met cela sur les plateaux de ponceuse à ruban de précision pour diminuer l'échauffement, l'ancêtre du Teflon en presque mieux je trouve, et parfait pour les cylindres de porte.

Une autre astuce pouvant servir à d'autres, pour le bras, les bras d'antenne parabolique de diamètre 12 sont très bon marché, de l'ordre de 18-20€ en galvanisé, et il y a pas mal de dimensions, je n'utilise que ça pour mes supports de commande électrique.

En tous cas, beau travail pour quelqu'un qui n'en avait jamais démonté avant ! :prayer:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir à tous et merci pour vos encouragements !

De la graisse au mica, c'est bien possible ! Ce qui m'étonne c'est qu'elle ait pu se retrouver là. Normalement l'ensemble de la machine doit être lubrifiée à l'huile uniquement (?).

Pour le soufflet j'avais un peu pensé à ça mais abandonné l'idée par la suite. Les soufflets de cardans sont nettement trop grands, la manette doit faire dans les 12 mm de diamètre de mémoire. Je vais me remettre en chasse donc !.

Je ne suis pas sûr effectivement que le joint du variateur soit étanche. Je suppose que non vu l'état de l'intérieur de la machine lorsque je l'ai achetée. En tout cas l'axe est nickel, brillant comme un miroir. Malheureusement elle n'a pour ainsi dire pas tourné depuis son remontage, faute de temps. Je la garde jalousement pour un peu plus tard :-D.

Les avances rapides sont commandées par un poussoir sur la boîte à boutons. Comme cela au moins une main est occupée, il n'y a déjà plus le risque d'en écraser deux d'un coup :cry: . Sinon il y a un bouton marche avant broche, un autre marche arrière, et un commutateur pompe à 3 positions: arrêt, pompe intermittente (fonctionne avec la broche en marche), pompe continue. La pédale coupe toute la machine, comme l'arrêt d'urgence de la boîte à boutons. Comme pour un tour à métaux ou une voiture, en cas de danger on pile !.

DSCN0660.JPG


Oui, un gros entretien en somme. Je crois qu'il n'y avait pas besoin de faire plus. A part les conduits de graissage obturés par de la graisse, il n'y avait pas de gros problème. Mais il n'aurait pas fallu qu'elle tourne trop longtemps comme cela. Je n'ai pas remarqué trop d'usure, sauf sur la coulisse de la tête qui a tendance à coincer un peu si on serre trop le lardon. Je devrais me forcer à le faire circuler d'une butée à l'autre pour égaliser l'usure, mais ça risque d'être un peu long !.

Il y avait aussi une bague de maintient de l'arbre vertical de commande des avances qui s'était dévissé et avait été mâché par le pignon d'à côté, mais sans plus de dégâts.

IMAG0074.JPG

Bague mâchée par un pignon, et outil à ergots maison

En tout cas merci pour vos conseils. A l'époque j'aurais sûrement été plus efficace :) !

Les schémas de la machine restaurée. A noter que lorsque on appuie sur le bouton marche un contacteur appelé "Capas" ajoute un condensateur supplémentaire pour aider le moteur pilote de l'atelier. Le condensateur reste en service tant que le bouton est enfoncé (2 à 3 secondes).

schaublin_13_puissance.jpg
Scaublin 13 Commande.jpg


Cordialement,

FB29
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

en lien avec ta recherche de soufflet, je me demande à combien ça revient de faire faire un soufflet sur mesure. J'ai ce liens dans mes marque pages vers une société, au cas où.

Et bravo pour ta restauration.
 
O

Okapi

Compagnon
On ne s'est pas bien compris, le joystick est la petite poignée qui sert à commander un véhicule à chenilles, tous les engins de chantier de ce type en sont équipés, et il y a une grande similitude de diamètres vu que c'est le même emploi que dans ton cas, je suis certain que tu trouveras exactement ce que tu veux, le réparateur qui est près de chez moi en a des boites pleines, c'est très souvent à remplacer vu les sollicitations et la lumière du soleil, j'ai toujours trouvé ce dont j'ai besoin à quelques mm. près pour la base, mais la tige est parfaite au diamètre, c'est toujours entre 8 et 12mm. d'après ce que j'ai vu.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Oui, j'ai répondu un peu vite à deux messages en même temps.

Ce que je voulais dire c'est que j'avais pensé à des soufflets de joystick puis abandonné par la suite faute de temps et d'adresse pour en trouver ... Je vais donc me remettre en chasse sur cette piste.

Par contre les soufflets de cardan de voiture sont largement trop grands.

Cordialement,

FB29
 
P

PapiBernard

Apprenti
Bravo !

Du bon travail pour un excellent résultat. Une superbe machine qui va pouvoir fonctionner très longtemps.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
FB29 a dit:
Je ne suis pas sûr effectivement que le joint du variateur soit étanche. Je suppose que non vu l'état de l'intérieur de la machine lorsque je l'ai achetée. En tout cas l'axe est nickel, brillant comme un miroir. Malheureusement elle n'a pour ainsi dire pas tourné depuis son remontage, faute de temps. Je la garde jalousement pour un peu plus tard
Le palier du variateur (celui qui brille) est un palier hydrostatique, derrière et légèrement au-dessus il y a un petit réservoir oui il DOIT y avoir de l'huile en permanence. Si le bourrage perd, la poulie va projeter de l'huile partout (aussi sur les courroies) puis travailler à sec et détruire le palier.
Avant la mise en route, mettre l'huile et purger le palier. S'il ne perd pas, c'est Oké sinon, deux nouveau bourrage
LeZap
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Zapjack,

Oui, j'ai bien vu le petit réservoir qui est rempli d'huile. Lors des quelques essais que j'ai fait il n'y avait pas de perte d'huile flagrante. En tout cas pas au point d'en mettre partout. Peut être quelques traces sur les poulies faciles à essuyer au chiffon. Je pense que c'est assez normal vu le principe de fonctionnement. Je serais étonné qu'il n'y ait absolument aucune fuite ?. S'il faut essuyer après une journée de fonctionnement cela ne me dérangera pas.

FB29
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour rappel, il y a une tête rapide a vendre sur Ricardo. l'enchère tombe fin de semaine.
LZ
 
M

moissan

Compagnon
le lien de la doc schaublin
#

il y a un probleme qui coupe le lien a la derniere parenthese si on le colle directement ... pour qu'il passe entier il faut utilise le bouton url
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour à tous,

Ah! super ! Merci moissan. C'est ce que je n'avais pas réussi à faire. Je ne crois pas avoir de bouton url dans explorateur Windows :eek: ?

Merci Zapjack, oui j'ai vu la vente, il y a eu plein de visiteurs déjà ... J'ai peur que le prix atteigne des sommets .... :sad: En tout cas merci pour l'info :-D .
Merci,
Bonne journée,
FB29
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
FB29 a dit:
oui j'ai vu la vente, il y a eu plein de visiteurs déjà ... J'ai peur que le prix atteigne des sommets .... :sad: En tout cas merci pour l'info
Attention toutefois, il n'y a pas la broche d'engrènement ni aucune pinces E20, donc, acte...
LZ
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour ZAPJACK,

Oui, il n'y a pas le pignon SA30 d'entraînement, mais je crois que c'est le même que celui de la tête verticale standard que je possède, alors que pour la tête à mortaiser le pignon est différent. J'avais vérifié dans la doc. :-D. Je me tâte car cette tête ne semble pas indispensable car on peut toujours percer avec une fraise, et pour faire des trous obliques on peut utiliser une table inclinable (que je n'ai pas) ou faire un montage. C'est plus long, mais pour un loisir d'amateur ça le fait bien. Maintenant la passion des beaux objets peut faire faire des folies. Je voudrais quand même que ce soit une folie .... raisonnable ! :eek: Pas très cohérent tout ça ! :shock:
Cordialement
FB29
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
FB29 a dit:
on peut utiliser une table inclinable (que je n'ai pas)
Il y a une table Sinus à vendre sur Marktplaats.nlk
Je dis cela car c'est très rare de croiser des accessoires "13" p
Pour l'engrenage, tu as raison.
LeZap
 
O

Okapi

Compagnon
C'est peut-être rare en Belgique, mais pas dans son pays d'origine, il y a quantité de revendeurs sérieux de matériel d'occasion pour cela, il faut donc soit avoir une connaissance qui cherche sur place, soit faire le tour des sites internet, mais ne pas oublier de vérifier la valeur du vendeur sur le net, car plein de marchands venus pour la plupart de l'ancien bloc de l'est ont envahi le marché de la machine-outil depuis que l'EU a obligé la Suisse à respecter ces fichus accords de Schengen.

Ils pratiquent les mêmes politiques mafieuses que chez eux soit repeindre et disparaitre s'ils se font prendre en faisant simple, ils sont parfois domiciliés en Suisse chez des prête-noms, l'ancien système de marchand de biens d'occasion qui garantissait l'honnêteté des vendeurs n'existe plus depuis ces accords(je suis bien placé pour le savoir, ayant eu une patente de ce type par le passé).
 
M

moissan

Compagnon
Je ne crois pas avoir de bouton url dans explorateur Windows :eek: ?
ce n'est pas dans windows mais dans le forum : sur la même ligne que citation ... quand on passe la souris dessus il apparait "adresse internet"

cette fonction permet de placer un lien en faisant apparaitre dans le texte le mot que l'on veut et pas forcement l'adresse internet entiere

ça permet aussi de prendre en compte l'adresse internet entiere quand elle se fait tronquer par un caractere qui ne plait pas au logiciel du forum
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir moissan, bonsoir ZAPJACK, bonsoir à tous,

J'ai bien trouvé le bouton url après avoir cherché un peu. Merci beaucoup :-D . Je vais pouvoir faire les liens plus beau maintenant 8-)

J'avais contacté le vendeur de la table inclinable sur marketplaatz. Il en demandait 850 euros :eek: . Je lui ai gentiment répondu que mon budget ne me permettait pas de l'acquérir en ce moment. Je n'ai pas cherché à négocier car je ne pense pas qu'il aurait accepté de diviser son prix par deux, ce qui aurait été pour moi un prix plus raisonnable pour cet équipement. A moins que je ne sois à côté de la plaque en ce qui concerne les prix des accessoires pour Schaublin 13 ?. J'avais acheté ma machine 3 000 € avec transport si je me rappelle bien, il y a 7 ans, pour une machine dans son jus. Cela me paraissait raisonnable de la part d'un vendeur professionnel qui s'est occupé de tout. Livrée directement dans mon garage (après avoir arraché le pilier de l'entré, mais bon, il avait pas fait exprès :shock: ). Dépenser le tiers de ce montant pour une table inclinable me semble quand même très élevé, non :cry: ?.
Bonne soirée,
FB29
 
M

moissan

Compagnon
je faisait confiance a l'index
#
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Ah OK ! Mais vous faites comment ? Moi quand je tape "Schaublin" dans la fenêtre de recherche je ne trouve que 8 messages, et aucun qui concerne la doc Schaublin 13 :cry:

Il faut parcourir les 32 pages de messages, ou il y a un truc ?
Merci !
Cordialement,
FB29
 
P

Precis84

Compagnon
Ben , il faut d'abord que tu ailles dans : Manuels et documentations machines outils ( un peu plus bas ).
Ensuite 2ème ligne : Index des documentations machines outils (de Phil 916 )
Après , tu fais ta recherche :
 
O

Okapi

Compagnon
FB29 a dit:
Bonsoir moissan, bonsoir ZAPJACK, bonsoir à tous,

J'ai bien trouvé le bouton url après avoir cherché un peu. Merci beaucoup :-D . Je vais pouvoir faire les liens plus beau maintenant 8-)

J'avais contacté le vendeur de la table inclinable sur marketplaatz. Il en demandait 850 euros :eek: . Je lui ai gentiment répondu que mon budget ne me permettait pas de l'acquérir en ce moment. Je n'ai pas cherché à négocier car je ne pense pas qu'il aurait accepté de diviser son prix par deux, ce qui aurait été pour moi un prix plus raisonnable pour cet équipement. A moins que je ne sois à côté de la plaque en ce qui concerne les prix des accessoires pour Schaublin 13 ?. J'avais acheté ma machine 3 000 € avec transport si je me rappelle bien, il y a 7 ans, pour une machine dans son jus. Cela me paraissait raisonnable de la part d'un vendeur professionnel qui s'est occupé de tout. Livrée directement dans mon garage (après avoir arraché le pilier de l'entré, mais bon, il avait pas fait exprès :shock: ). Dépenser le tiers de ce montant pour une table inclinable me semble quand même très élevé, non :cry: ?.
Bonne soirée,
FB29


Pour le prix, je t'avais prévenu, on voit des tarifs qui frisent l'arnaque, mais si ils trouvent des pigeons, pourquoi s'en priveraient-ils, il n'y a pas de lois contre les idiots qui achètent à ces tarifs.
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
6 419
rabotnuc
R
F
Réponses
8
Affichages
5 528
fredigo
F
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 359
marktwo
marktwo
Ericm26
Réponses
4
Affichages
3 523
Ericm26
Ericm26
baptiste44
Réponses
90
Affichages
15 188
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
2 604
coupevent
C
B
Réponses
63
Affichages
2 255
Bambi
B
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 445
Denrée
Denrée
F
Réponses
6
Affichages
328
ZAPJACK
Z
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
T
Réponses
23
Affichages
2 321
trouchet
T
J
Réponses
20
Affichages
4 758
tournele
tournele
C
Réponses
36
Affichages
5 316
CLRAO
C
O
Réponses
10
Affichages
3 655
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 015
Pervenche
Pervenche
Haut