Schaublin 102N VM

C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir crazy driller

un tuyau en vaut un autre : pour ton Myford s' il te manque des pignons , il parait
que les anglais vendent le rab de Big Ben ...
c' est de l' imperial , ça devrait se monter

ce tantôt j'ai profité d' un embellie pour bricoler au jardin et mettre un peu de peinture
sur le banc du 102 .
 
L

le perceur fou

Ouvrier
re

c'est cool un engrenage de big ben ,avec une tasse de thé bien sûr :smt003

tu as des photos du tour ?
suis curieux de voir
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour
levé à l' aube et passé faire usiner le chariot .
un logement pour une noix de transversal et une rigole pour permettre le passage de la vis :
le conduit de lubrification est maintenant à ciel ouvert , une modif imprévue ...


a.jpg

b.jpg


le réglage définitif en hauteur de la noix se fera éventuellement au clinquant

pour l' heure l' enfant ne se présente pas mal :

c.jpg


à suivre ...
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

encore plein de choses à faire avant la limaille mais comme les gosses j' ai pas pu résister
à un assemblage " pour voir " , en plus ça stimule de voir avancer le chantier :

IMG_0167.JPG


bien sûr je vais devoir tout redémonter because le conduit de lubribication éventré par le logement
de la noix , l'huile dégouline là ousque ça devrait pas dégouliner et donc il y a forcément des choses qui
vont mourir de soif ...

2013-02-17_084102.jpg


pour obturer la chose je vois bien un morceau de tube laiton découpé aux 3/4 dans la longueur et maintenu
par une résine qui fera étanchéité.

la poupée mobile et surtout la fixe sont décalées ( anachroniques ? ) sur un banc de 102N VM mais :

-- je n' ai pas d' autre poupée mobile
-- la poupée fixe qui va avec la machine est avec entrainement par dessous et bien sûr ma motorisation
va pour un entrainement arrière . soit je trouve une poupée de 102N avec entrainement arrière , soit je
modifie mon établi ... en attendant pour les essais ce montage ira bien .
en plus la cagnotte est vide - merci le percepteur , l' assureur ; tous des requins GRRRRRRRR .
 
O

Okapi

Compagnon
C'est pas la bonne couleur…
smiley10.png


Bon, plus sérieusement pour tes conduits, je verrais plus une baguette de laiton plat, mais il faut pouvoir la découper très précisément, si possible avec une scie circulaire à métaux, à laquelle tu donnes un peu d'angle(5° à l'œil) pour que cela rentre, ensuite tu étanches, mais c'est juste une idée bien sur. :wink:
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

je vois bien ton idée mais pour cela il m' aurait fallu disposer de la feuille de laiton de la
bonne épaisseur pour régler avec précision la position de la noix

finalement plus simple que prévu ...
au démontage il a été évident que la fuite ne venait pas de cet endroit : la noix est posée sur du
papier à joint - pour en régler la hauteur ; je l' avais coupé un poil plus large que le logement et
ça a marché comme prévu : l' intérieur du logement de noix était " normalement sec " .
il y a un conduit de lubrification qui est sans doute prévu pour alimenter ce qu' il y a sur un 102N VM
normal sous le chariot ( manivelle et pignonnerie qui viennent en prise sur la crémaillére ) .
les surfaces en contact sont rectifiées ce qui devrait suffire à l' étanchéïté ; j' y ai mis une de ces
bonnes résines Loctite ( celle qui reste souple ) ce qui a réglé le problème .
et c'est tant mieux car sans être galère , la dépose/repose du chariot c'est long .
 
O

Okapi

Compagnon
C'est vrai qu'il y a une cascade de pignons et d'arbres qui sont lubrifiés par quelques points de remplissage suivant la configuration, il suffit de retirer un élément pour que tout fuie, c'est de toute manière du huilage ponctuel sans grand danger - du moment que tu prends la bonne huile et pas de l'huile de machine à coudre - de grippage, et là soit tu as une petite cloison qui est partie, soit il y avait un orifice bouché par un élément physique qui est parti dans l'aventure.

A partir du moment où tu ne vois pas une flaque dessous lorsque tu fais le huilage, c'est tout bon, je ne m'étais jamais trouvé devant cette situation en fait, j'en révise quelques-uns dans l'année pour arrondir mon chiffre, mais sans faire de modifications comme celle que tu as entreprise, en tous les cas tu es dans l'esprit de ces tours, la polyvalence et l'adaptabilité. :prayer:

Sur les versions à banc prismatique, on peut mettre des poupées ou des chariots d'autres tours sans marque ou même certains éléments Mikron pratiquement jusqu'aux modèles des années 40, et il est parfois mieux d'avoir un banc de certaines fabrications avec des montages à l'avant et l'arrière du banc que Schaublin n'avait pas prévu sur leurs modèles pour y monter des éléments de 90 qui est le modèle le plus "copié" d'après mes remontages.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir Okapi

c'est l' opportunité ( et surtout les noisettes dans la cagnotte ) qui a fait le projet ...
l' idée de faire des choses cylindriques à coup sûr sans devoir en permanence jouer du comparateur
a fait le reste ; il faut reconnaitre que tous ces tours dépourvus de chariotage sont chiantissimes à utiliser
pour le bricoleur moyen qui passe souvent d' une pièce à une autre , et donc plus de temps à régler la
bécane qu' à usiner .
dans quelques semaines ( j' ai précisément d' autres choses en route !! ) ce sera le bonheur .
car Ô miracle ( pour une machine d' occasion c'est plutôt rare ) le banc n'a qu' une usure infime ;
j' ai lu sur le site " lathes " que sur le 102N VM le banc est trempé ; cela pourrait expliquer .
comme j' ai un chariot quasi neuf , je vais pouvoir assembler une bécane tiptop .
mon vieux ( fin années 40 ) 102 fait la tête : il sent arriver la retraite !!!
en ce qui concerne la modif , j' avoue que si le banc avait eu la rainure frontale permettant le
montage de la lyre et du vieil appareil à fileter entrainant la vis du longitudinal , je me serais
contenté de la manivelle pour charioter ...
 
O

Okapi

Compagnon
C'est vrai que les acheteurs des tours sans chariotage sont en majeure partie soit des penduliers soit des modélistes, et étonnamment j'ai surtout des personnes dans la vapeur qui cherchent ces machines vu les possibilités de les équiper en fraisage ou rectification facilement, c'est assez amusant d'ailleurs vu que je connais un mécanicien sur bateau à vapeur normal, qui sont employés en belle saison sur nos lacs et vraiment pas du même format d'usinage…

Tu peux regarder sur le site suisse ricardo si jamais tu cherches du Schaublin, et me poser la question de temps à autre, j'ai pas mal de matériel qui me passe dans les mains et une bonne habitude de l'envoi en France surtout. :wink:
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

ah les échanges entre Suisse et Communauté européenne !!!
on pourrait faire un sujet complet sur la chose ..

entre les frais bancaires exorbitants appliqués par certaines banques lors du transfert ;
les distraits qui remplissent de travers les documents d' expédition , ceux qui craignent
le colis perdu et indiquent une très forte valeur pour l' indemnisation ce qui conduit à des
frais de douane élyséens et surtout irrécupérables ; les malfaisants ( rares ) qui expédient
n' importe quoi ...
oui Ricardo je surveille , généralement les articles semblent de meilleure qualité que sur LBC
pas mal de vendeurs " professionnels " , les prix sont élevés et les difficultés énoncées
ci-dessus freinent les ardeurs .
pour revenir à nos machines
il ne manque pas grand chose à mon 70 ( surtout maintenant qu' il a un bon moteur - voir autre
sujet ) j' ai chariot vis/verniers , rapide à leviers , plateau , équerre de fraisage avec étau ,
lunette fixe , série de pinces et mandrins trois mors .
le 102 a le même équipement avec en plus l' appareil à fileter , le quill W20 sur l' équerre et quelques
bricolos persos tels que lunette à suivre et affuteuse de forets.
si je trouvais à échanger la poupée à entrainement par dessous du 102N VM contre une à entrainement
arrière , ça m' irait bien , je n' ai guère envie de modifier mon établi ...
 
O

Okapi

Compagnon
Je te comprends pour la transmission par dessous, mais tu serais obligé de modifier ton montage supportant l'arbre primaire et la fixation si tu veux mettre ton moteur derrière, ce n'est pas la même mécanique, en tous cas je peux regarder et te tenir au courant si tu le désires.

Pour ce qui est des achats sur Ricardo, la qualité est en général bonne, pour les prix il y a bien sur des excès surtout en vente directe, et ce sont souvent des particuliers qui font cela au noir à une certaine échelle, mais ceux qui sont habitués ont comme moi un compte français pour simplifier les échanges commerciaux.
 
C

copeau 78

Compagnon
je ne pige pas bien ce que j' aurais à modifier ...
voici la motorisation de 102N adaptée à mon vieux 102 , que je voudrais conserver .

2012-09-09_190709.png



donc il me suffit de trouver une poupée de 102N à entrainement arrière et clic clac l' affaire est dans la boite.
quelque chose m' échapperait ?
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai cru que tu avais une poupée carrée récente fermée à entrainement par le dessous, comme lorsqu'ils sont montés sur bâti fonte par exemple, sans passage de courroie derrière, le modèle plus récent en fait, d'où ma question, avec cette poupée ouverte il n'y a pas de problème bien sur.
 
C

copeau 78

Compagnon
si si , un "problème " ..
ça c'est la poupée de mon vieux 102 que j' utiliserai en attendant de trouver une
poupée de 102N également avec entrainement arrière .
comme dit plus haut , le 102N VM je l' ai eu avec poupée entrainement par dessous.
ça m' enquiquine de modifier mon établi
et ça m' enquiquine également de ne pas utiliser cette poupée , elle est quasiment neuve
absolument aucun jeu , aucun des trous d' indexation sur la poulie n' a de marque - ça c'est
une bonne indication de l' état car on s' est tous fait avoir en voulant indexer quand la broche
tourne encore ..
 
O

Okapi

Compagnon
Nous sommes d'accord alors, le mécanisme par dessous est différent de ce que tu montres d'où ma question, personnellement je conserverais pour garder la poupée la plus neuve, qu'est-ce qu'un trou ovale en fait, et après c'est de la place gagnée derrière non ?
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je me suis finalement décidé :

je vais modifier mon établi et utiliser cette poupée .
j' en ai commencé l' astiquage , après une couche de mastic carrosserie pour masquer les traces
de fraisage , un bon nettoyage , une ou deux couches de peinture - pas la peine de préciser la couleur ..

2013-02-20_113950.jpg


une fois nettoyé , tout est pratiquement neuf ; comme dit plus haut les trous de blocage et d' indexation
sont assez parlants .

2013-02-20_114028.jpg


j' ai résisté à mes pulsions tripotomaniaques (*) et pas désassemblé quoi que ce soit , pour ne pas avoir
à refaire le réglage des roulements de broche ; il n' y a aucun jeu ; laissons les choses en l' état .

c'est curieux , je n'ai trouvé que très peu de copeaux métal au démontage . par contre il y avait une bonne
épaisseur de poussière de bois agglomérée avec de la graisse bien durcie .

j' imagine mal un fabricant de quenouilles investir dans un Schaublin neuf . quelques indices me font penser
que ce n'est pas une machine ruinée qui a été modifiée pour lui donner une seconde vie.
à quelle utilisation a-t-elle pu servir ?

(*) la tripotomanie consiste précisément à démonter un truc qui fonctionne sans nécessité , souvent par pure
curiosité et à se retrouver avec un bidule que l'on a su remonter mais qui marche moins bien faute du bon réglage.
 
L

le perceur fou

Ouvrier
salut le copeau :mrgreen:

j' imagine mal un fabricant de quenouilles investir dans un Schaublin neuf . quelques indices me font penser
que ce n'est pas une machine ruinée qui a été modifiée pour lui donner une seconde vie.
à quelle utilisation a-t-elle pu servir ?

pitêtre un Shaublin a éplucher les joncs :mrgreen:

ben c'est très beau tout cela, bonne continuation a toi :smt002
 
O

Okapi

Compagnon
Je tourne bien de l'ivoire et des bois précieux sur ma machine, je ne suis sans doute pas le seul, d'où la poussière, mon tour qui est un modèle d'école de mécanique était bien dans une ferme quand je l'ai acheté, le type avait acheté lors d'une vente des poursuites et jamais pu s'en servir… :rolleyes:
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour à tous

c'est pas que j' aie été pris de paresse mais la mécanique auto ( en vue et après le CT ) m' a pris du temps.
mais je m' y suis remis :

dans un premier temps , pour les filetages j' utiliserai mon bon vieux 102 millésime 1949 avec son appareil
à fileter acheté incomplet , je lui ai refait une rafale de pivots et maintenant tout va bien , je me limite donc
à la cascade de pignons pour le chariotage

IMG_0281.JPG


sur la planche ça fonctionne bien . j'ai commandé quelques 50 dents pour confectionner le basculeur d' inversion
de sens de marche . en attendant je vais fignoler les pivots qui ne sont qu' ébauchés .

pour l' entrainement de la vis mère j' ai assemblé un limiteur de couple - j ' ai prévu une butée de fin de course
dans la rainure frontale .

IMG_0282.JPG
IMG_0285.JPG
IMG_0287.JPG


en guise de matériau de friction j' ai collé du disque abrasif grain 100 sur le plateau fixe solidaire de l' axe du roulement double qui
viendra se loger dans un palier et entrainer la vis mère .
il reste à terminer la fixation pour éviter un envol possible du ressort ..

actuellement je chariote avec la manivelle à droite du banc et tel-quel c'est un vrai régal : comme prévu , plus besoin de passer
du temps avec le comparateur pour re-régler pilopoil le chariot .
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir Okapi

en effet ces rondelles me conviendraient parfaitement ( j' avais posté en section achats
en recherchant des belleville ) ; je n' ai pas de problème d' encombrement et mon montage
ne dépasse pas de l' établi , toutefois c'est pas très joli - même si c'est fonctionnel ;
alors je vais me mettre à la recherche de ces choses .

merci de l' info
 
O

Okapi

Compagnon
Avec ce genre de rondelles on peut carrément se fabriquer un véritable embrayage avec disque de friction en matériau synthétique si le glissement doit être fréquent, ce qui éviterait les possibilités de grippage métal/métal donc suppression de la sécurité créée(c'est surtout s'il y a une certaine vitesse bien sur).
 
C

CLIP

Compagnon
Ca sent le prototypage et bureau d etudes a plein nez...
Qui a dit y avait plus de fabricants Francais? :-D
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

bureau d' études ? ah oui ; bien vu Clip : en effet , j' ai sorti la planche ...

je retiens l' idée du matériau de friction ; au départ je n' y ai vu que la fonction sécurité en fin de
course en cas de distraction de l' opérateur .
à y réfléchir , un mécanisme réglable - facile à faire , c'est quasi fait .. - peut éviter de surcharger la machine
en prenant des passes "optimistes" .
ça arrive plus souvent que ça devrait à un amateur :
manque d' expérience
matière de récup de caractéristiques inconnues ...

jusqu'à présent c'est la courroie plate volontairement pas trop tendue qui fait le boulot , sans doute que
c'est une bonne idée de la soulager avec ce mécanisme à glissement " contrôlé " .
 
O

Okapi

Compagnon
Tu peux employer une rondelle de fibre de carbone, il faut pas mal serrer, mais c'est très solide.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
pour le moment j'ai opté pour une rondelle de cuir ( j' en avais sous la main ...) collée.
ma cascade avance gentiment , j' ai positionné l' inverseur de sens de marche et refait
des pivots avec graissage ...
je viens de découvrir le truc chiantissime sur le 102N VM : le nettoyage !!!
sur les autres 102 c'est rapide du fait que les copeaux qui ont échappé au ramasse-miettes
- j'ai pris l' habitude de toujours poser une feuille de carton sur le banc , ça évite d' oublier
quand on décroûte , polit avec un abrasif , meule .. - tombent par la fente qui permet le
passage du tirant de blocage du chariot .
sur cette machine , la rainure qui sert à coulisser le tasseau de blocage de la lunette ne demande
qu' à se remplir ; pour le nettoyage une seule solution ; dégager la poupée - pas réellement
pratique ; ou alors j' ai loupé "kekchose"
 
O

Okapi

Compagnon
Il te faut faire de petits caches en tôle noire fine que tu plies sur les flancs(5mm. suffisent) pour les rigidifier, et que tu poses aux endroits les plus exposés par pincement pour les maintenir, et te servir d'un vieil aspirateur et d'un pinceau neuf… :mrgreen:
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour
j' ai découpé des morceaux de cuir - plusieurs dimensions selon que je travaille en pince ou au mandrin - et pour
l' heure ça va pas mal . en plus cuir fauve et tour vert se marient bien , on croirait une Bentley des années 30 ..

plus sérieusement j' ai enfin mis au point la cascade de pignons avec inverseur pour le chariotage :

IMG_0350.JPG


le 50 dents sur pivot laiton et le 100 dents marqué 1 ne sont là que pour vérifier le fonctionnement ; le 50 dents
simule celui qui sera fixé sur la broche et le 100 dents celui qui actionnera la vis mère par l' intermédiaire de
l' embrayage/coupleur décrit ci-dessus .
pour arriver à régler les entre-dents sur le baculeur/inverseur je l' ai monté sur pivot avec excentrique.

IMG_0353.JPG


les différents traçages visibles sur la platine témoignent d' essais de combinaisons différentes . l' arrière de la platine
ressemble à une tranche de cet excellent fromage suisse avec plein de trous dedans .

il reste à faire une protection contre les projections d' huile ( qui évitera aussi de chanter la tyrolienne - ça mord un
pignon )le montage sur la machine , astiquer ( ça a été fait avec du matériel de récupération , astheure c'est un
peu craouète ) et peindre - devinez la couleur - la platine et à moi les joies du chariotage .
je conserverai la manivelle en bout de la vis-mère et débrayerai sur le coupleur .

et ne m' étant pas décidé à me séparer de l' ancêtre , au final j' ai souvent besoin de passer du mandrin aux pinces et
plutôt que démonter c'est mieux d' avoir une deuxième machine en plus les accessoires sont utilisables sur l' un ou
l' autre , je vais lui compléter l' appareil à fileter .
j' ai acheté quelques pignons module 1 chez TRI .
-- je dois signaler deux choses :
-- le bon rapport qualité prix
leur réactivité et amabilité : une gourance de magasinage ( ça arrive à tout le monde ) a été rattrapée instantannément
et de façon logique et commerciale ; c'est devenu rare , parfois il faut discutailler pas mal de temps ..
 
O

Okapi

Compagnon
Tout cela me semble bon, j'y ajouterais une touche personnelle, mais j'aime bien les trucs à complications, c'est un embrayage par rondelle de pression pour éviter qu'en butée tu aies de la casse du genre chevauchements, il y a un couple formidable avec ton système, donc sur un pignon, montage par rondelle de pression sur l'entrainement suivant en place d'une clavette, on trouve ce système de protection sur pas mal de machines et c'est très fiable.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

dis-voir Okapi , t'as fait la fête avec des copains ? ou alors un petit remake du grand prix du vin suisse ?
l' embrayage/limiteur de couple en question , ça serait pas l' objet que j' ai décrit trois photos plus haut ?

par curiosité je vais faire un montage avec un bras de levier et un peson à ressort pour mesurer le couple
au glissement pour plusieurs réglages .
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 005
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
G
Réponses
11
Affichages
3 572
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
@
Réponses
3
Affichages
751
@YakumO4444
@
Y
Réponses
1
Affichages
3 832
Gillou 63
G
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 153
tournele
tournele
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
A
Réponses
1
Affichages
673
tournele
tournele
J
Réponses
5
Affichages
2 133
E
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
B
Réponses
8
Affichages
582
ben57
B
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
Haut