Schaublin 102N VM

O

Okapi

Compagnon
Je me suis mal exprimé, je suis d'accord avec ton idée bien sur, mais mon idée était sur une rondelle de pression et je suis parti là-dedans sans trop me poser de questions tête baissée vu que je venais de finir d'en monter une, un peu de fatigue à l'heure où j'ai posté a diminué ma vigilance. :???:
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

pour le moment j'ai laissé de côte mon affaire de cascade de pignons et continue de tourner la manivelle
pour le chariotage because :

-- avec la cascade il me faut trouver un tire-pince rallongé , ou mettre le mécanisme d' inversion de sens
de marche à une autre place .. hin hin on ne saurait penser à tout - me suis donné une rafale de calottes.
-- ma finalité c'est pas de bricoler un tour , j'ai d'autres trucs qui attendent.
-- j' ai complété l' appareil à fileter du vieux 102 : adjonction d' une manivelle sur la broche , très pratique
pour l' amateur que je suis qui fait un filetage par mois . elle va bien également pour démarrer un taraudage ,
avec les petits diamètres on sent bien le travail , ça évite la casse .
par contre il faut impérativement retirer la chose après utilisation sinon c'est le casse-pattes assuré !!

bilan après quelques mois d'utilisation :

une machine avec bonne géométrie , c'est le jour et la nuit !!!

mon vieux 102 a un poil d' usure sur le banc (un copain m' avait prêté une règle de mécanicien qui s' est révélée
" légèrement tordue " avec laquelle je n'ai pas pu faire de mesure sérieuse ) , sur la longueur du pied à
coulisse et en dessous du mandrin , j' ai moins de 5/100. c'est pas énorme comparé à ce que j'ai déjà vu mais
suffisant pour gâter la précision .
le coût d' une rectif avec alignement des poupées ne se justifie guère en utilisation amateur.
le banc du 102N VM est trempé , il n'a pas d' usure . son achat est plus que largement amorti .

le chariotage , même à la manivelle , c'est tiptop comparé à l'enquiquinement de devoir refaire les réglages
du chariot au comparateur après chaque déplacement - quand on a besoin de précision bien sûr .

par contre le truc absolument chiantissime sur le 102N VM c'est le nettoyage !!!
pour éviter de devoir tout déboutiquer , j'ai une collection de pièces de cuir ( un jour d' encombrants il y
avait un canapé , j'ai joyeusement tailladé les coussins ) que je pose sur le banc ; ça protège .
 
O

Okapi

Compagnon
Tu trouves un banc nu de 102 conventionnel en état neuf pour moins de 100€, tu paieras sans doute un peu plus le VM, mais la chance…

Ça vaudra la peine de rechercher un banc de 102Vm de ton modèle si tu es patient, ce n'est pas très cher, et cela peut en valoir la peine.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

un banc état neuf pour 100€ ? ousque tu habites Okapi ? au pays des merveilles ? dis vite et je déménage !!!
à ce prix là tu as une chose généralement justiciable du cubilot , bien sûr si tu crois les annonceurs ...
question subsidiaire : as-tu déjà vu beaucoup de bancs de 102 VM ou mieux 102 NVM en vente ?
je zieute plusieurs sites d' annonces et n'en ai jamais vu aucun depuis bien des années .

j'ai eu le bon réflexe en achetant le 102N VM de Maanu , la chose était incomplète , sans chariot
ni contre-pointe ni boite de vitesses ni cascade , couverte d' un centimètre de graisse durcie mélangée à de la
sciure et de la poussière , un poil oxydée , le truc pas joli sur la photo ... j' ai craqué because la vis mère .

une fois nettoyé , le trainard modifié pour y adapter mon chariot , la vie est belle ; une machine agréable
à utiliser .
comme je l'ai dit , sur cette machine le banc est trempé donc l'usure est quasi inexistante et c'est ce qui
fait toute la différence ...
 
O

Okapi

Compagnon
Visiblement tu n'es pas très réveillé, si tu vas sur Ricardo,tu verras qu'un banc de 102 normal se vend parfois pour 50Sfr., qui veux-tu qui achète encore ça ici, sinon quelques bricoleurs, et il y en a eu des milliers de produits.
Je ne me suis jamais intéressé à chercher un banc de 102VM, ce n'est pas un tour très rare, donc en faisant le tour des marchands de machines, on doit trouver cela, mais je ne vais pas te l'apprendre, je ne suis pas assez malin dans mon monde de rêve… :mrgreen:

Simplement je te parle comme professionnel, ce n'est pas lbc où on voit des tas de rouille à vendre pour 1'000€, mais où on vend parfois des machines au prix de la fonte.

Et je doute que tu puisses venir habiter ici, par contre tu peux toujours venir y faire tes achats(pas chez moi si possible). :wink:
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

toujours à l' écoute du bon conseil j' ai cliqué sur ton lien :


2013-08-20_171927.jpg


ce que j'y vois ( sans doute pas très réveillé ) c'est un tour Habegger , pas un Schaublin .
c'est une enchère qui n'est pas encore arrivée à son terme , et cette machine sans doute
de nature à satisfaire un amateur , est loin d' être neuve ...

la suite en MP ...................
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Moui c'est bien un habeggermais contrairement au simonet ce dernier a le meme profile que schaublin donc tu oeux reutiliser les accessoire schaublin sur ce banc .... J'ai le meme a la laison et j'ai deja monte une poupée de schaublin 90 dessus :)


Alex
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour ceux que cela intéresse, j'ai les plans de la tête à fraiser et de son réducteur (pour la 102)
LeZap
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonsoir, je viens à peine de trouver ce sujet !

Cela fait une personne de plus sur ce forum avec un 102N-VM. J'avais l'impression que l'on était que deux bêtes curieuses, mais maintenant il y en a au moins un autre, cool !

Après mon achat, j'ai absolument tout démonté, parfois avec une sérieuse difficulté, nettoyé, lubrifié et remonté. Je n'ai fait qu'un sujet sur le passage du moteur de TRI 400V vers TRI 240V pour l'utiliser avec un variateur. Je n'ai pas vraiment fait de sujet sur le démontage et remontage du 102N-VM ! MAIS, j'ai quand même pas mal de photos et tous les schémas techniques en pdf origine Schaublin, pas des copies numérisées. Elles sont bien sûr à la disposition de ceux qui en ont besoin. J'ai souvent beaucoup de chance d'avoir des réponses à mes questions ici, j'aimerais bien aider un peu, si je peux.

Mon chariot est en cours de nettoyage, j'ai pris quelques photos, il n'est pas encore remonté. Si des détails particuliers peuvent aider, je suis toujours à même de démonter, ou re-démonter et faire des photos.

Par contre, quand je regarde mon chariot, des détails semblent différents...

222236chariot102NVM.jpg


Autre chose, bien avant de trouver mon tour, je me suis inscrit sur Ricardo, j'y ai ajouté des recherches automatiques, cela fait plus que deux ans que je reçois presque tous les jours des mails m'invitant à aller voir sur le site les dernières annonces. Je n'ai vu que très, très rarement de 102N-VM, et jamais de poupée seule, de banc seul. J'espère toujours trouver les deux/trois accessoires qui me manquent, un jour peut-être..

Où il en est désormais ce tour ? complètement opérationnel ??
 
O

Okapi

Compagnon
Ces tours sont rarement vendus sur Ricardo déjà en raison de leur encombrement et surtout du peu d'acheteurs, les deux mécaniciens avec qui je travaille en ont un chacun, mais qui a été acheté par opportunité, et en fait ils ne se servent quasiment jamais des fonctions de filetage, il y a encore des ateliers qui en ont pas mal en stock avec tout l'équipement et qui ne s'en séparent pas par simple manque d'intérêt.
En transporter un de l'autre côté de la frontière est simple quand on a des plaques suisses, mais nettement moins si on veut le faire également en plaques françaises, c'est aussi une des raisons du peu de mises en vente sur le net, les personnes que je connais et qui en ont un l'ont acheté en vente de poursuites ou dans un achat d'atelier global pour te donner une exemple, ce qui n'est pas simple depuis l'étranger.
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
G
Réponses
11
Affichages
3 572
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
@
Réponses
3
Affichages
751
@YakumO4444
@
Y
Réponses
1
Affichages
3 828
Gillou 63
G
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 153
tournele
tournele
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
J
Réponses
5
Affichages
2 133
E
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
B
Réponses
8
Affichages
570
ben57
B
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
Haut