SCHAUBLIN 102N-VM (établi)

Z

ZAPJACK

Compagnon
Voili-voilà après m'être procuré de la graisse Klüber et fait-faire une courroie sur mesure, j'ai commencé le démontage de la broche
Points positifs, il n'y a absolument rien de grippé: roulements, bagues, axes sortent comme par enchantement
Il n'y a aucune trace d'usure quelconque, tout est en parfait état. La graisse n'est pas du tout figée.
il n'y a pas trop de réglages. Pour re-graisser les roulements, ce n'est pas rédhibitoire
point négatif: pour changer la courroie, il faut aller beaucoup plus loin. E.a: démonter la boite du harnais, etc...
Là c'est déjà beaucoup plus ardus. Mais bon, c'est l'occasion du grand nettoyage trentenaire. J'espère ne plus jamais devoir faire cela!
Demain je publie les photos du puzzle
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le démontage des paliers, roulements et broche sont très simple et grandement facilité par le fait que les ajustements sont légèrement serrant.
Les deux gros roulements de broche sont de simple roulement à contact oblique. Leurs démontage est également très simple car il est prévu deux petits trous en M5 où on peut introduire deux vis avec 30mm de filets. Ces deux vis permettent de chasser le roulement avec douceur et sans presse ou autre coup de maillets.
Les trous de vis sont bouché à l’aide de deux petites vis à tête fraisée et munit d’un
mini “O“ ring. (On est Suisse ou on ne l’est pas !!!)
La mécanique est sommes toutes “rustique“. Le démontage ne requiert aucun outil spéciaux, tout à été étudié pour pouvoir travailler avec de l’outillage basique.
Sur la photo 2 c’est le train baladeur du harnais, il est munit d’une “fausse dent“ réglable en hauteur !!! Je pense que c’est pour éviter que cet engrenage ne fasse du bruit en tremblant
Sur la photo 3 vous remarquerez des anneaux concentrique sur le palier avant et sur la contre plaque avant : ce sont des labyrinthes à poussière. Je vous assure qu’ils sont diaboliques d’efficacité, car il n’y avait pas l’ombre d’une poussière dans la graisse du roulement. La graisse était dans un état de fraîcheur vraiment remarquable.
Je vous donne les références des roulements au cas où….
Av Schaublin 3240-12106 = SKF 7210 AC/P4
Ar Schaublin 3240-12107 = SKF 7208 AC/P4
Les points d’attention sont :
1) pour le harnais, d’abord retirer l’axe de la fourchette et l’axe du réducteur puis retirer l’ensemble en une fois.
2) Le roulement arrière doit être remonté après remontage de la broche.
La précontrainte de l’écrou de fixation du roulement arrière est pour ainsi dire impossible à suivre suivant les préceptes Schaublin. Il faut y aller à l’estime et bien sûr, prudemment
De toute façon, l’écrou à ergots est fendu radialement pour lui donner de l’élasticité
Je ne conseille à personne d’abîmer le filet de broche et de son écrou, vous risquerez de le regretter jusqu'à votre dernier souffle.
LeZap

1.jpg

2.jpg

3.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Sur la photo 2 c’est le train baladeur du harnais, il est munit d’une “fausse dent“ réglable en hauteur !!! Je pense que c’est pour éviter que cet engrenage ne fasse du bruit en tremblant

Bonjour,

je pense que c’est pour éliminer le jeu d’accouplement, en position volée, entre la poulie et la broche, quand tu fais de la
division directe par les trous situés sur le flan de la poulie.
 
V

vax

Modérateur
Un petit up pour avoir ton retour d'expérience sur le passage de ton Super 7 vers le 102N.

Précision ?
Confort d'utilisation ?
Regrets ? (un petit truc qui était mieux ou plus facile d'utilisation ?)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Schaublin 102N-VM vs Myford Super7
Au début, je me demandai pourquoi avoir changé de tour ?
Normal vu que l’on n’efface pas 18 années d’automatisme en deux tour de manivelle
J’ai eu quelques déboires à régler le Schaublin.
La BV des avances était très dur, mais en nettoyant la vieille graisse et en transformant cette BV en “barbotage à bain d’huile“, la boite des avances s’est singulièrement assouplie et les vitesses passent maintenant à la volée et sans aucun effort et/ou à-coups.
En corollaire, la sécurité de surcharge de la Vis Mère qui est réglable, était réglé au maximum. C’est une molette + ressort de charge. Actuellement elle est réglée au minimum. C’est plus sûr ainsi.
J’ai également eu quelques problèmes avec la courroie plate qui glissait hors de sa piste dès que la charge devenait importante. Au début j’attribuais cela à un défaut de parallélisme, vu que le bloc moteur – réducteur primaire est séparé du tour. Mais ce souci à été définitivement réglé avec un peu de savon à courroie.
Comme expliqué, le bloc moteur est relié au tour uniquement par la courroie plate. Les deux sont donc isolé l’un de l’autre. Cette séparation ainsi que la courroie plate à pour but de diminuer, voir annuler, les vibrations dû au moteur et à la courroie trapézoïdale du primaire.
Cela m’étonnait un peu car je n’ai jamais constaté de vibrations sur le Myford, là ou le moteur est solidaire du banc + 2 courroies trapézoïdales.
Toutefois il m’arrivait, lors de travaux de finition à haut régime sur le Myford, de constater une sinusoïde sur la pièce finie. J’attribuais cela à une fréquence vibratoire imperceptible au touché. La même situation sur le Schaublin ne montre aucunes imperfections de cet ordre.
Un bon point donc pour l’Helvète.
Autre point déstabilisant est le tambour du transversal en demi-graduation (ou double suivant le point de vue) Mais effectivement, on s’y fait.
Je vais à présent passer en revue les différences les plus marquantes.
Globalement le Schaublin est environ 10% plus performante que le Myford.
Sélection des vitesses : idem pour les deux par changement de courroie
Harnais : un seul levier à l’arrêt sur le 102 et une manipulation + levier sur le S7
BV avance : une seule molette et huit vitesses avec levier d’enclenchement sur 102 Possibilités infinies mais 1/2Hrs de réglages sur S7 + levier et index de crabotage
Levier de crabotage avec “fin de course“ réglable sur le 102 + débrayage automatique. Uniquement manuel sur S7.
Vis Mère : invisible et protégée sur le 102, “nid à copeau“ sur le S7
Poupée mobile : index lisible et précis sur le 102 + pas faible (1 tour = 4mm) or sur le S7 il n’y a pas d’index hormis un tambour gradué mais surtout un pas de 7.62mm
Coulisses : aucune zone dure sur la 102 mais un peu serrant aux extrêmes sur S7
Il y a un plateau diviseur intégré dans la poupée fixe et solidaire de la broche sur le 102
Il y a un embrayage fort utile sur le Myford et malheureusement pas sur Schaublin
Dans les deux cas, il manque une poulie accessible pour faire tourner la broche à la main. J’avais cela sur mon premier Myford ML7. C’est fort utile également.
Réglage du train d’engrenages pour réaliser des filets : Rédhibitoire sur les deux machines !
Utilisation des pinces : un léger plus pour Schaublin
Après une période d’acclimatation, j’ai pu prendre toute la mesure des qualités de cette 102N-VM à l’occasion de l’usinage de douze chemises
de cylindre en acier allié.
Ce qui m’a surpris est la précision et surtout la fidélité du Schaublin. En effet, avec les années j’ai appris à anticiper les cotes sur le Myford. Lors de travaux lourd, la dimension finale n’était pas toujours conforme à la demande. Ceci dépendait du matériaux travaillé, de la section, de la passe et de l’avance. Plus la charge était élevée et plus la cote devenait floue.
J’ai appris à “vivre avec“ mais cette incertitude à été totalement gommée sur Schaublin
Cette constatation a également été faite en passant il y a quelques années d’une fraiseuse LeBreton à la Schaublin 13.
En conclusion, je continuerai à recommander le Myford pour le modéliste que nous sommes. C’est une machine polyvalente, intuitive et facile d’accès. D’autre part elle est bon marché et de nombreux accessoires sont disponibles sur le net.
Schaublin est une référence mais constitue un lourd investissement.
Ceci constitue mon opinion avec mon expérience sur ces deux machines. Un professionnel ayant longtemps travaillé sur un 102N-VM et/ou sur un Super7 auras sans doute une approche différente.
LeZap
 
V

vax

Modérateur
Pour un C.R c'est un C.R !

Etant passé d'une petite chinoiserie à un vieux 102-VM (pas N) c'était le jour et la nuit pour moi.
Ce qui ne m'empêche pas de profiter de cette première acquisition (toujours sur mon établis) pour faire des bricoles sans avoir à démonter le travail en cours sur le 102. Le luxe... Oui je sais...

Mon 102 méritera un jour une grande révision, mais temps qu'il tourne bien... Ta remise en route as assoupli ma réticence à toucher à ces belles bêtes.

MERCI.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Il y a déjà quelques temps que je "scanne" régulièrement E-bay, Ricardo, LBC, Marktplaats, etc... pour acheter des accessoires pour ma 102.
J'ai vraiment l'impression que les Schaublin sont vendues en pièces détachées. C'es extrêmement rare de trouver une machine en bon état avec TOUT ces accessoires
Par contre: banc, poupée, moteur, poupée mobile, charriot, etc.... sans problèmes
En tout cas, c'est dommage de cannibaliser de si belle machine pour se faire du fric
LeZap
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

hé hé , il est évident que Zapjack est tombé amoureux de sa machine , au point d' en oublier l 'énorme point
noir : le nettoyage de la rainure centrale du banc !!!
avec mon vieux ( on a le même âge ) 102 , ça prend trois minutes , sur un 102N VM , il est préférable de prendre l' habitude de tout
protéger ; faute de quoi ça peut prendre une bonne heure .
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
copeau 78 a dit:
le nettoyage de la rainure centrale du banc !!!
Pas de pbs, j'ai trouvé l'astuce: un pinceau plat de 40mm + une pointe à tracer en "L" et c'est dans la poche.
Sans oublier une noisette de silicone (et pas du Botox) dans le fond de la rainure sous la poupée fixe pour empêcher les copeaux de s'agglutiner sous la poupée fixe
LeZap
 
C

copeau 78

Compagnon
re

pas de chance mon silicone a durci .. j'en rachèterai demain car j'aime bien la noisette .
les trucs simples me plaisent bien ..
 
V

vax

Modérateur
J'ai taillé des barrettes en POM de 10 ou 15cm de long qui se logent pile poil dans la rainure.
Lorsque je dois approcher la poupée mobile je retire le nombre de barrette nécessaire.


Comme dit Copeau 78 c'est le plus gros défaut du 102 VM.... trop dur la vie de Schaubliniste !!!!!!!!
Merci pour vos astuces.
 
P

papymouzot

Compagnon
bonjour

hé hé , il est évident que Zapjack est tombé amoureux de sa machine , au point d' en oublier l 'énorme point
noir : le nettoyage de la rainure centrale du banc !!!
avec mon vieux ( on a le même âge ) 102 , ça prend trois minutes , sur un 102N VM , il est préférable de prendre l' habitude de tout
protéger ; faute de quoi ça peut prendre une bonne heure .

Bonjour,

Il est un fait que la rainure centrale du banc d'un 102N-VM sert un peu de bac à copeaux. On a vite fait de nettoyer la cuvette, donner un coup de balai et un coup d'aspirateur autour, il est un fait que tous les copeaux gras se collent un peu partout et il me semble comprendre par moments l'utilité d'un arrosage continu, pas mal de copeaux doivent partir avec; Dans le cas ou on usine de la fonte, cela doit être un régal de voir partir cette poussière à la @%#. J'ai enlevé pendant pas mal de temps les copeaux qui désiraient élire domicile dans la rainure avec un vieux pinceau et une soufflette à 1bar et quelque que j'ai installé sur le banc, ça souffle sans pousser les copeaux loin, sans risquer de les envoyer sur la VM (que j'aimerais protéger, bien que ce ne soit pas évident) le chariot et autres, avec le pinceau je pousse à partir de la gauche toutes les cochonneries sur la droite, lorsque j'arrive au chariot, le le fais coulisser à droite et je continue...

Je n'ai aucune idée de comment cela peut se passer sur d'autres machines, je ne peux donc pas comparer.

Je crois avoir lu quelque part que quelqu'un utilisait de bouts de mousse et c'est effectivement bien pratique j'ai essayé, et c'est pas con (sorry). J'ai pris de la mousse de protection d'un produit acheté en VPC. Découpé en petits bouts car je n'en n'avais pas de grand bouts, c'est tout..

ça ressemble à ça, peut être pas idéal mais ça résiste assez bien.

808448mousseprotectionrainure.jpg


Quand j'avance la poupée fixe en ayant oublié d'enlever des morceaux, ou pa fainéantise, elle se comprime très bien pour jouer à l'accordéon... et la rainure reste totalement épargnée par les copeaux.


Installée, ça donne ça : Ne me parlez pas des tâches, sauf bien sûr si vous avez une idée pour les atténuer sans disqueuse !

347213mousseprotectionrainure2.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

en rageant mon fourbi j'avais mis la main sur des chutes de profilé alu pilopoil à la dimension de cette rainure
leur inconvénient est de bloquer le déplacement du chariot ( rigolez pas , la première fois où ça s'est produit j'ai
mis quelques minutes à réaliser ..) .
la mousse utilisée par Papymouzot doit permettre d'esquiver cet inconvénient ; je dois en avoir dans un coin ...
merci Papymouzot ; au fait , as-tu trouvé un étau Schaublin pour ton équerre ?
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

la mousse que j'ai utilisé ne gêne en aucun cas le déplacement du chariot, cela ne frotte pas du tout même, le chariot ne touchant meme pas les rainures hautes du banc. Elle se comprime aussi très vite sans faire aucun soucis lorsque l'on avance la poupée mobile et que l'on a oublié d'enlever un ou deux morceaux.

Je n'ai pas trouvé l'étau, non, ni pour l'établi, ni pour la coulisse verticale du 102. Pour l'établi, j'en avais vu un beau sur eBay il y a deux semaines je crois, mais je n'ai pas misé beaucoup et j'ai oublié de suivre l'annonce, dans les dernières 4 secondes un gars a enchéri et j'ai loupé l'affaire. Pour le machin vertical, j'ai usiné un petit peu l'étau soba qui était là de façon temporaire pour plus de précision, mais ce n'est pas top du tout, il doit y avoir un hic dans mon tour ou dans ma tête, je ne peux pas travailler sur une pièce de la largeur des mors de l'étau, je suis en butée du chariot, dans un sens ou dans l'autre !!! L'usinage permet de se caler pile poil sur le support schaublin, et avant l'usinage de la base de l'étau, ça promenait pas mal.

Edit: J'ai vu sur une doc Schaublin, que l'équerre de fraisage existe toujours, identique à ceux que l'on a. La "motorisation' en ligne fait de nouveau place à un système de poulies et courroies vers le même moteur électrique. Un truc qui m'a surpris: l'étau actuel ressemble désormais à ceux avec une BTR pour le serrage, dits étaux de précision... J'ai exactement le même étau, il faudrait que j'essaie de faire le support gradué...

565992usinagetau.jpg


Sur ton 102N-VM, je suppose que tu as quand même le peigne qui coulisse sur la VM pour déplacer le chariot, exact ?

à quoi ressemble-t'il désormais ?

Edit: J'ai enlevé juste quelques fautes, non pas d'orthographe ou grammaire, mais qui pouvaient prouver que je suis devenu gâteux !!!
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

c'est bien le souci avec les équerres Schaublin , elles seraient réellement utilisables pour de petits fraisages
si le déplacement du transversal permettait au moins à l'équerre ( et à ce que l'on fixe dessus ) de dépasser
l'axe de la broche . mais précisément c'est bien le contraire !!

2015-05-02_195257.png



j'avais envisagé d'utiliser une coulisse double du genre de celle-ci ( image ci-dessus piquée sur LBC ) pas de
chance c'est symétrique donc retour à la case départ .

une autre solution pourrait être de placer l'équerre sur un support bridé en bout du transversal là où il y
a des queues d'aronde usinées . bien sûr on perd le mouvement de la coulisse longitudinale , plus précis et plus
fin que celui obtenu avec la vis mère .

bien sûr si quelqu'un a l'idée de génie qui ferait que ...

j'utilise également un étau Soba et aussi un autre petit bidouillou fixé sur une embase pivotante

etau base pivotante.png



avec l'inconvénient d'augmenter le déport donc les sources possibles de vibration et imprécision .
pour ma part les zétaux Schaublin sont inabordables , je ne crois pas que les prix sont justifiés !!

astheure mon 102 n'a pas évolué :
banc de 102 NVM avec manivelle en bout du banc - faute de picaillons j'ai dû laisser passer un trainard
complet avec crémaillères sur LBC .
trainard sans volant de translation.
poupées de 102 anciens ( à paliers bronze pour la fixe )
moteur Schaublin amélioré à la recette Papymouzot ( il est devenu bi-tension et bi-vitesse , le "lusque" !! ).

j'ai idée de modifier mon poste de travail pour utiliser la poupée de 102NVM quasi neuve qui roupille
dans une boite : comme elle est à entrainement par dessous il faut que je change la totalité de mon
implantation et comme bien sûr j'ai toujours une bricole à faire ...
 
P

papymouzot

Compagnon
Je suis d'accord, les étaux Schaublin pour le 102 sont totalement hors de prix, un peu comme les accessoires du dispositif de fraisage. Peut-être que peu de pièces ont été réalisées et elles sont relativement rares ?

J'aime bien ton bidouillou pour l'étau que l'on voit en photo, d'où sort le disque gradué, tu l'as fait ? ou récup/bricolage ?

C'est dommage d'avoir laissé passer le trainard, les pièces pour un 102N ne courent pas les rues, alors le traînard !!! On voit presque souvent des poupées mobiles de 102N, mais elles sont souvent au dessus des 2000, et je crois que les vendeurs se les gardent !!
 
C

copeau 78

Compagnon
l'embase tournante avec le disque gradué c'est un achat " au pif " sur Ebay ; par chance
les dimensions collaient pilopoil et j'ai pu assez facilement l'adapter sur l'embase fixée sur
la coulisse de l' équerre .
il y a un pion de centrage tous les 90° ; autre coup de chance c'est assez précis , en
tous cas suffisant à mes bricolages ...
le petit étau je l'ai trouvé sur LBC ; au final il est moins pratique que le Soba car
il n'a pas la rainure qui permet de bien positionner une pièce cylindrique - et bien sûr
vu les possibilités limitées avec l' équerre , ce sont surtout des rainures pour clavettes
que j'ai usinées .
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Bonsoir, avant d'acheter un éventuel 102 N-VM version établi je me pose des questions quant à son moyen de fixation... Le plateau en fonte est-il percé ? Permettant une adaptation sur socle d'origine ...
Et le 102 est vissé sur ce plateau ?
Avec combien de vis... M12 ?!

Meilleures salutations
Corentin
 
P

papymouzot

Compagnon
Le 102N-VN est fixé sur la cuvette par quatre boulons M12 et à son tour, (sans jeu de mots) la cuvette est fixée par trois (ou quatre) boulons M12 à l'établi.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Les 102N-VM ne courent pas les rues !! perso, j'ai la chance d'en avoir un.
Bon en Suisse, cela se trouve peut être à chaque coins de rues
Le gros plateau en fonte est fixé par 3 vis M12 en triangle
Deux côté poupée fixe et un côté poupée mobile, ainsi pas de torsion possible
LeZap
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
D'accord merci pour les infos !
Non même en Suisse c'est un privilège d'avoir un VM, en revanche les 102 sont partout :wink:

Pensez-vous qu'une adaptation sur un socle en fonte de 102 standard est possible ?!
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Je veux bien que les perçages ne tombent pas au même endroit mais quand je disais adaptation c'était plutôt bricoler juste de manière à ce que ce soit rigide, et non pas s'approcher d'un montage d'origine...
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Enfin bon pour l'instant il n'est pas encore en ma possession mais quand je vois qu'il repose sur deux poutres portées par 4 tubes soudés... Je me dis que ça peut difficilement être pire :)
 
M

model32

Nouveau
Très jolie machine et installation tip top :smt023 C'est vrai que la rainure centrale des 102 est une galère à nettoyer :smt017, je sais de quoi je parle j'en ai deux.:cry: Le colmatage de celle ci à la mousse est une excellente idée à la quelle je vais adhérer immédiatement :smt023
@+:wink:
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

l'avantage de la mousse est qu'elle est souple donc compressible son inconvénient est qu'elle fond avec des copeaux .
après divers essais j'ai opté pour un profilé alu en U trouvé chez merlinpinpin coupé à la longueur qui permet d'approcher la contre-poupée .
et aussi un morceau de cuir épais qui récupère les copeaux et surtout les particules abrasives quand je fais du meulage .
 
Haut