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sans plomg 95 et 98, lequel ?

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par ilfaitvraimentbeau, 2 Février 2012.

  1. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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    sans plomg 95 et 98, lequel ?
    Bonjour à tous,
    une petite question toute bête :
    il existe du SP95 et du SP98, la différence de prix entre les deux devient faible, lequel est-il préférable d'utiliser (au niveau économie de carburant et dans l'intérêt du moteur) ?
    cela dépend peut-être du modèle de voiture, j'ai une Twingo 16V de 2002
    merci pour vos lumières :-D
     
  2. mike688

    mike688 Apprenti

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    sans plomg 95 et 98, lequel ?
    certaines autos s'adaptent au carburant, d'autre non.

    le carburant a utiliser est celui préconisé par le constructeur.

    la mienne, c'est 98 obligatoire
    la clio c'était 95 préconisé, mais lors d'un plein de 98 de chez total, la différence de comportement est impressionante. (le prix aussi)
    edit :
    vaut mieux du 98 dans un moteur en 95 que l'inverse.
    le 95 est plus "pauvre" donc aura plus tendance a essayer de faire des trou dans les piston
     
  3. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    sans plomg 95 et 98, lequel ?
    Bonjour ,

    Bien sûr se referer au bouquin de la voiture , car cela depend du taux de compression .
    Une essence avec un indice d’octane de 95 aura tendance à provoquer une combustion plus brutale qu'une essence à 98 , mais elle aura aussi plus tendance à l’auto-inflammation à la compression et au cliquetis .
    De là à percer les pistons , il y a de la marge ! .
     
  4. geanphy

    geanphy Compagnon

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    sans plomg 95 et 98, lequel ?
    ah, on m'avait dit (le concessionnaire yamaha) que le 98 risquait de provoquer de l'allumage et que le 95E10 risquait de percer le piston ou de serrer car plus chaud !


    pige plus rien !
     
  5. basilic

    basilic Compagnon

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    sans plomg 95 et 98, lequel ?
    Ne pas confondre SP95 et E10, bon nombre de véhicule ne supporte pas bien l'E10 (malgré la propagande politique, la mécanique reste sourde a leur arguments).

    Quand au débat du type d'essence, j'ai vachement le choix, mes 2 véhicule ne supportant pas l'E10 je met l'autre (généralement du SP98) car la plupart des stations on mis de l'E10 en remplacement d'un des 2 (y ont décidé de garder le plus cher)
     
  6. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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  7. KY260

    KY260 Modérateur

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  8. coredump

    coredump Compagnon

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    sans plomg 95 et 98, lequel ?
    E95 généralement, E98 passant de plus en plus a la trappe.
     
  9. basilic

    basilic Compagnon

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    sans plomg 95 et 98, lequel ?
    jamais entendu parler d'E95 ou 98 qui signifirait rouler a 95 et 98% d'éthanole, on a déjà du mal a trouver l'E85.

    on vois souvent la désignation SP95E10, mais c'est E10 qu'il faut comprendre c'est juste pour que les petites gens en mette sans ce posé trop de question.
     
  10. coredump

    coredump Compagnon

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    sans plomg 95 et 98, lequel ?
    Oui SPxx et pas Exx.

    De toute façon la question ne se pose pas, le SP98 est purement franco-francais, donc quand on a une vrai voiture (cad allemande) on ne se pose pas ce genre de question :mrgreen:
     
  11. MKSA

    MKSA Compagnon

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    sans plomg 95 et 98, lequel ?
    Tout a fait, BANNIR ce melange contre nature de bio machin chose. Pas bon pour le moteur.

    Autrefois on disait
    "Boire ou conduire, il faut choisir"

    Avec le bioethanol c'est devenu

    "Manger ou conduire, il faut choisir"
    En effet ce biocarburant en plus de couter cher en realite (il est subventionne mais qui paye ?), est aussi responsable de l'augmentation du cout de l'alimentation et pas bon pour le moteur !


    Pour le 95 versus 98, c'est le vieux debat essence normale ou super ! Prendre ce qui est spécifie pour la voiture, un grade au dessus ne sert a rien mais coute plus cher. L'indice au dessus est pour combattre le cliquetis en fait combustion/detonation trop tot engendrant des chocs sur les pistons. A noter que les moteurs modernes ont un systeme de detection des cliquetis et agissent en consequence sur les differents reglages (avance, melange)
     
  12. KY260

    KY260 Modérateur

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    sans plomg 95 et 98, lequel ?
    bon, je vois qu'il y a beaucoup de melange des genres.
    le SP98 est effectivement un truc bien français, qui d'ailleurs ne sert à rien, c'est juste un 95 additivé avec des retardateurs, des additifs qui ralentissent le front de flamme.
    donc le cliquetis, y'en a autant qu'avec le 95, il est juste "moins violent".
    disons pour donner des chiffres que le cliquetis donne une force de 3 à 30t suivant les conditions et le regime, le 98 va limiter à 20t le maxi du coup donné sur l'embiellage.
    si une voiture fonctionne mieux avec du 98, il n'y a pas 36 solutions:
    1- c'est psychologique
    2- la gestion est pourrie et a ete faite pour avoir une conso et une norme acceptable, ce qui se traduit pas un passage en mode degradé tout le temps.
    il est inutile de lancer le debat, les test ont ete fait et publiés en 2006 sur l'usine moderne il me semble, un classique SP95 tient tres bien un rv de 17 si on evite le 100% de charge à bas et moyen regime, alors que si on s'amuse à jouer dans la zone des parametres defavorables, il a bien du mal à tenir un rv de 7, ce avec des diagrames de distribution entre 240 et 260°, ce qu'on a tous sur les voitures modernes.

    à titre perso, j'ai une voitre de drag qui court avec 12.5 de rv, prends 9000rpm, ce avec du sp95. Il suffit de travailler les chambres de maniere adequate, et ça par contre, c'est impossible en grande serie, la palme des finitions hazardeuse revenant d'ailleurs à renault.

    Pour le E10, suivant le mode de l'injection, capteur regime papillon ou regime manifold pressure, ou d'autres d'aileurs et suivant la maniere dont la regulation est faire sur le calculateur, certaines voitures acceptent plus ou moins bien le E10.
    chez renauylt par exemple, ça pass etres bien, il suffit d'etre en injection.
    sur les modeles à carburateurs, donc assez ancien, à cause de la chaleur latente de vaporisation et des corf stoechiometriques, il faut enrichir et augmenter legerement l'avance pour tirer parti au mieux de ce carburant.
    sur ce, il est à savoir que le classique sp95/98 peut contenir suivant les periodes, jusqu'à 5% d'alcool.
    par contre, pour la stabilisation du melange, les additifs qui sont mis foutent le boxon, car avec l'evaporation, il ya cristalisation, ce qui fait joyeusement suer en cas de vehicule immobilisé longtemps. c'est entre autre le cas sur les tondeuses,et pour ce faire, il faut ajouter un petit % d'acetone, dans les 1à2% pour avoir un truc qui ne cristalise pas.

    Pour les problemes de taxes, j'ai le regret de faire savoir que ce site n'est pas le bon, sinon, on peut tout aussi bien parler du gaz oil qui est aussi detaxé et plus cher à produire, et je ne parle pas du fuel domestique qui est encore plus detaxé mais qui est la meme chose.
    donc pour eviter les polemiques, je vous remercie de rester sur un debat technique.

    Pour revenir aux carburant "essence", le E85 avec ses 85% d'alcool est hydrophile, donc il est conseillé d'avoir un reservoir en synthetique pour eviter les problemes de corrosion.
    de meme, l'alcool est un solvant, donc attention en cas de forte proportion dans le reservoir, il y a de fortes possibilité pour avoir le filtre à carburant qui se colmate avec les cochonneries.
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    sans plomg 95 et 98, lequel ?

    Bsr ,

    Ouais , on les connait , ils sont deja venus chez nous en panzer :mrgreen:
     
  14. KY260

    KY260 Modérateur

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    sans plomg 95 et 98, lequel ?
    et repartis à pied



    :rirecla: :rirecla: :rirecla: :rirecla:
     
  15. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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