Sauvetage Variateur chinois 3kW

G

gabber

Compagnon
Suite à un court-circuit entre 2 phase au niveau de mon cable alimentant mon moteur, mon variateur a fumé.
J'ouvre se post pour voir si il est "sauvable".
il était brancher sur un differentiel 30mA et sur un disjoncteur 16A qui ont déclencher.

Déjà présentation de la bête.

Lien ebay

Je peux le brancher sans problème aucun message d'erreur mais il se met en DL (courtcircuit ) quand je met la partie puissance en route.
(Je suis une burne en electronique soyez indulgent :lol: )
Premier test au multimetre.
J'ai un court-circuit entre U et V mais pas entre U et W ni V et W
Voici les photos.
variateur_001.jpg

variateur_002.jpg


J'ai refait une soudure qui avait fondu mais c'était pas cà.
variateur_005.jpg

variateur_006.jpg

variateur_003.jpg

On voit des traces de chauffes ici
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour

c'est plus de la chauffe ça
il a explose ton transistor (igbt)

dessoude le et contrôle si tu a toujours ton court circuit

a changer et contrôler les autres
avec un peut de chance il y auras que ça
mais j y crois pas trop

@+
fx
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut Gabber,

Effectivement comme le dit fxcnc les IGBT sont morts (boîtier explosé...).

Tu peux essayer de changer les 6 IGBT : FGA25N120 ou simplement ceux qui semblent avoir dégagés, avec un fer et une pompe à déssouder ça se fait facilement. En coupant les pattes avec une pince, et en virant le boîtier tu n'as qu'une patte à dessouder à la fois, c'est plus simple.

Il est assez étonnant qu'il n'y a ait pas de sécurité contre les CC en sortie...

Fais très très attention en manipulant l'électronique de ces appareils après qu'ils aient été sous tension : les condensateurs sont encore chargés en HT (400V)... c'est très dangereux, attends au moins 5 minutes et vérifie au voltmètre que les condo sont bien déchargés.

Bon courage.

A+

Emmanuel
 
F

fxcnc

Apprenti
re bonjour

pendant que c est démonter

vérifier les opto-coupleur (circuit intégré blanc a 6pates (édit: 8pates))
ainsi que les toutes diodes (les cylindres rouge et bleu sur la 3eme photo)

vérifie aussi les piste du circuit imprimer en général elle ramasse aussi
fait attention en dessoudant les igbt comme les pistes ont chauffer et elle se décolle très facilement du pcb

@+
fx
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Encore un cas de mauvais traitement sur animaux: les puces ot fait un effort désespéré pour s'échapper de leur petite cage... Il faut tester à l'ohmmètre, après une telle surcharge, ce sont les semiconducteurs qui dégagent en premier en protégeant les fusibles et les disjoncteurs... A mon avis il vaut mieux confier l'ensemble à un membre du Forum ayant l'habitude de ce genre d'électronique de puissance, car la soudure ne fond pas seule, mais parce qu'une piste du circuit imprimé s'est transformée en résistance chauffante. C'est un mauvais symptome qui veut dire que l'intensité est restée élevée plusieurs secondes.
Salutations
 
C

Chani

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
...

Il est assez étonnant qu'il n'y a ait pas de sécurité contre les CC en sortie...
..l

Non, ce n'est pas étonnant. La protection contre les CC se met en amont[/color] du variateur, c'est le disjoncteur départ moteur qui doit être correctement calibré :wink:

EDIT : Amont, pas aval...
 
M

moissan

Compagnon
il y a le même 25N120 a 6,49 euro chez conrad
http://www.conrad.fr/mos_iiph_sgw25n120_to_247__p_48674_48888_646247_998500

bizarement le 15N120 moins puissant est plus cher ...

je n'ai pas cherché ailleur ... conrad n'est pas forcement le meilleur

j'ai recus un mail de chez eux qui me fait une reduction de 20% ...

il y a de forte chance que changer les IGBT soit suffisant

il est même probable qu'il en reste 3 bon sinon le variateur ne pourrait pas etre mis sous tension : le fait qu'il ne se met en defaut que quand tu veux faire tourner le moteur est bon signe
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gabber

Compagnon
Les condensateurs sont déchargé, j'ai vérifié avant ^^ je suis une burne mais pas suicidaire :D

hum, ça me parait compliquer tous ça.

Il y a un passionné qui veut bien aidé un autre passionné?

Biensur contre valeur sonnante et trébuchante , (bon faut pas que ca coute le prix du vario non plus hein :lol:

Sinon la soudure remplace un bout de piste qui a fumé
 
M

moissan

Compagnon
le probleme sera de dessouder les transistor sans bouziller le circuit imprimé

une technique quand on n'a pas de bon fer a dessouder : prendre une soufflette a air comprimé : mettre le fer a souder sur la soudure , rajouter un peu de soudure neuve pour faire un bon contact thermique : envoyer l'air comprimé quand la soudure est bien fondue

quand les 3 trous sont nettoyé par cette methode le composant sort tout seul

bien nettoyer partout autour pour enlever toute eclaboussure d'etain qui pourait faire des cours jus
 
F

fxcnc

Apprenti
le 15N120 est moins puissant mais il a la diode d’intégré
d ou sont prix plus élevé

il y a 2 igbt par phase donc surement deux de mort et 4 survivant mais dans quel état
vu le prix changer les six

@+
fx
 
F

fxcnc

Apprenti
si tu te sens pas capable de le faire

je peut le faire
contacte moi par MP

@+
fx
 
G

gabber

Compagnon
J'ai couper celui qui a le plus souffert.

Plus de court circuit au borne U & V

Vous me conseiller de changer les 6?

bon j'ai appelé superman, mon pater va me le faire il est automaticien mais a de bonne base en electronique 8-)

Quand il a su qu'il pouvait peut être échapper au groupe électrogène biensur :lol:

Parcontre vous me conseiller ou pour acheter les igbt?


Possible d'en mettre de meilleur qualité? car on voit que c'est du lowcost les bignous

Autre questions à quoi corrspond le ANTD sur l'igbt?
 
F

fxcnc

Apprenti
oui change les six

un a exploser mais au moins quatre ont pris une claque ( cour circuit entre 2 phase)

par précaution change les six
vérifie bien toute les diodes sur la puisance
position test continuité sur le multimètre
il affiche 0 dans un sens 500 a 900 dans l'autre
vérifie aussi les optos
donne la référence que je sorte le datasheet pour les tester

@+
fx
 
M

moissan

Compagnon
si il n'y a plus de court jus avec 1 transistor demonté il est possible qu'il n'y ai que celui la a changer

pour la fiabilité maximum je prefererait les changer les 6 , car il est possible que ceux qui n'ont pas completement peté soit quand même abimé

mais on peut aussi preférer la simplicité et faire l'experience de n'en changer qu'un
 
F

fxcnc

Apprenti
je ne te conseil pas de changer de référence
même si le variateur est du lowcost les igbt sont du fairchild
un fondeur qui a pignon sur rue

ANDT
AN pour les montage inductif (moteur)
DT pas trouver sur le datasheet
peut être le boitier

pour décharger les condensateur tu les court-circuite avec une résistance de puissance

@+
fx
 
G

gabber

Compagnon
Merci,
Je vais déjà changer ça et après je verrai bien
 
M

moissan

Compagnon
oui j'ai peur aussi que l'equivalent de conrad soit approximatif ... par example sans diode alors que la reference d'origine en aurait une

donc il faut d'abord chercher chez les autres marchand
 
F

fxcnc

Apprenti
FGA25N120ANTD

radiospares 4.75 € ht
farnell 4.67€ ht

@+
fx
 
G

gabber

Compagnon
J'ai commander 6 igbt.

Même reference meme fournisseur tout pareil pour pas m’embêter.

13,64€ les 6 livraison incluse.

Il y a plus qu'à!

Je tomberai pas de haut si ca marche pas :lol:

Edit:
Sur la bay de tout facon tout est chinois donc bon autant commander directement au pis de la vache :lol:
 
F

fxcnc

Apprenti
désolé d'insister mais vérifie tes diodes et tes optos
en générale il dégage avec les igbt qu'il commande

il serais dommage de cramer les igbt neuf

@+
fx
 
G

gabber

Compagnon
Hum,
tu as raison
mais les diodes ont été vernis sur la carte... et j'avoue ne pas avoir envie de le gratter au risque de flingués des composants.

mais je comprend pas comment des diodes et des opto grillés peuvent endommagé les igbt?
si les diodes sont grillés le courant passe pas pareil pour les optos non?

je m'excuse d'avance pour mon ignorance :prayer:
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

dans un fil de discussion US consacré à la motobroche vendue avec ce var, il y a mention d'un "tuning" du var. pas de photos. Juste une description. Un mec qui a viré la carte imprimée et les condo, et juste conservé la partie contrôle. Puis entièrement reconstruit l'étage de puissance, avec plus de capas, des IGBT plus sérieux, un refroidissement plus sérieux et des conducteurs de gros calibre.

Le schéma de la partie puissance est assez simple (voir les deux autres fils de discussion). Il doit bien exister des IGBT optocouplés, non ? dans ce cas, ça peut être câblé en l'air sur un gros refroidisseur.

Quand j'ai acheté ce var (en version 4 KW) c'est après lecture exhaustive de tous les sujets sur le web. Et c'est ce que je me suis dit. Reconstruction et gonflage possible en cas de destruction de l'étage de sortie. Electronique de puissance à mon niveau, c'est à dire pas bien compliquée.

La première chose que je me suis dite en démontant le var dès sa réception, c'est "mazette, foutredieu, c'est bien léger, tout ça, là dedans !". J'avais déjà vu des photos, mais fallait le voir pour le croire. Au moins un avait repris les pistes et rajouté de l'étain partout et remplacé les fils cde cuivre rigides. Un autre avait, comme indiqué plus haut, refait l'étage de sortie de A à Z, direct, dès réception. Description faite par un intervenant de ce qu'avait fait un de ses "buddies".
 
M

moissan

Compagnon
les opto coupleurs defectueux ou d'autre composant defectueux peuvent provoquer la destruction des IGBT

donc quand un variateur a pété en fonctionnement normal on peut tout soupconner et il faudrait tout verifier

mais ici la cause est le court circuit il n'y a pas a en chercher d'autre

ce court circuit a il grillé autre chose ? je ne pense pas ... bien sur il serait dommage de changer les 6 transistors et de les voir griller ... mais le risque n'est quand même pas mortel
 
N

Nikass

Compagnon
Oops...

Euh, l'enthousiasme, c'est bien. La prudence, c'est mieux; tu connais l'astuce de l'ampoule de 100 watts en série pour éviter que ça refume ? Je n'ai pas regardé le schéma en détail mais en général, quand ça dégage comme ça dans la puissance, le contrôle morfle aussi...

a+

ps -edit - composants montés à la pâte thermique, à nettoyer et à remplacer d'office. Quand c'est bien cuit, au remontage, ça ne vaut plus rien.

a+
 
M

moissan

Compagnon
mettre une lampe en serie pour limiter le courant est pratique pour les essai ... sauf que la avec le gros condensateur electrochimique qui est a l'interieur , une fois le condensateur chargé il y a assez d'energie pour exploser un transistor ... la resistance en serie sur l'arrivé 220 v ne ferait que ralentir la charge du condensateur

mettre une resistance ou une lampe en serie avec ce condensateur ? ça peut avoir des effet secondaire et peter autre chose

il est plus simple de l'essayer dans son etat normal
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour

quand un semi conducteur claque
il se passe tout un tas de phénomène
court circuit, appel de courant, surtension etc...
si ta gâchette igbt c est mise en cc même momentanément, l'opto a etait en CC aussi; comment a t il réagit !?!?!?
si une diode c'est mise en CC, a cause d'une surtension par exemple(400v qui remonte de lgbt)
elle va laisser passe ce quelle devrais bloque
etc ...

1/2 heure ou une heure de test en plus et tu est sur

la cause est un court circuit, en effet,
mais n oublier pas les conséquences et elle ne sont pas toujours flagrante

pour le vernis, un pointe de touche bien pointue passe a travers le verni sans probleme
pas besoin de gratter tout le vernis tu peut même faire ta mesure plus loin sur un piste par exemple

@+
fx
 
N

Nikass

Compagnon
moissan a dit:
mettre une lampe en serie pour limiter le courant est pratique pour les essai ... sauf que la avec le gros condensateur electrochimique qui est a l'interieur , une fois le condensateur chargé il y a assez d'energie pour exploser un transistor ... la resistance en serie sur l'arrivé 220 v ne ferait que ralentir la charge du condensateur

mettre une resistance ou une lampe en serie avec ce condensateur ? ça peut avoir des effet secondaire et peter autre chose

il est plus simple de l'essayer dans son etat normal

Salut !

Sur le principe, tu as fort raison. En pratique, ce truc sauve la vie dans 99% des cas, depuis que je dépanne des SMPS et affiliés il ne m'a jamais laissé tomber.

Après, si t'es joueur... tu peux faire sans mais faut un bon stock de pièces, de fusibles et de patience !

a+
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour

mieux que l ampoule
un variac, on en trouve des pas cher
a avoir dans tout bon labo

@+
fx
 
N

Nikass

Compagnon
Ah, ça, oui, mais de cette puissance c'est une autre histoire si tu veux faire des essais en vraie grandeur ! Pour un coup, ça vaut pas la peine, sauf à en emprunter un. Deuxième effet kiss-cool de l'ampoule, des fois, elle te dit ce qui ce passe... mais là, ça relève de la sorcellerie (dixit un Nikass qui a trouvé comme ça un problème de MOS fuiteux vraiment vicieux pas plus tard que le mois dernier :goodman: :goodman: )

a+
 
G

gabber

Compagnon
Bon j'ai sorti le multimetre il y a de la casse plus que les igbt. je ne sais même pas ce qui a grillé je dirais des resistances mais :roll: querlque diodes aussi

Ca dépasse donc mes compétences (très limités)

variateur_007.jpg

variateur_008.jpg

variateur_009.jpg

variateur_010.jpg

variateur_011.jpg


Je declare forfait.

Je vias le deposé dans une boite d'electro à coté de chez moi voir faire un devis mais bon hein :roll:
 
Haut