sauvetage d'un touret peugeot tm 15010 de 1977

  • Auteur de la discussion tekilachat
  • Date de début
T

tekilachat

Compagnon
bonjour a tous

a mon tour de sauver un peugeot TM15010 triphasé qui était dans une benne a feraille
je l'ai trouvé assez propre en apparence au départ malgré un carter légèrement tordu et une flasque manquante
2016-01-07 17.58.02.jpg


au final, après inspection de l'intérieur des carters, la bonne nouvelle tombe,ce touret n'a jamais ou alors très très peu servi, il n'y a pas l'ombre d'une limaille a l'interieur

2016-01-07 17.58.10.jpg


si si, meme dans celui de dessous, ce que l'on pourrait penser etre de la limaille n'est que de la poussière
2016-01-07 17.58.32.jpg


par contre, il a été stocké dans un endroit humide et c'est pas joli joli la dessous
la tole centrale est rongée par la rouille derrière et toutes les vis sont touchées aussi
les araignées aussi avaient l'air de s'y sentir bien au chaud la dedans :D

2016-01-07 18.13.12.jpg


allez hop, m'en vais le mettre en morceaux, tous vos conseils sont les bienvenus

xavier
 
T

tekilachat

Compagnon
suite des évènements
lors du démontage, certaines connexions de l'interrupteur ont cassées
2016-01-09 11.51.43.jpg


mais ca se répare assez facilement par l'interieur de l'interrupteur, en fait, c'est un tube fileté et serti a chaque bout donc avec une visa la bonne taille placée dedans, et montée au frein filet permanent, ca tient nickel
désolé, j'ai pas pensé a faire de photos a ce moment la
2016-01-09 16.16.18.jpg

une fois l'inter refait, j'ai ouvert une première fois le touret pour etre sur que rien ne clochait dedans et surtout enlever les araignées ... ensuite refermé et testé, il fonctionne comme s'il était neuf
donc a partir de la, on le démonte a nouveau
les petits rivets qui tiennent la tole centrale viennent tout seuls avec une petite pince coupante de précision, on sert la tete de rivet et en faisant de légères rotations, on arrive a le faire monter
2016-01-09 16.16.34.jpg


désolé si j'ai pas de photos de toutes les étapes mais des fois j'y pense pas

réparation de la tole arrière avec un morceau de tole de carrosserie, soudure a l'arc (je n'ai que ca donc on fait avec)

2016-01-15 17.30.30.jpg


ensuite sablage de toutes les pièces
2016-01-15 17.29.46.jpg


peinture galva

2016-01-15 18.53.25.jpg


2016-01-15 18.53.33.jpg


je sais bien que certains puristes auraient préféré une peinture martelée comme d'origine mais bon, finances obliges, je me suis rabattu sur une solution que j'avais déjà et moins onéreuse

nettoyage de la plaque au wd40
2016-01-15 17.32.24.jpg

quand je vous dit qu'il n'a jamais servi cet outil :wink:

bientot le remontage
xavier
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Ce touret vaut bien le temps que tu passes dessus, bon boulot !
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Il est devenu magnifique ton touret. Salage et peinture galva....mazette !!!! Elle est magnifique ta peinture, ouais peut être qu'elle va se salir assez vite car dans un atelier c'est loin d'être une salle blanche.....mais tu donneras un coup de chiffon. Bravo pour l'ensemble !!!!

Calculate
 
T

tekilachat

Compagnon
et voila, la bestiole est remontée, j'ai pas pensé a prendre des photos lors du remontage mais toutes les infos sont dans le topic de Yvonf que je remercie d'ailleurs :wink: https://www.usinages.com/threads/renovation-dun-touret-peugeot.82349/

j'ai réutilisé tous les rivets d'origine que j'ai pris dans le mandrin du tour pour leur passer un petit coup de toile émeri
et ensuite, comme toute la visserie et les tirants, ils ont été passés a la peinture noire mat

je ne me suis pas encore occupé des carters car il me manque une flasque que je cherche d'ailleurs
j'ai déjà un autre petit touret et mon idée serait d’équiper le Peugeot de meules et le petit d'une brosse en fils et d'un feutre a polir, et si je ne trouve pas de carter, c'est le Peugeot qui sera équipé sans carters donc je ne vais pas les faire pour rien

voici donc les photos du joli jouet neuf comme au premier jour

2016-01-16 14.15.41.jpg


2016-01-16 14.15.52.jpg


2016-01-16 14.17.31.jpg


voici donc ma contribution de très modeste amateur
j’espère faire d'autres trouvailles a rénover comme ça :wink:
 
U

Ubert

Compagnon
Belle restauration! Et bon courage pour ta recherche de pièces!
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour,
Encore un de sauvé, bravo.
Petite info par rapport à celui que j'ai également restauré.
Sur les carters, deux gorges sont réalisées dans les alésages des deux portées de roulements.
Sur le mien, une personne avait monté des circlips de chaque côté des deux roulements (donc 4 au total). Cette solution était hyperstatique et lorsque je serrais les écrous des meules, les roulements étaient sur-contraints, et le touret forçait au point de faire déclencher le thermique du DRT.
J'en ai donc supprimé deux. Au choix, on peut choisir de ne mettre que les extérieurs (montage en X) ou de n'en mettre que deux sur un seul carter pour laisser un roulement libre.
Tekilachat, je ne sais pas si tu as constaté le même sur le tiens, le miens, c'est un ValD'Or.
 
T

tekilachat

Compagnon
J'avais bien vu ton sujet et j'avais aussi remarqué que les 2 clips sont sur un seul carter, au début j'ai cru qu'il avait été démonté et les clips pas remis sur un côté mais a la lecture de ton sujet et en comprenant que le mien était "neuf" et donc jamais démonté, je les ai remis comme d'origine, a savoir dans le carter de droite
Oui, c'est du val d'or, comme beaucoup de matos de l'époque qui sont estampillés Peugeot, val d'or, silex, polysilex
 
B

Burzuum

Apprenti
Bonjour à tous,

Au choix, on peut choisir de ne mettre que les extérieurs (montage en X) ou de n'en mettre que deux sur un seul carter pour laisser un roulement libre.

Bien belle rénovation, j'ai moi même la version Silex de ce touret (Type T1448) que j'a restauré également (roulement, peinture et condensateur).

Je ne sais pas si c'est d'origine mais le miens était monté avec 1 circlips de chaque côté, un extérieur et l'autre intérieur :shock:. Montage complètement idiot car autorise un déplacement de l'arbre dans un sens.
Le seul bon montage est celui dit "arbre long" qui est prévu pour accepter les dilations d'un arbre plutôt "long" (d'ou le nom). C'est à dire que la bague extérieure d'un seul des 2 roulements est arrêté des 2 côtés.

Ma restauration est malheureusement gâché par un problème électrique apparu au remontage et dont je ne trouve pas la cause :smt022 (le moteur grogne, tourne lentement et finit par fumer...).
 
T

tekilachat

Compagnon
le voici enfin complètement fini et reparti pour une nouvelle vie
me reste plus qu'a le mettre en place et le brancher

xavier

2016-03-19 19.12.23.jpg


2016-03-19 19.12.34.jpg
 

Sujets similaires

Haut