1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Salutations coutelières

Discussion dans 'Présentation' créé par G-Gautier, 23 Mai 2011.

1. G-Gautier

G-Gautier Nouveau

Inscrit:
    23 Mai 2011
    Localité:
    Thiers, Puy-de-Dôme
    Salutations coutelières
    Bonjour!

Bon, je me présente, je suis un jeune coutelier en train de m'installer à titre professionnel à Thiers, capitale historique de la coutellerie, et lieu de ma formation. J'ai 24 ans, et c'est après deux années d'études d'architecture infructueuses que j'ai décidé de me tourner vers la coutellerie, une passion pour moi depuis longtemps. Deux ans de formation en alternance au CFAI de Thiers, un peu de motivation, et une envie d'indépendance m'ont poussé à sauter le pas, à louer un atelier, et à acquérir mes machines. J'en suis là aujourd'hui.

Je viens sur ce forum avant tout pour me trouver une petite fraiseuse, ou perceuse-fraiseuse, afin de pouvoir vraiment réaliser (et avec précision et rapidité) un certain nombre d'opérations et de réglages qui sont indispensables pour faire de bons couteaux dans des gammes et modèles variées. Mais de fait l'acquisition de cette machine, pour laquelle je n'ai reçu qu'une formation très sommaire, va nécessité des connaissances et des trucs et astuces qui me font défaut, et la consultation de ce forum ne sera certainement pas de trop!

De plus, j'ai pu constater qu'il y a une section sur le forum consacrée aux armes dont la coutellerie, et ce sera une occasion d'y poster mes réalisations, et de recevoir des conseils précieux.

2. tijernas63

tijernas63 Nouveau

Inscrit:
    1 Février 2011
    Localité:
    63-Thiers
    Salutations coutelières
    Bonjour et bienvenue sur le forum de la part d'un vieux thiernois de 65 ans,dont 35 passés dans la coutellerie dans deux entreprises.
    Mais maintenant je ne touche un couteau que pour manger...
    Je viens d'acquérir une fraiseuse d'établi et un petit tour,mais c'est en vue de construire une machine CNC pour m'amuser.
    En tout cas je vous souhaite une bonne réussite dans votre entreprise.
    Bien cordialement !

3. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  4. G-Gautier

G-Gautier Nouveau

Inscrit:
    23 Mai 2011
    Localité: