SAVOIR A DONNER

  • Auteur de la discussion TRAIN 26
  • Date de début
T

TRAIN 26

Apprenti
saquet a dit:
bonjour
ton projet est honorable si tu est dans le 02 je t invite a la porte ouverte le 21 mai a muizon 51 a coté de reims pour information et reflexion ou tous les mercredi apres midi sauf vacance
d une assos qui a quelques dizaines d années disseminé dans beaucoup de coin de France " l outil en main" et la notre je l avoue dissidante de la precedante mais je rentre pas dans les détails
depuis 1996 " l atelier et la main" a muizon a la rentée de septembre 43 enfants de 10 a 15 ans encadrés par 27 anciens en retraite
a voir pour ce rapprocher ou dialoguer avec toi
Je suis rarement dans le 02 en ce moment mais je te recontacterais
Christian
 
J

JMdu02

Apprenti
Transmettre à des jeunes ? moé

Perso, j'en ai ras le bol de me prendre des claques et c'est pas le système scolaire qui va forcément te remmettre en scelle . Cela fait longtemps qu'on bassinne les oreilles avec le BAC et le diplome mais oh si on sort du système purement scolaire alors vous n'etes pas productif pour les entreprises .

Et en plus certains n'hésiteront pas à vous casser du sucre sur votre dos lors de vos stages " ils ne savent rien faire ces éléves " ou les " putain ça promet la génération suivante " . C'est dommage mais c'est ainsi alors à force d'entendre des reproches et même de la part de certains profs qui renchérissent derrière alors là, oui vous etes cassés .

Bref, perso j'en ai marre, ras le bol donc si certains sont dans le même cas que moi alors au bout d'un moment tu finis par être complètement démotivés .

De toute façon, y'a un sérieux problème en France que cela soit dans le système scolaire ou même professionnel . Vous voulez un boulot et vous avez les moyens ? Rien ne vous ratache ou ne vous contrarie ? Franchement partez de ce pays car y'a plus d'avenir ici ...Désolé de ma franchise .

J'espère cependant que ton projet prendra forme ...
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Je pensais pas que ce serait si dur de trouver du monde meme pour former un groupe de bricoleurs passionnés.
Un projet est plus facile a plusieurs que seul.
Aucune idée concrète n'ai encore sortie dans les échanges de messages plus de pessimistes que d'optimistes, dommage.
Christian
 
S

stanloc

Compagnon
TRAIN 26 a dit:
Je pensais pas que ce serait si dur de trouver du monde meme pour former un groupe de bricoleurs passionnés.
Un projet est plus facile a plusieurs que seul.
Aucune idée concrète n'ai encore sortie dans les échanges de messages plus de pessimistes que d'optimistes, dommage.
Christian

Ne serait ce pas plutôt plus de réalistes que d'optimistes ?????
Stan
 
T

TRAIN 26

Apprenti
stanloc a dit:
TRAIN 26 a dit:
Je pensais pas que ce serait si dur de trouver du monde meme pour former un groupe de bricoleurs passionnés.
Un projet est plus facile a plusieurs que seul.
Aucune idée concrète n'ai encore sortie dans les échanges de messages plus de pessimistes que d'optimistes, dommage.
Christian

Ne serait ce pas plutôt plus de réalistes que d'optimistes ?????
Stan
Vas savoir, mais réaliste voudrait dire projet non viable ou sans intérêt
Mais le dial sert a ca plein de tetes pleins d'idées plus ou moins bonnes.
Christian
 
S

stanloc

Compagnon
Tu sais j'ai eu une démarche un peu analogue autrefois. J'ai appris tellement de choses en 40 ans de travail et j'ai vu des connaissances extrêmement pointues surtout en technologie passer aux oubliettes lorsque les gens qui les avaient sont partis à la retraite, que j'ai imaginé pouvoir grâce aux forums d'internet faire "passer le jalon". Force m'a été de constater et cela de plus en plus au fil des ans que les gens veulent des réponses à leurs questions du moment mais surtout pas se lancer dans une longue démarche d'acquisition de "Connaissances". D'ailleurs presque toutes les communes de ma région (les autres je ne sais pas) ont mis en place des "classes" de français pour adultes en difficulté dans cette matière avec je le vois parfois presque un enseignant par élève. Et bien justement s'il y a un enseignant par élève c'est que très peu de gens veulent faire l'effort de combler les lacunes de leurs connaissances en français.
Mobiliser des jeunes sur un projet, oui, mais ne pas espérer leur recréer une classe de plus à celles qu'ils ont déjà.
Le réalisme consiste à voir si géographiquement déjà on peut trouver les managers et les passionnés sur un seul sujet et qui habitent le même coin.
Stan
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Stanloc

Je ne veut surtout pas recréer une classe, déjà trouver des personnes de mon âge (beaucoup s'ennuie et tourne en rond) faire quelque chose ensemble de passionnant et divertissant. Et ne pas imposer un projet le concevoir ensemble et si des plus jeunes sont intéressés ils seront les bienvenues.
Et parfois on apprends s'en se rendre compte du moment que l'on fait quelque chose de passionnant.

Christian
 
M

moissan

Compagnon
dur de trouver du monde ? bien sur si tu cherche uneiquement des gens pres de chez toi , ça limite beaucoup

en commençant par quelque chose sur internet ça permet de rassembler plus large

mais pour qu'on te suive il faut presenter quelque chose d'interressant , ne pas attendre que ceux qui te suivent te precedent !

si un projet du genre moteur a haut rendement etait lancé j'y participerait a fond , mais tu trouve ça trop compliqué , donc je continue seul jusqu'au point ou un travail collectif me paraitra utile et que je presenterai tout ça avec un site internet et une creation d'entreprise

projet de formation technique pratique complementaire de l'ecole publique : ça serait un beau projet , mais la aussi ça te parait trop ambitieux ... pourtant le message de JMdu02 montre qu'il y a un besoin

l'education nationnale patauge : l'enseignement fourni n'est ni adapté au entreprise , puisque beaucoup d'eleve finissent leur etude sans competance utile pour l'entreprise , ni adapté aux eleve puisque beaucoup d'eleve ne suportent pas l'ecole

et parmis les eleve qui ne supportent , un gros probleme est le manque d'enseignement pratique immediatement utile et qui serait pourtant utile avant d'attaquer la theorie lourde

mais comment trouvera tu les eleves interressé ? certainement pas sur usinages.com

sans inventer une ecole nouvelle , il serait utile de conseiller a certain eleves qui s'ennuient de faire un tour sur usinages.com !

dans mes projet la formation est importante ... j'ai aussi un projet de wiki , genre wikipedia mais orienté beaucoup plus pratique : wikipedia est trop encombré de chose trop encyclopedique qui le rend inabordable aux debutant

le but serait de faire un wiki permettant a celui qui ne connait rien du tout de decouvrir l'usinage et les autre technologie en partant de zero : donc bien acessible aux enfants ... et avec une bonne organisation , pour que celui qui arrive avec une culture superieure puisse passer par dessus ce qui sait deja pour s'interresser au niveau superieur

le probleme de wikipedia , c'est que chaque article n'a qu'un seul niveau ... souvent trop ardu pour les debutant

faire un wiki demande un peu de competance informatique et tu ne sait pas faire ? peu importe c'est justement le principe d'un projet collectif ... je sais un peu le faire donc je peu participer au debut , et quand ça marchera un peu il sera possible de trouver des gens plus fort que moi pour faire mieux

la aussi pour le wiki j'ai deja commencé seul pour avancer suffisament , et avoir un truc d'un certain interet a montrer avant de chercher du monde pour aller plus loin

petit probleme : mediaWiki est moins solide qu'un forum Phpbb comme usinages.com : quand le wiki est accessible sur le net il se fait trop vite pourrir par n'importe qui , et demande un gros travail pour le maintenir propre ... j'utilise encore mediawiki par facilité et compatibilité avec wikipedia , mais cherche une solution differente
 
T

TRAIN 26

Apprenti
moissan a dit:
dur de trouver du monde ? bien sur si tu cherche uneiquement des gens pres de chez toi , ça limite beaucoup

en commençant par quelque chose sur internet ça permet de rassembler plus large

mais pour qu'on te suive il faut presenter quelque chose d'interressant , ne pas attendre que ceux qui te suivent te precedent !

si un projet du genre moteur a haut rendement etait lancé j'y participerait a fond , mais tu trouve ça trop compliqué , donc je continue seul jusqu'au point ou un travail collectif me paraitra utile et que je presenterai tout ça avec un site internet et une creation d'entreprise

projet de formation technique pratique complementaire de l'ecole publique : ça serait un beau projet , mais la aussi ça te parait trop ambitieux ... pourtant le message de JMdu02 montre qu'il y a un besoin

l'education nationnale patauge : l'enseignement fourni n'est ni adapté au entreprise , puisque beaucoup d'eleve finissent leur etude sans competance utile pour l'entreprise , ni adapté aux eleve puisque beaucoup d'eleve ne suportent pas l'ecole

et parmis les eleve qui ne supportent , un gros probleme est le manque d'enseignement pratique immediatement utile et qui serait pourtant utile avant d'attaquer la theorie lourde

mais comment trouvera tu les eleves interressé ? certainement pas sur usinages.com

sans inventer une ecole nouvelle , il serait utile de conseiller a certain eleves qui s'ennuient de faire un tour sur usinages.com !

dans mes projet la formation est importante ... j'ai aussi un projet de wiki , genre wikipedia mais orienté beaucoup plus pratique : wikipedia est trop encombré de chose trop encyclopedique qui le rend inabordable aux debutant

le but serait de faire un wiki permettant a celui qui ne connait rien du tout de decouvrir l'usinage et les autre technologie en partant de zero : donc bien acessible aux enfants ... et avec une bonne organisation , pour que celui qui arrive avec une culture superieure puisse passer par dessus ce qui sait deja pour s'interresser au niveau superieur

le probleme de wikipedia , c'est que chaque article n'a qu'un seul niveau ... souvent trop ardu pour les debutant

faire un wiki demande un peu de competance informatique et tu ne sait pas faire ? peu importe c'est justement le principe d'un projet collectif ... je sais un peu le faire donc je peu participer au debut , et quand ça marchera un peu il sera possible de trouver des gens plus fort que moi pour faire mieux

la aussi pour le wiki j'ai deja commencé seul pour avancer suffisament , et avoir un truc d'un certain interet a montrer avant de chercher du monde pour aller plus loin

petit probleme : mediaWiki est moins solide qu'un forum Phpbb comme usinages.com : quand le wiki est accessible sur le net il se fait trop vite pourrir par n'importe qui , et demande un gros travail pour le maintenir propre ... j'utilise encore mediawiki par facilité et compatibilité avec wikipedia , mais cherche une solution differente
Je pense qu'on se retrouve dans le même cas projet ambitieux ou pas ca n'attire pas les foules n'ayant aucune connaissance sur les moteurs thermiques modernes c'est pas qui pourrait t'apporter grand chose.
Christian
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas parce que mon projet est un moteur thermique que je ne cherche que des expert en moteur ! au contraire c'est des competances completement differente des miennes qui me manquent , mais il y a un minimum de travail a faire seul avant de pouvoir attirer du monde

un des moyen d'attirer du monde , c'est des moyen materiel , machine et batiment ... mais c'est le moyen le plus risqué ! risque de n'attirer que des profiteurs de ce materiel et qui ne participeront a rien

dans le partage de savoir faire il y a aussi des profiteur de savoir gratuit qui n'apportent rien , mais ce n'est pas grave parce que le savoir ne s'use pas , contrairement aux machines ... en partagant des machine sans que ça rapporte assez financierement on se retrouve vite avec des machine usée ... en partagant du savoir ce n'est pas un probleme que certain profitent beaucoup et apporte peu : le total est facilement positif
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
moissan a dit:
un des moyen d'attirer du monde , c'est des moyen materiel , machine et batiment ... mais c'est le moyen le plus risqué ! risque de n'attirer que des profiteurs de ce materiel et qui ne participeront a rien
Et ce sont toujours les plus nombreux !

Bon après-midi.

jajalv
 
C

chrisbur99

Apprenti
C'est plus une question de moyens humains que de moyens matériels.

Par exemple, si 3, 4, 5 ou 6 adultes s'y mettent, il est assez facile de trouver 50 à 100 m2 de locaux (50% bureaux, 50% ateliers ...) et d'y installer/entreposer le matériel qui va avec.

Le problème, c'est : ENSUITE ... Fonctionnement au jour le jour, suivi des activités ...Et entretien du matériel ! Et des locaux !

D'expérience, quand ce genre d'asso fonctionne bien, c'est que l'asso dispose d'un "taux d'encadrement" notablement supérieur à celui de l'Education Nationale, c'est à dire qu'il y a dans l'asso des "permanents" prêts à se laisser bouffer, au service des jeunes. Donc, en pratique : uniquement des retraités, les autres ayant leur femme et les impôts sur le dos.

Une façon de faire avancer le schmilblic serait de lister par avance tous les projets possibles, sans trop d'a-priori, puis d'opérer des tri et des regroupements, pour essayer de définir un tronc commun d'activités, et de moyens. Donc, brainstorming permanent.

Problème : vous trouverez plus facilement des jeunes pour participer à un atelier de "gonflage"de scooters que des jeunes intérèssés par la construction d'un groupe électrogène entraîné par une machine à vapeur elle-même fonctionnant avec les produits de la biomasse ... Et dépolluée par un "water scrubber" à débit d'air asservi ...

Maintenant, c'est sûr, pour des activités orientées "mécaniques", le minimum c'est de disposer d'une petite CNC en alu, genre 6040, d'un tour d'établi, d'une fraiseuse d'établi, et de tout l'outillage qui va avec (ça fait du monde ...) plus logiciels de DAO/CFAO et deux ou trois PC d'occasion, dans des locaux de préférence sympas qu'on prendra soin de conserver dans un état de propreté rigoureux, les résultats obtenus étant (amha) moins importants que l'état d'esprit dans lequel on travaille.

Ne pas oublier que, par rapport à une entreprise commerciale, le seul véritable atout d'une association, c'est LE TEMPS : c'est en réfléchissant intensément aux projets et en les retravaillant dans le temps qu'on peut arriver à quelque chose de significatif, même sans grands moyens matériels.

Par opposition, quand ces jeunes se retrouveront en entreprise (si ça leur arrive un jour, vu le contexte actuel ...) ils auront tout le temps de saloper le boulot, c'est d'ailleurs ce qu'on leur demandera, en priorité.
 
J

JMdu02

Apprenti
moissan a dit:
projet de formation technique pratique complementaire de l'ecole publique : ça serait un beau projet , mais la aussi ça te parait trop ambitieux ... pourtant le message de JMdu02 montre qu'il y a un besoin

l'education nationnale patauge : l'enseignement fourni n'est ni adapté au entreprise , puisque beaucoup d'eleve finissent leur etude sans competance utile pour l'entreprise , ni adapté aux eleve puisque beaucoup d'eleve ne suportent pas l'ecole

et parmis les eleve qui ne supportent , un gros probleme est le manque d'enseignement pratique immediatement utile et qui serait pourtant utile avant d'attaquer la theorie lourde

Cela fait longtemps qu'il y'a un soucis énorme avec l'éducation nationale et vu les réformes actuelles, on va droit vers un suicide de masse niveau education ... et oui vive le rythme des réformes scolaires, c'est déjà assez dur pour certains d'apprendre ou d'élever ses difficultés alors là ...

Le soucis numéro 1 c'est qu'on nous bassinne sans cesse les oreilles avec le BAC, le BAC mais il sert à quoi ? A rien . J'ai un BAC PRO Tourneur/Fraiseur via un lycée professionnel et lorsqu'on téléphone ou qu'on envoie un CV dans notre branche les 3/4 du temps c'est " vous avez de l'expèrience, moi je veux des gens productifs " . Produire, Produire quelle fichue socièté de consommation .
Ceux qui sortent de ce système avec ce diplome en main trouveront au mieux dans leur branche selon leur facilité actuelle ( permis, voiture et punaise qu'est-ce que cela coute chère au lieu de nous enquiquinner avec tous ça y compris al réforme des rythmes scolaires, il devrait se bouger le cul pour nous aider à l'avoir plus facilement ) ou au pire seront de vulgaires manutentionnaire qui pousse sur un bouton, trie les saucisses, épluche les échalottes .

C'est triste mais c'est comme ça et à force on se prend tellement de vestes que des fois on n'abandonne . Cela ne veut pas dire que je n'aime pas la mécanique mais bon on est pas tous à égalité ici en France au niveau des moyens ^^ . Perso j'aimerais bien retaper une vieille voiture de fond en large ^^ cela me brancherait bien ^^
 
M

moissan

Compagnon
on en arrive a une situation ou certain patron prefere embaucher un bricoleur qu'un diplomé

je prefere quelqu'un qui n'a pas le bon diplome mais amateur sachant apprendre rapidement ce qu'il lui manque qu'un diplomé juste sorti de l'ecole et qui croit tout savoir , et qui n'a pas encore compris qu'il etait formaté juste pour l’examen de son diplome ... donc qui est refractaire a tout ce qui contredit ce qu'il sait

donc dans un cv la description de quelques activité de bricolage peut avoir plus de valeur qu'un BAC !

quand je me suis fait embaucher a telemecanique , pour faire de la conception d'electronique , je n'avais pas caché que l'ecole d'ingenieur dont j'etait diplomé etait surtout mecanique et micromecanique , et que mon experience en electronique venait surtout de mes loisir

je pense que dans l'avenir il va y avoir un melange entre loisir et formation : beaucoup de jeune depansent beucoup d'argent dans du loisir pur ... pourquoi ne pas choisir un loisir qui donne aussi une experience professionnellement utile ?
 
J

JMdu02

Apprenti
moissan a dit:
je pense que dans l'avenir il va y avoir un melange entre loisir et formation : beaucoup de jeune depansent beucoup d'argent dans du loisir pur ... pourquoi ne pas choisir un loisir qui donne aussi une experience professionnellement utile ?

Il y'a certains loisirs qui vaut mieux passer sous silence, crois moi ^^ pour certains s'intéresser à des enquetes criminelles équivaut à se faire regarder de travers ^^
 
T

TRAIN 26

Apprenti
moissan a dit:
on en arrive a une situation ou certain patron prefere embaucher un bricoleur qu'un diplomé

J'ai employé des gens sans qualification, mais qui savait se servir de leurs mains (poser des coffrets électriques, des chemins de câbles, etc.... de niveaux et qui tenaient et même ensuite commencer a raccorder des câbles) déjà avoir envie de travailler et mettre son nez partout ca aide beaucoup.
La théorie c'est très bien mais mettre en application c'est mieux, mais a l'école on leur dit avec des diplômes tu auras du boulot dans un bureau et une bonne paye "FAUX" c'est pas qu'il manque de bureaux mais en général peu de gens assis toutes la journée sont rentable pour l'entreprise, c'est un constat. Les murs se montent pas avec des gens en costard.

Christian
 
J

JMdu02

Apprenti
La théorie c'est très bien mais mettre en application c'est mieux, mais a l'école on leur dit avec des diplômes tu auras du boulot dans un bureau et une bonne paye "FAUX" c'est pas qu'il manque de bureaux mais en général peu de gens assis toutes la journée sont rentable pour l'entreprise, c'est un constat. Les murs se montent pas avec des gens en costard


Faux, je ne sais pas de quelle génération tu viens ou pour les autres coins mais ce n'est pas le cas de ma région .
Lorsque j'étais à l'école on nous disait toujours que notre destinée était de devenir des Tourneurs/fraiseurs ce qui n'est pas le cas ...
 
T

TRAIN 26

Apprenti
JMdu02 a dit:
La théorie c'est très bien mais mettre en application c'est mieux, mais a l'école on leur dit avec des diplômes tu auras du boulot dans un bureau et une bonne paye "FAUX" c'est pas qu'il manque de bureaux mais en général peu de gens assis toutes la journée sont rentable pour l'entreprise, c'est un constat. Les murs se montent pas avec des gens en costard


Faux, je ne sais pas de quelle génération tu viens ou pour les autres coins mais ce n'est pas le cas de ma région .
Lorsque j'étais à l'école on nous disait toujours que notre destinée était de devenir des Tourneurs/fraiseurs ce qui n'est pas le cas ...
Moi je viens d'une génération en voie de disparation ou on a mit tôt les mains dans la merde, avec ou sans diplôme on a réussit a nourrir nos familles on attendait pas après les autres.
Et on n'a jamais rejeté nos échecs sur les autres.
Maintenant c'est a vous de prendre votre avenir en main.
Mon parcourt certificat d'étude en 68 (1/2 journée au lieu de 2 jours car c'était pendant les grèves) 2 ans de mécanique générale ( il fallait 3 pour le CAP), 1 an en entreprise de chaudronnerie, 5 ans d'armées et ensuite j'ai d'écidé d'être électricien et depuis 25 ans chef d'entreprise en électricité et automatisme industriel sans diplôme.
En effet drôle de génération on arrive tous quasiment a la retraite avec trop de trimestres.

Christian
 
J

JMdu02

Apprenti
En effet drôle de génération on arrive tous quasiment a la retraite avec trop de trimestres.

Christian


Xd, si tu veux mon avis on va droit dans le mur et cela dans tous les sens .

J'ai obtenu mon BAC PRO Technicien d'Usinage en 2008, j'ai fais le grenailleur quelques temps et après quelques périodes de manutentionnaire ...

En 2012, j'ai travaillé quelques temps pour la commune, espaces verts, maçon et quelques travaux en batiments .

Là en ce moment c'est complexe de trouver comme tourneur/fraiseur, je pense voir une reconversion dans la fonction publique voir si quelqueschoses se trouve à ma disposition .

Si, je trouve un tit taf ou autre dans les 2 ou 3 ans, je me met à mon compte en independant ^^
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Bonjour

Je vais arrêter de polémiqué sur les sujets emploi formation y a trop a dire.
Je revient sur le projet initial.
Création d'une association (type loi 1901) réunissant les compétences dans les domaines mécanique, électrique, électronique, automatisme.
Trouver un local prêté par une ville (autour de Montélimar)
Trouver des machines en état de marche ou a réparer a bas cout pourquoi pas des dons
Et ensuite se faire plaisir pour les loisirs ou autres (train, maquettes, bateaux, voitures, etc.)
Transmettre le savoir a ce jour j'ai beaucoup de doute.
Les jeux vidéo on l'air plus intéressant.

Christian
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
L'idée est honorable, j'y vois 2 points.

Se baser uniquement sur le forum pour trouver du monde et un peut utopique.

Il est pas dis que nous soyons beaucoup de la région à fréquenter se forum.

Et le plus malheureux, aider les jeunes. J'ai donné, merci sa ma suffit.

Sur 50 tu en a un qui vaut le coup. Le reste te chiera dans les bottes inexorablement.

Sur montelimar et ses environs le tissus associatifs est un peut dynamique, voir du côté du musée de l'aviation à anconne s'il n'existe pas déjà un clubs ou se rattacher.
 
T

TRAIN 26

Apprenti
duredetrouverunpseudo a dit:
L'idée est honorable, j'y vois 2 points.

Se baser uniquement sur le forum pour trouver du monde et un peut utopique.

Il est pas dis que nous soyons beaucoup de la région à fréquenter se forum.

Et le plus malheureux, aider les jeunes. J'ai donné, merci sa ma suffit.

Sur 50 tu en a un qui vaut le coup. Le reste te chiera dans les bottes inexorablement.

Sur montelimar et ses environs le tissus associatifs est un peut dynamique, voir du côté du musée de l'aviation à anconne s'il n'existe pas déjà un clubs ou se rattacher.


je suis dans la région que depuis quelques années je connais pas trop de monde, les clubs c'est bien mais je remarque que c'est asse fermé.
Les jeunes sont pas intéressé tant pit mais je pense que des gens de notre âge peuvent l'être, car ils nous restent encore de belles années devant nous pour assouvir nos hobby

Christian
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Bonjour,

Je vais devoir clore ces messages car cela n'attire personne, c'est dommage nous sommes trop individuel
même pour partager des passions ou des loisirs.

Christian
 
M

moissan

Compagnon
4 page de reponse ! tu ne peux pas dire que ça n'interresse personne ... mais pour faire quelque chose qui marche il faut reflechir un peu plus !

pour faire quelques chose pour les jeunes d'un age precis c'est difficile , parce que chacun n'a cet que que quelques année .... que chaque année des preocupations nouvelle arrivent et mettent aux oubliettes les projets precedants ... il est donc peu efficace de viser la cible directement

il faut donc construire un "machin" aux activité plus diverse qui puisse se faire connaitre progressivement et durablement
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je sens un peu de frilosité dans bien des propos et pourtant il y a des assos qui marchent depuis 1996
la preuve en photo, et on est pas tous la( 27 anciens actuellement)
si vous me cherchez je suis sur la premiere marche

moniteurs 2013.jpg
 
T

TRAIN 26

Apprenti
saquet a dit:
bonjour
je sens un peu de frilosité dans bien des propos et pourtant il y a des assos qui marchent depuis 1996
la preuve en photo, et on est pas tous la( 27 anciens actuellement)
si vous me cherchez je suis sur la premiere marche
Bonjour

Frileux moi "non", mais personne derrière.

Christian
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Je passe de temps en temps sur ce sujet mais ca n'évolue pas, beaucoup de lecteurs que je remercie mais pas de personne prête a se lancer pour le moment :smt011 :smt022

Christian
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour à tous,bonjour Train26.

Pour commencer, merci à Saquet d'être sortie du traditionnel tous des fainéants et des bons à rien et d'avoir donné un peu d'espoir, MERCI !!!

De tout ce qui a été dit rien n'est complètement faux et beaucoup d'idée sont ressorties.

Pour Train26 : noble projet j'admire ta volonté de transmettre, merci aussi.
A mon avis tu veux aller plus vite que possible. Déjà définir ton projet et ton but. Par exemple, c'est sûr que pour attirer les jeunes, les scoots c'est mieux que les trains et c'est de la mécanique aussi.
Ensuite si tu veux lancer dans sur une construction précise et que ça ne motive pas grand monde, c'est simple, commence tout seul. Tu auras beaucoup de critiques au début et dès que ça commencera à tourner, beaucoup plus de personnes seront intéressées.

Le statut d'association ne t'apportera rien au démarrage sauf du tracassin. Tu n'auras aucune facilité supplémentaire pour trouver un local ni d'aide financière et c'est les mêmes contraintes niveau paperasse et normes, qu'une entreprise.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Comme je l'ai dit de vive voix a Christian (Train26) sa démarche est louable et très intéressante mais !.....
on ne sait pas vraiment par quel bout la prendre pour la concrétiser et surtout la pérenniser .
Je suis prêt a y apporter mon modeste concours , mais depuis quelques années on se rend compte que la vie associative
même si elle est riche et variée devient de plus en plus difficile et compliquée .
Les gens sont devenus des consommateurs associatifs et de moins en moins des acteurs actifs ce qui n'arrange pas l'esprit associatif de gens qui partagent les mêmes centres d'intérêts .
Je partage la déception de Christian , mais que faire ??
affaire a suivre ...
@+
 
M

Milodiou

Compagnon
Peut être qu'augmenter l'apprentissage dans son entreprise pourrait lui permettre de donner son savoir de façon plus satisfaisante pour lui.
Il peut aussi faire intervenant dans les centres de formation et l'éducation nationale voir prof :wink:

En tout cas noble but que de vouloir donner son savoir, bravo.
 
Haut