Sauvetage d'une scie à ruban PEDRAZZOLI

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci pour vos interventions. C'est quand même plus vivant comme ça.

Je me sentais un peu comme un animateur (dans les grandes surfaces à la veille des fêtes). Tout le monde passe devant, jette un coup d'oeil, mais personne ne s'arrête.... :???:

Pour Charly 57: Tu parles du système de bridage sur la Gambin (fraiseuse blanche) ou sur la Hermlé (fraiseuse verte) ?
Pour la 1ere oui c'est du fait maison. Compte tenu du prix des brides il est bien plus économiques de les fabriquer. Par contre mes brides ne sont pas trempées, mais vu leur dimension, pas de Pb. En plus si la fraise va un peu trop loin, je ne l'explose pas sur une surface trempée.
Pour le 2eme, j'ai utilisé un plateau de tour pour pouvoir brider la pièce par le centre avec un seul tirant. J'aurais pu le faire directement sur la table de la fraiseuse (table universelle 3 axes) mais pour cela il aurait fallu que je fabrique un lardon spécial qui traverse le trou central, et je n'avais pas envie de prendre le temps. C'est quelque chose que je devrai fabriquer prochainement.

Bonne journée.
 
K

koye

Compagnon
Rahh c'est beau, ça ne bougera pas avec ta bague je pense! Pour la couleur l'avantage du blanc c'est que tu vois vite si c'est sale! :drinkers:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Oui, après re-visionnage des images, je parle bien des brides de la fraiseuse blanche. Pour voir la peinture verte, il faut être attentif et en déduire que c'est une autre machine; veinard ....
 
H

HBX360

Compagnon
koye a dit:
Rahh c'est beau, ça ne bougera pas avec ta bague je pense! Pour la couleur l'avantage du blanc c'est que tu vois vite si c'est sale! :drinkers:

Eh oui, après l'huile de coude pour la rénover, l'huile de coude pour la briquer .... :roll:

Heureusement ce n'est pas la machine la plus "salissante" de l'atelier. Ce sont principalement les éclaboussures d'huile de coupe qui vont la salir...

@+
 
J

j.f.

Compagnon
Curieusement, le blanc n'est pas ce qu'il y a de plus salissant. Déjà, on a tendance à essuyer au fur et à mesure.

Ensuite, c'est bien connu, rayures et autres se voient moins sur le blanc. Il vaut mieux un 4x4 blanc qu'un 4x4 noir.

Enfin, la machine la plus crade, c'est la scie. A cause de la petite taille des copeaux qui se collent partout en formant une espèce de pâte avec le liquide de coupe. Enfin, chez moi, c'est celle qui sert le moins mais qui se salit le plus. Elle est gris clair.
 
H

HBX360

Compagnon
j.f. a dit:
Enfin, la machine la plus crade, c'est la scie. A cause de la petite taille des copeaux qui se collent partout en formant une espèce de pâte avec le liquide de coupe. Enfin, chez moi, c'est celle qui sert le moins mais qui se salit le plus. Elle est gris clair.

Made :twisted: :twisted: :twisted: Je pensais tout le contraire ...

J'ai la fameuse scie chinoise que tout le monde a (ou presque). Elle est blanc crème. Sans arrosage, pas de salissure notable. Avec .......??? l'avenir le dira.

@+
 
R

romain

Compagnon
Salut,
L'avantage de l'arrosage, en plus de favoriser la coupe, c'est que ça agglomère les petits copeaux, et c'est assez rapide à nettoyer.
Bonne journée.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,

J'ai analysé le fonctionnement de l'ensemble vérin et régulateur que Romain m'a envoyé gracieusement.

En démontant la partie vérin j'ai compris comment est réglé la Pb de la différence de volume ente les 2 côtés du piston, la tige générant une différentiel de volume d'huile. Pb que J. F. avait résolu avec un "bocal " à l'air libre :

scies-f25/verin-descente-une-scie-ruban-chinoise-t18490-15.html

Sur le dispositif que j'ai démonté, il y a à côté du vérin une autre petit vérin. Le vérin de contrôle de descente de l'archer communique avec un dispositif construit comme un vérin, de taille moindre. Sur ce dernier le piston est "poussé" par un gros ressort et tend à injecter l'huile hydraulique dans le vérin de contrôle de la descente. C'est ce petit vérin qui compense le différentiel de volume d'huile, suivant la position de l'archer de la scie.

Cela correspond exactement à ce qu'a fait J.F. mais la mise en pression de l'ensemble au moyen d'un ressort affranchit le dispositif de la mise à l'air libre (et d'éventuelles fuites).

Le vérin fourni étant finalement trop court, je vais le remplacer par un plus gros mais vais garder le dispositif de régulation de la descente de l'archer, le dispositif compensateur de volume d'huile et les flexibles.

Encore un peu d'huile de coude avant la 1ere mise en service.

Romain, comment fais tu pour aller si vite. Le rétrofitage de ta perceuse a été rondement mené ...

@+

Christian

IMG_2541 (Medium).JPG
 
C

cerise49

Nouveau
Salut moi aussi je ne suis pas intervenu dans les différentes discutions mais je me suis régalé a suivre ce sujet et je pense qu'il y a beaucoup de personnes dans mon cas.Je continuerais a vous lire ,c'est un travail propre et soigné que vous effectuez bravo et bonne continuation.J'ai hâte de voir le résultat final et si possible une petite vidéo serait parfait, bonne soirée.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Cerise. Merci pour les compliments.

Je ne suis plus très loin du résultat final. J'attends la réponse de ma correspondante chez Pedrazzoli, en ce qui concerne la longueur du ressort dans le dispositif de tension hydraulique. Il me semble avoir souffert de la chaleur de l'incendie. Alors qu'il s'agit d'un ressort de compression, les spires sont quasiment jointives...

Le ressort de compensation du poids de l'archer était quant à lui totalement HS (spires distendues par la chaleur alors qu'elles étaient normalement jointives au repos). Heureusement j'avais dans mon bric à brac un gros ressort récupéré sur un siège de dentiste au temps où on pouvait encore récupérer à la déchetterie... Depuis les ordres venant des dirigeants de la Sté Gestionnaire sont de n'autoriser aucune récup. Eux seuls doivent s'en mettre plein les fouilles !!! :axe:

@+

Christian
 
O

olivve

Nouveau
comme les autres, je n'intervenais pas mais je suivais le sujet!

bon boulot!
 
H

HBX360

Compagnon
olivve a dit:
comme les autres, je n'intervenais pas mais je suivais le sujet!

bon boulot!

Merci pour le compliment, n'hésite pas à poser des questions

@ +

Christian
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Je fais partie de la foule anonyme qui suit avec émerveillement ce sauvetage...
Eh bien j'en suis pantois! Félicitations pour le travail accompli!

Guilhem.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir la foule anonyme, bonsoir Guilhem et merci pour tes compliments et ta participation.
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonsoir, eh ben grosse rénovation en cours !!!
Je suis ton post depuis le début, et elle revient de loin !!!
Le travail réalisé est nikel !
Bravo !
a+
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Steph71,

Merci pour le compliment.

Ta machine ne me semble pas en trop mauvais état.

Proverbe inventé pour la circonstance: Tout ce qui couine n'est pas mort !

Si tu la rénoves j'aimerais bien voir le reportage photo sur le fofo. Si tu la vends, vends la de préférence à un membre du forum qu'il nous fasse profiter de cette rénovation.

@+

Christian
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous,
Cette rénovation est epoustoufflante! c'est même une résurection!!!!!
Chris est un Maestro! :prayer:
on intervient pas souvent mais on se régale sans retenue!
merci pour ce reportage, c'est du bel ouvrage...
A+
Bob
 
H

HBX360

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
Bonsoir à tous,
Cette rénovation est epoustoufflante! c'est même une résurection!!!!!
Chris est un Maestro! :prayer:
on intervient pas souvent mais on se régale sans retenue!
merci pour ce reportage, c'est du bel ouvrage...
A+
Bob

Bonjour mon ami,

C'est avec un immense plaisir que je te vois intervenir sur mon fil.
Venant d'un très très bon comme toi, ce compliment me touche au plus haut point.

A bientôt

Christian
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Steph71 a dit:
Bonsoir, eh ben grosse rénovation en cours !!!
Je suis ton post depuis le débt, et elle revient de loin !!!
Le travail réalisé est nikel !
Bravo !

Je viens de récupérer une bête similaire dans une vieille menuiserie...elle tourne mais couine de tous les côtés...
Je vais peut êter la rénover d'ici qualques temps, à moins que je ne la vende...

a+
salut
tu devrais créer un nouveau post au lieu de polluer celui- ci...
a+
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous,

Ceux qui suivent le sujet auront peut-être constaté une interruption dans mes messages. Cela est dû à un Pb d'ordre médical : cervicales bloquées (récurrent chez moi). Je vais un poil mieux mais compte tenu de la température à l'atelier, je ne m'y risque pas trop, le froid étant l'ennemi de mes cervicales....

Je reprendrai le sujet quand ce sera possible.

Bons copeaux à tous

Christian
 
C

chabercha

Compagnon
HBX360 a dit:
Bonjour à tous,

Ceux qui suivent le sujet auront peut-être constaté une interruption dans mes messages. Cela est dû à un Pb d'ordre médical : cervicales bloquées (récurrent chez moi). Je vais un poil mieux mais compte tenu de la température à l'atelier, je ne m'y risque pas trop, le froid étant l'ennemi de mes cervicales....

Je reprendrai le sujet quand ce sera possible.

Bons copeaux à tous

Christian

je te souhaite un bon rétablissement, soignes toi bien pour continuer ce beau boulot.
A+ bernard
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous, et Bonne année - Bonne santé.

Après une longue période d'interruption, et profitant d'une semaine de congés, j'ai repris les travaux de reconstruction de ma scie à ruban.

En images, la fabrication du cabestan destiné à la tension de la lame:
IMG_2604 (Medium).JPG
IMG_2605 (Medium).JPG
IMG_2606 (Medium).JPG
IMG_2607 (Medium).JPG
IMG_2608 (Medium).JPG
IMG_2609 (Medium).JPG
IMG_2611 (Medium).JPG
IMG_2612 (Medium).JPG
 
H

HBX360

Compagnon
... ensuite la transformation d'un simple vérin pneumatique en vérin hydraulique pour la contrôle de la descente de l'archer.

Les éléments disponibles: un vérin pneumatique et le dispositif que m'a gracieusement envoyé Romain, provenant d'une scie à ruban. Malheureusement la course de ce vérin est trop faible pour ma scie.
Solution: récupérer ce qui peut être utilisé et combiner avec le vérin pneumatique modifié.

Ce qui est conservé:
- Le dispositif de réglage de la vitesse d'écoulement de l'huile hydraulique avec bouton gradué et les deux flexibles hydrauliques (en haut à gauche du bac inox - 1ere photo),
- Le corps du vérin (en bas à droite 1ere photo) qui deviendra la chambre de "compensation" de la différence de volume d'huile dans le vérin suivant que la tige est rentrée ou sortie.

Ce qui ne sera pas utilisé - mais copié: (en haut à droite 1ere photo).

A noter que la tige du vérin est particulière: l'huile doit pouvoir la traverser dans le sens du relevage de l'archer, mais doit être bloquée dans le sens descente pour que la vitesse de descente soit contrôlée uniquement par la vis pointeau du dispositif ad-hoc. Le piston comporte donc un clapet (récupéré et modifié).

IMG_2541 (Medium).JPG


IMG_2633 (Medium).JPG
Tige et tube du vérin ont déjà été raccourcis.
 
H

HBX360

Compagnon
Modification de la tige du vérin pneumatique et réalisation d'un nouveau piston intégrant le clapet anti-retour.

IMG_2614 (Medium).JPG


IMG_2615 (Medium).JPG


IMG_2616 (Medium).JPG


IMG_2617 (Medium).JPG


IMG_2618 (Medium).JPG


IMG_2619 (Medium).JPG


IMG_2621 (Medium).JPG


IMG_2623 (Medium).JPG


IMG_2629 (Medium).JPG


IMG_2631 (Medium).JPG


IMG_2632 (Medium).JPG


IMG_2633 (Medium).JPG
 
H

HBX360

Compagnon
La tige du vérin qui va devenir "chambre de compensation" est réutilisée comme une simple tige à vérin. Les trous ne servent plus à rien.
Un nouveau piston est usiné.

IMG_2635 (Medium).JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Réalisation d'une pièce de raccordement en alu entre le vérin et la "chambre de compensation".

IMG_2652 (Medium).JPG


IMG_2655 (Medium).JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Raccordement des deux éléments principaux avant montage sur la scie...ce WE probablement :lol:

IMG_2657 (Medium).JPG


IMG_2658 (Medium).JPG
 
R

romain

Compagnon
Salut Christian,
Belle réalisation, je suis content que tu puisses régler ton problème de descente. Par contre un petit schéma du fonctionnement du dispositif serait intéressant, car je t'avoue que j'ai pas trop regardé en détail... .
Évidement, de mon coté j'ai pas trop pu avancer sur ma fraise scie, ce sera pour 2012... .
Bonne journée.
Romain
 

Sujets similaires

A
Réponses
19
Affichages
26 252
tibob
T
R
Réponses
22
Affichages
2 938
remaus
R
nakhom
Réponses
29
Affichages
6 852
G
J
Réponses
20
Affichages
2 632
phil135
P
F
Réponses
11
Affichages
8 322
Francesou43
F
Y
Réponses
14
Affichages
2 901
Yakov TOPRAK
Y
B
Réponses
30
Affichages
15 524
ferry
F
S
Réponses
17
Affichages
15 375
Sagitari
S
Haut