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sauvetage d'un vieil étau

Discussion dans 'Autres' créé par c.phili, 11 Novembre 2010.

  1. c.phili

    c.phili Compagnon

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    sauvetage d'un vieil étau
    J'ai récupéré un très vieil étau en piteux état, il aurait pu être reconverti en boites à conserve mais comme je suis tombé dessus, je me suis dis que tout n'était pas perdu pour lui. La base est cassée sur deux coins et il était grippé. :evil:

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    Il été a plusieurs reprise attaqué par les mèches mais rien est perdu, je me mets au boulot :wink:

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    Je commence par récupérer la partie centrale du pied pour garder la base tournante

    [​IMG]


    Un petit passage à la fraiseuse, puis au tour.

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    [​IMG]


    La base sera fabriqué, comme d'habitude, dans une plaque d'acier de récupération de 300/300/30mm :lol:
    Un alésage de 65mm est usiné en vue de reprise au tour

    [​IMG]


    Après avoir retiré la partie du banc rompu de mon tour, je serre la plaque dans le mandrin, c'est la première fois que je fais ce genre de montage et j'avoue que je me demande si je suis normal. :7grat:
    Je vais donc la dresser au tour.

    [​IMG]


    J'avoue que j'en mène pas large au démarrage, je ne peux que penser que si ça lâche, vu le poids, ça fera forcement des dégâts, et j'ai beau a me dire que c'est fait pour, je ne reste pas en face. :neo_xp:
    Finalement ça passe à merveille, ça cogne évidemment un peu sur les coins mais beaucoup moins que je l'aurais crus, bien sur je ne prends pas non plus des passe de 3mm

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    Et c'est parti, on y va plus franchement, à chaque passe je vérifie le serrage du mandrin et rien ne bouge, je reprends confiance. :wink:

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    La première face terminée, je retourne la pièce et j’attaque l’alésage qui recevra la partie centrale.
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    Les deux pièce s’assemble parfaitement. :smt038

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    Montage sur le diviseur et dressage des champs
    .
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    Puis j’usine les rainures de bridage et les perçages pour la fixation de la pièce centrale.

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    Perçage et taraudage de la partie centrale

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    L’assemblage est nickel,
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    Quoi que rustique, j’ai gardé les graduation
    [​IMG]


    Je passe maintenant au démontage du reste, pas terrible tout ça :???:
    [​IMG]


    Il y a pas mal de trous qu’il faudra reboucher
    [​IMG]


    J’ai réussi en grande partie a les reboucher à la soudure puis j’ai assemblé la partie mors fixe sur sa base et brider le tout sur la table de la fraiseuse pour redresser le banc.
    [​IMG]


    Ensuite j’ai redressé les mâchoires, une fois sans les mors puis avec les mors, le tout avec une fraise a plaquettes carbure
    [​IMG]

    [​IMG]


    Comme j’ai redressé le banc, je dois également reprendre les brides qui assemblent les mors mobiles
    [​IMG]


    Je passe maintenant a la fabrication de la manivelle
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    petit moletage
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    petit coup de presse
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    Et voilà une belle petite manivelle vite faite. :7dance:
    [​IMG]


    Et c’est parti pour la peinture, bleu traditionnel :wink:
    [​IMG]


    Le résultat final n’est pas trop mal
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    [​IMG]


    Je n’ai pas refait la visse, ce n’est surement pas d’origine, elle a probablement été perforé puis réparer avec une simple tige fileté de M14, j’ai trouvé la réparation pas mal alors j’ai refait la même chose et comme ça en cas d’accident j’en aurais pour 10min de réparation.
    [​IMG]


    N’est-t-il pas beau ce vieil étau sorti de la ferraille ??? :tumbsupe:
    [​IMG]


    J’espère que vous avez passé un agréable moment en lisant ce petit reportage.
    Philippe :wavey:
     
  2. Pépé Eugéne

    Pépé Eugéne Apprenti

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    sauvetage d'un vieil étau
    Bien sympa ton post.
    Et beau travail ! :smt038
    Tu n'as pas expliqué concernant la fabrication de ta manivelle comment tu as réalisé le carré de fixation de la vis.
    Par brochage ?
    Par limage ?
     
  3. KY260

    KY260 Modérateur

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  5. FV300E

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    sauvetage d'un vieil étau
    Bonsoir à toutes et tous,
    « c.phili » vous avez écrit :
    Absolument, et donc pour cela MERCI, et pour votre ouvrage :smt038 :smt038 :smt038 !
    Cordialment. :neo_xp:
     
  6. JulienSFV

    JulienSFV Apprenti

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    sauvetage d'un vieil étau
    Félicitation, c'est du très très beau travail ...

    C'est quand même dommage de jeter du bon matériel comme ça.
     
  7. ellogo67

    ellogo67 Compagnon

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  8. Nours

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    sauvetage d'un vieil étau
    Bonsoir,
    Je pense que cet étau doit son sauvetage à sa couleur initiale si chère à notre artiste ! :lol: :!:

    Cdlt.

    Marcel
     
  9. fertun

    fertun Compagnon

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    sauvetage d'un vieil étau
    Génial. Fidèle à ta réputation.
    Ta presse de 40T pour les manivelles de machine outil çà le fait bien .
    Cordialement
     
  10. c.phili

    c.phili Compagnon

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  11. Fabien80

    Fabien80 Apprenti

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  12. Case590

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    sauvetage d'un vieil étau
    Bonsoir,

    Pour moi, avec ce recyclage, c'est un très bon moment ! et pour sur, je relirai avec autant de bonheur d'autres fois encore...
    d'autant plus remarquable que l'étau restauré est mieux fait qu'à l'origine, tu lui as donné une bonne assise... et une jolie couleur. :lol:
    @+
    jean :wink:
     
  13. papi mousot

    papi mousot Compagnon

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    sauvetage d'un vieil étau
    Bonsoir à tous

    Bravo C.phili.

    Je pensais que tu étais à cours d'idée où un peu démotivé.

    Mais tu nous démontre encore un bel aperçu de tes réalisations. :wink:

    En plus tu nous gratifie d'un superbe reportage.

    Continu à animer comme cela le forum.

    Salutations cordiales, Olivier
     
  14. c.phili

    c.phili Compagnon

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    sauvetage d'un vieil étau
    Démotivé?? :ripeer: surement pas mais comme je l'ai déjà dis, je suis pas mal pris avec mon boulot en ce moment et mes projets s'accumulent.
    Le prochain reportage sera surement sur la fabrication d'un tour à bois, mais pas n'importe lequel, :wink:
     
  15. thomas

    thomas Compagnon

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