sans sujet

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
R

romteb

Fondateur
chris74 a dit:
Bon, après beaucoup de lecture, j'ai fais un peu le tour de ce que je voulais reste encore une ou deux questions.
-Pour la carte ce sera une hobby cnc, tout le monde en dit du bien, par contre sur leur site je ne trouve que celle en 3 axes, ils ne font plus la 4 axes ?

Par default elle est en 3 axes, la 4 axes coute 20$ de plus, ca vaut le cout de prendre la 4 axes, on sait jamais, un axe rotatif ou un changeur d'outils pourraient être utiles.

chris74 a dit:
-Pour les moteurs maintenant, moteur pap, soit mais quelle puissance ? Si vous pouviez me renseigner la dessus, j'aurais aimé les monter en direct car comme je n'ai vraiment pas beaucoup de place si je dois encore faire une platine de réduction, sur l'axe des X j'aurais plus la place de circuler devant la fraiseuse.

Au contraire, tu gagnera en profondeur en reduisant.

En ce qui concerne les moteurs les plus utilisés sont les chinois d'environ 280 oz/in soit environ 2Nm dispo un peu partout y comprit chez hobbycnc sous la ref 23-205-DS8.

Avec de la vis en 2,5 tu devrais pouvoir piloter même le Z en montage direct.

chris74 a dit:
Pour la mécanique ce sera des vis à bille , pas 2.5 car je voudrais garder les manettes et avec un pas de 4 le déplacement en manuel risque de devenir problématique, pas grave si je perd en rapidité en usage cn, par conte avez vous un bon plan pour les acheter, ainsi que les écrous et quelle diamètre est adaptée pour la X2.

Je ne vois trop en quoi tu auras besoin de garder les commandes manuelles, je pilote ma cn avec un joystick, je n'ai aucun besoin de manivelles, et sur ma X2 jamais je ne laisserai les manivelles, je ne veux plus les toucher, elles me soulent :smt068

chris74 a dit:
-L'alim : je possède une alim stabilisée en rack, 40v, 25 A, est ce que cela peut être utilisable ?

Oui, c'est un peu too much point de vue capacité et raffinement techno, mais si tu n'as pas de tache plus noble a lui donner pourquoi pas.

chris74 a dit:
Le pc maintenant, faut quoi, je pensais m'orienter sur les micro portables que l'on trouve à -de 300 €, format A4, cela peut faire ou pas (toujours la question de la place), sinon j'ai un vieux pc qui tourne sous W98SE, il pourrait aller (c'est celui dont je me servais pour ma découpe fils chaud).

Va te falloir un port // donc tu peux oublier les mini pc, et il vaut mieux quand même une machine pas trop vielle pour assurer un bon train de signaux c'est quoi ton pc sous 98 niveau processeur ?

chris74 a dit:
- Qu'est ce que j'ai oublié ?

Avec quel logiciel tu vas piloter ta machine ?
 
A

Anonymous

Guest
Merci pour tes réponses, pour le processeur du pc, je sais pas c'est marqué "céléron" dessus, le pc c'est un ibm300gm, c'est marqué oû ce que c'est exactement ?
Le logiciel de pilotage, pas la moindre idéee, du gratuit si possible, du simple serait encore mieux, je suis pas un fana de l'informatique et jusque là ,avec ma découpe fils chaud je ne travaillait pas en gcode, mais en dxf .
Je savais pas qu'on pouvait piloter la fraiseuse avec un joystick, effectivement dans ce cas on oublie las manivelles.

Pour les moteurs, en vue d'un achat rapide faut que j'achète des bipolaires unipolaires ? (en simple faut qu'il y est combien de fils)
 
R

romteb

Fondateur
Tu peux prendre soit des unipolaire (5 ou 6fils), soit des moteurs avec 8 fils pour pouvoir les brancher en unipolaire (les 8 fils peuvent aussi être branchés en bipolaire), ceux dont je t'ai parlé au dessus sont des 8 fils.

Dans tout les cas, ne pas prendre de moteurs 4 fils qui sont uniquement bipolaires.

Pour connaitre la frequence du celeron tu peux le faire avec ce logiciel.

En dessous de 700-800 MHZ ca devient un peu léger.

Pour le logiciel en gratuit Y'a bien EMC2 qui marche sous linux, mais il est moins simple que Mach3, en somme dans ce cas, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre :mrbrelle:
 
A

Anonymous

Guest
ok je ferais ça à l'occasion, pour les vis à bille, as tu une idée du diamètre à prendre ?
Pour mach 3 on le trouve oû, c'est pour avoir une idée du tarif, les logiciels développés pour l'usinage 2.5 D (C'est quoi ça d'ailleurs) pour le fraisage amateur quel'on trouve sur le net généralement sur les sites de modélisme, c'est pas bien ?
 
A

Anonymous

Guest
pour les moteurs ce genre là est il bon ?

http://cgi.ebay.fr/CNC-Mill-NEMA-23-Ste ... 240%3A1318

57stepR.jpg
 
R

romteb

Fondateur
Mach3 c'est 159$

L'usinage 2,5D c'est un usinage ou seuls 2 axes bougent en même temps, les 3eme, en general le Z est une sorte d'axe d'indexation qui descend par paliers lorsque qu'une strate a fini d'usiner.

L'usinages 3D, le vrai, c'est un usinages avec les 3 axes en mouvement simultané, donc possibilté d'usiner des formes complexes et courbes sur les 3 axes.

Y'a bien des stratégies d'usinage qui permettent des formes complexes en 2,5D mais ca prend 10 fois plus de temps.

De quels logiciels pour modeliste parles tu ?

En ce qui concerne le diamètre des vis, la plupart des kits pour X2 sont en 16mm environ.
 
R

romteb

Fondateur
Le moteur que tu montre est un 4A par phase, la carte hobbycnc delivre maximum 3A, il y a des moteurs qui conviennent chez hobbycnc sur cette page sous la reference #23-205-DS8.
 
A

Anonymous

Guest
Et en plus celui que tu indiques est moins cher, y compris en frais de port
 
M

MaX-MoD

Compagnon
romteb a dit:
Y'a bien des stratégies d'usinage qui permettent des formes complexes en 2,5D mais ca prend 10 fois plus de temps.
Actuellement, les softs de FAO qui produisent les usinages les plus rapides font quasiment que du 2.5d...
 
A

Anonymous

Guest
Oui mais ce que je recherche c'est pas la rapidité mais la simplicité d'utilisation
 
R

romteb

Fondateur
:mrbrelle: Tout en anglais, il me semble toutefois que quelqu'un avait fait des ecrans francais de Mach3 et vendait même des licence de mach3 à 100€.

Il avait posté ici si je me souviens bien.

Le kit que tu montre est bof 2,5A 36V max et une alim de 27V bof bof.

Un truc me chiffone aussi, ce gars qui est en chine vend au tarifs qu'on trouve ici et aux usa, faut pas abuser, il n'a pas de frais d'importation et de taxes a payer, c'est du vol, et cet argent ne se retrouvera pas dans nos pays, il restera en chine, ok pour payer du matos chinois plus cher s'il est vendu par un commercant d'ici et que ca participe a l'economie domestique, mais me faire entuber directement par eux non merci.

C'est pareil pour le lien de moteurs que tu a montré au dessus.

Acheter en chine OK, mais a tarif chinois, sinon autant acheter ici.
 
T

tranquille

Compagnon
Construire une CNC aujourd'hui, c'est, à mon humble avis, une obligation de partir sur un controleur USB et non sur port parallele, car les nouveaux PC non pas de port //, donc quand ton PC va s'éteindre, il te faudra changer de carte controleur
 
R

romteb

Fondateur
tranquille a dit:
Construire une CNC aujourd'hui, c'est, à mon humble avis, une obligation de partir sur un controleur USB et non sur port parallele, car les nouveaux PC non pas de port //, donc quand ton PC va s'éteindre, il te faudra changer de carte controleur

Une obligation...hmm le mot est un peu fort, on trouve très facilement des pc avec le port // et même des cartes à port // a rajouter sur port pci.

Ceci dit le port // est une antiquité pas de doute.

Le problème et l'avantage de l'usb pour controller une cn est que le train d'impulsion doit être généré par du hardware en dehors du pc, c'est un avantage dans le sens ou le pc n'est pas bon dans cet exercice, et un inconveniant car le prix des controlleurs est plus élevé.
 
A

Anonymous

Guest
tranquille a dit:
Construire une CNC aujourd'hui, c'est, à mon humble avis, une obligation de partir sur un controleur USB et non sur port parallele, car les nouveaux PC non pas de port //, donc quand ton PC va s'éteindre, il te faudra changer de carte controleur

Tu as un lien vers un tel contrôleur qui ne soit pas hors de prix pour un simple amateur
 
T

tranquille

Compagnon
http://www.techlf.com/tinycn_fr.php3

Je ne le connais pas, je commence juste à lorgner pour faire une CNC, mais je n'en suis qu'au tout début

Voir avec quel logiciel il peut tourner, hors celui qu'ils vendent et qui à une version gratuite limitée à 500 lignes
 
R

romteb

Fondateur
1) il faut utiliser leur logiciel de contrôl propriétaire isa4D qui coute 190€ et qui n'est compatible qu'avec le materiel de leur marque.

2) Ca fait un surcout de 90€ en materiel inutile s'il a un pc a port // dispo.

3) Rien n'empêche de passer en usb plus tard, il pourra réutiliser son matériel existant.


Les 2 seules raison aujourd'hui de contrôller en usb sont soit le manque de port //, soit un besoin en frequence d'impulsion enorme inutile sur 99% des cn amateur a moins d'être dans un mode micropas absurdement petit.
 
A

Anonymous

Guest
Autres questions conernant maintenant les logiciels de découpe et de dessins 2d-3d compatibles.
Vous utilisez quoi ?, J'entends parler de Gcode, qu'est ce exactement ? Est ce compliquer de concevoir une pièce et de la découper ensuite ? Ca a l'air nettement plus complexe que ceux utilisés pour la découpe au fil chaud
 
R

romteb

Fondateur
chris74 a dit:
Autres questions conernant maintenant les logiciels de découpe et de dessins 2d-3d compatibles.
Vous utilisez quoi ?, J'entends parler de Gcode, qu'est ce exactement ? Est ce compliquer de concevoir une pièce et de la découper ensuite ? Ca a l'air nettement plus complexe que ceux utilisés pour la découpe au fil chaud

Tu aurais un exemple de logiciel ?

Perso j'ai accès à Artcam mais c'est pas compatible avec un budget amateur, c'est un très bon soft, pas compliqué.

Le gcode est le code qui permet de contrôller la machine, c'est un ensemble d'instruction qui correspondent aux mouvements qu'elle doit faire pour usiner une pièce, rien ne vaut un pti wikipour se faire une idée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmat ... mmande_numérique
 
A

Anonymous

Guest
Pour faire mes découpe au fils chaud c'est pas compliqué cela se fait ainsi:
-dessin de la pièce sous n'importe quel programme pouvant générer un dxf
-exportation du dxf dans profscan pour générer le .dat
-exportation du .dat dans le logiciel de découpe gmfc
-découpe de la pièce
 
J

JKL

Compagnon
Chris74, pour faire de l'usinage en 3,4 et bientôt en 5 axes la solution la plus simple actuellement pour un amateur même si elle est loin de plaire à tout le monde, c'est d'utiliser le programme NINOS. Tu dessines ta pièce et tu l'usines ensuite avec le même programme. Il n'y a aucun risque de se planter car ton programme d'usinage ( commande de la CNC ) ne lit pas ton fichier de dessin. En plus tu as tout le support imaginable pour t'aider sur un forum EN FRANCAIS et des réunions gratuites ( hormis ton déplacement ) de temps en temps en France.
 
A

Anonymous

Guest
JKL a dit:
Chris74, pour faire de l'usinage en 3,4 et bientôt en 5 axes la solution la plus simple actuellement pour un amateur même si elle est loin de plaire à tout le monde, c'est d'utiliser le programme NINOS. Tu dessines ta pièce et tu l'usines ensuite avec le même programme. Il n'y a aucun risque de se planter car ton programme d'usinage ( commande de la CNC ) ne lit pas ton fichier de dessin. En plus tu as tout le support imaginable pour t'aider sur un forum EN FRANCAIS et des réunions gratuites ( hormis ton déplacement ) de temps en temps en France.

Voilà, c'est un peu ce que je recherche, je fais des recherches la dessus, par contre au niveau de la carte de commande des moteurs cela se passe comment ? Il faut que je demande si elle est compatible NINOS ou bien est ce qu'avec la hobbycnc cela passe sans pb
 
V

vres

Compagnon
JKL a dit:
Chris74, pour faire de l'usinage en 3,4 et bientôt en 5 axes la solution la plus simple actuellement pour un amateur même si elle est loin de plaire à tout le monde, c'est d'utiliser le programme NINOS. Tu dessines ta pièce et tu l'usines ensuite avec le même programme. Il n'y a aucun risque de se planter car ton programme d'usinage ( commande de la CNC ) ne lit pas ton fichier de dessin. En plus tu as tout le support imaginable pour t'aider sur un forum EN FRANCAIS et des réunions gratuites ( hormis ton déplacement ) de temps en temps en France.

On peut être plus ou moins exigeant quand il s'agit de mécanique ou de pilotage. Avec une mauvaise mécanique et un mauvais pilotage on obtiens des choses assez catastrophique, j'ai un exemple sur mon bureau.

romteb a dit:
Perso j'ai accès à Artcam mais c'est pas compatible avec un budget amateur, c'est un très bon soft, pas compliqué.
Les petits cousins sont plus abordables., mais quand même assez cher pour un amateur
 
J

JKL

Compagnon
CNCSERV a dit:
On peut être plus ou moins exigeant quand il s'agit de mécanique ou de pilotage. Avec une mauvaise mécanique et un mauvais pilotage on obtiens des choses assez catastrophique, j'ai un exemple sur mon bureau.

C'est bien connu : les mauvais ouvriers disent toujours qu'ils ont de mauvais outils.
 
A

Anonymous

Guest
J'aurais aimé que les "connaisseurs" me disent ce qu'ils pensent de l'ensemble à vendre dans les petites annonces.
Il y a un essemble à vendre dans les petites annonces, cela me semble bien, même très bien, mais l'utilisation de ce logiciel est il facile pour un débutant total, tant en fraisage cn qu'en dessin
 
V

vres

Compagnon
JKL a dit:
CNCSERV a dit:
On peut être plus ou moins exigeant quand il s'agit de mécanique ou de pilotage. Avec une mauvaise mécanique et un mauvais pilotage on obtiens des choses assez catastrophique, j'ai un exemple sur mon bureau.

C'est bien connu : les mauvais ouvriers disent toujours qu'ils ont de mauvais outils.
On est bien d'accord, c'est un travail que j'ai récupéré sur un salon
 
A

Anonymous

Guest
Est ce que quelqu'un utilise le logiciel cnfraise, il est en 2.5D, mais pour débuter il a l'air assez simple, j'aurais aimé des avis d'utilisateurs sur les points forts et faibles, merci
 
A

Anonymous

Guest
Salut, y a t-il eu des acheteurs par correspondance du kit 3 axes de chez cnc Fusion, c'est pour avoir une idée du prix du transport et des frais de douanes.
Merci
 
R

romteb

Fondateur
chris74 a dit:
Salut, y a t-il eu des acheteurs par correspondance du kit 3 axes de chez cnc Fusion, c'est pour avoir une idée du prix du transport et des frais de douanes.
Merci

Tu peux deja compter sur la TVA, ca fera le gros des taxes.

MaX-MoD a dit:
romteb a dit:
Y'a bien des stratégies d'usinage qui permettent des formes complexes en 2,5D mais ca prend 10 fois plus de temps.
Actuellement, les softs de FAO qui produisent les usinages les plus rapides font quasiment que du 2.5d...

J'avais pas vu ta remarque, tu as raison, je me suis mal exprimé, c'est au niveau du soft de FAO, les 2,5D font uniquement du contournage et pochage, y'a moyen de generer du code pour de la 3D avec j'avais vu une methode, mais ca prend une eternité.
 

Sujets similaires

pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 677
pierremertus
pierremertus
DDMIL
Réponses
4
Affichages
681
DDMIL
DDMIL
B
Réponses
2
Affichages
315
g0b
R
Réponses
11
Affichages
820
Dodore
Dodore
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 454
FTX
yvon29
Réponses
18
Affichages
3 690
yvon29
yvon29
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
729
Nolandu45340
Nolandu45340
M
Réponses
0
Affichages
1 730
Mico
M
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 377
laboureau
laboureau
A
Réponses
7
Affichages
950
Aigle bavard
A
Z
Réponses
32
Affichages
3 083
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut