Sceller tour et fraiseuse

  • Auteur de la discussion katian
  • Date de début
K

katian

Ouvrier
Salut !

Je compte sceller mon tour de 800 kgs et ma fraiseuse de 1,7T

la dalle est la, je compte faire des trous ensuite insérer des tiges filetées avec rondelles et couler du ciment dans le trou pour figer une fois la machine posée.

est-ce la bonne méthode ?

par contre j'ai lu quelque part que le réglage du niveau se faisait par l'intermédiaire de "verins" et je n'en pas sur mes machines...
 
J

jungo1

Compagnon
Salut katian
verins = tiges filetées plus rondelles et écrous + patins anti-vibratoires.

Si tu mets des pieds réglables sur patins anti-vibratoires tu n'a pas besoin de sceller la machine en principe.

Regardes comment patduff33 les a réalisés pour sa fraiseuse

Intéressant non



A+
 
J

J@r0d

Compagnon
Au boulot il m'avait indiquer que le cellage était requis pour des machine faisant tourner des pièces a forte inertie afin d'éviter que les machines ne se déplacent dans l'atelier :wink:
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Le scellement de machines est le meilleur moyen de transmettre toutes les vibrations au bâtiment . Vu leur masse simplement posées suffit et leur mise de niveau "pil poil" bien souvent inutile .
Chez moi toutes les machines sont simplement posées sur des semelles caoutchouc.
@+
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Katian.

Au démarrage de la fraiseuse elle était posé sur des cales en bois bien de niveau, et la des vibrations dans toute la dalle béton. :mad: et un bruit sourd depuis l'extérieur de l'atelier.
Pas top quant je fraise à 23H :oops:

Pose sur les patins "maison", et la le top, pas de vibration et beaucoup moins de bruit de résonance. :-D
 
K

katian

Ouvrier
Je suis isolé donc pas de problème pour les vibrations

vous dites qu'il est donc inutile de sceller ?
 
P

patduf33

Administrateur
Pas besoin, de plus tu ne vas pas usiner a fond de ta machine avec des passes de fou
 
C

Cailloux

Ouvrier
patduf33 a dit:
Pas besoin, de plus tu ne vas pas usiner a fond de ta machine avec des passes de fou

Bonjour,

Tout a fait d'accord. Je m'etais egalement pose la question lorsque j'avais achete mon tour et ma fraiseuse jusqu'a ce qu'un amis me dise la meme chose. Apres 3 ans, aucun probleme.

Michel
 
K

katian

Ouvrier
même le jour ou j'usine en excentré sur mon tour ?
 
P

patduf33

Administrateur
Mon Ernault de 2ml est posé sur des cales en tôle et non fixé, et même avec des pièces en balourd il n'a pas pris la file de l'air.
Sur tes tournages en excentré tu limite la vitesse de toute façon pour éviter trop de vibration et des efforts trop conséquent sur la broche
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut...
SAUF!!!
:s139zq2:
Sauf pour les fraiseuses à tourelle qui peuvent basculer sur le côté quand on pivote la tourelle avec le "bélier" pas complètement rentré...
C'est un réel danger, et même si l'on connaît la consigne, ne pas fixer la machine, c'est s'exposer à un accident en cas d'étourderie.
Quand on sait que ces machines ne sont pas vraiment des poids-plumes....
Cordialement, Bertrand.
 
D

Dodore

Compagnon
katian a dit:
même le jour ou j'usine en excentré sur mon tour ?
bonjour
ouai là il faut limiter la rotation
j'avais un repère: c'etait la lampe JLD (celle qui sont à la mode) je limitais la rotation quand elle commencait à branler
 
M

Maxou

Compagnon
bonjour
si la mise à niveau n'est pas primordiale elle me semble neanmoins necessaire (enfin c'est l'expérience qui commande?) voici la mienne sur un hernault hn 550
20 centièmes sur 200 mm! pour info il faut que tous les verins reposent avec la même force sur les cales, le scellage n'étant pas utile.
on le verifie avec un niveau assez précis il faut que chaque vis fasse dévier le niveau comme ça on est sûr .
usinage avant sans calage et après différence 0.2
enfin ce n'est que mon expérience
Max
 
D

Dodore

Compagnon
Maxou a dit:
bonjour
si la mise à niveau n'est pas primordiale elle me semble neanmoins necessaire (enfin c'est l'expérience qui commande?) voici la mienne sur un hernault hn 550
20 centièmes sur 200 mm! pour info il faut que tous les verins reposent avec la même force sur les cales, le scellage n'étant pas utile.
on le verifie avec un niveau assez précis il faut que chaque vis fasse dévier le niveau comme ça on est sûr .
usinage avant sans calage et après différence 0.2
enfin ce n'est que mon expérience
Max
bonjour
pas tout à fait d'accord avec toi
il n'est pas obligatoire que le tour soit de niveau mais il faut qu'il y ai le même défaut de partout c'est à dire qu'il ne soit pas vrillé sinon la précision laisse à désirer ce peu être par exemple un défaut de cylindricité
d'ailleurs dans beaucoup de cas le fait de remettre une machine de niveau supprime ces défauts
sur les fraiseuses les défauts de nivelage sont moins important parce que la machine est plus compact
 

Sujets similaires

B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
B
Réponses
28
Affichages
1 784
hazet
H
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 014
Mcar
C
Réponses
35
Affichages
6 903
ClementR
C
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Sagane
Réponses
9
Affichages
2 316
Sagane
Sagane
L
Réponses
29
Affichages
2 296
le_stan
L
S
Réponses
34
Affichages
48 915
simonpbmeca
S
F
Réponses
10
Affichages
14 234
epine43
E
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
M
Réponses
163
Affichages
28 927
lacier
L
J
Réponses
31
Affichages
19 689
bop55
bop55
Haut