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Schaublin 102, Pb lubrification poulie intermédiaire

Discussion dans 'Tours' créé par gégé60, 17 Février 2015.

  1. gégé60

    gégé60 Apprenti

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    Schaublin 102, Pb lubrification poulie intermédiaire
    Bonjour à tous
    J'ai un Schaublin 102 (malheureusement pas VM) mais sur bâti avec le moteur en bas et une broche à roulements F27 ce qui procure un confortable passage de barre.
    Ma question concerne la lubrification de l'axe de la poulie de l'arbre intermédiaire . Sur la première photo on voit un taraudage M8 au milieu de la poulie à 2 gorges et je me demande si il pourrait y manquer un graisseur qui amènerait de l'huile CGLP220 vers les 2 roulements mais ce trou semble borgne. J'ai envisagé cette éventualité car Schaublin n'a pas lésiné sur les graisseurs : il y a 4 autres graisseurs dans cette zone basse du compartiment moteur: un sur chaque point d'articulation même avec de faibles et rares amplitudes de dépassement. Il reste les 3 cuvettes coniques de diamètre environ 10 mm qui apparaissent sur la deuxième photo mais ils semblent également borgnes et qui ne comportent pas de bille à moins qu'ils ne soient bouchés par des copeaux ou plus invraisemblablement munis d'une pastille fritée pour laissé passer de l'huile (dans ce cas elle serait trop épaisse) mais pas les copeaux. Dernière hypothèse ce serait des roulements graissés à vie mais la vie peut être longue quand on s'appel Schaublin .
    Je cherche désespérément les forumeurs qui pourraient m'aider
    Merci d'avance

    P1010675.JPG

    P1010676.JPG
     
  2. vax

    vax Modérateur

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    Schaublin 102, Pb lubrification poulie intermédiaire
    Bonsoir Gégé,
    J'ai pris le temps, par acquis de conscience, de vérifier dans mes docs, mais je n'ai rien trouvé. Et comme j'ai le réducteur optionnel à la place de cette poulie, je ne peux pas t'en dire plus.

    Mais l'un de nous va bien pouvoir te renseigner c'est sûr !
     
  3. gégé60

    gégé60 Apprenti

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    Schaublin 102, Pb lubrification poulie intermédiaire
    Bonsoir Vax
    Merci pour ton aide grâce à toi j'ai ouvert mon premier sujet et j'espère que ce ne sera pas le dernier car j'ai d'autres idées de partages .
    Cordialement gérard .
     
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Schaublin 102, Pb lubrification poulie intermédiaire
    Bonjour,
    En déposant la poulie à 2 gorges, tu as accès au roulement. c’est un roulement à billes ouvert, donc tu peux rafraîchir son graissage.
    Derrière le roulement, une rondelle Belleville rattrape le jeux axial. J’imagine qu’à l’opposé, en déposant la poulie à gradin, tu auras accès
    de la même façon au second roulement.
    En déposant les courroies et en tournant l’arbre à la main, tu dois te rendre compte si la rotation est fluide et silencieuse et dans le cas
    contraire s’il faut regraisser ou changer les roulements.
     
  5. gégé60

    gégé60 Apprenti

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    Schaublin 102, Pb lubrification poulie intermédiaire
    Merci Gaston
    On m'avait bien dit que tu étais un puits de science mais j’hésitais à te déranger j'aurais tant de questions à te poser que je les réserve pour les cas les plus pointus .
    En tout cas , grâce à toi je vais enfin pouvoir faire tourner mon 102 . Pour ces roulements de poulie intermédiaire , est ce que tu me conseil plutôt un peu de bonne graisse au lithium ou de l'huile CGLP220 ?
    Et puis finalement comme je suis sur le premier post que j'ai ouvert je me lance (et cela pourrait profiter à tous , bien que là il va falloir que je change le titre de mon sujet) :
    mon 102 a une broche F27 , quand j'ai démonté le levier manuel de déblocage de pince pour mettre la chape à l'arrière (je ne vais pas faire de production de série et j'ai d'autres idées pour profiter de cette F27 que j'exposerais plus tard ) j'ai constaté que ma broche avait un jeu axial (forcement j'avais desserré la bride arrière plaquée par 4 vis BTR ) . Cela dit en passant ça prouve que la butée axiale vers la gauche est assurée par cette bride ( ou chapeau, je ne sais comment la nommer) et que par conséquent c'est toute la longueur de la broche qui est soumise à dilatation . J'aurais espéré que l’immobilisation axiale se fasse entièrement sur le palier avant .
    C'est là qu’intervient mon erreur et ma question , j'ai voulu rattraper ce jeu en agissant sur l'écrou à droite de la poulie à 3 étages . Je n'avais pas remarqué que sur la broche il y avait des repères " = et >" gravé, visible sur le haut de la photo, pour un réglage très fin du jeu axial . Il n'y a pas de repère visible sur l'écrou .
    P1010722.JPG
    Quand j'ai compris mon erreur j'ai essayé de revenir en arrière des 10 ou 15° que j'avais tourné mais sans la précision qu'avait du y mettre le vrais pro avant moi .
    Est ce que je peu tourner comme cela ? si cela chauffe est ce que cela sera du à trop de serrage ou à trop d'huile ? qu'est ce que je risque si j'ai laissé trop de jeu .
    Depuis j'ai lubrifié pas trop abondamment à la pompe à huile les 2 paliers avec de la Vactra 2 (à ce propos il y a 2 petits trous à hauteur d'axe ,visibles en bas à droite de la photo , serait-ce des trop pleins ? ) depuis je n'ai pas osé faire tourner ma machine bien que manuellement elle tourne très librement et sans jeu axial perceptible .
    Cordialement gérard .
     
  6. Milodiou

    Milodiou Compagnon

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    Schaublin 102, Pb lubrification poulie intermédiaire
    Bonjour Gege
    Les petits trous ne sont pas des trop plein, je pense que c'est pour extraire les roulements . Si tu mets trop d'huile ça coule par l’extérieur en tout cas sur mon tour.
    Si tu démarres la machine avec trop d'huile ça ne risque pas grand chose , il suffit de surveiller que rien ne surchauffe mais il n'y a pas de raison .

    Pour ton réglage de broche : essais de faire un repère (au feutre ) , si ce que tu as resserré à supprimé le jeu et que la broche tourne librement c'est que c'est parfait :wink:
    Le réglage des broches à roulement est long car tout ne se met pas en place immédiatement, perso je resserre un poil (avec des repères où il faut ) et je fais tourner un peu en surveillant , et je retouche en désserrant ce qui chauffe et resserrant là où il y a besoin ..... A taton quoi ..... c'est ma technique et sans doute pas la meilleur .......

    Bien joué pour ta question car je me posais exactement la même :lol: je me demande vraiment pourquoi il n'y a pas de graisseur sur cette poulie alors que, comme
    tu disais, il y en a partout ailleurs ......

    Je ne comprends pas pourquoi te retire la poignée pour les pinces car c'est très pratique ......
     
  7. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Schaublin 102, Pb lubrification poulie intermédiaire
    En touchant au réglage avant, tu as fait une grooooooooosse bétise …
    le réglage avant consiste à forcer la bague sur une portée conique pour la faire gonfler et ainsi ajuster le jeu radial.
    Ce réglage n’est pas réversible simplement, là il faut tout démonter et tenter de reculer la bague du roulement sans
    détériorer la chicane.

    je t’invite à lire soigneusement les instructions ci-jointes (zoomer sur les vues):

    f27-1 [].jpg

    f27-2 [].jpg
     
  8. gégé60

    gégé60 Apprenti

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    Schaublin 102, Pb lubrification poulie intermédiaire
    bonsoir à tous
    Pour Gaston tout d'abord un grand merci ( pas la peine de me flageller je m'en suis mordu les doigts ) . J'ai tout lu , dommage que je n'ai eu ces infos, très précieuses,avant j'aurais tout compris !
    J'ai encore un espoir car de mémoire je n'ai pas tourné de plus de 25 mm de périphérie et je ne me souviens même plus dans quel sens (sans plan, je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse y avoir une portée conique) la machine ayant tourné en production pendant de nombreuses années , elle avait bien du prendre un peu de jeu certainement moins de 1/100 et j'ai peut être un peu trop rattrapé de jeu ( je vais essayé de le contrôler idéalement il faudrait qu'il en reste un peu ce qui serait la confirmation que je n'ai pas trop poussé sur le cône ) et je vais surveiller l'échauffement .
    Pour Milodiou je suis ravis que ma question puisse nous servir à tous . Tu comprendras bientôt pourquoi j'ai supprimé le levier mais saches que je n'avais aucune pince F27 et qu'elle coûtent bien cher . Si tu appliques la méthode de graissage préconisée par Gaston pour l'axe de la poulie intermédiaire ; dis moi comment cela se passe (difficultés état des roulements rencontrés ?)
    Gaston ne nous a pas dit si il fallait y mettre de l'huile ou de la graisse mais l'importateur m'avais dit Vactra 2 dans la broche (ce qui est conforme au précieux document que que nous offre Gaston) et Vactra 4 partout ailleurs , mais là nous sommes à un endroit où il n'y a aucun graisseur.
    cordialement gérard .
     
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Schaublin 102, Pb lubrification poulie intermédiaire
    Les 3 centres coniques que tu voies sont des références pour le montage d’usinage de la fonderie.

    Pour ce palier, une graisse à roulement. Tu peux imaginer que c’est la même chose que la lubrification du moteur.

    Pour le reste, tu es un peu fort en viscosité. Vactra 2 qui est une ISO68, oui pour toutes les glissières, vis et tout ce qui est à rotation
    lente. La Vactra 4 est à réserver pour les glissières lentes fortement chargées.
    En revanche pour la broche, la doc que je fournis préconise une 3° Hengler donc une ISO32. Tu peux mettre une huile automobile de direction assisté minérale comme la total ATX / dexron ATF

    http://www.usinages.com/demandes-documentations/lubrifiants-conversion-des-differents-indices-viscosite-t1895.html
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. Milodiou

    Milodiou Compagnon

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    Schaublin 102, Pb lubrification poulie intermédiaire
    Merci beaucoup Gaston pour ces documents :smt002

    Si tu as tourné de 25mm tu as rattrapé 1/100° de mm Gege tu visais combien ?

    2 microns de jeu pour le palier avant et 3 pour l'arrière ! ça commence à être difficile à mesurer ....

    Pour la poulie, je te dirais cela , j'ai remonté le moteur la semaine dernière et c'est vraiment facile, mais je n'ai pas graissé les poulies : c'est le seul endroit où il n'y a pas de graisseur, j'en ai déduit que les roulements étaient graissés à vie surtout que je n'ai pas de bruit et que tout tourne bien ....
     
  11. heidi

    heidi Compagnon

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    Schaublin 102, Pb lubrification poulie intermédiaire
    Bonjour,
    J'ai lu avec intérêt ton post et surtout les différentes interventions dont celle de Gaston que je salue au passage
    Pour la poulie intermédiaire mes 4 Schaublins sont tous des TO posés sur établi
    Pour les poupées à roulement j'ai rencontré un problème similaire il y a 3 mois;jeu axial ou radial je ne sais plus dans une W20 de récup
    La fameuse bague avec un trou était dévissée;j'ai resserré d'une chouille l'écrou en dessous et revisser la bague ;plus de jeu
    [/Si ça ne chauffe pas je ne toucherais pasb]
    J'avais déposé la flasque arrière pour voir le roulement magnifique et surdimensionné
    Je savais qu'il ne fallait pas les démonter;Gaston éait déjà intervenu sur ce point
    Je vais essayé de retrouver les photos prises pour les poster
    Dans le même ordre d'idée j'ai une poupée à levier en F27 mais incomplète;manque écrou de nez et bague coulissante avec ressort intérieur;en fait je l'ai achetée pour le moteur en 380
    Mon copain de Maiche m'a tourné une bague pour l'utiliser en W20;j'aimerais également l'utiliser en W25 voir récupérer un ensemble complet avc pinces
    Ces poupées sont intérressantes car les roulements sont surdimensionnés
    A bientôt :wink:
     
  12. gégé60

    gégé60 Apprenti

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    Schaublin 102, Pb lubrification poulie intermédiaire
    Bonjour à tous
    Milodiou , je n'avais aucun jeu à rattraper, comme je l'avoue plus haut , j'ai commis une erreur que je regrette amèrement .
    Ceci dit je mentionne mon espoir de n'avoir pas trop serré le roulement . Ta méthode de réglage ne semble pas compatible avec le document de Gaston : si j'ai bien compris le roulement est poussé sur le cône ce qui fait gonfler la bague intérieure pour rattraper le jeu , mais , vu la pente , très faible , il ne redescendra pas tout seul , il sera même assez difficile de le faire descendre ( d'où la nécessité de tout démonter ) .
    En revanche je prends bonne note de ton avis quand tu dis que les roulements mettent un certain temps à stabiliser leur position .
    Je voudrais contrôlé le jeu restant mais il est vrais que ce n'est pas facile de contrôler 2 ou 3 microns de jeu ! et je n'ai pas de comparateur au micron .
    De même nous devrions bien tenir compte de l'avis de Gaston quand il nous dit que l'huile ISO68 est un peu trop épaisse pour les roulements de broche : lui propose comme sur le document officiel de l'ISO32 mais pourquoi pas un compromis avec de l'ISO46 que je cherche de bonne qualité avec un conditionnement et un prix raisonnable .
    Le moteur doit être bien lourd à manipuler !
    Pour Heidi d'accord pour ne pas toucher quand cela fonctionne sans chauffer , mais les roulements arrières il faut bien les démonter pour passer une nouvelle courroie sans fin à moins de la coller sur place !
    Cordialement gérard .
     
  13. Milodiou

    Milodiou Compagnon

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    Schaublin 102, Pb lubrification poulie intermédiaire
    Bonjour bonjour,
    La "méthode " était correcte sur mon Emco 8 dont j'avais dû remonter la broche, sur le Schaublin je n'ai rien touché car je ne règle pas/plus quelque chose qui fonctionne bien . Le tour prend 3mm au rayon dans l'acier c'est plus que satisfaisant :-D je suis complètement bluffé par ce mignon petit tour d'établi qui est en fait un vrai tank !!!
    Le moteur est lourd effectivement, tu peux le soulever avec une grue d'atelier en démontant la poupée fixe, il y a les 4 vis des paliers d'axe du support et la commande du frein. Une fois soutenu c'est équilibré , c'est vraiment bien conçu tout est bien positionné et il y a de la place...
    Pour le remonter, j'ai juste pris un bastaing comme rampe et glissé le moteur à sa place, encore une fois, tout est parfaitement positionné pour te simplifier la vie, ça prend pas longtemps....
    Pour la courroie, j'en ai mis une à agrafe car j'aime autant ne pas démonter la broche
     
  14. gégé60

    gégé60 Apprenti

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    Schaublin 102, Pb lubrification poulie intermédiaire
    Bonjour à tous
    J'ai essayé de démonter la poulie à 2 gorges pour graisser l'axe intermédiaire . Je n'ai pas sorti complètement cette poulie , qui est fort serrée sur cet arbre , mais je l'ai tiré suffisamment pour constaté que le roulement visible est étanche (de mémoire on dit au moins 1 RS et sans doute 2RS ) , je présume qu'il doit en être de même sur le roulement opposé du même arbre . Les roulements étant montés serré sur l'arbre je n'ai pas pu repousser l'arbre pour voir l'autre roulement .
    Moralité , contrairement à l'espoir soulevé par Gaston je ne peux pas y mettre de la graisse . Consolation , cet arbre tourne bien sans faire beaucoup de bruit du moins quand on le tourne à la main .
    Je profite d'être avec vous pour vous demander : l'engrenage que l'on voit à droite des 3 poulies plates sur ma photo , je présume qu'il joue le rôle de diviseur mais le doigt de blocage ne semble pas bien facile à indexer et combien y a t-il de dents ?
    Gaston je suis d’accord avec toi j'avais bien envisagé comme toi que les 3 cuvettes coniques devaient être des points d’appui pour dégauchir le brut au moment de l'usinage .
    D'autre part j'ai vu sur notre site une broche F27 qui était montée sur 2 roulement à rouleaux coniques mais je sais que pour Milodiou et moi ce sont bien des billes à l'arrière (puisque nous les avons vus ) donc sans doute nos tours sont conformes au document de Gaston .
    Milodiou quand tu prends des passes de 3 mm au rayon , tu es sur le moteur en 1/2 cv (750 tr) ou sur 1,25 cv (3000 tr) ?
    Cordialement gérard .
     
  15. heidi

    heidi Compagnon

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    Schaublin 102, Pb lubrification poulie intermédiaire
    Bonsoir,
    J'ai visionné mes photos pour retrouver celles traitant de la poupée à roulement qui avait du jeu;c'est une poupeé normale W20 à tirant
    7-P1120147.JPG
    ↑  la bague en avant de la poulie 3 gradins était dévissée

    Cette poupée vient d'un récupérateur qui revend en l'état;vu le prix on ne mégotte pas trop^
    [/j'ai resserré sans forcér l'écrou à ergot en dessous puis revisser la bague qui pour moi n'est qu'un cache pour protéger le roulement;c'est donc cette écrou qui ferait gonfler une bague autoserrante par l'intermédiare d'un côneb]
    Depuis plus de jeu mais je m'en sers quasiment pas
    4-P1120144.JPG
    ↑  voici cette poupée remisée avec cache revissé(utiliser un axe par le trou)

    J'avais également dévissé les 3 vis tête fraisées avant,celles qui tiennent la flasque du roulement avant;on peut l'écarter un peu mais pas l'enlever
    Par curiosité je voulais voir le roulement ;à l'arrière ça se dépose sans soucis
    A temps perdu je vérifie mes bancs à la règle à gratter et au marbre;pas loin de 2/10 de creux au mileu et une usure plus importante sur la portée avant
    Ce n'est pas surprenant mais ça incline légèrement la base du chariot;avant de chipoter sur le chariot il faut ramener le banc au moins à 1/10 et remettre les 2 glissières à la même cote
    D'après mes calculs trigonométriques pour une passe horizontale de 1/10 il faut en faire une de 0,05 sur les 2 flancs à 30°
    Mon copain Charly qui est très expérimenté surtout en Schaublin les reprend sur sa grosse Alcera quasiment neuve
    Il n'est pas fana de la rectif car la cote de la meule ne tient pas une passe complète(fraisage avec avance mini et fraise à plaquettes neuve)
    Je vous tiendrais au courant quand on en aura fraiser un
    J'ai fait un collage de courroie plate in situe à la néoprène pas de soucisil faut impérativement mettre la poupée au chaud
    A bientôt :wink:
     
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