1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

sangle de volet roulant à enrouleur manuel

Discussion dans 'Blabla archive' créé par lion10, 23 Novembre 2014.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

IMG_9029 (Medium).JPG

Sur un volet, la sangle n'a plus de ressort. Je ne suis pas sur place en ce moment, mais je souhaite acheter la pièce.
    Comment cela se répare -t-il faut il démonter le coffre du volet ?

Acheter une sangle avec le ressort toute enroulée et faire un raccord avec l'ancienne sangle ?
    Ou récupérer le ressort d'une autre sangle ?

cdlt lion10

2. Cailloux

Cailloux Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Bonjour,

Non, si la sangle est intacte et seulement le ressort cassé, tu peux acheter un enrouleur (vendu sans sangle, en Belgique tout au moins). Mon expérience concerne un enrouleur encastré. Il suffit de le retirer de son logement (deux vit), de faire tourner le tambour pour tendre le ressort (le volet étant descendu bien entendu) et de le replacer. Très facile à faire, bien qu'il faut quelquefois un peu chipoter pour trouver le bon nombre de tour pour la tension. Pour les enrouleurs extérieurs, à mon avis ce n'est guère plus compliqué, et il doit suffir simplement de le démonter. Tu ne devras démonter la cage de volet que lorsque tu devra changer la sangle, car alors il faut aller accrocher la nouvelle sur le tambour d'enroulement situé sur l'axe du volet.

Bonne soirée,

Michel

3. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
  4. the wolf

the wolf Nouveau

Inscrit:
    5 Septembre 2013
    bonsoir lion 10 tout d abord tu verifie le bon fonctionement de ton volet avec la sangle libre , montee descente, si ok tu achete un enrouleur dans le commerce livres sans la sangle tu l ouvre ,tu repere bien le passage de la sangle dans le vieux tu te met bien face au volet avec le boitier neuf pour ne pas te retrouver avec la sangle vriller tu enfile la sangle puis tu la mets dans le crochet sur le rotor prevu, et tu liberes le ressort deja comprime sur certain modele a l aide d un pion, tu referme le boitier tu remonte ton volet ca s enroule... cest cool au cas ou ta sangle est hs il faut au minimun 2 tours mort sur ta poulie volet montee, si tu change ta sangle tu remonte le volet a la main en le tournant une fois en haut tu fait tes 2 tour mort pis tu laisse redescendre le volet la sangle s enroule tu as ta longueur restante pour l enrouleur je sais pas si cest clair comme explication mais en 15 minutes c est fait bonne bidouille gerard

5. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Bon c'est enfin réparé mais cela ne m'a pas pris que 15 minutes !

J'ai trouvé un enrouleur avec sangle chez weldom pour 23 euros. j'ai bien vérifié qu'il avait une vis afin de pouvoir le démonter.
    Ensuite je l'ai ouvert pour retirer la sangle neuve et y mettre la vieille sangle toujours attachée au volet. En effet je ne voulais pas défaire la sangle sur le volet en hauteur et en plus avoir à refaire l'étanchéité du coffrage du volet fixé en apparent à l'extérieur.

Lorsque j'ai ouvert le ressort c'est détendu, après un certain temps j'ai compris qu'il fallait d'abords retendre ce ressort, le maintenir tendu puis enrouler la sangle dessus sans le détendre ni le retendre plus. Ensuite plusieurs essais pour tendre suffisamment le ressort.

1) Pendant ces différentes tentatives la pièce carrée en plastique faisant office d'axe (solidaire du flasque ) pour le ressort a été rainurée par une petite pièce métallique qui tient le centre du ressort en spirale.
    Il s'agit d'une sorte de rondelle de trou carré fixé sur l'axe en plastique et comportant comme un rochet ou une seule dent qui se prend dans l'extrémité du ressort qui est percé. Quand on tourne le flasque en tenant le ressort on le tend.
    Je m'en suis tiré en rajoutant une rondelle afin que la pièce "d'alésage carré" puisse tenir décalée de quelques mm afin de porter sur une portion de section carré de l'axe.
    2) Effet de bord ou pas dés que je serrais le flasque je contastait que le ressort n'était pas assez puissant pour rembobiner la sangle. D'ailleurs neuf avant démontage ressort tendu il ne semblait pas autant puissant que l'enrouleur d'un autre volet.
    Il a fallu que j'ajuste la vis de serrage du flasque afin qu'elle vienne en butée dans le taraudage de l'axe en plastique sans trop serrer le flasque contre l'autre partie de l'enrouleur. Donc une vis plus longue que celle livrée d'origine.
    3) Dernier problème , est ce parce que la sangle ne passe pas par le bon endroit dans l'enrouleur, le volet à tendance à re-descendre. La solution que j'ai trouvé pour l'instant c'est d'intercaler des chutes de caoutchouc entre une partie haute de l'enrouleur et une pièce métallique en U retournée. Cela a pour effet d'appuyer sur la sangle en augmentant les frottements ce qui suffit pour que le volet ne re-descende pas.
    Bizarrement sur un autre enrouleur lorsque j'appuie sur cette pièce en U le volet redescend ici c'est le contraire cela freine la sangle.
    A court terme peut être un risque d'usure de la sangle ?

cdlt lion10

6. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Depuis ce premier enrouleur j'ai du en changé un autre toujours acheté chez weldom mais cette fois ci ce n'était pas un enrouleur démontable "pivotant réglable avec sangle à tension réglable" mais un enrouleur scellé avec sangle non démontable à moins de casser le flasque et sangle sans tension réglable à 19 euros 95.

J'ai donc du démonter cette fois ci la sangle du volet roulant, la procédure est la suivante, cela pourrait vous servir :
    -dévisser les 4 vis de fixation du cache du volet enroulé dehors et déclipser le cache.
    Une personne descend le volet en libérant la sangle de l'enrouleur à ressort. Une autre se trouve dehors sur le rebord de la fenêtre le volet étant baissé.
    => Dans cette position il faut donc pouvoir accéder à la sangle qui est enroulée car le volet est descendu et tourner librement l'axe qui enroule le volet à l'extérieur.

-s'assurer qu'il y a bien suffisamment de sangle libérée de l'enrouleur à ressort à l'intérieur de la maison. Au besoin si l'enrouleur est bloqué ou totalement déroulé, il faut le dévisser du mur.
    => Cela libère de la sangle , l'enrouleur peut remonter en haut proche de la roulette sur laquelle passe la sangle avant de passer vers une fente pour aller vers l'extérieur puis dans le batit du volet dehors.

-le volet est bien fermé et la sangle est enroulée sur la poulie qui entraîne l'axe du volet, il faut libérer le volet de l'axe qui tourne via la sangle, c'est à dire défaire le tablier.
    Pour défaire le tablier j'ai trouvé 2 ressorts solidaires de l'axe du volet via une lumière faite dans la tole de l'axe du volet. En jouant sur la souplesse de ces lames de ressort et en les tournant on les défait de leurs encoches ou lumières. C'est important de bien fermer le volet de telle façon que le tablier et les lames de ressort soient bien visibles.
    => Le tablier étant défait on peut tourner l'axe du volet à la main et donc dérouler la sangle pour la défaire.

-bien repérer comment passe la sangle avant qu'elle soit défaite.

-marquer au crayon de papier sur le flanc de la poulie de la sangle plusieurs flèches indiquant le sens de son enroulement pour éviter les erreurs.

-marquer l'endroit où s'accroche la sangle sur la périphérie de la poulie aussi.

-il faut ensuite passer l'extrémité de la nouvelle sangle à travers la fente dans le mur ou plutot le bati de la fenêtre puis la passer dans le volet. Il faut passer en la poussant la sangle à l'extérieur sur quelques centimètres puis regarder dans l'espace en entrouvant la fenêtre puis soulever le bout de sangle avec un tournevis pour la redresser et la guider à travers la seconde fente et la guider entre les 2 galets se trouvant à l'entrée du caisson du volet. Sinon comme cela a été mon cas on peut perdre du temps avec une sangle qui se courbant reste coincée dans l'espace entre le bati de la fenêtre et le rail de guidage du volet.
    Sur la circonférence de la poulie dans la gorge on attache la nouvelle sangle. Une lumière trou oblond est normalement déja fait sur l'enrouleur acheté.

-il faut ensuite enrouler la sangle dans la gorge de la poulie en tournant l'axe.
    Il ne faut pas seulement faire 2 ou 3 tours comme cela peut être mis sur la notice mais enrouler une bonne partie de la sangle car le volet est descendu, la sangle est enroulée sur la poulie puis en ouvrant le volet on la déroule et donc la gorge se vide.
    Au début je ne faisais que 2 à 3 tours et donc en ouvrant le volet , systématiquement la sangle se défaisait de la gorge de la poulie et je ne comprenais pas.
    La notice de la sangle induisait une erreur car c'est mis volet ouvert, faire 2 à 3 tours. C'est vrai mais le volet ouvert c'est impossible d'accéder à la sangle pour la défaire de la poulie et enrouler la nouvelle même avec une pince précelle.

-comme j'ai enroulé une bonne partie de la sangle issue de l'enrouleursur la poulie, en descendant le nouvel enrouleur pour le positionner en bas du mur où il est vissé cela déroule encore plus la réserve de sangle qui se trouve dans cette enrouleur.
    Dans un premier temps je l'ai laissé tel quel. On pouvait quand même clacquer le volet pour le verouiller fermé. Mais il y avait peut être un risque de fatigue du ressort de l'enrouleur car volet sescendu le ressort de l'enrouleur est retendu au maximum. En effet en ouvrant on enroule la sangle dans l'enrouleur et on détend le ressort en spirale de l'enrouleur qui contribue au rembobinage de la sangle dans l'enrouleur.

-une latte du volet en haut de celui ci laissait passer un peu de lumière laissant penser que la marge de sangle dans l'enrouleur volet fermé ne permettait pas de le fermer suffisamment afin de comprimer les lattes du volet et de ne plus voir la lumière. Mais une fois le cache du volet dehors remis la lumière ne passait plus.

Comme il y avait un risque que volet fermé, l'enrouleur n'ayant plus de réserve de sangle cela tire trop sur le ressort et le fatigue ou défasse la sangle de l'enrouleur scéllé et pas facilement démontable sans dégarder son esthétique , dans un second temps j'ai redémonté le cache du volet, son tablier afin de libérer un tour de sangle enroulée volet fermé. Un bout de scotch rouge m'a aidé à compter le nombre de tour de la poulie lorsque l'on ferme le volet et je suis donc passé de 5 à 6 tours de sangle enroulée.
    => Je n'ai plus de risque et la lumière ne passe plus.

Comme toute chose cela prend du temps dans un premier temps 3h à comprendre en terminant à la lampe frontale , dans un deuxième temps ce fut l'affaire d'environ 0h30.
    rouleau plein volet   monté  enroulé.JPG
    ↑  volet ouvert donc monté, la quantité de sangle enroulée dans la poulie est minimum

rouleau vide volet descendu  défait.JPG
    ↑  volet descendu , la quantité de sangle enroulée dans la poulie est maximum

lame ressort.JPG
    ↑  une des 2 lames de ressort qui rend solidaire le volet de son axe et permet de l'enrouler, ce qu'il faut défaire pour défaire le tablier. Je trouve cela léger pour un rideau de 150 cm c'est une pièce d'usure qui risque de lâcher !

cdlt lion10

7. the wolf

the wolf Nouveau

Inscrit:
    5 Septembre 2013
    bonjour lion 10 deux truc en passant, si ton volet redescend seul par son poids , c est que la sangle est mal passee au niveau de l arret ya au moins 3 possibilitees de se gourer lol a refaire , ensuite pour l enroulement de la sangle c est pas comme ca qu il faut faire, ton volet en position ouverte donc enroule tu fait je le repete 2 tours mort sur la poulie avec ta sangle cest pas facile mais on y arrive, puis tu fixe ta sangle avec la vis, la subtilitee c
    est que les deux tour mort ne sont pas encore dans la gorge de la poulie mais en dehors, tu fixe ta sangle et ensuite tu remet les deux tours dans la gorge et la tu laisse redescendre ton volet , la sangle s enroule du bon nombre de tour plus deux tours ce qui evite d avoir un traction directe sur la visse de fixation, je m exprime mal peut etre mais c est la seule bonne methode a faire seul et sans aide, une demi heure max ; aller trois trucs pour 1.50 metre il faut au minimum 4 fixations de tablier ; bonne bidouille gerard ca parait pas comme ca mais jai connu un gars qui a passer une matinee avant de trouver la solution sur un volet............

8. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour THE WOLF

Pour le volet qui redescend je pense bien que c'est l'enrouleur qui a été mal remonté au niveau du passage de la sangle, mais je n'ai pas encore pris le temps de le redémonter c'est à dire l'ouvrir défaire la sangle la repasser et retendre le ressort.

En ce qui concerne le montage d'une nouvelle sangle dans un volet roulant, je comprends bien votre mode opératoire sans avoir à défaire le tablier puisque vous opérez volet ouvert et donc enroulé. Mais comme je l'ai dit même avec une pince précelle et volet fermé il a peu d'espace et donc à contrario volet ouvert c'est encore pire. Le volet enroulé crée un énorme cylindre à proximité de la poulie m'empêchant d'approcher une précelle.

cdlt lion10

Chargement...
Articles en relation
  1. biscotte74
    Réponses:
    10
    Affichages:
    862
  2. fifrelin
    Réponses:
    6
    Affichages:
    3 427
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page