Schaublin 102 HP

T

thomas

Compagnon
Merci pour cette histoire Heidi, et dire que je boss en temps que fraiseur vraiment pas loin de cher vous, j'espère vous rencontrer un jour.

Cordialement
thomas
 
C

copeau 78

Compagnon
Francis ,

une question que les modérateurs excuseront , c'est un peu loin de notre ferraille ...
ta meute t'en aurais pas fait des chiens bioniques ? je leur trouve le regard " laser " .
c'est pour désintégrer le visiteur nocturne ?

en ce qui concerne ton filon , promis , juré , craché : je ne vendrai pas la " maiche " ...
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai profité du week end pour refaire la noix du transversal, j'avais 3/10eme de jeu au départ et en refaisant 2 noix et en les brasant ensemble pour faire comme avec des écrous précontraint (car je n'ai plus de vis trap pour en faire un taraud), je suis arrivé à 15/100eme, c'est un peu mieux. Je vais poursuivre mes essais.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour la tentative de noix!! :-D
Pour copeau78
Les yeux laser viennent du flash de l'appareil photo,ils ne font qu'aboyer de loin sauf peut ête la "brune" alias Praline qui oserait une tentative de croc en mollet
Tu as parfaitement raison il ne faut pas vendre la"maiche";de toute façon vu son âge et son taux d'occupation il ne saute plus sur tout ce qui bouge le grand"Ch.....
Tout comme moi il ne fait plus que ce qui lui plait;on est un peu loin du "102" milles excuses auprès des autres intervenants de ce post
A bientôt :wink:
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Je continue la liste des pièces a trouver ou a faire. Après démontage facil car bien pensé des cages de roulements arrières, je peu prendre les cotes pour usiner le couvercje du boitier arrière. Je pense laisser un jeu théorique de 0.01 ou .02 axial. Quelqun à une idée autre de la valeur sachant que ce ne peut etre réglable car emplillage de chaine de cote.

Voici l'empillage de pièces.

S1HPA000.JPG


Merci
FTX
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

meilleurs voeux à tous et joyeux copeaux ....

ce soir je suis en délicatesse avec les zélectrons et je n' arrive pas à retrouver
la doc schaublin sur le forum !!
voici copie de pages que j' avais enregistrées et qui pourrait te dépanner :

vue en coupe.jpg
réglage 1.jpg
réglage 2.jpg


désolé c'est en germain ...
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Merci à vous 2 pour votre contribution. Il ne me reste plus qu'à trouver les brut er affuter les outils.

FTX
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Toujours en attente de colis, j'ai juste recu de quoi faire de belles vis TR10x2.

P1130399.JPG
.

Vicement le bronze et le taraud.

FTX
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Tu as acheté la tige filetée sur ebay en Angleterre ?
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

pour ma part j' ai acheté également en Angleterre - sans doute auprès du même fournisseur
qui propose un assortiment avec le taraud . c'est là où j' ai constaté un jeu important .
j' en ai trouvé également chez Weber métaux à Paris et en Allemagne .
avec trois origines différentes j' avais espéré avoir une différence de cote qui aurait
résolu le problème du jeu ... bernique .
possible que j' ai eu un taraud pourri .
mon tartinage étain ayant résolu le problème je n'ai pas cherché plus avant ( en plus n' ayant
pas 25000 chariots à rénover ... ) la chose a suffi à mon bonheur .

le jeu provenant des flancs de filets , il suffirait (?) sans doute de reprendre ceux du taraud
mais là je ne sais pas faire !!!
 
P

pailpoe

Compagnon
J'ai aussi la tige filetée chez eux qui était de bonne qualité, par contre, j'ai trouvé leur taraud de mauvaise qualité et difficile à passer. J'ai finit par racheter un taraud chinois.

Bon bricolage.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Copeau 78, utilises tu la pâte à étamer pour les noix?
Heidi, sans dévoiler les secrets du "vieux sage au fond de l'atelier", peux tu détailler le mode opératoire du rodage d'appariement vis/noix?
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

pâte à étamer ? oui je tartine copieusement les filets ensuite je chauffe au soudogaz
et je rajoute de l' étain plomberie en fil . visser la nois d' un ou deux filets sur un morceau
de tige permet de faire tourner la noix ce qui aide l' étain à bien se répartir .
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

La renovation n'a pas beaucoup avancé mais le socle du tour oui. Comme je vais monter le moteur sous le tour, il me faut un socle adapté. N'ayant pas beaucoup de place dans l'atelier je suis partis sur un hors tout de 1060 par 400. C'est compact un 102 dans cette configuration.

P1130681.JPG
La découpe a droite est pour la courroie.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour à tous.

Le projet avance doucement. Pour fixer le moteur sous le banc, il me faudrait la courroie plate de broche. Connaissez-vous un fournisseur chez qui on peut trouver la courroie adéquate déjà soudée.

Pour la puissance motrice je pensai à 1.5 cv, des avis à ce sujet?

Merci

FTX
 
T

thomas

Compagnon
Si c'est déjà soudé je pense que Fiamag devrais avoir sa?
 
O

Okapi

Compagnon
Un 103 fonctionne déjà très bien avec un 1400 tours de 300watts/380 volts, la puissance que tu veux mettre est vraiment excessive selon moi, à la limite pas trop bon pour la machine, je dirais au maximum 7-800Watts, tu as une vitesse de broche de 1200 tours facilement en configuration 300 watts pour te donner une idée, et le moteur ne cale jamais.

Je parle de tri bien sur, en mono je ne connais pas vraiment le couple par rapport à la puissance moteur.

L'avantage du moment que tu construis tout sur mesure serait d'y adjoindre un variateur de fréquence su tu peux être en tri.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Le travail continue au fur et a mesure des trouvailles. Je destine ce tour a de l'usinage série donc il me falais les portes outil adaptés. Une classique tourelle revolvert et plus dur a trouver, un chariot à levier. LA couleur de ces deux pièce est de celle du tour d'origine. Cerise sur le gateau, le chariot a levier est neuf tout comme sa peinture d'origine.

P1130946.JPG


Une vue d'ensemble, la tourelle en bon etat mais pas neuve.

P1130944.JPG


FTX
 
O

Okapi

Compagnon
En fait ici ces pièces sont les plus faciles à trouver car les moins recherchées maintenant sur des modèles anciens, un chariot croisé rapide vaut dans les 250€ en bon état, la tourelle révolver est aussi assez courante.
Si jamais je dois avoir une filière à peigne pour tête révolver Schaublin si tu cherches à faire de la série.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Beaucoup de travail à faire pour redonner vie a ce 102 endormi depuis plus de 30 ans.

Le bati mecanosoudes est a present terminé

P1160622.JPG


La couleur vert reseda ral 6011 sera identique pour toute mes machines. C'est plus lumineux.

Ce qui m'a pris du temps, c'est la transmission à réaliser

P1160618.JPG


mais surtout le freinage

P1160620.JPG


Un ensemble complet double piston hydraulique neuf de quad 125. Ca semble efficace. Reste a brancher le capteur pour que cela coupe directement le variateur en meme temps que l'on freine sur la pédale.

FTX
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C'est fait, mon premier copeau Schaublin. Comme souvent sur un tour c'est pour l'usinage d'un faux plateaux.

C'est fou ce que c'est rigide comme machine. Surtout quand on considère l'encombrement de la machine.

P1160627.JPG


Montage du porte pince ER40, j'avais besoin de serrer du Ø25 plus grand qu avec les F27 d'origine.

P1160629.JPG
.

Moins d'un centieme de variation, ca me suffira.

Premiere pièce réélement a usiner, une vis a bille trempée, 63 hrc je dirais.

P1160633.JPG


Et bien c'est rouge, c'est bleu mais ca rentre dedans. Avec plaquette neuve, ca ne force pas trop. Pas plus de 0.7mm au rayon et c'est bon. Mon support outil n'est que provisoire. Bien pratique le gros passage de broche de 30 mm.

Je suis enchanté du résultat malgré les heures passées. Ca me conforte dans le fait de refaire vivre des machines anciennes.

FTX
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Bientôt besoin de la tourelle revolver. Un peut de travail avant cela. La peinture d'origine va rester pour une fois.

démontage difficile de 2 tampons. Voici une méthode
P1180316.JPG


Un cuir neuf ne sera pas du luxe
P1180319.JPG


P1180320.JPG



P1180322.JPG


Reste 2 tampons, 2 butée manquante à refaire plus quelques porte outils ou mandrin.

FTX
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Bravo, très beau travail!
J'aurais quelques questions à te poser, car j'ai un projet de reffiting d'un 102 pour faire du petit décolletage numérique en automatisant une revolver.
J'ose pas trop en parler, ça risque de choquer les puristes.
Commencer par virer la courroie plate pour faire une transmission par courroie crantée plate pour asservir la broche en position...:smt022
C'est la fatwa assurée.:axe:

Ton frein est magnifique.
N'y avait-il pas moyen d' obtenir un freinage suffisant avec les rampes du variateur ?
Quelle puissance as-tu finalement choisi pour le moteur ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

le var ralenti bien mais pour stopper net quand on fait du filetage au ras du mandrin rien ne vaut un frein meca.
la pedale commande les 2.

Moteur tri 1CV ET VAR en mono

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Avancement du jour

Des portes outil pour la tourelle.

Stub Ø20 pour fixer des petits mandrin 0 à 6 mm.
P1180323.JPG

Il sont neuf mais surement vieux. Marque française PVS. Fixation arrière Ø9 avec vis de pression.


P1180328.JPG


La petite butée de barre qui va bien.
Stub Ø20 et arbre traite Ø10 pour le roulement

P1180334.JPG



FTX
P1180330.JPG
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Que le temps passe vite. Je viens enfin de finir de rénover un chariot croisé. Vis neuve achetée sur le forum et les écrous étaient neuf déjà présents sur le chariot. C etait un modèle levier. Les grattages sont légèrement usés mais c est homogène. Le jeu vis écrous est en centième. C est doux.
Premiers copeaux avec une tripan. Tous est onctueuxsur cette machine. Le faux plateau fût une formalité à terminer. Tout au centième près. Je suis fan. Comme c est une grosse broche en F27. Le mandrin de 125 est raisonnable.

20200223_175024.jpg


Ftx
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
387
rabotnuc
R
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 173
thierry74
thierry74
H
Réponses
26
Affichages
1 372
harmful
H
C
Réponses
80
Affichages
11 246
Comex007
C
S
Réponses
62
Affichages
8 054
splatch58
S
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 177
Merlo18
Merlo18
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 129
F
R
Réponses
33
Affichages
2 718
Gihor
G
H
Réponses
17
Affichages
10 534
Holhraum
H
J
Réponses
53
Affichages
9 478
jaqpot
J
H
Réponses
28
Affichages
4 279
yvon29
yvon29
F
Réponses
52
Affichages
7 047
tournele
tournele
Haut