Schaublin 102N VM

C

copeau 78

Compagnon
Bonjour à tous


eh ben j'ai craqué et le 102N VM de Manuu est maintenant sur mon établi ..
j'ai toujours regretté le chariotage du Lesto ce que n'a pas mon vieux 102 , alors
ça m'a décidé .

si je dis 102N VM c'est pour identification ( j'ai besoin de plein d' infos et de conseils ) car il se
compose du banc , de la poupée fixe , du trainard , de la vis mère - avec sa manivelle en bout du
banc - et d' une table lisse .
tout le reste manque .


IMG_0105.JPG


pas de crémaillère , pas de mécanisme d' entrainement ; un bloc plein à la place

IMG_0106.JPG


pas de boite de vitesses , pas de lyre à l' arrière de la poupée , tout est archi vide

il faut se faire une raison la bête ne sera plus jamais un 102N VM , mais le chariotage manuel suffit
à mon besoin ( caprice - a dit ma perruche en comptant les graines dans la mangeoire ...) .
au départ j'ai pensé à un précédent sauvetage d' une machine cannibalisée par quelqu' un de bien
équipé :
les usinages des pièces " non d' origine " sont très corrects sans avoir le " Schaublin touch " ;
toutefois le " palier " de la vis du transversal laisse songeur :

IMG_0104.JPG


sûr ça c' est pas Schaublin ... en plus c'est une vis ordinaire au pas de 100 .

une fois démontée la table de dessus le trainard on voit :
la queue d' aronde a la dimension de celles d' un chariot croisé ordinaire - bonne nouvelle .
par contre rien de prévu pour la fixation d' une noix - moins bonne nouvelle .
il y a une série de contacteurs fixés sur le trainard , et des zaimants sur la coulisse
cette machine aurait-elle été numérisée dans une vie antérieure ?

IMG_0103.JPG


pour quelle utilisation cette machine a-t-elle été modifiée ?

merci de vos idées et suggestions pour modifier le trainard afin d'y fixer une noix.
pour remplacer la table par un chariot croisé conventionnel .

je vais continuer le démontage pour astiquage , il y a du taf : plein de poussière de bois partout ..
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

bonne nouvelle - la queue d' aronde du trainard accepte un chariot de 102 ordinaire :

IMG_0113.JPG


un peu moins bonne nouvelle - il va falloir modifier les rainures de graissage qui dépassent
du côté droit :

IMG_0117.JPG


pour finir , le truc un ( gros ) poil enquiquinant : le trainard n'est pas usiné pour recevoir une noix

IMG_0119.JPG


comme il y a largement assez de métal et que j' ai une noix de transversal toute neuve , je pense
faire un fraisage pour l' installer . que dites-vous de cette idée ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Copeaux

Le reponse semble se trouver de l'autre coté du trainard avec ce gros usinage rond pour transmettre le mouvement X au chariot. Un verin ou levier. Une photo de ce coté et du bout de chariot sont elles possible ?

FTX
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

Fix , je ne pige pas bien ton idée ..

voici l' image demandée :

IMG_0122.JPG


mon idée à moi c' est d' en faire une chose utilisable au quotidien donc :
un levier ça n' est utile que pour du tronçonnage ou du décolletage
pourquoi un vérin ( hydro , pneu ou électrique : même combat ..) ?

je préfère rester à la vis / vernier / manivelle , j' y suis habitué .
 
D

demoniakteam

Compagnon
A mon avis FTX parle du système qui était initialement installé.

Il va en effet falloir que tu réusine le trainard pour y installer la noix..

Concernant la VM tu prévois quoi? Un volant+moteur d'avance?

En tout cas c'est un projet sympa :smt002
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour Charles

au départ je pensais n' utiliser la VM qu' avec la manivelle ....
mais plus j' y pense plus je me dis que je vais sans doute faire une platine ( façon lyre )
fixée du côté de la poupée fixe et avec la cascade de pignonsses qui va bien pour faire
les filetages .
sauf erreur de ma part la VM est au pas de 400 donc avec un étage de division par deux
je peux réutiliser les pignons et le tableau dont je dispose sur mon 102 millésime 1949 .

il y a également de la modif dans l' air pour faire la prise de mouvement sur la VM .

bon , faut ben que les ptits vieux s' occupent ....
 
D

demoniakteam

Compagnon
Oui il me semble aussi que c'est du pas de 4mm

Tu n'aurais donc pas d'avance automatique?

Si tu veux fileter avec sachant que tu ne peu pas débrayer la noix tu prévois quoi? Je verrais bien un moteur avec un frein efficace et des butées électriques réglables.
 
F

FTX

Compagnon
demoniakteam a dit:
A mon avis FTX parle du système qui était initialement installé.

Il va en effet falloir que tu réusine le trainard pour y installer la noix..

Concernant la VM tu prévois quoi? Un volant+moteur d'avance?

En tout cas c'est un projet sympa :smt002


En effet je faisais allusion au système d'origine. Ce sont de superbe pièces fortements dimensionnée. Avec de la place pour usiner les portée de vis ecrou. Si le but est le chariotage avec de belles vitesse d'avance constante, une alimentation variable 12V et un motoreducteur d'essuie glace type valéo en prise direct sur la vis font des merveilles. J'avais cela de monté sur mon syderic.

FTX
 
C

chabercha

Compagnon
copeau 78 a dit:
bonjour Charles

au départ je pensais n' utiliser la VM qu' avec la manivelle ....
mais plus j' y pense plus je me dis que je vais sans doute faire une platine ( façon lyre )
fixée du côté de la poupée fixe et avec la cascade de pignonsses qui va bien pour faire
les filetages .
sauf erreur de ma part la VM est au pas de 400 donc avec un étage de division par deux
je peux réutiliser les pignons et le tableau dont je dispose sur mon 102 millésime 1949 .

il y a également de la modif dans l' air pour faire la prise de mouvement sur la VM .

bon , faut ben que les ptits vieux s' occupent ....

bonsoir
j'avais récupérer cette modif (je ne sait plus ou) mais pour le petit chariot, serait elle applicable sur ton tour sur la VM ?
avance petit chariot.jpg

avance petit chariot 2.jpg

avance petit chariot 3.jpg

avance petit chariot 4.jpg

A+ bernard
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir Bernard

sur ma bécane la vis mère se trouve ici , au milieu et en dessous du banc :

20.JPG


actuellement une manivelle est la seule façon de faire bouger le chariot :

16.JPG


car côté poupée , là où sur un 102N VM il y a des pignonsses et une boite de vitesses , tout est vide .

IMG_0106.JPG


je vais donc faire une prise de mouvement débrayable qui viendra se fixer à l' extrémité de la vis mère
que l' on aperçoit sur l' image ci-dessus . cette prise de mouvement viendra , par l' intermédiaire des
cascades de pignons qui permettront la démultiplication , se raccorder sur la broche .

actuellement sur mon 102 j' utilise l' accessoire Schaublin qui entraine la vis du longitudinal et permet de
fileter , solution qui ressemble à ta suggestion . la forme du banc du 102N VM ne permet pas de l' utiliser .
avant de trouver l' accessoire d'origine j' avais bricolé ce mamaillou :

IMG_9464.JPG


je vais le perfectionner pour ma nouvelle bécane ; comme dit plus haut , je ne viendrai pas entrainer la
vis du petit chariot mais la vis mère .
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

entre deux autres bricolages , j'ai voulu voir si mon idée d' entrainer la vis mère côté poupée fixe
est jouable vu qu' il n' y a plus rien dans les carters .

on voit un palier avec un bouchon dessus :

IMG_0106.JPG


après dépose du bouchon , on aperçoit une empreinte six pans creux dans le bout de la VM .
confirmation après démontage sommaire ( moins on tripote le truc qui va bien moins on a le risque
de faire des aneries ) c'est un six pans creux de 8 mm :

IMG_0129.JPG



ça me confirme la faisabilité de mon idée :
un palier avec roulement ( double , because je l' ai sous la main , que l' usinage est réduit au minimum
un alésage , un perçage/taraudage radial pour vis de blocage et roulez jeunesse ...) et sans doute un
flector pour compenser l' éventuel défaut d' alignement :

IMG_0140.JPG


vu que le bricolage c'est comme les frites ,faut que j' aille aléser ...
bien sûr si vous avez des zidées , elles sont bienvenues
 
E

estanitor

Compagnon
Bonsoir
Voilà une modif interessante, que je vais suivre.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je suis descendu à la cave , monté au grenier , farfouillé dans toutes mes boites
et rassemblé mes pignons module 1 en vue de ma modif :

IMG_0146.JPG


de quoi faire une belle cascade ...
le miracle c'est le pignon qui va pilopoil sur la broche du 102 et surtout le dispositif pour
inverser le sens de marche et débrayer , ça devrait me faciliter les choses.
j' avais copié sur je ne sais plus quel forum des images de la restauration d' un tour - vert - utilisant
ce mécanisme - bien sûr perdues dans le naufrage du disque dur ( depuis je fais des sauvegardes
sur un DD externe ) si quelqu' un sait où c' est , merci de dire .

quelle est le rapport de réduction idéal - pour avoir un bel état de surface - pour le chariotage ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai ça sur mon emco maximat standart, c'est asses commun.

@+
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir Rebarbe

ah que voilà qui m' intéresse ..
pourrais-tu STP me donner le rapport de démulti de ta bécane et peut-etre une ou deux images ...
merci d' avance
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour Okapi

ben tant qu' à avoir la vis mère , autant en profiter ...
donc pour mon montage :
platine solidaire du banc - équivalent de la lyre chère aux poètes mécaniciens (*) - sur
laquelle je fixerai mes cascades de pignons
j' avais prévu un crabotage sur l' entrainement de la VM , mais le basculeur que j'ai retrouvé
me permet de m' en dispenser .
j'ai sur mon vieux 102 la lyre Schaublin et le cardan qui entraine la vis du chariot longitudinal
l' inconvénient est que la course est limitée ...
de plus le cardan sur l' avant est toujours à guetter la manche , pas très sécurité ...


reste toujours ce rapport de démulti ...
 
L

le perceur fou

Ouvrier
hello copeau 78

c'est une super machine ,mais il y a beaucoup de boulot :eek:
le vais suivre avec beaucoup d'attention ton post :drinkers:
bon courage pour les pignons !!

cordialement le perceur fou
 
O

Okapi

Compagnon
Tu as trouvé des renseignements sur le site en lien ?

Si jamais il y a aussi notre site des machines à courroie pour poser des questions, mais c'est moins actif que les anglophones, par contre il y a pas mal de suisses qui connaissent Schaublin, au pire je peux essayer de regarder sous les jupes d'un 102 du petit stock que j'ai avec un collègue, mais je suis sur qu'il n'y a pas ce modèle précis par contre.

J'ai bien un collègue de mon âge qui connait Schaublin, mais comme utilisateur surtout, ce n'est pas un fervent d'internet, alors si tu reste en panne je lui poserai la question en lui montrant le post au pire.
 
M

metalu

Compagnon
bonour copeau78.
le pas de la vis est au pas de 4. il faut diviser la vitesse de broche par 4 pour faire du pas de 1...
que cherches tu de plus comme info sur la démultiplication?
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour Metalu

pour les filetages je vais reprendre la table Schaublin qui va avec l' antiquité d' appareil
à fileter des années 50 que j' utilise sur mon 102.
bien sûr il faut que je modifie un diamètre de roue pour adapter la démulti au pas de la VM
du 102n ; comme dit plus haut c'est juste de diviser par 2 .

l'info que je cherche c'est pour la vitesse d' avance pour le chariotage pour obtenir une belle finition .
je n'ai jamais utilisé que mon 102 , pas de tour à boite - donc je fais au pif ; pas le mieux ...
j' imagine que ça dépend de tout un tas de paramètres :
métal travaillé , outil utilisé , profondeur de passe +++
mais il doit bien y avoir une fourchette utilisable pour l' amateur
 
D

demoniakteam

Compagnon
Généralement les vitesses de chariotage correspondent à 1/10 des vitesses de filetages sur des tours avec une boite d'avance. Après tu choisis l'avance en fonction du boulot. Entre 0.02mm/tour et 1mm/tour envieront.
 
M

metalu

Compagnon
le rayon au bout de l'outil joue beaucoup sur l'état de surface.
sur le 102N-Vm, la gamme de vitesse d'avances s'échelonne de 0.02mm à 0.3mm par tour.
Yannick
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

merci à Charles et Yannick , il n' y a plus qu' à .....


ça va être poilu de faire une lyre maison permettant à la fois de fileter et charioter
sans passer par une boite de vitesses !!
je vais découper quelques planches d' aggloméré pour mes essais de positionnement de pignons ;
quelque chose me dit que ça devrait pas tomber pilepoil au premier coup , alors autant éviter de
saccager une plaque d' alu ..
 
M

metalu

Compagnon
oui, il vaut mieux faire un proto d'abord. tu peux imaginer 2 pignons à entraxe fixe à intevertir, avec un rapport 3 entre les dentures. ça te multiplie par 3 dans un sens, et divise par 3 dans l'autre. sur Mon Crouzet il y a un rapport 9 entre la gamme de filetage et celle de chariotage. sur les Crouzet à banc plat c'est un pignon double à changer.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Tu n'es pas forcément obligé d'utiliser la cascade de pignons pour le chariotage..

Tu peu mettre un moteur électrique avec un variateur, mettre un système de poulies ou juste une poulie qui te fait le rapport de 1/10 par rapport au filetage. Ou encore un servo moteur ou un pas a pas qui fera le filetage et le chariotage en ajoutant un codeur sur la broche.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

étant généralement fâché avec les électrons ( c'est toujours l' électronique qui fait des farces sur mes autos ) je vais
persévérer dans la voie mécanique ..
voici résolue la cascade pour obtenir le pas de 100 généralement suffisant à mes bidouillous :

cascade.jpg


le pignon de 50 dents sur la broche attaque les pignons de l' inverseur - également 50 dents
ensuite pignon de 125 dents , 75 dents , deux fois 50 dents et sur la VM 100 dents .
c'est la démultiplication des vieux zappareils frontaux , qui entrainent la vis du chariot .
bien sûr il faut que j' achète quelques pignons de 50 dents supplémentaires .
je percerai demain mon CTP , ce soir ça caille dans l' atelier ..

maintenant je vais calculer mon coup pour une réduction de 1/100 pour le chariotage.
 
L

le perceur fou

Ouvrier
bonsoir copeau 78

cela avance bien ton horlogerie suisse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

cordialement
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

mouais ...
hier , complètement planté dans mes savants (?) calculs !!!
en réalité la combinaison qui marche pour le filetage au pas de 100 c'est celle-là :

démulti pas de 100.jpg

2013-02-14_134725.jpg


merci Excel ; allez j' y retourne pour le reste ..
 
L

le perceur fou

Ouvrier
salut copeau

ça avance bien !!

au faite il recherche un manipulateur d'engrenage chez rolex :smt003 :smt003
detailrouage.png


bon courage a toi

le perceur fou
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
G
Réponses
11
Affichages
3 572
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
@
Réponses
3
Affichages
746
@YakumO4444
@
Y
Réponses
1
Affichages
3 821
Gillou 63
G
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
thierry74
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 153
tournele
tournele
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
J
Réponses
5
Affichages
2 129
E
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
B
Réponses
8
Affichages
570
ben57
B
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
Haut