sans plomg 95 et 98, lequel ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
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K

KY260

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Avant d'associer FAP a saloperie couteuse toujours bouché, qu'elle est votre façon de conduire ?

Toujours rouler tranquillement, ne jamais faire de franche accélération, ... ne conduit qu'a une chose : l'encrassement, comme sur une cheminé qui ne tire pas.

De temps en temps trouver une route tranquille et dégagé pour aller leurs découaner un peut le moteur, leurs fait le plus grand bien.

Les températures atteinte dans ses cas la, permette de bruler en partie la calamine, le FAP travaille dans une température bien meilleur.

Combien de voiture recalé au CT pour pollution, le passe très bien juste après quelque dizaine de Km un peut sportif.

Démonter un moteur qui a eut une conduite sportive, les conduits et la chambre de combustion sont propre, alors que le moteur tous tranquille est bien plus sale.

Ne pas avoir peur, nous ne somme plus en 1950, les moteurs actuels sont prévu pour tourner vite
alors là, tu te fourres le doigt dans l'oeil.
Daf et scania petent des culasses tous les 120 000kms à cause de ce foutu filtre à particules, la T3 etant limite pour les culasses, elles fissurent entre les chambres à eau et les conduits d'admission, car le delta de temperature induit des contraintes superieures à la limite de resistance des culasses.
et sur un maxi code qui roule à 40 ou 44 tonnes, le % de charge est proche de 70/80% en peri urbain.
le probleme est simple.
le filtre à particule induit une trop grosse contre pression qui si elle arrange les calculateurs pour gerer la geometrie des volutes et eviter la cavitation au lever de pied et donc la casse, par contre fait travailler les materieux des culasses à la limite sup de la resistance.
certes, les rendements des turbomachines sont excellent, mais c'est tout.
le seul endroit où un fap devrait etre, c'est dans le cerveau derrangé du concepteur.

Pour ce qui est de la conduite sportive, faut viser, car il y a plus de radar sur le bord de nos routes que de paquerettes dans un champ en ete.

maintenant, dire que les moteurs actuels sont rapide, c'est une vaste fumisterie, les diesels modernes rapides sont des moteurs dont la puissance max est à 4000 pour les plus rapides, on en arive meme à des regimes de 3000(voir les dernieres E200cdi de chez MB)
et je me demande meme pourquoi il y a des ruptures de pompes sur les pompes à injection, la saturation des turbos au regime de puissance +200 tours fait que tout s'effondre, puissance et couple.
les moteurs modernes ne sont que des consomables, quelque soit la marque, aussi prestigieuse quelle soit.
je me souvient encore avec emotion du 3l diesel de 1983 de mon frangin, qui te prenait la rupture de pome en 5ieme........................ à 450 000kms(la voiture roule, toujours, elle a aujourd'hui plus de 540 000kms).

Pour ce qui est du decrassage chez les motoriste pros, avec le produit qui va bien, c'est juste du kerosene, c'est dispo dans tous les aeroports. :mrgreen:
ce n'est un mystere pour personne debien informé, mais avec un bon marqueting derriere, tu revends ça une fortune.
c'est un peu comme les nettoyant pour les vieux vehicules à carburateur, un coup de liquide frein dans le carbu, moteur tres chaud et lancé au regime de puissance.

Il en existe plein de combine, toutes tres viables, mais les agences de pub ayant bien fait leur travail, aujourd'hui, il faut consommer.
si le pot d'echappement est noir, c'est qu'il faut changer le pot complet qui est une denrée ecologique, plus 3/4 modules à 1000€ le bout, et ça marche avec les beuziots
(beuziot: n.m., espece de bipede d'europe de l'ouest qui consomme comme un ane et explique au gars qu'il n'a rien qu'avec 15 ans de smic, on peut acheter une voiture qui ne durera qu'un an, mais qui ne consommera rien :mrgreen: . à noter que le bipede precedament cité est persuadé d'etre rusé...................... grace à son smartphone qui est branché sur TF1)
 
M

MKSA

Compagnon
Jivaro a dit:
La conduite sportive en diesel ? Sans façon. En plus, je roule a moto. C'est mon épouse qui roule avec le mazout ! Et je n'ai pas épousé Vatanen !! On ne peut pas demander ça a des clients lamda. En plus, la prolifération d'appareils photo a caractère répressif nuit notablement a la sportivité en question. Disons le, c'est une idiotie sans nom.

J'ironisais bien sur. Je voulais souligner le paradoxe des decisions ecolos qui par l'imposition du FAP nous oblige a consommer plus de gasoil, de ressources style metaux rares, produits toxiques, a avoir une attitude agressive au volant afin de decrasser ce machin, crasses qui se retrouvent dans l'atmosphere !
 
M

MKSA

Compagnon
Eh oui KY260, mais combien de gens lucides se rendent compte.
Anes consommateurs ?
Bien sur, d'ailleurs il suffit d'ecouter les discours des politiques ou "travail", puis "droit au travail" (connerie, il n'y a aucun DROIT), sont devenu "pouvoir d'achat" ! Eux savent ce qui plait aux anes, leur fond de commerce :)
De plus pas limite a l'EU, les US nous depassent mais ce qui est inquietant c'est que le reste de la planete s'y met aussi.

Idem pour le bioethanol d'ailleurs. On ne peut plus le boire, alors on le met dans l'essence. Un scandale ! D'autant que vu la morosite actuelle, on en aurait bien besoin :)

Par contre pas d'accord avec "le seul endroit où un fap devrait etre, c'est dans le cerveau derrangé du concepteur."
En l'etat de la technique et vu les couts, ce qu'ils ont mis au point comme solution fait ce qui leur a ete demande. Les blocs moteurs sont souvent des blocs concus avant ces delires verts. Le cout de l'entretien supplementaire est source de revenu ce qui plait au gars du marketing et autres comptables.

Ceux dont les boyaux du cerveau sont tordus sont ceux qui ont impose ces restrictions sans avoir analyser le probleme dans son ensemble, consequences etc... Helas comme toujours, des esprits limites guides par cette fameuse "intelligence emotionelle", un truc invente pour rassurer ceux depourvus d'intelligence tout court. Et comme ILS decident grace aux pouvoirs a eux conferes par les anes cites plus haut :)

Pas joly, joly tout ca :)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il ne faut pas etre dupe , politique de la consommation ! .... mais on est plus ou moins dans l'obligation de l'accepter .

Il y a tout de même plusieurs techniques de depollution sur les diesels , à ma connaissance 3 , qui ont respectivement leurs avantages et leurs inconvenients .
Donc aussi une certaine concurrence et émulation pour trouver LA meilleure solution .
 
G

geanphy

Compagnon
Jivaro a dit:
La conduite sportive en diesel ? Sans façon. En plus, je roule a moto. C'est mon épouse qui roule avec le mazout ! Et je n'ai pas épousé Vatanen !! On ne peut pas demander ça a des clients lamda. En plus, la prolifération d'appareils photo a caractère répressif nuit notablement a la sportivité en question. Disons le, c'est une idiotie sans nom.


mais on peut faire du sportif en seconde/ troisième... on peut faire du très sportif sans dépasser le soixante !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai fait un test : mesurer la consommation avec du SP95 et avec du SP98, mêmes trajets et même conduite
pour le 95 : 6,5l/100
pour le 98 : 5,32....
je pense qu'à l'avenir je vais utiliser du 98 :wink:
 
K

KY260

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
Bonjour à tous,
j'ai fait un test : mesurer la consommation avec du SP95 et avec du SP98, mêmes trajets et même conduite
pour le 95 : 6,5l/100
pour le 98 : 5,32....
je pense qu'à l'avenir je vais utiliser du 98 :wink:
j'en deduis donc que tu es toujours à la limite du cliquetis, donc tu sors du stoechimetrique pour diminuer les risques.

à mon avis, pour etre sur, fais un plein de E10.
si tu tombes vers les valeurs du 98, c'est que l'essence est inadaptée, ou plutot que le conception du moteur est prevue pour un vrai 98 RON.
dans ce cas, demenage aux US, ils ont du vrai carburant en pompe(100, 102 et 105 en ron), chez chevron par exemple :mrgreen:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Je viens de tout lire, j'étais déjà content de ma voiture ( quasi neuve : 260000 km)

Pas de Fap , de vanne Egr, pas de etc.... Enfin une vrai voiture......Espace II diesel

que je "bichonne" pour la gardée le plus longtemps possible.


Daniel..... :-D
 
D

Doug

Ouvrier
On s'éloigne de l'usinage, mais j'ai lu que certains moteurs essence modernes possédant de forts taux de compression n'appréciaient que très modérement le SP95. Alfa et BM déconseillent fortement aussi le carburant à base d'alcool par ex. (du moins pour la précédente génération de moteurs).
 
K

KY260

Compagnon
Doug a dit:
On s'éloigne de l'usinage, mais j'ai lu que certains moteurs essence modernes possédant de forts taux de compression n'appréciaient que très modérement le SP95. Alfa et BM déconseillent fortement aussi le carburant à base d'alcool par ex. (du moins pour la précédente génération de moteurs).
ça, c'est de l'argument commercial.
un sp 95 tient des rv de 17 avec des diagrammes de 280° si on evite les regimes transitaoires defavorables(en gros, bas et moyen regime avec un 100% d'ouverture), alors que le meme sp95 cliquette sur la meme config avec 7 de rv avec les memes diagrammes de distribution jusqu'à 2000/2200 tours et 100 % d'ouverture..

daniel g a dit:
Bonsoir

Je viens de tout lire, j'étais déjà content de ma voiture ( quasi neuve : 260000 km)

Pas de Fap , de vanne Egr, pas de etc.... Enfin une vrai voiture......Espace II diesel

que je "bichonne" pour la gardée le plus longtemps possible.


Daniel..... :-D
260 000kms en 2.1td sur un phase 2.
phhhhhhhhhhhh, meme pas rodé, j'ai 298 000 sur un 2.2 inj(celui de ma femme) et il tourne comme une montre.

le secret sur ces voitures, vidange et filtre regulierement et bonne huile minerale (l'unil opal en 15W50 chargée en bisulfure de molybdene est un delice pour ces mecaniques, comme pour les autres d'ailleurs)
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Plus de quinze années se sont écoulées depuis la commercialisation du Splomb 95.
Les questions se posent toujours, deux précautions valent mieux qu'une .
De manière générale, tous les véhicules mis en vente depuis cette date, étaient animées d'un moteur
conçu pour l'utilisation de 95.
Un moteur conçu pour le sans plomb 95, n'est ni plus performant, ni plus économe avec du sans plomb 98.
Utilisateurs de sans plomb pour les moteurs anciens, ( antérieurs à 1990 ), n'oubliez pas d'additiver pour protéger vos sièges de soupapes !
Cdlt.
 
K

KY260

Compagnon
LHM a dit:
Bonjour,
Plus de quinze années se sont écoulées depuis la commercialisation du Splomb 95.
Les questions se posent toujours, deux précautions valent mieux qu'une .
De manière générale, tous les véhicules mis en vente depuis cette date, étaient animées d'un moteur
conçu pour l'utilisation de 95.
Un moteur conçu pour le sans plomb 95, n'est ni plus performant, ni plus économe avec du sans plomb 98.
Utilisateurs de sans plomb pour les moteurs anciens, ( antérieurs à 1990 ), n'oubliez pas d'additiver pour protéger vos sièges de soupapes !
Cdlt.
non, c'est incomplet comme information.

pour les moteurs anterieurs à 1998 au niveau de la conception(donc posterieur à 1990/91 pour la prod), tous les moteurs sont certes prevus poour le sp, sauf pour les petites cylindrées prevues pour dispraitre avant 1994 (cette directive, avec la necessité du catalyseur a tué la 4L, la 2cv et quelques autres moteurs d'ailleurs).

seulement, le plomb est une matiere qui a tendance à se diffuser en surface dans les aciers et inox à haute temperature, donc on a une remeniscence, ce qui en grande partie permet de conserver ses effets "antirebonds".

de meme, certains modeles de voitures sont prevus pour etre commercialisés partout, comme les VAG et disposent de ce fait directement de sieges comptibles avec le sans plomb quelque soit la maniere d'utiliser le moteur.


Pour les autres moteurs, prevus exclusivement pour le plombé, tout depend de la maniere d'utiliser le moteur. si c'st "tout debout sur le rupteur", effectivement, un additif est "necessaire" quoique a sera autre chose qui claquera. :eek:

maintenant, en conduisant raisonablement, les substituts sont inutiles, je n'ai jamais vu de recession de sieges.

de meme, les vieilles voitures, anterieures à 1954, 56 ou 57(je ne me rapelle plus de la date) n'ont pas besoin de substitut, car c'est à cette date que les petroliers ont introduit le teramethyl de plomb, donc sur la trefle du grand pere, inutile.


donc en gros, le subsitut, c'est complement inutile, sauf si on a un rare et performant moteur conçu exclusivement pour les marchés europeens, et ça ne fera que retarder l'echeance, les substituts au phosphore n'ayant que dans les conditions ideales d'un laboratoire, que 83% de l'efficacité du plomb.
dans un tel cas, je suggere de demonter les ressorts de soupapes, pour monter des modeles ayant 10% de dureté de plus que les modeles neufs, ce qui suffira, à moins de jouer le ayrton senna.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,

Oui, ky 260, tu as raison, c'est incomplet.
J'avais lu, jadis, une recommandation sur la distribution et l'utilisation des nouveaux carburants.
Je l'ai prise au sérieux et c'est par principe de précaution que je retransmets ce que j'ai reçu.
J'ai retrouvé ce dépliant, distribué à l'époque comme des prospectus, pour aider les consommateurs.
Je vais tenter de les mettre en ligne.
Je ne suis pas chimiste, j'ai le souvernir que c'est la GENERAL MOTORS qui a découvert que des molécules
comme le plomb tétraéthyle avait des effets sur l'amélioration de l'essence augmentant sa résistance à la détonation, donc aux cliquetis de bas et haut régimes, améliorant ainsi l'indice d'octane.
Le plomb, poison pour la santé a disparu dans le carburant ( < à 0.01 g/l ) et de plus il est incompatible avec les catalyseurs. ( 1993 )
ELF/ TOTAL préconise une additivation de subsitution au plomb à base de potassium pour protéger les moteurs
selon leur âge. ( voir tableau ).
C'est tout ce que je sais ;
La modernité de nos véhicules va bientôt enterrer le sujet.
Et en tous cas, bravo pour tes exposés.
Cordialement.

SP2.jpg
 
V

Vinces

Apprenti
ilfaitvraimentbeau a dit:
Bonjour à tous,
j'ai fait un test : mesurer la consommation avec du SP95 et avec du SP98, mêmes trajets et même conduite
pour le 95 : 6,5l/100
pour le 98 : 5,32....
je pense qu'à l'avenir je vais utiliser du 98 :wink:
J'ai fait la même constatation avec mon XM 2l 16S de 1999 je consomme entre 0.5 et 0.8l de moins au 100km.

Je suppose qu'il y a un rapport entre le taux de compression et la carburant utilisable dans les moteurs essence mais quel est-il ? plus le taux sera bas et plus le carburant peut etre pauvre en Octane ?
 
L

LHM

Compagnon
Reponse à Vinces,
Le sujet est très vaste et les réponses seront forcément incomplètes.
Il ne faut pas se perdre dans tous ces constats et impressions du genre : il me semble.
Un raisonnable à dit plus haut : Il faut respecter les préconisations du constructeur ; OUI, c'est la meilleure
façon d'optimiser le rendement du moteur. Après cela vient directement à l'esprit : le gain réalisé sur l'économie
en litres/100, divisée, multipliée ou retranchée , par quoi, de qui, on sait plus, et ceci en fonction du prix politique des carburants.
Je reviens à ta motorisation : XM 2L 16s des années 2000 : rapport volumétrique : 10,4/1 , le SP 98 lui va bien, continue tant
que tu en trouveras à la pompe.
Un petit coup d'éthanol pour terminer : A votre santé !
A+
 
M

mcgtony

Nouveau
salut

le mieux c'est le 107 d'octane tu le laisse 8 heure au réfrégérateur ,puis tu le sert bien frappé ,et pied dans les tôle , ....... voir dans le phare :-D

G00 G99 = vitesse rapide et pas de débris sur la piste ............. GAZ :supz: :mrgreen:

ok je sors :axe:
A+ :wink:
 
M

mcgtony

Nouveau
En plus, la prolifération d'appareils photo a caractère répressif nuit notablement a la sportivité en question.

salut

oups .........alors les flachs c'étais ça :eek: ! ........... moi qui croyer avoir des fans .... :oops:

:mrgreen:
je sors :supz:
A+ :smt003
 
B

basilic

Compagnon
Le problème est bien (en tous cas dans ma région) qu'il n'y a absolument plus de SP95, mais uniquement du SP95E10.
 
V

Vinces

Apprenti
Le SP95 tends en effet a disparaitre ça va commencer a poser des soucis pour les tres vielles voitures qui deja marchaient au super, puis au 95 + additif, dans quelques temps ce sera au 98 + additif + nouveau reglage de l'allumage, si c'est possible
 
K

KY260

Compagnon
passer du 95 au 98, c'est en general avancer l'allumage de 2° avant le pmh, quand c'est possible.
 

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