Sauvetage d'une scie à ruban PEDRAZZOLI

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
jms a dit:
une petite question, ne crains-tu pas que compte tenu de la chaleur subie, les qualités mécaniques des pièces soient grandement diminuées ?
Si les pompiers on bien fait leur boulot, c'est tout de l'acier trempé, maintenant !

:jesors23:

P.S. Question intéressante, qui se pose peut-être spécialement pour les roulements ? Beaucoup sont bon marché, mais les coniques à rouleaux ? Comme ils me semble qu'ils sont sur l'axe de l'archet, ils ne sont pas soumis aux mêmes exigences que des Gamet de roulement de broche, et sont peut-être bien récupérables en l'état, vu l'usage "relaxe" chez un amateur.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à toutes et à tous,

Pour Rebarbe, effectivement le choc thermique c'est radical pour le verre.

Finalement je suis venu à bout de la couche vitrifiée en tapant pas trop fort sur la surface (pour ne pas marquer la fonte dessous) avec un marteau à piquer les soudures. Bien sûr l'état de surface n'est pas nickel, mais vu l'état général de la machine .... Le sablage devrait faire la finition.

Pour JMS, c'est une bonne question, je me la suis posée. Toutefois j'ai considéré:
- que la résistance des tôles du bâti n'est pas critique. Ce devait déjà être à l'origine de l'acier doux à 40 Kg environ. Sauf erreur de ma part, la chaleur de l'incendie n'a pas dû avoir d'effet quant à la structure moléculaire du métal.
La tôle du caisson inférieur est en 20/10eme et celle du support mécano-soudé est en 30/10 eme ...
- quant aux pièces en fonte, je crois savoir que pour éviter des déformations futures, les pièces de fonderie sont, avant usinage, passées au four ..... mais à quelle température ??? pendant un certain temps. Là, la durée doit être bonne. :P
Le seul risque est que ce "passage au four" aie déformé certaines pièces comme l'archer. Si tel était la cas, je n'aurais qu'à rattraper le coup (si la lame ne sciait pas dans l'axe), en travaillant le guide lame. Pour les pièces massives en fonte, leur déformation me semble peu probable en raison de leur forme ramassée.

Quant aux pièces en acier, je n'ai rien noté qui me fasse douter de la possibilité de les utiliser comme auparavant. Par exemple les rondelle belleville du tendeur de lame ont semble-t-il gardé leurs propriétés élastiques. Le ressort de tension destiné à compenser partiellement le poids de l'archer, semble s'être étiré et devra probablement être changé (mais il a gardé ses propriétés élastiques). L'axe de pivotement de l'archer est suffisamment bien dimensionné pour faire son office même en ayant perdu un peu de résistance dans la bataille. La lime mord à peine... :lol:

Pour Pierrepmw, les roulements à rouleaux me semblent en bon état et en plus ils ne requièrent pas une précision importante. Ils ne fonctionnent que sur un huitième de tour environ et à très faible vitesse. Pas détrempés, la lime ne mord pas dessus.

Les autres roulements seront changés par acquis de conscience et surtout car le joint d'étanchéité a fondu à l'intérieur pour certains, ou des saloperies sont passées dans le chemin de roulement. Je ne pense pas que ce soit une bonne économie que d'essayer de les conserver.
Pour un autre, à double rangée de billes, sa cage nylon a également fondu. Grâce à un membre du forum j'ai trouve son remplaçant neuf. Merci Philcen.

Salutations

IMG_2223.JPG
 
H

HBX360

Compagnon
jms a dit:
renaitre de ses cendres, prend toute sa valeur ici :wink:

Ca me fait penser à Harry Potter et le Phoenix de Dumbledore qui renaît de ses cendres.

Ah si j'avais une baguette magique.... Et puis NON ! ce serait pas marrant. Une reconstruction c'est aussi du plaisir.

Bon, pour l'instant pas le temps de bricoler. Ma fille entre en fac. Faut l'aider à s'installer.

Juste quelques photos qui étaient "en attente".

IMG_2201.JPG


IMG_2210.JPG
Démontage de l'étau

IMG_2211.JPG


IMG_2213.JPG


IMG_2214.JPG
Heureusement que j'ai une "chèvre" car la pièce pèse lourd, très très lourd!!!

IMG_2155.JPG
Le système de tension hydraulique de la lame.
 
H

HBX360

Compagnon
Dernières photos..............avant d'attaquer le sablage.

Si vous trouvez que je détaille trop n'hésitez pas à le dire. J'ai déjà éliminé pas mal de photos (ce coup ci j'ai carrément "mitraillé" car ma mémoire visuelle faiblit... :rolleyes: ).

Cdt

IMG_2215.JPG


IMG_2216.JPG


IMG_2217.JPG


IMG_2218.JPG


IMG_2221.JPG
La partie orientable repose sur des galets. Un peu comme un très gros roulement à rouleaux.

IMG_2225.JPG


IMG_2226.JPG
 
S

steevel3

Apprenti
Bonsoir à tous !

Je te trouve très courageux de commencer cette restauration car la scie avait une sale tête ! :eek: :eek: Mais elle a survécus à l'incendie :smt038

Je te souhaite bon courage pour cette rénovation !

Bonne soirée !

Amicalement Steeve.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir, sur cette scie le moteur etait un 2 vitesses ,chez PEDRAZZOLI ils ont peut etre la doc,tout au moin les docs des models actuels, bonne restauration
 
H

HBX360

Compagnon
le grand 63 a dit:
bonsoir, sur cette scie le moteur etait un 2 vitesses ,chez PEDRAZZOLI ils ont peut etre la doc,tout au moin les docs des models actuels, bonne restauration


Bonjour,

Merci pour l'info. J'ai trouvé leurs coordonnées sur la toile. Google m'a d'abord retourné des sites de charcutaille, mais comme on en a de très bonnes en Ardèche, j'ai poursuivi ma recherche. :P

Finalement en cherchant "PEDRAZZOLI Italy" au lieu de "PEDRAZZOLI Italie", j'ai trouvé mon bonheur. :supz:
Cette société existe toujours. Elle est même de renommée mondiale ! 8-)

http://translate.googleusercontent.com/ ... hZSHJ6majw

je pense les contacter prochainement pour avoir une doc, si possible ou une plaquette publicitaire de cette machine. :oops:
Globalement ce n'est pas indispensable mais il y a quelques inconnues dans l'équation, dont celle de l'identité du mano:
Les parties en plastique du mano indiquant la tension de la lame ayant fondu, par quel type de mano dois-je le remplacer. Je vais faire un essai avec un mano max 100 bars et puis j'improviserai.

Si quelqu'un sait/...... : :lol: :lol: :lol:

Un n° de série est frappé sur le bâti fonte de la scie: 12690190 - que je traduis par: date de fabrication Décembre 1969 - 190 eme machine.

Après les pavés, l'incendie. Elle aura tout connu.... :axe:

Pour la partie électrique le moteur était en effet un bi-vitesse, non que ce soit écrit dessus (tout avait fondu) mais l'ancien propriétaire me l'a précisé. D'ailleurs la plupart des machines de cette génération (et les chinoises bas de gamme actuellement) étaient dotées de moteurs bi-vitesse.

Compte tenu du prix d'un tel moteur, je m'oriente vers un simple vitesse 2800 t/mn + un variateur de fréquence, ce qui m'apportera un bien plus grand confort. C'est d'ailleurs la config des scies actuelle de chez PEDRAZZOLI (si j'ai bien vu le pupitre de commande).

A suivre donc,


Cdt
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,

J'avais bien vu qu'on peut demander une doc (avant de trouver leurs coordonnées en Italie), mais supposant que la marque avait disparu, je pensais que c'était un lien vers un revendeur de MO d'occasion.

Behn, à force de voir toutes les bonnes marques disparaître, j'ai eu le mauvais réflexe. C'est donc une bonne nouvelle.

Je pense que je vais d'abord avancer dans la reconstruction, faire le point des Pb rencontrés et seulement ensuite poser au constructeur les questions qui subsisteraient . Je pense mettre un lien vers ce forum. Je peux supposer qu'ils apprécieront les efforts pour reconstruire une de leurs anciennes machines. Un technicien de chez Sydéric, contacté par un pote qui cherchait une pièce détachée, avait été très content de découvrir un produit qu'il ne connaissait pas, antérieur à sa naissance. Il s'est démené pour trouver la pièce de rechange recherchée.

En ce qui me concerne j'ai fait un 1er bilan des Pb. Ils ne sont pas nombreux. Je les évoquerai au fur et à mesure de l'avancement de mes travaux. Il y a entre autres l'archer qui porte deux fissures dans la fonte... On en reparlera.

Bon, comme je suis en RTT, je retourne auprès de celle qui occupe une partie de mes pensées actuellement: ma scie (ma mie aussi mais ne concerne pas le fofo :wink: ).

Bien cordialement

Christian
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

Les travaux de restauration ont un peu avancé.

Donc "Opération sablage". Un pote m'a prêté sa sableuse, la même que celle que l'on trouve chez Ot..O.
Temps de sablage pour les pièces de la scie: 5 jours pleins .... :mad:
En fait j'ai passé plus de temps à essayer de faire fonctionner la "capricieuse", qu'à sabler.
Les Pb dans le désordre:
- elle sable super bien pendant une ou deux minutes puis le sable n'arrive plus ... :mad: Sable pourtant archi sec.
- le tuyaut caoutchouc s'est percé cinq fois, juste à la sortie de la pièce métallique sous la sableuse.
- Le film plastique équipant la cagoule perdait vite sa transparence à cause des projections de sable. J'ai dû aller chez Brico truc pour acheter de quoi en faire d'autres.
- La buse (en céramique ???) s'usait à une vitesse impressionnante.

Bref, la grosse galère mais je jeu en valait la chandelle. Je vais envisager d'en fabriquer une en copier une professionnelle (à moins d'en trouver une d'occasion à un prix intéressant).

Pas simple de faire des photos dans ces conditions: s'éloigner de la "cabine de sablage", se débarrasser d'un max de sable accumulé sur la salopette pour préserver l'appareil photo, ...
Mais j'ai supposé que ça intéresserait les membres qui suivent le sujet, donc pas mal de clichés. Perso je trouve que c'est mieux que le nettoyage électrolytique. :lol:

Maintenant place aux photos.
IMG_2239.JPG
IMG_2240.JPG
IMG_2241.JPG
IMG_2244.JPG
IMG_2245.JPG
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Super boulot, comme d'habitude.
L'avantage c'est que ça donne une surface rugueuse où la peinture accroche super bien.
Tu branchait la sableuse sur ton gros compresseur électrique, ça suffisait pour le débit d'air?
Bonne continuation, j'attends les prochains épisodes.
Bonne soirée.
Romain
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Romain,

Oui, j'ai utilisé mon gros bi-cylindre. La cuve de 150 litres était un peu juste, mais je ne l'entendais pas démarrer pendant le sablage à cause du bruit. Tout ce que je peux te dire c'est qu'à chaque fois que je cessais de sabler j'entendais tourner le compresseur (mais pas très longtemps). La baisse de pression en cours de sablage n'était pas perceptible, mais peut-être à l'origine de mes problèmes de fonctionnement de la sableuse. Je sablais à une pression de 6 bars.
J'ignore les caractéristiques ce ce compresseur (celui qu'on trouvait couramment chez les garagistes autrefois, mais sur une cuve de 500l). Parti de la cuve vide, il met 2 mn pour la gonfler à 9 bars.
Je pense y adjoindre une cuve supplémentaire en utilisant une bouteille de propane, une qui fait 1,5 m de haut.

Bonne journée.

Christian
 
C

cerise49

Nouveau
C'est plutôt bien parti ton début de restauration,beau travail mais a tu évalué a combien va te revenir toute la partie électrique .C'est juste pour avoir une petite idée car on ne sait jamais si moi aussi je tombe sur un plan comme le tient sa pourrait m'intéresser car je suis de très près tous les sujets sur les scies depuis 1 an.J'aimerais bien en faire l'acquisition car pour couper des tubes a l'angle désiré c'est vraiment le pied .Je te souhaite bon courage pour la suite et merci pour toutes c'est photos c'est un régal de voir l'évolution.
 
C

chabercha

Compagnon
HBX360 à écrit
Parti de la cuve vide, il met 2 mn pour la gonfler à 9 bars.
Je pense y adjoindre une cuve supplémentaire en utilisant une bouteille de propane, une qui fait 1,5 m de haut


bonsoir
pense-tu qu'une bouteille de 35kg soit appropriée pour cette utilisation, son épreuve est-elle suffisante ?
A+ bernard
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pour cerise49: Avant que cette opportunité ne se présente, j'avais pour idée de construire ma propre scie à ruban comme celle de Trebor_07. Ayant pu visiter son atelier et voir de près sa scie, j'avais pris conscience de la quantité de travail que cette entreprise nécessitait. Il m'avait aimablement donné toutes les indications nécessaires et les schémas de la partie hydraulique et automatisme de commande (partie électrique).

A ce stade il fallait envisager deux gros postes de dépenses:
- la matière 1ere (tubes, tôles, roulements et axes...)
- le produits électriques (moteur, pompe, pupitre de commande, éléments de commutation, contacteurs...).

J'ai acheté cette scie au prix de la ferraille: 50 € + 20 € de transport Edit :30 € + 20 de transport. Et la grosse perceuse m'a coûté 60 € + 20 € de transport.
La question de la conception, découpage des tôles, des tubes et soudures... est résolue par le constructeur. Et en plus l'essentiel est en pièces de fonderie, de qualité européenne.
L'économie est déjà considérable (je devrais dire énorme).

Je n'ai pas encore fait le décompte de ce que ça va me coûter, mais je le ferai inévitablement.
Pour l'instant, à la louche, voici les frais qui me viennent à l'esprit:
Moteur neuf: environ 150 €
Variateur triphasé 400 V : 150 €
2 litres de peinture (de la bonne), 1 l de gris foncé pour le socle et support mécano-soudé, 1 l de gris clair pour la partie supérieure (la partie noble de la scie): 80 €
Contacteurs télémécaniques, boutons de commande, transfo : pas d'idée du prix, j'ai acquis ces éléments au fil du temps en vue de la construction que j'envisageais. Je dirais 50 à 80 € (j'ai acheté un lot de contacteurs pour 2 € + 15 € de frais de port.. :eek: LE transfo vient de la bay pour environ 20 à 25 € fdp compris. Restent les contacteurs...
Faudra que je resorte les factures.
J'ai réglé une facture de joints, roulements, volants de maneuvre et manettes pour un total d'environ 180 €.

J'en suis à environ 700 € et pense qu'à la sortie la scie me coûtera environ 1 000 €. Un peu plus si j'adopte un contrôle total de l'archer en montée comme en descente (rapide + coupe) avec groupe hydraulique et électro-vannes, comme Trebor_07.

Regarde la daube que l'on peut avoir pour ce prix chez Ot...o.. :P

Je reviendrai sur le décompte des frais à la fin de la reconstruction.


Pour Chabercha, les bouteilles de propane ont une pression d'essai de 30 bars. Elles sont d'ailleurs souvent utilisées pour la construction "home made" d'un compresseur. Il y a pas mal de post sur le sujet sur ce forum. Je n'ai pas le sentiment de prendre de risques. Aurais tu des informations contraires ?

Bonne soirée à tous.

Christian
 
C

cerise49

Nouveau
Je te remercie pour tous ces renseignements sa me donne une petite idée.J'ai pensé moi aussi m'en fabriquer une mais sans tour et fraiseuse je me retrouve vite fait bloquer.Le prix que tu a mis dedans est plus que raisonnable et quand je vois les tarifs des scies a ruban sa me fait plutôt halluciner surtout pour ce que c'est. J'ai travailler 8 ans en chaudronnerie et on s'habitue vite fait a du bon matos.Pour environ 1200 1500 euros je ne trouve que du matériel qui ne m'inspire pas vraiment(sa ma l'air fragile et non pour une utilisation régulière )J'espère comme toi tomber sur ce genre de plan qui nécessite que de la resto et non de la fabrication car sans matériel d'usinage je ne risque pas d'aller bien loin.Je te souhaite bon courage et bonne continuation sacré veinard.
 
H

HBX360

Compagnon
Sans machine outil, n'y penses même pas (ou alors tu es super super adroit de tes mains... :shock: ).

Tu parles de "veinard", je te répondrais..........pour une fois que j'ai de la chance... :roll:
Notes tout de même qu'à l'atelier où j'ai récupéré ces machines, tout le monde me disait "gentiment" que les machines étaient bonnes pour la casse ... (en me prenant pour un fou...).

Je te souhaite une très bonne chance toi aussi.
 
K

KY260

Compagnon
chabercha a dit:
bonsoir
pense-tu qu'une bouteille de 35kg soit appropriée pour cette utilisation, son épreuve est-elle suffisante ?
A+ bernard
l'epreuve d'une bouteille de gaz, c'est 63 bars de memoire, donc sans soucis.
 
H

HBX360

Compagnon
KY260 a dit:
chabercha a dit:
bonsoir
pense-tu qu'une bouteille de 35kg soit appropriée pour cette utilisation, son épreuve est-elle suffisante ?
A+ bernard
l'epreuve d'une bouteille de gaz, c'est 63 bars de memoire, donc sans soucis.

Merci Ky, un souci de moins... :lol:

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Pour la poignée de commande avec inter, un pote, aussi membre du forum, m'a communiqué les coordonnées de la Sté EISMO qui vend ce genre de produit. Je vais les contacter.

Pour continuer la présentation de la reconstruction de ma scie, quelques photos.

Après le sablage, tôles comme fonderie étant sensibles à l'humidité, j'ai passé une couche de Rustol. C'est fou comme l'aspect du métal change. Je l'aurais presque laissé tel quel, tellement la couleur me plaît.

Pour le socle et la partie mécano-soudée, j'aurais aimé prendre une peinture de couleur approchante, mais le choix sur un nuancier n'a pas donné le résultat escompté. C'est ce que nous verrons dans un "prochain épisode".

A suivre, mais pour l'instant quelques photos.

IMG_2266.JPG


IMG_2267.JPG


IMG_2268.JPG


IMG_2270.JPG


IMG_2271.JPG


IMG_2272.JPG


IMG_2292.JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Passons aux choses sérieuses (et pénibles, j'aime pas ça): la peinture.

IMG_2324 (Medium).JPG


IMG_2325 (Medium).JPG


IMG_2326 (Medium).JPG


IMG_2327 (Medium).JPG


IMG_2328 (Medium).JPG


IMG_2329 (Medium).JPG


IMG_2333 (Medium).JPG


IMG_2334 (Medium).JPG


IMG_2335 (Medium).JPG


IMG_2336 (Medium).JPG
 
R

romain

Compagnon
La classe... ça va être mieux que neuf!
Bonne soirée.
Romain
 
H

HBX360

Compagnon
Mieux que le neuf, j'ai bien peur que non car je n'ai pas pris la peine de mastiquer les pièces de fonderie, avant peinture. Mais l'étaient-elles d'origine ?

Le résultat est pas mal car le fabricant avait pris la peine de les faire meuler. Ca me satisfait.

Avec des roulements, joints, volants et moteur neufs (cf : photos)elle sera dans un état proche du neuf. J'ai contacté la Sté EISMO pour la poignée avec inter, mais elle n'est guère réactive.... :rolleyes: Réponse 4 jours plus tard, donc raisonnable. J'ai commandé la pièce.

J'ai noté quelques Pb sur la fonderie (fêlures dues à la chaleur) mais j'y reviendrai bientôt.

IMG_2344 (Medium).JPG


IMG_2345 (Medium).JPG
 

Sujets similaires

A
Réponses
19
Affichages
26 246
tibob
T
R
Réponses
22
Affichages
2 936
remaus
R
nakhom
Réponses
29
Affichages
6 842
G
J
Réponses
20
Affichages
2 627
phil135
P
F
Réponses
11
Affichages
8 308
Francesou43
F
Y
Réponses
14
Affichages
2 896
Yakov TOPRAK
Y
B
Réponses
30
Affichages
15 511
ferry
F
S
Réponses
17
Affichages
15 363
Sagitari
S
Haut