Schaublin 120VM

A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous!

Dans le but de monter "ma petite entreprise", j'ai fais l'acquisition d'un lot de machines parmi lesquelles un Schaublin 120VM de1958 avec accessoires , le tout en bon état. Le problème, comme toujours, c'est la notice technique! :mad: !
J'ai "épluché"Usinages sans résultat. Je sais qu'il y en a de dispo en anglais sur le très instructif:
http://www.lathes.co.uk/manuals/
Mais si la langue n'est pas un problème, le prix, 65£ :shock: (sans le port!),
en est un.
Quelqu'un aurait-il cet objet rare sur Usinages?:roll:

Merci par avance,

Cordialement,Phil.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Tu pourrais nous faire des photos de tout sa?? Si tu as des trucs en trop...

J'ai la doc en Allemand si sa t'interesse..

Charles
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour,


Grrr! j'arrive pas à insérer une image du 120VM de mon ordi...se sera pour plus tard quand j'aurai compris le truc.

Merci pour vos réponses rapides!

Pour ce qui est des trucs en trop, demonia, n'ayant pas encore lancé mon activité (atelier de réparation en armurerie) je ne sais pas encore ce qui est en trop! Mais le moment venu je ne manquerai pas de vous le faire savoir.

Pour info j'ai récupéré aussi:
Gambin M1 de 1966 avec beaucoup d'accessoires (Diviseur complet avec pignons et lyre pour le fraisage hélicoïdal, tète à mortaiser, broche auxi. à descente sensitive, étau, ensemble complet pour le fraisage horizontal)le tout en parfait état.
Schaublin 102N sur établis bois avec accessoires( il me manque juste la mini tête de fraisage sur socle orientable. j'ai le support vertical)
Marbre 1000x1000.
armoires
lot de fraises,etc...
Bref, de quoi"s'amuser " sérieusement. :)

Grand merci à gaston48 pour le fichier! Même si la langue de Goethe ne m'est pas familière, j'ai déjà des schémas et des caractéristiques qui causes dans toutes les langues!
De + il y a une nomenclature en français et un tableau des correspondances pour les lubrifiants qui est le bienvenu.

Cordialement,
Phil.
 
A

ankh41

Apprenti
Bonsoir à tous,

Enfin, j'ai compris comment joindre une photo!

Voici donc le 120VM en question...tel qu'il n'est plus car j'ai commencé son démontage cette après-midi.
je compte lui redonner une couleur plus "conforme" et puis rien de tel qu'un grand démontage pour bien faire connaissance!


Cordialement,
Phil.

P1020515.JPG
le 120VM au garage...
 
A

ankh41

Apprenti
Bonsoir,

Oui, merci, et malgré ses 52 ans, dès que l'on commence à mettre le nez dans le mécanisme, on se rend compte que c'est bien conçu et bien réalisé!

Pour ce qui est de la couleur, qu'on ne s'y trompe pas: Je n'ai rien contre le blanc et bleu des machines actuelles.Chez Schaublin leurs machines neuve sont d'ailleurs dans ces tons comme chez beaucoup de fabricants. (N'y aurait-il pas une norme pour les couleurs des machines dans l'industrie :?: )
Mais pour une machine ancienne, je suis plutôt pour le respect des nuances d'époque.Mais je ne suis pas rigide sur la couleur et plutôt que le gris-bleu traditionnel des Schaublins de cette époque, je m'orienterait + sur un vert pale comme le Vuillermier VF250 que Marsouin84 a superbement remis en état. Je trouve cette teinte super!

Cordialement,Phil.

PS:De toute façon, je suis abonné au vert comme le prouve ces photos du diviseur de la Gambin que j'ai "toiletté"il y a qlq temps...

P1010663.JPG


P1010662.JPG
 
T

tjej

Compagnon
effectivement le mien est vert et je pense que c d origine
 
Haut