1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

sauvegarde sur 2 DD

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Minato, 10 Mars 2011.

1. Minato

Minato Compagnon

Inscrit:
    11 Décembre 2010
    sauvegarde sur 2 DD
    Bonjour, j'ai cru comprendre qu'il y avait quelques personnes sur le site "assez" douées en informatique.
    Mon "pb" est le suivant:
    -je suis syndic de copropriété,et par le fait,j'ai besoin de sauvegarder toutes mes données sur au moins 2 supports.Actuellement je le fais plus ou moins régulièrement sur un disque dur externe.J'aurais voulu savoir si il existait un logiciel qui me permettrait une sauvegarde "automatique" ,soit à chaque enregistrement des documents, soit à une heure planifiée par exemple.
    Autre question, y a t-il un risque, virus ou autre qui pourrait me gangréner mon DD externe si celui-ci reste constament branché au PC principal (USB 2) ou bien dois-je le débrancher dès que la sauvegarde est effectuée afin de préserver mes données ? (mon PC principal étant constamment connecté à internet).
    En vous remerciant de votre aide

2. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    sauvegarde sur 2 DD
    n'importe quel logiciel de sauvegarde qui se respecte doit pouvoir faire des sauvegardes planifiées, sinon ce n'est pas un logiciel de sauvegarde mais de copie :lol:

3. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    sauvegarde sur 2 DD
    Cobian backup est très bien pour faire ce que tu demande, en plus il peu au choix soit faire une sauvegarde totale de ton DD ou alors une sauvegarde incrémentiel et dans ce cas il ne backup que les fichiers qui ont été modifié, il permet aussi de définir une rétention de X jours, ce qui veux dire que tu est en mesure de retrouver une fichier tel qu'il était X jours auparavant, tu as aussi syncback qui est pas mal

4. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    sauvegarde sur 2 DD
    Faire un backup sur un site externe, par ex. son fournisseur internet !
    Incremental et full a intervale regulier, en gardant toujours un historique au cas ou on verole le backup !

5. Melk9

Melk9 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère
    sauvegarde sur 2 DD
    comme déjà dit: tous les logiciels de sauvegarde le font.
    Perso j'utilise True Image Home -> sauvegarde hebdo, espace de stockage dédié au gros crash (permet de lancer un petit OS pour lancer la restauration sans passer par window),...
    J'ai jamais plus rien perdu depuis que je l'utilise (2 ans et un gros crash de disque)

J'ai équipé mon PC de 2 disque de taille identique dont l'un est le miroir hebdo de l'autre.

Sinon tu peux te lancer dans une configuration dite "RAID" qui est dans certaines version une copie en temps réelle de chaque élément d'un disque dur sur un ou plusieurs autres

Ou bien encore plus classe (mais un peu cher) utiliser un petit serveur de stockage "NAS"

:wink:

6. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    sauvegarde sur 2 DD
    Tout ce qui est branché en permanence au PC et sur le réseau risque d'être détruit en cas de foudre.
    Il vaut mieux débranché :wink:

7. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    sauvegarde sur 2 DD
    Si l'on a pas la connaissance suffisante alors je dé-conseil totalement cette option qui est tout sauf sécuritaire.

Si l'on souhaite externaliser une partie des sauvegarde alors autant passer par des sites offrant cette possibilité et dans ce cas il vous fournisse un logiciel dédié qui protègera en plus le contenu et vous garantira une récupération des données.

8. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    sauvegarde sur 2 DD
    Dans mon ancien taf, on utilisait ça, il y avait une clef de chiffrement longue comme un dimanche sans pain pour crypter les données, puis elle étaient envoyée sur un serveur externe. Quand un avait besoin de récupérer des données on se connectait et on uploadait le fichier dont on avait besoin. Si il fallait récupérer une quantité de données trop importante, les données étaient copier sur un DD puis expédié chez nous. Pas contre tu perdais tes MDP et identifiant t'était marron de chez marron, comme tout était crypté, même eut ne pouvait de décrypter les info !!! (normal d'un autre coté :lol: )

9. Minato

Minato Compagnon

Inscrit:
    11 Décembre 2010
  10. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    sauvegarde sur 2 DD
    Salut

Harnais2

Tu as déja pensé de le sauvegarder sur du papier.

Une technique utilisée avec succes pendant quelques centaines d années, et on peut récuperer les données sans courant electrique.
    Je ne comprend pas comment cette technique a pu disparaitre. :-D

Une imprimante laser est a recommander.

Cordialement Raymond

11. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    sauvegarde sur 2 DD
    Bonjour,

pour avoir une réponse plus précise, il faudrait aussi savoir :
    - Tu recherches une solution gratuite ou pas ?
    - Connaître le volume de donnée approximatif et sa croissance approximative annuelle ?

Tu as eu beaucoup de réponse, mais juste pour te donner quelques pistes complémentaires :
    - Les logiciels de sauvegardes, c'est super bien, cela marche généralement bien, sauf que la sauvegarde est dans un format propriétaire qui parfois évolue dans le temps, d'ou quelques années plus tard l'impossibilité de relire (ancien soft) et que comme pour valider une sauvegarde, il faut régulièrement faire une restauration des données depuis la sauvegarde afin de vérifier si elle est bonne !!
    - Sinon avec les médias (capacité des disques)actuels, il est souvent préférable de faire une "synchronisation" des fichiers, c'est à dire répercuter toutes (ou pas) les changements du support d'origine vers la sauvegarde ==> Avantage, en cas de recherche d'un fichier, on y accède directement et unitairement.
    - Doubler le média de sauvegarde, Disque dur externe et Clef USB est généralement une bonne idée, mais attention à ne pas les laisser brancher en permanence (la durée de vie s'en ferait ressentir) et ne pas oublier qu'un disque dur "chaud" est fragile aux chocs et qu'il ne s'arrête pas instantanément !! Par expérience aussi, si un disque dur contient plusieurs années de sauvegarde, il ne faut pas oublier qu'il viellit et que lui aussi à besoin d'être vérifier de temps en temps ou alors le considérer comme "jettable" pour la sauvegarde et le changer au bout de 3 ans en le ré-affectant à autre chose ....

JP

12. Minato

Minato Compagnon

Inscrit:
    11 Décembre 2010
    sauvegarde sur 2 DD
    Et oui, actuellement 2 sauvegardes sur DD + 1 sauvegarde sur papier, classement par années, le tout dans une pièce séparée de mon appartement (sous sol de la copro).
    Cela me fait bien mes 3 sauvegardes, seulement le pb du "papier" c'est qu'en cas de "catastrophes" genre incendie ou innondation, c'est rarement récupérable, sans compter la place que cela occupe, 33 ans d'archives actuellement, il faut pouvoir les stocker............

13. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    sauvegarde sur 2 DD
    Bonjour à tous et toutes,

Harnai2, en plus de tout ce qui à été dit je rejoint jpleroux.
    Quel volume annuel ?
    Des giga-octets ou quelques centaines de MO ?

Aujourd'hui plusieurs solutions s'offrent au grand public suivant sont niveau de compétence en informatique.

Pour une solution "clé en main" un Nas en mirroring (2 HDD) sérieux avec sa solution logicielle intégré, accessible en réseau ou liaison Esata (plus rapide et connectable/déconnectable "à chaud" .
    Personnellement pour cette tâche j'éviterai La liaison USB trop de bugs ! :cry:

Pour ma part, j'utilise depuis des années l'utilitaire de sauvegarde (Ntbackup) intégré dans Xp Pro et le planificateur de tâches.
    Plusieurs stratégies de sauvegardes sont proposées.
    La sauvegarde s'effectue sur un disque dédié (pas une partition du disque système).
    Les données sont "fortement compressées", le fichier porte l'extension.bkf.

Pour t'éclairer sur les types de sauvegardes et la stratégie à appliquer suivant le contexte, quelques exemples ICI.

Par ailleurs, pour compléter, il va de soit qu' une surveillance de la santé des disques durs est fortement conseillé (données S.M.A.R.T) pas toujours explicitent suivant le logiciel utilisé surtout si la défaillance est mécanique.
    Avec ces recommandations il faudrait beaucoup de malchance pour tout perdre !

A+

14. Minato

Minato Compagnon

Inscrit:
    11 Décembre 2010
    sauvegarde sur 2 DD
    Le volume se résume à quelques Ko,au grand max, c'est que des courriers, livres de comptes, aucunes photos ou vidéo, donc vraiment rien du tout en "poids" (par contre si je pouvais en profiter pour sauvegarder mes données perso ce ne serait pas plus mal, là cela représente 40-50 Go à tout casser).
    Le "pb" n'est pas l'unité de stockage, c'est d'automatiser la tâche, car j'ai beau me dire que je le fais une fois/semaine, il m'arrive d'oublier avec le risque que cela représente, surtout au niveau des comptes .............

15. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    sauvegarde sur 2 DD
    Tes dernières précisions sont intéressantes.

Qu'appelles tu automatiser la tâche :
    - Un clic pour lancer l'opération
    - le fait d'ajouter ton DD sur le port USB (par exemple)
    - A une heure/jour précis, ton poste sauvegarde sur un disque réseau

Dans le dernier point, cela suppose que le poste est toujours allumé à ce jour/heure précis et que le périphérique de sauvegarde soit aussi allumé/branché au même moment et probablement que ton poste et le périphérique de sauvegarde est relié à un réseau commun. Bien évidemment, le budget (que l'on ne connait pas) n'est pas le même, uniquement matériel car coté logiciel, les gratuits ne manquent pas.

JP

Chargement...

Partager cette page