Scan 3D

  • Auteur de la discussion Patrick59
  • Date de début
P

Patrick59

Nouveau
Bonsoir

Je suis à la recherche de personnes qui utilisent le logiciel David 3D Scan ainsi que le logiciel MeshLab pour réaliser le scanner laser de pièces en 3 dimensions et le fraisage en 3D sous Ninos

Merci
 
T

Thierry_cnc

Nouveau
bonsoir,

j'ai déja utilisé avec succès toute la chaine logicielle que tu décrit...

http://tmonnot.free.fr/Fraisage/4axe.html bas de page ( en 4 axe )

j'ai fais la traduction française de David ainsi que du wiki

mais bon tu dois le savoir si tu es sur la liste Ninos ( patmath... ? )

David ( et tout ce qui tourne autours ) est un logiciel qui demande pas mal de "travail" pour le dominer avec des résultats satisfaisant...

j'ai perso un peu laissé tombé faute d’utilité, finalement : sauf les sujets artistiques, je vais 10 fois plus vite a redessiner en 3D )

tout dépend du besoin, mais pour de "l'artistique", il y a des solutions plus simples ( reconstructme, 123D catch )

Si on cherche la finesse, c'est un bon choix si son "hard" est à niveau : bon laser et bonne cam

cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Patrick59

Nouveau
Bonsoir Thierry

Cela me fait plaisir de te rencontrer sur ce forum, oui je suis bien Patmah de ninos. C'est grace à ta traduction que j'ai pu réaliser mes premiers scanner. D'abord faire un coin bien d'équerre avec des faces bien planes et ce matin j'ai calibré ma webcam en 2 minutes. Ensuite j'ai pu réaliser mes premiers scan avec mon laser, waouh, c'est super sauf que le trait du laser est trop large je pense, environ 3 mm. Je me tate pour en acheter un autre beaucoup plus fin. Ensuite, toujours grâce à ta traduction j'ai réussi à ensembler toutes mes vues mais n'ayant pas de licence, je ne peux pas enregistrer mon travail donc je pense utiliser MeshLab, mais malheureusement, je ne connais pas l'anglais. Je recherche donc actuellement soit une licence pour David 3D pas chère ou un tutoriel pour utiliser MeshLab.
J'ai aussi beaucoup lu ton site à propos de l'impression en 3D, quelle matière utilise-tu ?
Je te souhaite une excellente soirée et à plaisir de dialoguer avec toi
@+Pat

Ps: en fait j'utilise le scanner laser en 3D pour m'instruire et éventuellement réaliser un moule pour faire des tétes de poupée pour ma pupuce avec le logiciel ninos .... mais pour le moment ce n'est qu'un projet ^^
 
T

Thierry_cnc

Nouveau
Bonsoir,

Un laser avec un trait de 3, c'est trop large, encore que cela dépende de la pièce que tu scanne: il y a une relation entre la taille de la pièce et la finesse du laser
Pour un corps entier, un trait de 3 peut éventuellement suffire, pour une piéce genre 1 ou 2 décimètres, c'est trop large ( c'est surtout la netteté du trait qui prime plus d'ailleurs que la largeur...)
mon laser apinex rouge fait 1/1.2 mm de large un peu gros pour les petites piéces
les meilleurs laser sont vert avec une largeur de 0.3/0.4 mm, mais burps le prix...

pour mesh lab, je l'ai utilisé pour stitcher avant de passer la version complété de david: ça marche parfaitement, mais c'est pas intuitif...shape fusion, c'est autre chose...

un version pas chère de david, je vois pas... de l'occasion? je sais même pas si c'est "autorisé" par le contrat de licence david...

Pour l'impression 3D, c'est du PLA, un bio plastique a base d'amidon de mais

Cordialement
 
P

Patrick59

Nouveau
Bonsoir
Voilà qui est très instructif sur la largeur du trait du laser et je me demandais la raison de cette différence du prix. Mon premier essais je l'ai fait sur un petshop, j'avais bien le modéle mais pas les détails puis sur une téte de poupée de 85 mm de hauteur, j'ai remarqué que j'avais plus de détails du à la taille du modéle par rapport à la largeur du trait du laser.
Par contre le shape fusion de David est génial, en quelque click, l'assemblage des vues est réalisé.

Je pense donc que je vais faire mes économies et m'acheter la licence de David :wink:

@+ Pat
 
T

tranquille

Compagnon
Scan 3D appliqué à des clés de porte

Bonjour,
Je profite de cette discussion pour vous poser un problème

Mon job, c'est de louer des apparts ou des maisons et c'est le merdier avec les clés
J'en ai toujours qui ne sont pas référencées, je ne sais plus quelle porte elles ouvrent

J'aimerai scanner mes clés et les mettre dans une database avec la nom de la porte correspondante
Quand je trouve une clé, je la scanne et je compare avec ma database pour retrouver d'où elle vient

Est possible ?
connaissez vous quelqu'un qui a fait cela ?
Le scanner "David" est il capable de répondre à mon problème
Comment comparer 2 fichiers

NP Avec le scanner OPTIKA de chez SILCA je peut reconnaitre les ébauches, et les comparer avec leur base de donnée, mais je ne sais pas modéliser la taille (verbe tailler) de la clé

Merci
 
P

Patrick59

Nouveau
Bonsoir

A ma connaissance David ne peut pas le faire car il travaille sans base de données, par contre en métrologie nous utilisons Métrolog2 avec comme base de données Catia et lors de nos contrôles ce logiciel va comparer les résultats avec la base données mais points à points par contre il ne sait pas reconnaitre le modéle de voiture que je contrôle, si je mets une portière de 206 et contrôle une portière de clio, il me dira que je suis hors tolérence. Par contre en robotique ils utilisent un scanner qui compare à une base de données des pièces et le robot sait quelle ou quelle pièce prendre mais j'avoue que je ne sais plus le logiciel utilisé. Le gros soucis est que ce sont des logiciels professionnels donc très très chers.
 
T

tranquille

Compagnon
Merci pour ta réponse
Je recherche un petit système, car cela ne concerne que quelques exemplaires de temps en temps, donc ça va exclure Catia :rolleyes: :-D
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 211
Vik'TheBike
Vik'TheBike
E
Réponses
4
Affichages
538
Gcrimi2005
G
T
Réponses
0
Affichages
535
temujinCAM
T
N
Réponses
2
Affichages
1 517
alainbiggun
alainbiggun
rebarbe
Réponses
32
Affichages
862
Doctor_itchy
D
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
832
MegaHertz
MegaHertz
esloch
Réponses
107
Affichages
4 355
pascalp
P
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
984
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
Haut