1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Salut

Discussion dans 'Présentation' créé par Fred77, 19 Août 2009.

1. Fred77

Fred77 Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Salut
    Cela fait maintenant quelques temps que l'idée de m'acheter une fraiseuse me taraude :lol: Pour quelle raisons me direz vous ? Eh ben voilà, je pratique le modelisme thermique grosse échelle. Pour ceux qui connaissent c'est une YANKEE 1/4 motorisée par un ZENOAH de 22cm3 préparé bien entendu :wink:

Donc en tapant sur un moteur de recherche le mot fraiseuse, je suis tombé sur ce site qui est je dois l'avouer, est une vrai mine informations, et animé par de vrais connaisseurs.

J'ai aujourd'hui 42 ans, marié et deux enfants de 8 (Aureliane) et 6 (Yoan) ans, j'habite en Seine et Marne et je travaille en imprimerie pour un quotidien bien connu des parisiens.... Malgré une légére formation scolaire de mécanicien monteur non finie :???: , j'ai quelques connaissances en mécaniques, qui ne demandes qu'a être approfondies :-D

Etant inscrit dans un club de modélisme, ou nous avions la chance de posseder un petit tour (Optimachines), ainsi qu'une fraiseuse d'établi (FV320T de couleur rouge), il m'était alors facile de réaliser les piéces dont j'avais besoin. Mais pour des raisons de cout nous avons dus déménagé, et aujourd'hui nous n'avons plus accés à cet outillage, car il est en "stockage" chez l'un de notre membre du bureau.

Ce projet d'achat, sera je pense réaliser seulement en fin, voir début d'année prochaine. C'est pourquoi il est fort possible que dans un premier temps je me contente de lire et de poser certainement des questions qui pourront paraitrent idiotes pour des érudits, mais d'une importance cruciale pour le néophite que je suis.

Je suis bien entendu ouvert à tous conseils sur l'achat d'une fraiseuse d'établi, pour réaliser des piéces dans de l'alu AU4G et occasionnellement dans l'acier, et du titane. Concernant le voltage, du 220 m'arrangerais bien, surtout que j'ai contacté l'agence EDF pour du 380, mais leurs renseignements ne m'ont pas étaient d'un grand secour... :???:

Un model d'occasion me plairait bien, un budget de 800 à 1000 euros. Pour les courses, je pense que X 300, Y 150, Z 300, ce sont bien sur des capacitées minimum, car qui peux le plus, peux le moins. De préference avec une tête inclinable dans les deux sens et equipée en CM3. Je me pose aussi une question sur sur les vitesses de la machines, vaut-il mieux des courroies ou une boite comme celle que j'avais dans mon club ???

Je suis aussi prêt à me déplacer aux alentours de mon domicile pour rencontrer des personnes du forum, qui pourraient m'aider à decrocher mon graal ou même pour me faire voir leurs differentes machines outils

Voilà j'espére ne pas voir été trop long :jedwouhor:

Ah j'allais oublier, je me tiens à votre disposition si quelqu'un avait besoin de conseil en model réduit thermique, car en éléctrique, à part quelques bases, c'est vraiment le grand vide !!!!

2. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Salut
    Salut Fred,

:bienven:
    Ca c'est une présentation en règle. :wink:

Tu trouveras ici tous les conseils qui te seront utiles pour ton futur achat...
    Il n'y a pas de question idiote...

Pour les visus, vous êtes pas mal en région parisienne,...Et c'est super de faire connaissance des membres des environs...

Au plaisir sur ce forum... :wink:

3. f6bqi

f6bqi Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    F-81150
  4. papi mousot

papi mousot Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Localité:
    Près de Coulommiers
    Salut
    Bonjour à tous
    Bienvenue sur le forum.

Je suis prêt à te recevoir, si tu n’es pas trop loin de Coulommiers. :wink:

Salutations cordiales Olivier

5. jvr33

jvr33 Compagnon

Inscrit:
    11 Avril 2009
    Localité:
    Merignac 33700
  6. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  7. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
  8. Fred77

Fred77 Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2009
    Localité:
    Seine et Marne
  9. LOK7725

LOK7725 Compagnon

Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Localité:
    Belgique - région d'Arlon
  10. Fred77

Fred77 Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Salut
    Bonjour à tous,

Après une longue absence, me revoici sur le forum. Rien n'a changé au niveau personnel et professionnel. Il m'a fallut le temps de la réflexion pour enfin acquérir une de mes machines outils. Il faut dire que des soucis de santé m'ont bien pourris la fin de l'année 2012 et les 9 premiers mois de l'année 2013, mais maintenant même si il faut vivre avec, j'ai l'impression que le soleil brille de nouveau :-D

La machine à été commandée chez Tech-Machines qui est basé à Roncq dans le nord. Au début je voulais allé la chercher, mais vu le prix pour la livraison et les ennuis en moins, n'étant pas sûr que la machine rentrerais dans mon break, j'ai plutôt opté pour la solution de la livraison. Je dois dire que j'ai trouvé un super contact en la personne de Mr ALVES à qui je dis merci, car je lui ai souvent "pris" la tête avant de valider mon achat. C'est pour cela que je pense lui prendre prochainement un tour mais cette fois si je ferais le déplacement.

Voici donc la première qui est arrivée ce midi et qui va trouvé sa place en fin de journée sur l'établi, car il me faut des bras, 120 kg à levé c'est mieux à plusieurs...

Et ainsi que quelques accessoires qui permettent de commencer l'usinage.

11. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  12. xenobus

xenobus Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Localité:
    78 - Yvelines
  13. Fred77

Fred77 Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Salut
    Oui jajalv, je ferais quelques photos lors de la finalisation de l'installation ce week-end.

Effectivement xenobus il va y avoir du cylindre de ZENOAH en GR230 ou plus si affinité !!! qui va certainement être retouché, j'ai ma petite idée sur les endroit à retapés. D'ailleurs n'hésites pas à me contacté si tu veux, c'est toujours bon d'échanger sur une passion commune. Cela permet souvent de trouvé d'autres idées que les siennes.

Chargement...
Articles en relation
  1. Mister Fab
    Réponses:
    2
    Affichages:
    64
  2. clement13120
    Réponses:
    4
    Affichages:
    163