sauvetage d'une Jieldé

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

J'ai trouvé dans un ravin et sauvé cette lampe d'une mort certaine ....mais il faut voir la réalité en face ! son pronostic vital est tout de même engagé .....

je vais tout de même tenter une chirurgie réparatrice par greffe....ou plutôt prothèse...

Qui peut m'indiquer comment est fixé et comment démonter le tube de diamétre 16 mm (le bras ) dans la partie alu ...pour le changer ?

Collé ?

Si c'est le cas comment faire ? il n'est pas possible de chauffer la "demie coquille" en alu puisqu'il y a à l'intérieur une piste en nylon , (delrin? polymére ? qui fait isolant entre les 2 cales ointacts en cuivre .

Couper le tube à ras l'alu , et ensuite comment extraire la partie manchonnée ?

je voudrais éviter de juste la nettoyer ..la vernir , et faire juste plaisir à un Bobo ...

Merci

Cordialement .

Freddy
IMG_0106 (Copier).JPG
IMG_0115 (Copier).JPG
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
son pronostic vital est tout de même engagé
elle n'est plus à 50 Hertz ?
il faut une sableuse au moins pour la cloche, extraire le tube (vissage ou emboitement) légère chauffe "du tube" et application de dégripoil ou huile...
ou si vous avez une cuve à fuel "trempage"...
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci de me répondre .

NICO 91 ..je comprends pas ce que tu veux m'expliquer ?

USIDEP

Relis SVP mes propos , Je voudrais éviter de chauffer pour ne pas abimer l'isolant ..et savoir si un membre sait si c'est vissé ou collé ..car la tenue de la demie coquille à l'étau risque de tout massacrer ..

C'est manchonné avec un filetage en bout , ou serti ? collé ? je ne vois pas de trace d'une eventuelle goupille pour le verrouillage ,Frétté ?

Il doit bien y avoir un membre qui en a démonté ...

Cordialement

Freddy
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
j'ai bien lu et confirme, j'ai pas dit de chauffer au rouge ! mais de chauffer pour faire pénétré l'huile (80/90°)et faire des dilatations entre les composent, voir refroidir le tube (à la bombe). pour les joints il faut les enlever pour tout sabler.
fin pour moi.
 
R

relax

Compagnon
Salut,
C'est ni vissé ni emmanché c'est surmoulé sur le tube donc indémontable, le mieux c'est de couper le tube à ras l'alu, on alése à 16 , on recolle un tube à l'araldite et on repasse le cablage.
Les pièces avec les pistes s'enlèvent simplement en passant un petit tournevis dessous.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Ici on vend des pièces détachées, et ce n'est pas donné. Mais ce qui est étrange c'est que le bras de 250 mm est à 40 € et celui de 400 mm est à 25 €. On peut trouver les connexions mâles et femelles. Donc celles-ci sont amovibles. Il y a aussi les rondelles de contact ondulées. Mais il n'y a rien quant au montage de l'embout alu sur le tube. Il est possible que le tube soit inclus dans la fonderie alu.
http://jielde.parts.free.fr/

Bernard
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir ,
+1 avec relax ,les tubes sont surmoulées .
a+ jojo
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Il faut (déjà dit) soulever les pistes, dessouder un côté, tirer les fils de l'autre côté,
couper le tube et le remplacer après réalésage.

Daniel
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Et merci à tous ! j’imaginais bien que certains s"étaient " frottés "au sujet !
L’intérêt d'un forum c'est de mutualiser les connaissances ! plutot que de travailler à l'arrache ! ...tous ensemble tous ensemble ouais !

Des que je trouve un peu de temps je vais m'y attaquer .

Merci encore .

Cordialement .

Freddy
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
perds pas ton temps, vends la comme ça , la rouille lui donne de la valeur :jesors23:
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si ma mémoire est bonne les embouts sont surmoulés sur le tube donc indémontable
 
F

françois44

Modérateur
bonjour
si ma mémoire est bonne les embouts sont surmoulés sur le tube donc indémontable
C'est possible mais sur plusieurs des JLD qui me sont passées entre les mains, pas besoin d'appliquer un gros effort pour arriver à faire tourner le tube dans l'embout aluminium et donc, d'enlever le tube après avoir dessoudé les fils sur un des côtés. J'avais remplacé 2 tubes un peu tordus par d'autres plus longs...
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Je confirme totalement les dires de "françois44".
 

Sujets similaires

Haut