Sauvetage Variateur chinois 3kW

N

Nikass

Compagnon
C'est une bonne décision. C'est probablement plus spectaculaire que grave, mais ça nécessite du poil aux pattes, et là, t'es limite :-D :-D

Le devis sera probablement fait pour que tu le refuses. Cela dit, dans la négative... garde le bestiau dans un coin, ça pourra peut être servir !!

a+
 
G

gabber

Compagnon
On verra bien.

Mon pater qui taff chez ABB va essayer de me trouver un drive.

On verra bien
 
F

fxcnc

Apprenti
bonsoir

sinon ma proposition tien toujours
de plus j ai un exemplaire de ce variateur a la maison
si tu veux les valeur des résistances, je démonterais

@+
fx
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

chani a dit:
Non, ce n'est pas étonnant. La protection contre les CC se met en aval du variateur, c'est le disjoncteur départ moteur qui doit être correctement calibré :wink:

T'es sûr de ça??? C'est pas plutôt en amont??? Un disjoncteur entre variateur et moteur va se conduire n'importe comment du fait du signal produit par le variateur (c'est pas du tout une sinusoïde).

Après, est-ce qu'un disjoncteur aura un effet pour protéger contre un CC entre deux phases moteur (y a les condo du bus continu)... encore une fois il est assez étonnant que le variateur ne soit pas capable de détecter une résistance égale à zéro entre deux bornes moteur de façon à couper immédiatement les impulsions envoyées aux IGBT, mais bon c'est du chinois... faut s'attendre à tout.
Sur Leroy Somer Digidrive SK, un court-circuit phase-phase ou phase-masse en sortie n'est pas destructif pour le variateur : mise en sécurité avec affichage de "OI.AC". C'est du bon matériel.

A+
 
J

j.f.

Compagnon
Ce que tu nous montres et qui a pété, c'est entre les opto et les IGBT.

regarde le schéma (voir autre fil).

Ce n'est que la répétition de 6 fois le même circuit élémentaire comportant 1 IGBT, 2 zener, 1 résistance, et 1 opto.

C'est rien du tout.

TGMSA : le variateur en est capable, je l'ai testé. pas en charge ; mais au démarrage, il s'est mis en sécurité. C'st tout. Il a redémarré une fois le court circuit résolu. la guéguerre chinois chiepommes, ça va pas recommencer ! Les 2 fils sur ce var ont déjà été pourris ar ce genre de conneries récurrentes, ça suffit. ce n'est jamais que de discussion de cour d'école : j'ai la plus grosse et mon papa y fait du karaté. On connait par coeur.

Capture.JPG
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Ce qui serait intéressant c'est de tester en charge!

S'agit pas du tout de savoir qui a la plus grosse, ou que sais-je... S'agit d'essayer de limiter le siphonnage d'argent par la Chine. Ca te gène peut-être pas de voir les Chinois grignotter progressivement la totalité du monde, moi si.
 
N

Nikass

Compagnon
Bon, les gars... vous énervez pas. La raison pour laquelle ca a plus de chances de péter en pleine charge, je l'ai expliquée plus haut: dI/dt. Quand on démarre avec un C/C, le variateur démarrant doucement (e.g. rapport cyclique faible) la commande courte limite ce paramètre et la protection a le temps d'agir. A charge nominale, la commande est plus musclée et le dI/dt a le temps de croître et là, paf. Chinois ou pas, c'est la loi du semiconducteur, point barre, et la probabilité de casse est directement liée aux paramètres de l'installation, de la protection, du bus 310V, des caractéristiques igbt, etc. Les copains qui à l'époque ont inventé et développé le système de contôle vectoriel de flux magnétique dans les moteurs pourront certainement m'en dire plus si on le désire.

Sur les thyristors d'IFA2000 (la liaison courant continu avec les Angliches), qui font dans les 10cm de diamètre et quelques centaines d'ampères la bête, la modélisation en temps réel du mouvement de charges (c'est à dire la distribution spatiale des éléments conducteurs à partir de la gâchette) a été un grand progrès dans la compréhension de ce truc: le courant à commuter étant connu, si il croît trop vite, la pastille n'a pas le temps de devenir intégralement conductrice et pète de joie) :) :) C'est beau à voir, en plus. Pas le pétage, la progression de la zone conductrice.

C'est juste un problème de dimensionnement. Si on se démerde bien, on fera péter n'importe quel var, chinois ou pas.

j.f.: mais oui c'est du matos correct. Simplement, c'est pas du "mission-critical", c'est tout, et d'ailleurs on s'en fout pour nous autres amateurs, si ça explose, bah la nouvelle charnière du buffet de Madame attendra le nouveau vario :mrgreen:

Là où je tique, c'est le "rien du tout". Ben, quand tu sais faire, c'est sûr: et maintenant le mec qui s'achète un multimètre au supermarché du coin pour regarder, il n'a pas ton savoir faire, il ne sait que mesurer ce qu'on lui dit (avec ce que ca représente comme incertitudes) et surtout, surtout, sur le secteur, IL PREND DES RISQUES. C'est pour ça que je me REFUSE à donner des infos à des gars qui malgré toute leur bonne volonté n'ont pas la bouteille pour démerder ce genre de trucs; pas envie d'avoir un mort sur la conscience. T'as déjà vu voler un MCC shunt sans charge ? Ben moi oui, un de 50kW manié par des bleus, et j'ai pas envie que ça recommence. Donc je pense qu'il faut y aller cool avec les novices, surtout sur ce type de truc. Avant de faire du 4kW dans le texte, on crame quelques 2222 et autres leds, hein !

Pour la lampe en série, ben... elle limite la REcharge du condo. Y'a pas vraiment de quoi faire de casse avec la charge initiale de la capa, sinon ça ne marcherait jamais, cette méthode...

bonne nuit !!
a+
 
C

Chani

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonsoir,

chani a dit:
Non, ce n'est pas étonnant. La protection contre les CC se met en amont[/color] du variateur, c'est le disjoncteur départ moteur qui doit être correctement calibré :wink:

..C'est pas plutôt en amont..

Je pense amont, j'écris aval :D... dsl (je m'étais mis en mode boulet)
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour

il y a bien un protection contre les court circuits et les sur intensité
il l'indique a la mise en route

elle se fait par le transfo d'intensité (la bestiole bleu sur la première photo et le symbole bizarroide sur le schéma a cote de la borne P+)
je vous en ai déjà parles sur un autre post

mais comme toute protection elle a était protéger par les semi conducteur

@+
fx
 
M

moissan

Compagnon
le transfo de courant et la regulation du variateur marche pour proteger contre un moteur qui consome trop : simple surcharge ... mais proteger contre un court circuit franc c'est beaucoup plus difficile ! le courant monte plus vite que le temps de reaction de la regulation

avec des elf de filtrage integré au variateur la vitesse de monté du courant serait limité et il serait possible de faire une electronique assez rapide pour une protection a 100% contre les court circuit

mais est ce economiquement rentable ?

combien a couté ce variateur ?

un court circuit franc ne devrait jamais arriver ! il vaut mieux mettre un peu d'argent dans un cablage correct que dans un super variateur supportant les court circuit d'un cablage pouri

en tout cas l'experience est interressante : conclusion les IGBT avec leur gate isolé comme un mos fet peuvent etre commandé par une faible puissance , mais si l'IGBT explose son isolation disparait et il crame son circuit de commande : quand je ferait des variateur je penserait a fait un circuit de commande un peu protégé pour que quand un IGBT sert de fusible il n'y ai que lui a changer
 
J

j.f.

Compagnon
Un var comme ça, ça vaut 250€ livré à la maison, direct Shangaï.

10 x FGA25N120, ça vaut 20€ FDP inclus, toujours direct RPC. mais risque de fakes (?). Des opto et des composants dicrets non CMS ne risquent pas de gnfler beaucoup la facture.

Opération rentable. Et l'occasion de faire un circuit de puissance avec des sections de conducteurs un peu plus sérieuses. Voir la taille des borniers à vis dans lesquels on peut à peine passer des embouts de câble pour fils de 2.5²
 
G

gabber

Compagnon
Jesuis en vacances donc peu de temps :wink:

Prix du variateur 3kW 150 avec port a peut pres.
 

Sujets similaires

Haut